Animes/Manga

Venez parler de tout et de rien ou de vos problème selon votre humeur

Moderator: [MGK] Eole

[MGK] Eole
Team Admin
Anti-bot/spam: Non
Second antispam: Oui

Re: Animes/Manga

Post by [MGK] Eole »

OAV (ou OVA):
Original Animation Video, ce sont des animes qui sont directement proposé à la vente sur support (VHS, DVD, Blu-ray, ...) sans être diffusé à la télé ou au cinéma avant.

Sinon ça peut aussi signifier Ordre des Avocats Vaudois :mouton: .
[MGK] Eole
Team Admin

Post by [MGK] Eole »

En cette rentrée des animes vous ne savez plus où donner de la tête devant l'avalanche de nouveautés (Hum, oui bon, je prends mon cas pour une généralité peut être :siffle: ), et bien ce qui suit est pour vous, plutôt que de parler d'anime vu parlons pour une fois d'animes à voir (et à ne pas manquer).
(Pis pour ceux qui l'aurait manqué y'a toujours l'oav Pale Cocoon qui attend sur la page précédente ...)

Clannad ~After Story~
Image
Pour ceux qui ont apprécié la première partie de la série, c'est un must see, 24 épisodes qui viennent à la suite de la première saison. Considérée par ceux qui ont joué au jeu original comme la partie la plus émouvante/touchante/renversante. J'ai vu le film il y peu, et lui aussi va plus loin que la fin de la première saison de Clannad, maintenant reste à savoir si After Story et le film suivront la même trame scénaristique. Et si telle est le cas, je confirme aussi que la suite est triste :cry: .
L'anime est diffusé depuis le 2 octobre et fansubbé en anglais par l'excellente union SS-Eclipse qui ont déjà fait toute la première saison. Malheureusement la première diffusion de l'épisode est d'abord faite en 4/3 donc c'est pas génial, les versions widescreen ne sont diffusées que 2 semaines plus tard. Pour les torrents:
http://eclipse.no-sekai.de/

Ef - A Tale of Melodies
Image
Là aussi une suite, de Ef - A Tale of Memories. J'approche de la fin de la première saison et la mise en scène de cet anime et vraiment particulière, ce qui lui donne une aura particulière. J'attends donc avec impatience la suite.
La série est diffusée depuis le 6 octobre et ce jusqu'au 22 décembre pour 12 épisodes.
Par contre niveau sub c'est un peu le drame pour le moment, le choix entre la team Chihiro qui sub en anglais très rapidement mais avec des release de très mauvaise qualité (fautes partout (je les vois alors même que c'est de l'anglais :roll: ), images de mauvaise qualités, ...).
http://www.chihiro-subs.com/
L'alternative est proposée par la team Aluminia Fansub, petit bémol, ils sub en turque :siffle: .
http://www.aluminia-fansub.blogspot.com/
Voilà, donc à suivre en attendant des releases en anglais de meilleures qualité, ou en français pourquoi pas.

Eve no Jikan
Image
Par le même studio que Pale Cocoon, une histoire sur le rapport entre les hommes et les robots, ainsi que l'importance que ceux ci prennent "aujourd'hui" dans nos vies. Les visuels sont très agréables à l'oeil, l'histoire semble intéressant si on ne cherche pas quelquechose remplis d'action.
6 épisodes de 15 minutes dont la diffusion a commencé depuis le 1 août.
Fansub par Pireze et EMiNA, de bonne qualité tant dans la traduction que l'image:
http://www.eminacyber.com/eve/

Tora Dora
Image
Tiré du manga du même nom, que je lis et que j'apprécie beaucoup. On aura certainement le droit à une adaptation classique, dans le genre comedy/romance à l'école façon School Rumble, mais ça fait toujours de bien de se poser devant un anime sans prise de tête :) .
Diffusé depuis le 1er octobre pour un nombre d'épisodes encore inconnu ...
Le manga est dispo traduit en anglais par l'excellente team SCX ici:
http://scxscans.anime-squared.net/blog/?page_id=126
Ils font aussi entre autre les séries Watachitashi no Tamura-kun qui est génial (à mon goût) et Negative Happy Chainsaw Edge (par le même auteur que NHK ni Youkoso!).
Pour le fansub de l'anime on fait confiance à la team gg, avec des releases toujours d'excellentes qualités:
http://www.ggkthx.org/
La page du tracker vaut à elle seule le coup d'oeil ^^:
http://bt.xabin.eu/

Vampire Knight Guilty
Image
La première saison a beaucoup à se faire pardonner à mon avis (qui n'est pas celui de Boub ^^). Un anime à suivre donc, pour voir s'il saura tirer parti des atouts de la première saison en se débarrassant de ses nombreux défauts.
Chose qui commence moyennement bien, puisqu'on se farcit encore le même genre d'opening pourri :siffle: .
13 épisode diffusés depuis le 6 octobre.
Pour le ddl en vosta par la Ikai Dake on peut aller par là:
http://www.manga.spiderneo.com/anime-Va ... l-219.html

Xam'd Lost Memories
Image
Un premier épisode de toute beauté, un deuxième qui retombe un peu à plat à mon goût, j'espère que la série arrivera à prendre son envol parce qu'elle me semble plutôt prometteuse. En particulier d'un point de vue visuel, elle est très proche du style de Hayao Miyazaki (personnages, machines volantes, ...). Autre particularité, la série est diffusé en exclusivité et ce depuis le 15 juillet sur le Playstation Network américain (PS3 powaaa ! enfin le jour où on aura aussi ça en Europe ce sera cool). L'anime n'est diffusé au Japon que depuis peu. 26 épisodes de prévus.
En vostfr, par la team Requiem, ici:
http://www.manga.spiderneo.com/anime-Xa ... l-218.html
[MGK] Eole
Team Admin

Post by [MGK] Eole »

Bon, le sujet commençais à s'enfoncer un peu dans le forum. Avec la rentrée et le lancement de notre nouveau projet de jeu en cours j'ai pas eu vraiment le temps de vous mitonner amoureusement quelques reviews de mes derniers visionnages.
Donc à venir il y aura:
- Code Geass R2
- Bamboo Blade
- ef - a tale of memories
- Baccano!
- Seto no Hanayome

Nous sommes réuni aujourd'hui pour parler d'un manga, autrement plus important, totalement fondamental, absolument immanquable, j'ai nommé Welcome to the NHK! (NHK ni Youkoso!).
Image

Ceux qui me connaisse savent que j'ai un attachement particulier pour cette série qui m'a fait complètement chavirer, aussi bien l'anime que la novel et maintenant le manga.
Mais commençons par le commencement, petit synopsis:

Satou Tatsuhiro est un jeune homme de 21 ans, qui est devenu un hikikomori (un reclus) depuis qu'il a quitté l'université. Sa vie sombre peu à peu, jusqu'au jour où il fini par croire que tout les malheurs qui lui tombent dessus sont le fait d'une organisation maléfique, la Nihon Hikikomori Kyoukai aka NHK (l'idée lui est soufflé par son frigo après un petit excès de champignons). C'est à ce moment qu'il va rencontrer une fille un peu plus jeune que lui, Nakahara Misaki , qui lui promet de rendre sa vie meilleure si il accepte de participer à son Projet. Peu après il va se rendre compte que le nouveau locataire de la chambre d'à côté n'est autre qu'une de ses anciennes connaissances de lycée, Yamazaki Kaoru, avec qui il se lance dans la création d'un jeu de type eroge. Une fois ce trio de personnages principales réunit l'histoire peu commencer.
Et là on sombre dans le délire le plus total, avec une intrigue centrée sur Satou et la terrible conspiration qu'il va tenter de déjouer. L'histoire navigue entre humour, parfois noir et extrêmement grinçant sur notre socièté et ses dérives et des moments un peu plus calme qui laisse le lecteur dans un état assez étrange. Les personnages paraîtront excessifs dans leur comportement à certains et pourtant ils restent très réalistes et c'est ce qui les rend réellement attachant. Satou n'a absolument rien du héros classique, il est pathétique, drogué, dépressif, paranoïaque et il s'entoure de cas sociaux aussi instable que lui, ensemble ils vont essayer de bâtir quelque chose, mais inévitablement ça va partir en eau de boudin: addiction aux jeux en ligne, vente pyramidale, projets plus fou les uns que les autres ...
Le caractère des personnages est beaucoup plus travaillé que pour l'anime, en particulier pour Yamazaki et Misaki qui bénéficie d'un soin particulier, tout comme les quelques personnages secondaires qu'on a croisé dans l'anime qui ont tous ici une histoire et un background bien mieux développé, ce qui apporte beaucoup plus de profondeur à l'univers imaginé par Takimoto Tatsuhiko, le scénariste. Chaque chapitre à son importance et apporte sa pierre à l'édifice, en rater un change complètement la vision de l'ensemble.

Pour ceux qui auraient visionné l'anime, lire le manga est absolument indispensable, tant au final l'adaptation télé même si elle reste de bonne qualité a été un "massacre". L'anime ne couvre que les 2 ou 3 premiers tomes du manga (qui en compte 8 ) et encore, il mélange les passages, supprime une bonne partie du scénario et fait passer le tout à la moulinette de la censure bienveillante, exit la drogue et autre passage à connotation plus sexuelle. Résultat le scénario n'est plus que l'ombre de lui même, par exemple le passage sur l'île dans la série télévisée est un assemblage de deux passages du manga qui ne se déroulent pas du tout de la même façon dans le scénario original.
Au final je me vois donc contraint de réduire la note de l'anime de 10 à 8, avec ça vous avez la preuve que le manga est une pure tuerie tant j'ai toujours idolâtré l'anime, il perd la place de numéro un dans mon top 5 des meilleurs animes en faveur de 5 Centimers per Second de Shinkai Makoto, il reste quand même solidement ancré juste derrière à la seconde place.

Les dessins ont été confiés à Kendi Ooiwa, pour un résultat tout a fait satisfaisant. Les petits passage en SD où dans un style plus "exagéré" pour les cases un peu plus humoristiques sont très sympathique, un passage en particulier du tome 6 qui m'a laissé totalement plié en deux pendant 5 bonnes minutes, tant le ridicule de la situation était accentué par les dessins. Certains chapitres offrent quand même un visuel plus travaillés, le passage dans le mmorpg en particulier est très fidèle à l'esprit de ce genre de jeu. Dans les passages plus dramatique les dessins rendent bien toute la détresse dans laquelle se trouve les personnages, avec des visages aux déformations exagérés mais saisissantes.

Quelques petits exemples, un passage à l'humour subtile, l'interprétation des rêves selon Freud:
Image
Et le genre de trucs qui n'a pas passé le barrage de la censure dans l'anime (les scans redimensionnés rendent mal :? ):
ImageImage

Pour la note finale je sais bien que la perfection n'existe pas, impossible de lui mettre 10/10, je me contenterais donc de lui donner un modeste 13/10, puisque cette série est tout simplement plus que parfaite, une merveille !
De tout les bouquins que j'ai pu lire jusqu'à présent c'est celui qui m'a fait le plus vibrer, je suis resté 30 minutes à regarder la dernière case du tome 8 ce matin, avec encore une fois le même sentiment de vide que lors du dernier épisode de l'anime. L'auteur aborde de manière sérieuse mais décalé des sujets plutôt lourd à aborder en temps normal: suicide, dépression, drogues, sexe, solitude, recherche de soi, de l'autre. C'est ce qui fait la force du manga, mais aussi sa faiblesse aux yeux de certains, qui ne verront qu'un ramassis de personnages plus pathétiques les uns que les autres. Un héros qui passe sont temps à faire un pas en avant puis deux en arrière, à fuir plutôt qu'à affronter les difficultés qui se dresse devant lui. Ce genre de réactions intervient souvent parce que la personne qui lit ne comprend pas la logique dans laquelle se trouve les héros, d'où un certains rejet/détachement parce que ces personnages sont différents, c'est bien pour ça qu'on a des hôpitaux psychiatriques et des asiles en vrai ... Par contre, ceux qui accrocheront ne sortiront pas indemne de ce voyage, c'est une certitude.

Les deux premiers tomes sont sortis en français il me semble. Sinon la série complète (le tome 8 est sorti le mois dernier) est disponible en américain aux éditions Tokyopop, on trouve facilement sur les sites comme Amazon. Cette édition propose en plus quelques commentaires de l'auteur à la fin de chaque tome. La traduction est respectueuse de l'oeuvre originale, les termes comme hikikomori, les suffixe -kun, -san, ... et les termes spécifiques au japon sont restés tel quel, ce qui est des plus appréciable.
Pour ceux qui voudraient se faire un petit aperçu du potentiel de la série et qui serait trop radin pour se payer la série j'ai uploadé tout les scans en anglais sur le serveur:
http://ks36590.kimsufi.com/~ftpmgk/NHK_ ... 8_FULL.zip
[MGK]Boubisis
Fondateur

Post by [MGK]Boubisis »

Eole je te conseille de regarder le 1er épisode de Ga-rei Zero sur spiderneo ... la fin est assez surprenante :shock:
Image
Image
[MGK] Eole
Team Admin

Post by [MGK] Eole »

Mon vieux t'es à la traine, j'en suis déjà à l'épisode 3 moi :langue: .
La suite est tout aussi inattendu, à mon avis les "héros" de l'histoire ne sont pas ceux qui sautent au yeux, d'où le choc de la fin du premier épisode.

Dans le genre psychologique Chaos Head me parait aussi extrêmement prometteur, avec son ambiance dérangeante, c'est extrêmement difficile de faire la différence entre la réalité et les hallucinations du héros. Un peu dans la ligné de NHK ni Youkoso! mais dans un esprit plus fantastique.
[MGK]Boubisis
Fondateur

Post by [MGK]Boubisis »

pfff ... même pas drôle ... moi j'attend que ça soit sur spiderneo ... tu triches ! :langue:
Image
Image
[MGK] Eole
Team Admin

Post by [MGK] Eole »

Pour les Ga-Rei Zero:
http://www.animeyoshi.net/

Pour les animes en tout genre, un flux RSS bien utile pour ne rater aucune sortie (ou presque):
http://animesuki.mangaitalia.com/rss.php

Va falloir que tu te mette à l'anglais Boub, ça a que des avantages:
- sortie plus rapide
- traduction de première main (les vostfr sont des vosta traduite dans 95% des cas), ce qui augmente forcement le nombre d'erreurs
- c'est plus divertissant d'améliorer son anglais devant un anime que en cours, et puis c'est riche en vocabulaire
- l'anglais est une langue internationale avec laquelle tu peux te faire comprendre partout dans le monde

th_095_.gif
[MGK]Boubisis
Fondateur

Post by [MGK]Boubisis »

ouep ... mais je regarde un animé pour me détendre :langue:
Image
Image
[MGK] Eole
Team Admin

Post by [MGK] Eole »

Tout ceux qui ne veulent pas regarder un anime en vosta ressorte encore et toujours cet argument ...
Si vous partez avec le préjugé que comme c'est écrit en anglais ça va être chiant et incompréhensible c'est sûr que ça donne pas envie.
J'ai rien d'un génie en anglais et pourtant j'ai pas réellement de problème à comprendre ce qui se raconte. C'est pas une pièce de Shakespear où t'as 10 lignes de texte pour demander à quelqu'un d'aller chercher quelque chose, c'est de l'anglais courant facilement compréhensible par n'importe quel personne qui a suivit des cours d'anglais au collège et au lycée. On est bien loin de la complexité de la langue française.
[MGK]Boubisis
Fondateur

Post by [MGK]Boubisis »

bof ... quand y a un mot que tu comprends pas ... t'es obligé d'arreter et de chercher sa traduction sur le net ... bien sur tu peux comprendre le sens large ... mais j'aime bien avec une traduction assez précise :wink:
Image
Image
[MGK] Eole
Team Admin

Post by [MGK] Eole »

mais j'aime bien avec une traduction assez précise
C'est loin d'être le cas des vostfr :siffle: .
Sans être de mauvaises qualités, ce sont toutes des approximations des traductions anglaises ... Enfin, on pourra pas dire que j'aurais pas tout fait pour tenter de te convertir :langue: .
[MGK]Boubisis
Fondateur

Post by [MGK]Boubisis »

la dernière fois que tu m'as convaincu ... c'était pour un naruto en vost ... je t'avais vite fait demander un mot (au bout de 30s) ... et tu le connaissais pas non plus ... ça m'a refroidi :siffle:

et ceux qui traduisent des vosta en vostfr traduisent toujours mieux que moi :langue:
Image
Image
[MGK] Eole
Team Admin

Post by [MGK] Eole »

Hum, y'a certaine pseudo team qui osent faire les traductions complètes avec google, même toi tu te debrouille mieux que ça je pense ^^.
[MGK]Boubisis
Fondateur

Post by [MGK]Boubisis »

]MGK[ Eole wrote:Hum, y'a certaine pseudo team qui osent faire les traductions complètes avec google, même toi tu te debrouille mieux que ça je pense ^^.
ça c'est pas dit :langue:
Image
Image
[MGK] Eole
Team Admin

Post by [MGK] Eole »

Hop, il était de temps de faire une nouvelle petite review d'anime pour tenir un peu à jour ce topic, aujourd'hui on va parler de:
Code Geass R2

Image

Pour ceux qui s'intéresse un tant soit peu à l'animation japonaise, à moins d'avoir vécu sur une autre planète en 2007 et 2008 difficile d'être passé à côté du phénomène Code Geass. La "nouvelle" grosse production des studios Sunrise a qui on doit entre autre la série fleuve des Gundam. Donc autant posé les bases dès le début, Code Geass est une série à succès, une pompe à fric et comme tout les animes de ce genre on y retrouve les grosses ficelles (pubs, fan service, ...), mais on y trouve aussi un scénario haletant et une production de qualité. Et aussi comme tout blockbuster qui se respecte, les fanboys et les détracteurs. Personnellement si lors de la saison 1 je me trouvais assez clairement du côté des premiers cette secondes saison m'a fait glissé un peu de l'autre côté sans pour autant faire de moi un détracteur.

Avant de me lancer je précise qu'il est indispensable d'avoir vu la première saison pour cerner au mieux celle ci, le premier épisode ne fait que récapituler assez brièvement les événements de la première saison et la suite risque d'être complètement incompréhensible.
Commençons donc par le commencement, le scénario dans les grandes lignes. La saison 2 reprend un an après après la fin du premier opus, la Black Rebellion c'est tassée et les quelques Black Knight restant se sont évanouis dans la nature. Après ces terribles défaites l'oppression britanienne sur l'ancien peuple japonais n'a jamais était aussi forte. Dès le premier épisode on retrouve notre cher Lelouch qui semble avoir perdu toute envie de vengeance, et ce malgré la disparition de C.C. et Nunally, en fait on se rend compte qu'il à totalement perdu la mémoire concernant son rôle dans la rebellion et son pouvoir, le Geass. Seulement voilà, quelques irréductibles chevaliers noirs menés par Karen et C.C. sont bien décidés à récupérer leur leader, ce qu'il vont faire lors d'une opération particulièrement violente qui va néanmoins permettre à Lelouch de retrouver ces souvenirs et se rendre compte qu'à nouveau, l'empereur Britannien son père, c'est joué de lui. Voilà en gros où l'on redémarre.
Et justement, cette seconde saison à un peu de mal à démarrer, à l'instar de la première, il faut du temps pour que le moteur chauffe, mais au bout de quelques épisodes on se retrouve à nouveau emporté dans la frénésie incroyable du scénario. Et de ce côté là on est servie, Code Geass c'est un concentré de retournement de situation pur jus, y'en a de tout les côtés, ça en devient brouillon par moment, voir même incohérent. Et c'est là que là séparation va se faire entre ceux qui vont vénérer la saga et ceux qui vont en vomir. On retrouve ceux qui vont être prêt à fermer les yeux sur ces quelques points et qui pourront apprécier à sa juste valeur le spectacle et ceux pour qui ça va faire tout simplement trop. Comme dit plus haut mon coeur balance un peu entre les deux catégories. Les quelques épisodes précédent le dénouement final deviennent presque caricaturale, en fait on pourrait trouvait quelques similitudes avec le théâtre ou carrément les tragédies grecques: les protagonistes déclament leur texte, surjoue beaucoup, ... Au final Sunrise semble avoir clairement fait le choix de la série à grand spectacle mais c'est aussi ça qui fait tout le charme et la renommé de Code Geass.

Du côté design aussi on va retrouver deux camps. C'est le bien connu studio Clamp, déjà responsable de Tsubasa Chronicle, xxxHolic, Chobits, X, Card Captor Sakura, j'en passe et des meilleurs qui est derrière l'image de la série. On retrouve le style habituel très particulier de ces 4 femmes, avec des personnages au proportions irréalistes, extrêmement fin et élancés, ce qui leur donne un surplus de charisme et d'expressivité. Par contre évidement si on accroche pas au genre ça va être dur de regarder la série complète, mais ce serait bête de s'arrêter pour ça. Le style n'a donc pas réellement évolué entre les deux saisons, par contre on sens qu'avec le succès retentissant du premier opus Sunrise a envoyé la sauce pour assurer une production aux petits oignons. L'animation est détaillé et ne subie pas de baisse de régime et les couleurs sont encore plus chatoyantes.
Au niveau de la musique on reste aussi dans le même genre, encore une fois ça fera des heureux et des rageux, ça reste quand même moins sujet à polémique que le reste.

Cette saison ce conclue par contre en beauté, sur un dernier épisodes et dernières minutes absolument superbe, quelque peu grandiloquent peut être, mais on reste dans l'esprit Code Geass. Au final le dernier épisode m'a fait pardonner tout les petits défauts ressentis lors des épisodes précèdent, il a permis de faire passer la pilule.
Au final si on se pose deux minutes et qu'on y réfléchie Code Geass R2 nous offre tout ce qu'on était venu chercher dans cette seconde saison: l'ambiance unique, les réponses à la montagne de questions laissées en suspens dans la première saison, les personnages charismatiques, de l'action ... En bref on se retrouve devant un excellent divertissement, qui vaut largement le coup d'être visionné.
Code Geass R2 aura donc droit à un bon 8/10, par contre il se retrouverait plus à la ramasse dans le cas où vous n'auriez pas vu la saison 1.
[MGK]Barthiméus
Roi des nains

Post by [MGK]Barthiméus »

chui franchement pas un accro du genre mais tes posts sont toujours aussi impressionant alors ben felicitations :bravo:
Şåķħř Ǻł Đĵĩʼnŋ Ŋ' Ģõŗšó ; đ Ǻł Дтįŝђ
dedz encore plus president !
[MGK]Boubisis
Fondateur

Post by [MGK]Boubisis »

8/10 .... bouuuuuhhhhh ... il mérite plus ! :tape:
Image
Image
|MGK|Elsweyr
... !?

Post by |MGK|Elsweyr »

J'ai eu la flemme de suivre cette série au rythme de diffusion, mais ça m'a permis de voir tout les épisodes à la suite plus tard. Je me suis plutôt bien amusé. Mais alors mort ou pas mort L. ?
Image
Spoiler :
CLé=12345678
[MGK]Boubisis
Fondateur

Post by [MGK]Boubisis »

L c'est dans death note ... tu mélanges tout els :siffle:
Image
Image
|MGK|Elsweyr
... !?

Post by |MGK|Elsweyr »

Je voulais bien dire L. de manière à pas trop spoiler au cas ou quelqu'un aurait envie de visionner la série.
Image
Spoiler :
CLé=12345678
Post Reply