Quelques statistiques du forum

Les dernière nouvelles de la team

Moderator: [MGK] Eole

[MGK]Enrom
Fauteur de troubles
Posts: 4653
Joined: Mon 22 Oct 2007 18:49
Location: Garden of Eden

Re: Quelques statistiques du forum

Post by [MGK]Enrom »

C'est vrai que des stats plus "pointues" serait marrantes aussi. Du genre, nombre de posts quotidiens, classement en fonction du nombre de messages quotidiens, posteur le plus/moins prolixe, posteur le plus éditeur, posteur le plus smileyesque, etc...

Mais c'est peut-être trop demander :mrgreen:
Spoiler :
Merde à celui qui lit.
Je laisse le dernier mot à Eole.
User avatar
[MGK]nano
Ggrrooiinn
Posts: 2402
Joined: Sun 21 Oct 2007 17:48

Re: Quelques statistiques du forum

Post by [MGK]nano »

Marrant ! Merci Eole ! :)
User avatar
[MGK] Eole
Team Admin
Posts: 5768
Joined: Thu 2 Aug 2007 08:55
Anti-bot/spam: Non
Second antispam: Oui
Location: Réunion // Paris
Contact:

Re: Quelques statistiques du forum

Post by [MGK] Eole »

Xiti fait ses statistiques sur le nom de domaine et pas sur le forum, avec lequel il n'a aucun lien. Donc non c'est pas possible d'avoir le nombre de message quotidien.

Et pour l'histoire des navigateur, Firefox 3 passe l'acid test 3 avec quelques points de plus que Opera il me semble.
Après dans la pratique c'est un peu différent, la domination pendant longtemps d'Internet Explorer, fourni de base avec Windows, qui était très peu respectueux des standards a poussé une bonne partie des développeurs à ne pas se conformer aux standard du W3C et à créer des sites/applications compatibles avec IE.
Après ça chez les concurents du IE ont retrouve un peu deux philosophies, avec Firefox qui se montre plus respectueux des standard mais ne suit pas certaines règles, tout simplement parce que dans la majorité des cas il ne sont pas appliqués par les développeurs ce qui a pour conséquence quelques bugs.
D'un autre côté Opera a choisi de coller à la lettre aux standards, ce qui fait qu'il rencontre certaines incompatibilités avec des sites "optimisés" IE ou Firefox. Paradoxalement Opera aura donc tendance à rencontrer plus de problèmes que les autres navigateurs parce qu'il suit à la lettre des standard qui eux ne le sont pas ...

Après il faut savoir que l'habit ne fait pas le moine, et que être sous un navigateur différent ne change pas tout. Puisque certains navigateur utilise le même moteur web.
Image

Enfin les normes proposées par le W3C n'ont rien d'obligatoires en elle même, maintenant si tout le monde les suivaient tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes, donc ce ne serait pas marrant ^^ .
User avatar
|MGK|Elsweyr
... !?
Posts: 2935
Joined: Mon 3 Sep 2007 14:10
Anti-bot/spam: Non
Location: Katorga

Re: Quelques statistiques du forum

Post by |MGK|Elsweyr »

Je vois, merci pour les précisions Eole. Mais quid de Chrome? Il utilise son propre moteur?
Image
Spoiler :
CLé=12345678
User avatar
[MGK]wind
Sanglier pianiste
Posts: 2076
Joined: Mon 3 Sep 2007 20:13
Location: France

Re: Quelques statistiques du forum

Post by [MGK]wind »

Merci beaucoup Eole, c'est super simpa! :mrgreen:
Par contre j'ai été déçu de voir une telle baisse de fréquentation depuis janvier...
Moi qui croyais que, justement, qu'on devenait de + en + connu :cry:
-Come Back-


Image
User avatar
[MGK] Eole
Team Admin
Posts: 5768
Joined: Thu 2 Aug 2007 08:55
Anti-bot/spam: Non
Second antispam: Oui
Location: Réunion // Paris
Contact:

Re: Quelques statistiques du forum

Post by [MGK] Eole »

Chrome utilise Webkit.
Et puis tant que je suis lancé sur le sujet autre petite précision, si les navigateurs utilisent 4 grands moteur de rendu traitant le html/xhtml/css, ils possèdent pour la plupart chacun leur propre moteur d'interprétation pour les autres langages dédiés au web. Je pense ici en particulier au javasript et au concept AJAX (voir wikipédia) qui connaissent un essor énorme avec le développement du web 2.0 .
Une des spécificités de Chrome d'après Google est justement de proposer un moteur traitant le Javascript de manière extrêmement efficace. Accélérant considérablement l'utilisation des webapplications proposées par la firme (Gmail, Documents, ...) ainsi que tout les sites utilisant ces technologies.

En complément des stats données précédemment:
Image

Maintenant concernant des stats plus détaillées sur le forum en lui même c'est pas la meilleure chose à faire, pour plusieurs raisons:
- Alourdissement du fonctionnement du forum, à chaque message posté le nombre de requête mysql envoyées au serveur va augmenter, ce qui va se traduire par un temps de latence plus grands au moment ou vous postez un message. Bon ça reste de l'ordre de quelques centièmes de secondes mais sur connexions "filtrées" ou lente ça peut ralentir l'utilisation du forum
- Seconde raison, et le plus importante, ce genre de stats ça prend beaucoup de place sur le disque, ça crées des tables très complexes à lire et à analyser, ...
- Trois, la base Mysql fournie par mon hébergeur et héberger ( ... ) sur un serveur partagé entre une multitudes de sites (de même pour le forum). Gérer une base statistique sur ce genre de serveur n'est pas viable sur le long terme quand on se retrouve avec de grosse quantité de données à archiver.
- Quelque autres raisons plus complexes et rébarbatives qui ne vous passionnerons pas plus que ça, surtout que vous n'avez pas compris la moitié de ce qui est marqué au dessus, mais c'est gentil de lire quand même ^^.

Enfin bref, des statistiques webs efficaces ça demande énormément de travail pour être efficaces et utilisables, pour ça que y'a des professionnels payé pour ça :langue: .

Et pour Windeath la baisse de fréquentation depuis janvier peut avoir plusieurs explications (vu précédemment dans le sujet): fin de la tna, mise en place du système anti spam, passage à la nouvelle version de phpBB moins propice aux spam et inscriptions massives, non prise en compte dans les statistiques des robots des moteurs de recherche ...
[MGK]Enrom
Fauteur de troubles
Posts: 4653
Joined: Mon 22 Oct 2007 18:49
Location: Garden of Eden

Re: Quelques statistiques du forum

Post by [MGK]Enrom »

Ok Merci M'sieur :D

Go Go, 50 messages par jour, on peut y arriver les copains :mrgreen:
Spoiler :
Merde à celui qui lit.
Je laisse le dernier mot à Eole.
User avatar
[MGK]Barthiméus
Roi des nains
Posts: 3673
Joined: Mon 3 Sep 2007 14:12

Re: Quelques statistiques du forum

Post by [MGK]Barthiméus »

50 messages ? fodrai flooder et c'est po not' genre :siffle:
Şåķħř Ǻł Đĵĩʼnŋ Ŋ' Ģõŗšó ; đ Ǻł Дтįŝђ
dedz encore plus president !
User avatar
[MGK] Dedabos
Posts: 1227
Joined: Fri 5 Sep 2008 20:41
Anti-bot/spam: Non

Re: Quelques statistiques du forum

Post by [MGK] Dedabos »

Waou merci Eole franchement bravo et 43.27messages par jour de moyennne c'est assez dingue :shock:


Enfin bref bravo les flooders :bravo:
Une petite branchette souvent, suffit à calmer un gros malin.
[MGK] Waaam
Posts: 461
Joined: Sun 21 Sep 2008 19:04
Location: Monteux, à coté d'Avignon dans le 84

Re: Quelques statistiques du forum

Post by [MGK] Waaam »

Nous sommes a combiens de message par jour maintenant ?? :mrgreen:
User avatar
[MGK]Boubisis
Fondateur
Posts: 5434
Joined: Thu 2 Aug 2007 16:35

Re: Quelques statistiques du forum

Post by [MGK]Boubisis »

44.88 :bravo:
Image
Image
[MGK] Waaam
Posts: 461
Joined: Sun 21 Sep 2008 19:04
Location: Monteux, à coté d'Avignon dans le 84

Re: Quelques statistiques du forum

Post by [MGK] Waaam »

C'est marqué ou ?? :P
User avatar
[MGK]benJ
Sans rang fixe
Posts: 586
Joined: Mon 12 May 2008 13:25
Anti-bot/spam: Non
Location: BeB city

Re: Quelques statistiques du forum

Post by [MGK]benJ »

Les admins ont accès a des information que nous ont a pas droit p(ToT)q
Image
Rien !
User avatar
[MGK]Boubisis
Fondateur
Posts: 5434
Joined: Thu 2 Aug 2007 16:35

Re: Quelques statistiques du forum

Post by [MGK]Boubisis »

encore heureux :siffle:
Image
Image
Post Reply