Video Games

Venez parler de tout et de rien ou de vos problème selon votre humeur

Moderator: [MGK] Eole

User avatar
[MGK]Boubisis
Fondateur
Posts: 5434
Joined: Thu 2 Aug 2007 16:35

Re: Video Games

Post by [MGK]Boubisis »

joli résumé en tout cas :wink:
Image
Image
User avatar
[MGK]nano
Ggrrooiinn
Posts: 2402
Joined: Sun 21 Oct 2007 17:48

Re: Video Games

Post by [MGK]nano »

Merci du petit bilan sur les trois conférences. J'avais pas vu le Natal et c'est assez hallucinant. :shock:

Pour le petit truc d'Altaïr "boitant" sur l'eau, j'ai testé le jeu hier et j'ai trouvé bizarre que le héros coule avec son barda alors qu'il grimpe comme un chat. ^^

Ils ont quand même eu le temps de développer la petite animation qui va bien du type qui se débat dans l'eau. :siffle:

:bravo:
User avatar
[MGK] Eole
Team Admin
Posts: 5768
Joined: Thu 2 Aug 2007 08:55
Anti-bot/spam: Non
Second antispam: Oui
Location: Réunion // Paris
Contact:

Re: Video Games

Post by [MGK] Eole »

Non, l'E3 n'est pas réservé uniquement au jeu console, mais c'est vrai que je n'ai pas réellement mis le monde PC en avant. C'est un "milieu" que je n'affectionne pas spécialement, étant donné que je joue assez peu sur PC au final. Néanmoins, si on écarte les jeux Nintendo, une partie des jeux sur console que j'ai cité, feront l'objet d'une sortie PC également: Assassin's Creed, FF XIV et une bonne partie du catalogue Microsoft.

Néanmoins, le jeu PC est un peu (beaucoup u_u) dans la tourmente en ce moment, ou en tout cas c'est ce que laisse entendre les éditeurs qui travaillent sur cette plate-forme.
Les raisons sont diverses, la première étant quoi qu'on en dise le piratage. Qui certes n'est pas la réponse à tout mais représente un manque à gagner non négligeable pour les petites structures. Les gros éditeurs, s'en tirent probablement mieux je pense, mais en profiteront toujours pour râler histoire de se faire un peu plus d'argent.
Je crois également que le taux de piratage est largement inférieur sur console de salon (j'exclus bien les portables) que sur PC. Un éditeur sera donc plus enclin à développer sur une plate-forme qui lui rapportera plus d'argent.

Et puis même si l'E3 n'est pas réservé qu'aux jeux consoles, certains gros editeur PC comme Blizzard ont déjà une conférence qu'ils organisent spécialement pour présenter leurs produits (la Blizzcon dans ce cas).
De mon point de vue, l'écart au niveau graphique entre ce qu'il est possible de faire en terme de jeu sur PC et sur console s'est largement réduit avec la Xbox360 et la PS3. Hors, pour faire tourner les derniers jeux PC, qui surpassent ce qui se fait sur console, il faut toujours avoir une machine à jour au niveau matériel. Si ce ne sera pas un frein pour un gros joueur, le joueur plus modéré verra une meilleur opportunité d'un point de vue budget à acheter une console, plutôt que d'upgrader régulièrement son PC.
On peut aussi mettre dans la balance que le PC est un objet qui appartient le plus souvent à la famille avec la démocratisation de l'informatique dans les différentes générations, et que donc le jeu n'est pas une priorité dessus. Au contraire d'une console, qui le plus souvent appartiendra aux enfants, et où ils seront les seuls à jouer.
User avatar
[MGK]BouGeTonQ
Posts: 1195
Joined: Sun 7 Dec 2008 19:10
Anti-bot/spam: Non

Re: Video Games

Post by [MGK]BouGeTonQ »

Je pense que les éditeurs de jeux vont tout de même revoir leurs marketing en ce qui concerne les jeux sur PC. Dernier exemple en date, Battleforge. Au départ, ce jeu était proposé à 50€ version boîte en magasin. Devant le succès rencontré (ironie vous l'aurez compris), ils ont changé leur fusil d'épaule pour le proposer gratuitement.

Non, je ne suis pas fou, en fait la version magasin à 50€ existe toujours mais elle propose en plus par raport à la version gratuite des cartes de sort ou je sais pas quoi (en fait ça m'intéresse pas trop ce type de jeu).
Or, d'après les premiers retours, il semblerait que les joueurs de ce jeu dépense en moyenne 75€ pour acheter les améliorations. Un peu dingue, le jeu payant ne se vend pas, mais lorsqu'il est proposé gratuitement, les joueurs se jettent sur le Store pour dépenser une fortune en améliorations.

La même logique va être appliquée à un Need For Speed qui va être proposé gratuitement un peu à la manière de TMN, gratuit et orienté online, alors qu'en parallèle, cette licence sortira toujours sous différents titres mais moyennant quelques euros.

Bien sûr, le piratage existe, mais il faut tout de même reconnaitre que certains jeux sont trop chers pour ce qu'ils proposent en termes de contenus ou techniques. Bien que je n'aime pas ce jeu, il me semble que Crysis et son extension Warhead représentaient les meilleurs rapports qualité/prix, 30€ pour un jeu qui met une claque visuellement bien que le scénario soit un peu court, et un multi pas vraiment alléchant (c'est mon avis), mais ensuite, certains me diront que ce jeu est cool, mais à quel prix, et là on dit merci aux fondeurs graphiques et processeurs pour avoir injecté de l'argent dans Crytek pour faire baisser le prix du jeu mais permettre de renouveler un parc informatique qui était en léger recul.
Il faut remarquer que depuis que Crysis est sorti, il n'y a jamais eu autant d'innovations pour les pièces de PC, ou de fréquences de renouvellement réduites.

Pour revenir au sujet, les jeux destinés aux PC apparaissent souvent dans les grands salons informatiques pour montrer le profit tiré des dernières évolutions technologiques, comme on a pu le voir lors de la conférence NVidia.

Perso, je préfère largement jouer sur le PC que sur console, je dispose de 12 jeux sur PS3 dont certains n'ont servis que 10 min parce que je préférais le gameplay PC, même si j'utilise des manettes de consoles (Wiimote+ nunchuck pour TM, XBox360 pour les autres jeu, type Mass Effect et Tomb Raider, et clavier-souris pour les FPS et STR, même si j'y joue rarement, le dernier étant F.E.A.R 2).
Image
Image
L'urgent est déjà parti,
l'impossible est en train de se faire,
pour le miracle, délai de 15 jours!
User avatar
|MGK|Elsweyr
... !?
Posts: 2935
Joined: Mon 3 Sep 2007 14:10
Anti-bot/spam: Non
Location: Katorga

Re: Video Games

Post by |MGK|Elsweyr »

BouGeTonQ wrote:, j'utilise des manettes de consoles (Wiimote+ nunchuck pour TM,
Les différents posts ici sont intéressants mais ce petit passage en particulier m'a scié. :shock:
Image
Spoiler :
CLé=12345678
User avatar
[MGK]BouGeTonQ
Posts: 1195
Joined: Sun 7 Dec 2008 19:10
Anti-bot/spam: Non

Re: Video Games

Post by [MGK]BouGeTonQ »

Pour la manette de la Wii tu trouveras toutes les explications sur ce site:
http://www.wiidows.fr/wiidows/

C'est comme utiliser une manette de XBox360 sauf que la les mains ne sont pas jointes, c'est une sorte de manettes mains libres^^
Image
Image
L'urgent est déjà parti,
l'impossible est en train de se faire,
pour le miracle, délai de 15 jours!
User avatar
[MGK] Eole
Team Admin
Posts: 5768
Joined: Thu 2 Aug 2007 08:55
Anti-bot/spam: Non
Second antispam: Oui
Location: Réunion // Paris
Contact:

Re: Video Games

Post by [MGK] Eole »

Tu pointes un phénomène intéressant qui est celui du Free to Play .

Ça a été importé par les mmorpg coréen (c'est ce qu'il me semble en tout cas). Devant l'abondance de la production dans ce domaine et face aux mastodontes (WoW, Lineage, FF XI), de nombreux titre ont du faire le choix du gratuit pour avoi une chance d'exister. Néanmoins, quelques éditeurs confiants dans leurs produit tentent tout de même l'aventure du jeu payant. Et lorsqu'il se retrouve face au fait accompli que le jeu ne se vend pas, il me semble logique de leur point de vue, de préférer trouver une alternative qui pourra leur apporter de l'argent, plutôt que de laisser tomber le jeu.
Le concept du Free to Play est simple (tout est dans le nom ^^'), le jeu est gratuit à jouer, mais le contenu le plus attractif est payant. Pour reprendre l'exemple que tu cites, Need for Speed. Trois volets sont en préparation, 2 classiques et 1 Free to Play sous forme de MMO. Le jeu sera gratuit, mais une fois à l'intérieur, les meilleurs pièces pour améliorer sa voiture (que ce soit visuellement ou au niveau des performances) seront payantes.
Personnellement, j'ai du mal à imaginer un jeu ne proposant que du multijoueurs en ligne, sortir autrement qu'en Free to Play en ce moment, tant la concurrence est rude.

A côté de ça, le prix des jeux PC à toujours été inférieur à celui des jeux consoles (en Métropole en tout cas u_u). Le jeu neuf se vends en général à 50 euros. Par la suite, en fonction du suivi qu'effectue le développeur sur son jeu, un certain nombre d'add_on gratuit apparaissent. Et c'est malheureusement un point qui est en train de changer (la gratuité), à cause justement du marché des "nouvelles" consoles. Avec l'arrivée de la connexion internet en standard sur ces consoles, le marchés c'est un peu rapproché de celui du PC, avec ces add-ons et ces patchs, totalement impensable auparavant. Sauf qu'à travers cet effet nouveauté, les éditeurs en ont profité pour tater un peu le terrain en proposant du contenu additionnel payant. Et ça a marché, tellement bien que certains éditeurs n'hésite carrément plus à abuser clairement du système.
Exemple concret qui a commencé à "indigner" une partie des joueurs (il était temps u_u): Prince of Persia. Le jeu est d'une qualité indéniable, et justifie donc le prix auquel on le paye (à mes yeux en tout cas). Mais ça c'était jusqu'à ce qu'Ubisoft annonce un add-on pour le jeu. Sauf que, cet add-on ressemble largement plus à la fin du jeu, qu'ils auraient amputé du jeu sur DVD/Blu-ray pour nous le revendre plus tard à 9.99 euros ... En gros tu as acheté un jeu imcomplet au prix fort, dont on te vend la fin en kit également au prix fort. Tout cela est peut être justifiable du point de vue de la production: retard trop important, impossibilité de tenir les délais, pression du marketing, ... qui font que la fin n'a pas pu être livré à temps. Seulement du point de vue du consomateur c'est innaceptable.

Sinon concernant l'innovation sur PC, c'est vrai qu'en ce moment c'est plutôt productif. Mais bon, avouons quand même que certains y vont de leur techniques marketing douteuses pour nous faire croire à la nouveauté. Nvidia et ses références de cartes graphiques de plus en plus flou je trouve, avec en plus des changements de noms sur certains modèles ... Je serais incapable de dire si j'ai une 9800GTX, une 9800GTX+ ou une GTS250 au final u_u.
Par contre leur technologie de vision 3D à l'air assez ahurissante, après faut avoir le matos nécessaire pour faire tourner correctement le truc.

Sinon pour revenir sur les prix, dites vous que vous n'êtes pas non plus les plus mal loti. A la Réunion le prix du jeux neuf, peu importe l'époque ou la console ce situe à 70 euros (voir plus sur certain titres). J'ai était assez agréablement surpris (si on peut dire ça) par le fait que les prix des jeux n'aipas augmenté avec les nouvelles consoles. Qui elles par contre affichent de jolis prix. Je vous dirais pas combien j'ai payé ma PS3 la semaine de sa sortie c'est indécent (679 euros :mouton: ).
La meilleure solution reste donc encore l'import (parce que vous n'êtes pas de méchants pirates :siffle: ). Le site amazon anglais pour vous qui pouvez être livré en Métropole. Sinon, les versions asiatiques , qui sont de loin les plus complètes à condition de parler anglais, sur des sites comme play-asia.
User avatar
[MGK]BouGeTonQ
Posts: 1195
Joined: Sun 7 Dec 2008 19:10
Anti-bot/spam: Non

Re: Video Games

Post by [MGK]BouGeTonQ »

Quand tu parles des jeux amputés, je te donne entièrement raison, mais il y a pire. Un certain GTA IV, dont la réputation s'est faite sur PC était vendu 60€ en magasin. Bien sûr, je suis un grand fan de la série, je précommande le jeu, je regarde quelques tests sur des sites de confiance (merde, j'ai pas parlé de jv.com ou ils ont testé la version XBx360 pour faire criore qu'ils avaient testé la version PC), dans le genre jeu pas fini, je crois qu'il a été désigné Roi. La plupart des sites qui l'ont eu entre les mains n'ont pas pu faire les tests, ben oui, le jeu ne se lançait pas, et pareil pour les couillons qui l'ont acheté les premiers (j'en fais partie) et le mois d'attente qui suit pour avoir droit au patch pour enfin lancer ce jeu (heureusement que je l'avais déjà retourné sur PS3^^).
De ce fait, je pense qu'à l'avenir, les développeurs vont juste se contenter de nous vendre le moteur graphique et charge à nous d'inventer le jeu qui va avec. Cà peut être cool.
Toujours sur GTA IV, seule la version XBOX360 a droit aux extensions (pour l'instant Lost and Damned) vendue 20€ (mais ça les vaut vraiment) alors qu'il n'y a toujours rien à l'heure actuelle de prévu pour PS3 ou PC, ce qui semble gênant pour la PS3 parait évident sur PC, piratage oblige et culte de la gratuité en plus.

Dans le chapitre des cartes graphiques, il est vrai que Nvidia voudrait nous enrhumer avec leurs noms, ils ne s'y prendraient pas autrement. Dans le cas de la 9800 GT, il s'agit d'une 8800 GT ni plus ni moins (enfin si mes souvenirs sont bons), la 9800GTX est une première révision de la nouvelle puce série 9 (typiquement une 8800 Ultra), la 9800GTX+ est la seconde révision de la 9800GTX (et bien plus puissante), la GTS250 est le nouveau nom de la 9800GTX+ v2, tout le monde suit??
Bref, c'est le bordel et attendez de voir les versions mobiles de ce constructeur sortir en masse, j'ai vu les noms, à la fin je ne savait même plus s'il s'agissait des cartes graphiques ou de la taille de l'écran.
[mode je me la pète]Quoiqu'il en soit, je suis bien heureux d'avoir choisis un CF d'ATI pour mon nouveau portable[/mode je me la pète]. (Asus W90 pour info).

La technologie 3D de Nvidia nécessite au minimum une 8800GT 512Mo, un écran avec une fréquence de 120 Hz ( dans l'idéal sinon les classiques 60 Hz feront l'affaire mais ce serait moins beau), quelques gigas de RAM et un processeur Dual Core, ce qui reste franchement assez accessible.

A l'heure actuelle, ce qui me gêne aussi, c'est de voir un jeu tel que Red Faction : Guerilla (autre série que j'adore) pour l'instant destiné exclusivement aux consoles (les vraies hein, pas la Wii), alor qu'il faudra encore attendre pour la sortie PC. Problème de portage (quoique si ça tourne bien sur la console de Microsoft) ou alors volonté de rentabiliser le jeu avant de le lancer sur PC. Je penche pour la seconde solution car c'est de plus en plus courant de voir les jeux débarquer sur consoles avant le PC.

Mis à part tout cela, tu as raison sur un (autre) point Eole, le prix de la PS3 lorsque tu l'a acheté est scandaleux, par rapport à la métropole, j'espère que tu peux au moins jouer aux jeux de PS2. Perso, quand j'ai acheté la mienne j'ai eu un jeu avec, à la base c'était juste pour avoir la meilleure platine BlueRay possible (et pas pour les jeux à la base), celles existantes étaient assez chères et la PS3 était la meilleure alternative, car en plus, elle proposait l'accès à Internet, un support de jeu et plus important, on peut la bidouiller (Changement de disque dur, j'ai tenté le SSD ça apporte pas grand chose en installation ou enregistrement de données alors je me suis rabattu sur un 500 Go en 2.5" à 5400 rpm, des leds, ajouts de ventilos, et créations de mods, fonds d'écran et utilisation des Homebrews), puis accessoirement, le mode de jeu online est gratuit contrairement à la XBOX360 (Mais je ne veux pas rentrer dans cette petite guerre débiles des consoles)

Pour les F2P, en faisant une petite recherche, il y a souvent un titre qui revient, c'est Dofus, devant Ragnarok généralement. Je ne connais pas mais d'après certains amis, c'est addictif. Pour les NFS, après avoir vu la qualité de la version gratuite, je pense que ce jeu peut avoir un beau succès, mais là encore, il va falloir faire attention au prix des améliorations. Généralement, les F2P reprennent des moteurs graphiques et des bases de codes déjà éprouvés et rentabilisés, tel le jeu Taïwanais King of Kings qui reprend (en plus léger bien sûr) le moteur de Oblivion, ou même l'excellent YetiSport tout en flash.

Bon voilà, j'ai fini. Mine de rien, sur ce sujet passionnant, on arrête pas de faire de longues tirades qui seraient tout bonnement assoiffantes s'il fallait les dires à voix haute plutôt que les écrire.^^
Image
Image
L'urgent est déjà parti,
l'impossible est en train de se faire,
pour le miracle, délai de 15 jours!
User avatar
[MGK] Eole
Team Admin
Posts: 5768
Joined: Thu 2 Aug 2007 08:55
Anti-bot/spam: Non
Second antispam: Oui
Location: Réunion // Paris
Contact:

Re: Video Games

Post by [MGK] Eole »

Je suis entièrement d'accord avec toi, pour une fois que sur un forum je tombe pas face à un mur, fermé d'esprit et fanboy à fond, ce qui est malheureusement très fréquent sur le net français.(Bon ok, je suis un fanboy Sony, mais je me soigne :langue: ).

Concernant la première extension de GTA IV, elle a été annoncé sur PS3, pas sur PC pour le moment apparemment. Pour ce genre d'extension, j'ai de plus en plus l'impression que Microsoft ne fait que payer des exclusivités temporaires, et que finalement à force de patience elles arrivent sur PS3 (longtemps) après. Le même constat peut être fait sur les jeux eux mêmes: Bioshock, Lost Planet, Tales of Vesperia, Eternal Sonata... Les véritables exclues n'existent plus, si on met de côté les jeux édités par les constructeurs eux-même: Uncharted Drake's Fortune et Halo par exemple. Les montants engagés dans la création d'un jeu actuellement sont bien trop colossaux pour qu'un éditeur prenne le risque d'une exclusivité sur une plate-forme (et Microsoft doit avoir le portefeuille bien garni pour se payer toutes ses exclues temporaires).
Pour revenir à GTA IV, le prochaine extension The Ballad of Gay Tony, à elle aussi été annoncée en exclue sur Xbox360, mais il y a fort à parier qu'elle sortira sur PS3 plus tard. Dans le cas du PC par contre c'est un peu plus flou, mais il est vrai que Rockstar à très certainement dû un peu trop compter sur la notoriété de sa licence au moment de la sortie. Adaptation bâclée ou temps de développement trop court, en tout cas le résultat est bien là, c'était du foutage de gueule.

Sinon pour revenir sur ta remarque concernant les moteurs graphiques. C'est vrai que le marketing se base beaucoup sur les graphismes pour faire la présentation du jeu au grand public, parce qu'en général l'aspect plus technique n'intéresse guère les foules. Les premiers commentaires que tu vois lors de l'apparition d'un screen sur les sites de JV en général c'est: "put1, c tro bo" et autre "pfff, c'est tout retouché sous 'toshop" (certains font mieux, puisqu'il arrive à juger le gameplay grâce à un screen u_u). Avec l'arrivée des consoles HD et la banalisation de ce standard dans les foyers (oui, bon, c'est pas encore donné à tout le mode ^^') il est devenu extrêmement compliqué de vendre un jeu aux graphismes "bancals".
L'autre chose à prendre en compte, c'est que le nombre de studios utilisant un moteur maison diminue également, beaucoup utilise des moteurs existant comme le très célèbre Unreal Engine III. Au final ça me fait craindre une certaine uniformisation de la production ... Bon après un même moteur peu donner des jeux très différents, par exemple Rockstar a utilisé son moteur maison Rage, à la fois sur GTA IV et Midnight Club LA deux types de jeux assez éloignés avec tout de même des points communs.
La chose étant que je travaille dans le milieu du jeu, et que je vois l'envers du décor on va dire. Donc au final, dans un jeu ou une vidéo de présentation, certes les graphismes prennent une place dans l'intérêt que je porte à l'ensemble. Mais je suis beaucoup plus accroché par les petits détails ici et là, qui vont paraître anodins à beaucoup de monde, mais se révéler être un truc vraiment impressionnant techniquement à mes yeux. On peut prendre en exemple le moteur que Rockstar à utilisé sur GTA IV pour gérer les animations,Euphoria. Ce truc m'a fait littéralement halluciner, mais combien de personnes ce sont attardées sur le fait que le mec il montait bien les escalier marche par marche en adaptant sa vitesse. On encore quand le joueur se cogne contre un objet, par exemple une voiture qui lui rentre doucement dedans, le personnage est décalé exactement dans la bonne direction avec une force plus ou moins importante. Tout ça grâce à ce fameux moteur Euphoria qui crée et calcul des animations à la volée, contrairement à des animations précréées classiques.
Si vous avez un temps, vous pourrez aller comparer avec d'autres titre plus anciens. Je peux vous assurer que y'a peux de chance que le mec pose le pieds sur chaque marche, il aura plutôt tendance à monter comme sur un plan incliné. (Sauf si le jeux gère la cinématique inverse pour rentrer dans le côté technique de la chose). Mais c'est le genre de petites bidouilles extrêmement répandues dans les jeux parce qu'elles fonctionnent très bien et que le joueur n'y prête pas attention.

Passons au chapitre carte graphique maintenant. J'approuve ce que tu dis sur les derniers modèles de carte AMD/ATI qui ont l'air de proposer des rapports qualités prix bien plus agressifs que ceux de chez Nvidia qui s'endort peu être un peu trop sur ces lauriers. Le désavantage pour AMD au niveau professionnel, c'est que pendant longtemps leurs cartes ont eu des lacunes dans certains domaines, 3D notamment. Ce qui fait que les logiciels de 3D comme Maya ou 3DSmax, leader sur le marché, avaient pas mal de problèmes de compatibilité avec ces cartes. Mais c'est en train de changer, et peut être que sur la prochaine génération je retournerais chez AMD.
Pour la petite minute info hardware, sachez que Nvidia à développé le chipset graphique de la PS3 (RSX) et AMD/ATI ceux de la Xbox360 (oublié le nom) et de la Wii (Hollywood).

Le W90 de Asus est effectivement une belle bête. Mais quand même vu la config et le prix, le core 2 duo est une faute de goût je trouve, ils auraient pu mettre un quad core dedans :? .
D'un point de vue tout à fait personnel, j'avoue quand même avoir du mal avec les portables de cette dimension. Un 18.4 pouces c'est assez énorme. J'ai un G1S qui commence à prendre un peu d'âge, mais l'écran 15.4 pouces me parait bien plus pratique et plus simple à transporter. Déjà que le mien suce bien vite la batterie, les montres du style W90 sont pas prévus pour fonctionner hors alimentation ...

Et pour compléter ton passage sur Dofus. Je préciserais qu'il y a uniquement une partie du monde qui est gratuite, de plus tu es limité en niveau. Pour accéder à la version complète il faut payer un abonnement de 5 euros/mois. Ce qui reste deux fois moins cher qu'un MMO classique. Et puis bon c'est français, donc faut soutenir un peu les gentils studios français ^^. (Y a t-il des joueurs de Dofus dans la salle ?)

Bref, je me lancerais peut être dans un petit post plus technique prochainement si ça vous intéresse, pour vous montrer quelques petits trucs qui ne sont pas visibles pour le joueur mais qu'on retrouve dans tout les jeux, l'envers du décor donc.
User avatar
[MGK]nano
Ggrrooiinn
Posts: 2402
Joined: Sun 21 Oct 2007 17:48

Re: Video Games

Post by [MGK]nano »

:bave:

Mais goo là ! :D

Et, non, je ne joue pas à Dofus. :siffle:
User avatar
[MGK]BouGeTonQ
Posts: 1195
Joined: Sun 7 Dec 2008 19:10
Anti-bot/spam: Non

Re: Video Games

Post by [MGK]BouGeTonQ »

Tu peux te lancer dans des posts technique, ça ne me fait pas peur, puis en apprendre un peu plus sur l'envers du décor, c'est comme si un magicien nous donnait les secrets de ses tours de magie.^^

Pour les animations Euphoria, j'avais déjà remarqué la dégaine du bonhomme dans les escaliers, et mis en avant d'autres petits défaut lorsque par exemple on voit des personnes applaudir, de loin, l'effet rendu est très saisissant, mais à y regarder de plus près, sur certains jeux (j'ai remarqué cela sur Smackdown vs Raw ou F1 Championship 2006 tous deux sur PS3), les mains des personnages ne se touchent jamais, mais se rapprochent et s'éloignent selon une certaine fréquence, ajouté à cela le fond sonore d'un applaudissement et l'effet est parfaitement rendu, sauf que c'est de la triche, les mains ne se touchent pas.

Peut être vas-tu pouvoir m'expliquer plus précisément le phénomène d'occlusion ambiante des jeux pour les décors, je crois que cela permet de générer le décor en temps réel autour du joueur en fonction de sa position sur la map ou de l'intensité et de la direction de la lumière, parce que jusqu'alors si j'ai bien compris les décors étaient toujours fixes et dessinés à l'avance. Enfin, c'est un point flou que j'ai un peu de mal à comprendre.

Pour le W90, la batterie est symbolique, j'aime plutôt parler d'onduleur portable, en fonctionnement normal, elle tiens 1 heure si je ne mets que de la musique et Firefox. Ceci dit, le processeur remplit très bien son office (un Core 2 Duo T9400 à 2.53 Ghz), la partie graphique est assurée par 2 Mobility HD4870 (cela correspond à 2 Ati HD 4850 de bureau qui se révèlent dejà pas mal, mais seulement GDDR3 ce qui est dommage) avec un léger Overclock pour pas trop faire chauffer. Pour la partie disque dur, j'ai modifié, la config de base ne me plaisait pas, j'ai mis un SSD OCZ Vertex 64 Go et un HDD Western Digital de 500 Go (en attendant plus gros ce qui devrait arriver sous peu), mais bon, n'empêche qu'un petit F.E.A.R 2 en 1920 détail max à 45 fps sur un portable, c'est quand même pas mal, mais il ne faut surtout pas enlever la prise sinon catastrophe.^^
Avant j'avais un Asus C90s qui était lorsqu'il est sorti à mon avis, le portable ultime puisqu'on pouvait changer tout ce qu'on voulait à l'intérieur. Par exemple, j'ai changé le processeur (c'était du socket LGA775 de bureau, Core 2 Duo E6600 2.4 Ghz--> Core 2 Duo E7500 2.93 Ghz), la RAM (de 2 Go à 4 Go), le HDD, la carte graphique (c'est du style MXM, 8600M GT --> 9600M GT avec une fabrication complète du dissipateur thermique), changement graveur DVD pour un graveur BlueRay et du module Bluetooth (pour faire fonctionner les manettes de Wii sans avoir à rajouter un module USB Bluetooth), bref une machine bien pensée, mais l'écran 15.4" était trop petit pour moi, j'aime bien les grands écrans.

Ce que j'adore dans ton message, c'est le passage concernant les commentaires laissés sur les site de JV, ça m'a toujours fais halluciner de voir les gens critiquer un jeux en ayant vu une seule images, une fois pire encore, sur un Artwork, je me suis toujours demandé s'il y avait des infos cachées sur ces sites que j'aurais omis de regarder ou que je n'ai pas le droit de les voir.
Mais je crois que le pire de chez pire, c'était de voir des mecs cracher leur venin sur la PS3 en commentant une image tirée d'un jeux prétendument testé sur PS3 alors que les images d'illustration venaient de la XBOX 360, erreur qui fut rectifiée 2 heures plus tard, et les mecs se trouvaient bien cons à ce moment là.

Pour finir, n'hésites pas à nous faire découvrir l'envers du décors, je suis impatient de tout savoir.
Image
Image
L'urgent est déjà parti,
l'impossible est en train de se faire,
pour le miracle, délai de 15 jours!
User avatar
[MGK] Eole
Team Admin
Posts: 5768
Joined: Thu 2 Aug 2007 08:55
Anti-bot/spam: Non
Second antispam: Oui
Location: Réunion // Paris
Contact:

Re: Video Games

Post by [MGK] Eole »

Je suis en train de réfléchir à une petite introduction aux méthodes d'éclairages dans le jeux vidéo pour essayer éclaircir les points d'ombres que tu soulèves BouGeTonQ (vous pourrez admirer avec quel style cette phrase est écrite quand même :langue: ). J'essaierais de vous faire ça ce week-end.

Sinon pour les curieux, vous pourrez trouver à cette adresse:
http://www.e-ole.net/jeux/ParasomniaJPO.zip
Un premier aperçu d'une version alpha de deux niveaux du jeu qu'on est en train de développer à l'école en ce moment.
Bon, version alpha = bugs à gogo, problèmes de collision, décors non définitifs, animations provisoires, ... Mais ça permet d'avoir une idée des quelques gameplay qui seront mis en place dans la version finale.
User avatar
[MGK]Boubisis
Fondateur
Posts: 5434
Joined: Thu 2 Aug 2007 16:35

Re: Video Games

Post by [MGK]Boubisis »

moi je l'ai eu en avant première ... lalalalère :siffle:
Image
Image
User avatar
[MGK]wind
Sanglier pianiste
Posts: 2076
Joined: Mon 3 Sep 2007 20:13
Location: France

Re: Video Games

Post by [MGK]wind »

Eole s'est fait un nouveau compain, c'est mignon!!! |(n_n)|
-Come Back-


Image
User avatar
[MGK] Eole
Team Admin
Posts: 5768
Joined: Thu 2 Aug 2007 08:55
Anti-bot/spam: Non
Second antispam: Oui
Location: Réunion // Paris
Contact:

Re: Video Games

Post by [MGK] Eole »

Y'a des choses qui font peur:
http://www.jeuxvideo.fr/classification- ... ommentaire

Le système de classification des jeux en Europe (PEGI),à changer récemment les différents logo qui apparaissent sur les boites. Tout les sites de JV se font donc l'echo de la chose, j'ai fait un peu le tour des sites français pour voir le niveau des commentaires. Et franchement ça fait peur ...
J'espère que vous êtes tous ici au dessus de toute cette bande de joyeux lurons complètement à côté de la plaque. J'en est encore les cheveux qui se dresse sur la tête. je vous donnes les perles:

- "Le truc strictement inutile vu que les gens qui s'en occupent doivent etre de vrais neophytes"
-> Ce sont les développeurs du jeux qui décide quel restriction d'âge et de contenu sera appliqué sur leur jeu. L'organisation qui s'occupe du PEGI ne fait qu'effectuer des contrôles par la suite. Ces gens sont donc loin d'être des néophytes et bien plus à même à juger le contenu de leur jeu que n'importe qui ...

- "En quoi le online est un avertissement ? A quand l'installation référencé PEGI tant qu'on y est tiens ?"
-> Vu les dangers encourus avec le jeu en ligne (pédophilie, ...) les joueurs, et les parents en particuliers, ont plutôt intérêt à être au courant de ce genre de fonctionnalités.

- "C'est à la limite du honteux de ce dire que, ces gars là ne s'y connaissent rien et en plus sont payés..."
-> Pathétique ...

- "Non mais bon je plains les joueurs qui ont des parents qui tiennent à respecter ces indications farfelues."
-> On tombe dans les profondeurs les plus obscures de la bêtise humaine u_u

- "euh... elles servent à quoi les couleurs? et le logo online??? sinon, je pense que c'est fait pour les noob qui y connaissent rien au jeux qu'ils achètent, ça peut être que ça, n'est ce pas???"
-> Oui, la connerie est malheureusement un mal très répendu

- "LOL on s'en tape sans déconner c'est quoi cette news ?!? En plus, les classifications du PEGI ne sont même pas visible quand on télécharge !!! héhé"
-> Alors lui, si je le trouve, je l'envoi en taule vite fait ... J'ai horreur des gens qui se croit malins en étant hors la loi. Quand on télécharge on va pas s'en vanter ...

- "Par contre je voudrais bien savoir qui paye pour se genre d'absurdité.... Enfin question inutile puisque c'est encore nous, acheteur de Jeux Vidéo !!!!
J'imagine donc que sur le prix d'achat de mon jeu préféré, il y a % qui va à PEGI (celle du muppet show.... pardon je sort !!!) pour me dire, attention ton jeu est violent.... chouette, je suis content de l'acheter 70 euros mon jeux !!"
-> Faux, absolument faux ...

Qu'on se le dise bien, le jeux vidéo peut être dangereux. Pas dans le sens où l'entendent les grands médias généralistes, mais oui le jeu vidéo représente un risque pour les enfants. C'est une simple question de bon sens, on laisse pas un gamin de 12 ans jouer à GTA IV ou Resident Evil ... Une trop grande partie des parents voient encore la console de jeux comme une excellente baby-sitter qui leurs permet d'avoir la paix, je trouve ça complètement irresponsable. Ne parlons pas des vendeurs criminels qui osent vendre ce genre de jeux au premier gosse qui passe du moment qu'il a l'argent pour payer.
Ça me fait bien rigoler après, de voir les gens crier au scandale dès qu'une affaire sordide implique vaguement le jeu vidéo. Un adolescent qui va tirer à l'arme à feux sur tout ses camarades de classes et c'est la faute du jeu vidéo. Combien de journalistes se poseront la question de savoir pourquoi cet ado jouait à un jeu interdit aux moins de 18 ans, comment est-ce qu'il a pu se procurer une arme à feu, dans quel contexte il a pu se lancer dans un acte aussi désespéré, ... ?

Ce post n'est pas particulièrement argumenté, ni bien construit, mais ça me dégoûte de voir ce genre de réactions face à un système qui est peut être pas particulièrement efficace, mais qui a le mérite d'exister. Et puis rien ne doit remplacer la vigilance des parents de toute façon.
Si vous avez des enfants, où le jour où vous en aurez, si vous avez des jeunes dans votre famille, vous qui vous y connaissez un minimum, ne laissez pas faire ce genre de bêtises :wink: .
User avatar
[MGK]Boubisis
Fondateur
Posts: 5434
Joined: Thu 2 Aug 2007 16:35

Re: Video Games

Post by [MGK]Boubisis »

Je suis entièrement d'accord avec toi. Ce système n'est malheureusement pas très efficace, mais c'est toujours mieux que rien. Ca montre de plus une certaine responsabilité de la part des créateurs de jeux vidéo ... ce qu'il n'y a pas vraiment pour les films au cinéma. Je me souviens pas avoir vu de limite d'age pour des films tels que Saw and co.
]MGK[ Eole wrote:- "Le truc strictement inutile vu que les gens qui s'en occupent doivent être de vrais néophytes"
-> Ce sont les développeurs du jeux qui décide quel restriction d'âge et de contenu sera appliqué sur leur jeu. L'organisation qui s'occupe du PEGI ne fait qu'effectuer des contrôles par la suite. Ces gens sont donc loin d'être des néophytes et bien plus à même à juger le contenu de leur jeu que n'importe qui ...
Là je pense que la personne devait parler, non pas de ceux qui définissent les restrictions d'âge, mais plutôt des acheteurs. Et je dois l'appuyer sur ce point, la plupart des joueurs de jeux vidéo qui s'y connaissent un temps soit peu et sont passionnés ne vont pas se limiter avec la tranches d'âge prescrite. Exemple simple, quand j'ai acheté Metal Gear Solid, je devais avoir 12 ans. Le jeu étant conseillé aux plus de 16 ans (il me semble), je n'avais pas l'age requis pour y jouer. Mais passer à coté d'un tel chef d'œuvre m'était tout bonnement impossible.

Hormis ceci, je n'ai jamais été grand fan de jeux "violents" ou "horreurs" ... donc j'ai pas trop été touché par ceci. Il y a je pense d'autres jeux dans ce style auquel tout passionné de jeux vidéo ne peut passer à coté malgré cette limite d'âge.

Ce système reste néanmoins plutôt fiable près des parents par exemple qui achètent des jeux à leurs enfants et qui, sans connaitre pour autant en détail le contenu du jeu, peuvent se donner une idée du niveau d'"agressivité" des images.
Image
Image
User avatar
obagi
Posts: 95
Joined: Tue 10 Feb 2009 01:53

Re: Video Games

Post by obagi »

Y'a beaucoup de parents qui ne prennent pas la peine de regarder non plus... surtout pour les parents qui comme eole le dit si bien, considerent la console comme une baby sitter (et y'en as... helas, la console et la télé...)
Le probleme est qu'il faudrait mettre un avertissement sur presque tout les sites web de videos en lignes par exemple, meme sur tout ce qui se regarde, se consomme, se lit, se vend ......finalement....

Car j'me souviens, j'etais jeune genre 12/13ans et a cette epoque, les videos de gens qui "meurent" y'en avait pas a la télé, mais la fois ou j'ai vus une image d'un mec mourir (genre sensationel, "un homme s'acroche a un zeppelin et tombe et splaf s'ecrase sur le sol" , vu de loin et version images d'archive quoi) mais j'ai eté choquer quoi!!!
Aujourd"hui, tu vas sur Koreus, et des gamins tombent sur des videos d'accidents de voitures, de mecs qui se font electrocuté, de voiture qui passent sous les trains toussa....
Et y'a pas d'avertissement...

Perso, j'en approuve entirerement l'intention, car autant y'a la partie interdite aux enfants qui je trouve est plus qu'utile, s'en est une necessité sans equivoques ... mais pour les ados en mal de sensation fortes, ou a la recherche de l'extase et de ce genres de sensations..... ça n'aura aucuns impacts... au contraire:
Citation:
"si tu veux la fin dans le monde, mets un panneau avec "ne pas appuyer" ecrit dessus devant un bouton"

Et l'ultime avertissement prix de l'hypocrisie:
"avez vous plus de 18ans" OUI? NON?
Et en un clic c'est sodome et gomorrhe ^^ pour tout le monde! XD

Et la suffit de regarder tous les films, tous les jeux, toutes les emissions de sensationel, autant en france qu'au states et ailleurs... pour voir que c'est une pierre jeté dans un ocean de merde pour se donné bonne conscience je trouve... Et je ne remet pas en cause ce genre d'initiative eole (ou tu vas me mettre dans tes coms ^^) je l'approuve reelement, c'est juste que c'est une chtite pierre et que perso, j'aurais attaquer dabord ailleur si j'avais eté eux... (edit "censure du site qd meme", moi en tant que fan d'animation japonaise,y'a des genres des sites qui sont au liens ce que Rome est au chemins, j'le fait sauté direct pour pedophilie et glorification de celle ci!)

Et je citerais aussi mon petit frere de 10 ans qui a dit en regardant naruto "j'aime bien les histoires de parents morts"... Oo"
Bref passons...

C'est a double tranchant ce genre de concept... ça inscite et ça dissuade je trouve... et ça pue tellement a coté que je doute de la "totale utilité du concept, meme si comme le dit si bien Jean ziegler "c'est peut etre pas beaucoup, mais c'est deja mieux que rien"

Tiens je reviens a l'instant de koreus , nouvelle video de gens qui se font renverser par une voiture *choked*!
Aucuns jeux video ne m'a choquer de cette façon pourtant......
User avatar
[MGK] Eole
Team Admin
Posts: 5768
Joined: Thu 2 Aug 2007 08:55
Anti-bot/spam: Non
Second antispam: Oui
Location: Réunion // Paris
Contact:

Re: Video Games

Post by [MGK] Eole »

Je suis d'accord avec toi Obagi. Mon post était plus un post de principe dirons nous, qu'une réelle profession de foi envers l'efficacité d'un système de rating :wink: .

Personnellement, je pense bien que ce système d'âge n'est pas réellement applicable, et au final ça ne me choquera pas de voir un ado de 16 ans jouer à GTA pourtant déconseillé au moins de 18.
La chose étant,ça fini peut être par se banaliser un peu trop, et là, voir un enfant de 12 ans jouer à GTA, oui ça me parait dangereux.

Comme dit plus haut, le genre de protection qui demande à l'internaute de donner sa date de naissance pour accéder à un site, et plus là dans un but juridique que dans un réelle but de limitation et de protection des mineurs.

Le truc à faire concernant le jeu vidéo, ce serait de sensibiliser les parents aux risques liés aux jeux-vidéos. Ça reste cependant compliqué/impossible à mettre en place, le meilleur remède à ce manque d'information étant de mettre à la source, dans les boutiques, des gens qui s'y connaissent. Des vendeurs qui aiment le jeux vidéos, et qui seront assez responsables pour conseiller les personnes et les parents qui veulent acheter un jeu pouvant présenter un risque. Tout en se rappelant que les ratings présents sur les boites de jeux, ont valeur d'avertissement mais en aucun cas d'interdiction.
User avatar
obagi
Posts: 95
Joined: Tue 10 Feb 2009 01:53

Re: Video Games

Post by obagi »

J'y ai pensé a la responsabilité du vendeur, mais le probleme c'est que ça reste encore le concept de l'intermediaire et la dualité que celui-ci aura a faire face, entre le chiffre et la morale :(

L'exemple le plus concret pour mettre en avant ma theorie de l'inaplicable presque de l'inutilité (encore une fois l'intention est pour moi plus que juste) c'est que dans ce genre d'avertissements, il peut y avoir un 3eme cas de figures, j'avais dit le "oui ça marche", "non ça fait l'effet inverse" ... et bien y'en a un 3eme donc, c'est le "j'avais pas vu l'avertissement"
Et tu sais sur quoi je me base?
Sur la video d'accident sur koreus, j'ai pas vus l'avertissement XD "ames sensibles s'abstenir" ...

Enfin perso je trouve que le combat se situe ailleurs, les priorités aussi, et j'espere en plus de ça, que ça ne joueras pas sur la "bonne morale" mais du coté negatif de la force, qui est deja mal placée, envers les utilisateurs de jeux videos...
:tape: XD
User avatar
[MGK]BouGeTonQ
Posts: 1195
Joined: Sun 7 Dec 2008 19:10
Anti-bot/spam: Non

Re: Video Games

Post by [MGK]BouGeTonQ »

Salut

Le problème c'est que le PEGI souffre d'un manque de reconnaissance flagrant. Ce système est assez jeune, il faut laisser le temps que tout le monde y fasse attention et prenne en compte que cela est réellement utile et pas juste un pictogramme en plus pour se déculpabiliser.
Le problème le plus important pour moi, c'est le jeu en lui-même. Je m'explique.
Quelle est le gros point commun entre Nintendogs, Lea Passion fellation... oups, oubliez ça, je reprends, Léa passion vétérinaire (ou docteur, je soigne les animaux a tombouctou, ou que vous voulez, je suis une gentille nana qui aime les animaux^^), Resident Evil, GTA IV, Metal Gear Solid, etc???
Ce sont tous des JEUX vidéos, et à partir du moment où l'on prononce le mot jeu, la notion de dangerosité disparait comme par enchantement. Le problème serait qu'appeler d'une autre manière ce type de divertissement (surtout les plus violents ou affichant un contenu trop explicite pour le jeune public) créerait une espèce d'attirance et de défiance par rapport aux personnes responsables. Comme c'est le cas par exemple avec les drogues, de n'importe quel type, c'est interdit, mais qui n'aime pas braver les interdits, et bien pour les jeux vidéos, ce serait un peu pareil.

Dans le même temps, à l'heure actuelle, essayez de dissuader un gamin de 12 ans de jouer à GTA IV alors que dans la cour du collège ou sur internet, il a lu que ce jeu était un must have, un super titre, celui auquel il faut avoir joué dans sa vie ou posséder à tout prix. (Bon je sais, j'ai un peu encensé ce jeu mais je l'adore^^).
En fait, les organismes de contrôles sont tous dépassés, et de la même manière, et là je te rejoins Obagi, un vendeur même honnête, sait qu'il prendra une grosse claque si il ne fait pas de chiffre , je le sais, plus jeune je fus vendeur de matériel informatique en grande surface, et franchement, les besoins clients on s'en tape un peu, il faut vendre.

De plus, la violence imputée aux jeux vidéos est un phénomène récent. On n'a jamais entendu parler de cas où un bonhomme avait sauté sur une carapace de tortue pour en faire sortir l'occupant et balancer la carapace sur des méchant monstres, de même, jamais on a accusé les chasseurs de canards de vouloir reproduire ce quils avaient vu dans un jeu (ouai, je sais je remonte loin là).

Bref, un sujet épineux qui a de l'avenir.

Sur un autre sujet, ce que tu as proposé en téléchargement Eole m'a beaucoup plus, bien que la prise en main ait été assez compliquée pour moi (moi, dès que les touches ne sont pas indiquées je suis perdu), j'ai eu pendant un bref instant (le passage du cocotier sur la grosse caisse) l'impression de voir le déplacement de Lara Croft.^^
Image
Image
L'urgent est déjà parti,
l'impossible est en train de se faire,
pour le miracle, délai de 15 jours!
Post Reply