Video Games

Venez parler de tout et de rien ou de vos problème selon votre humeur

Moderator: [MGK] Eole

User avatar
[MGK]BouGeTonQ
Posts: 1195
Joined: Sun 7 Dec 2008 19:10
Anti-bot/spam: Non

Re: Video Games

Post by [MGK]BouGeTonQ »

Après l'excellent Portal offert par Steam lors de son passage sur Mac, cette semaine, une offre incroyable sur Steam.

Un gigantesque pack de jeux griffés SEGA pour ... 59.99€.

Alors vite fait dans la liste, Alien Vs Predator, Football Manager 2010, Empire Total War + ses extensions, Sega Rally, Virtual Tennis 2009, Sonic & Sega All stars, Stormrise, The Club, Vancouver 2010, Outrun 2006 ou encore Space Siege.

Ce pack complet à 59.99€ permet de réaliser une économie de 381€.

Donc, si cela vous tente, http://store.steampowered.com/sub/4349 .
Image
Image
L'urgent est déjà parti,
l'impossible est en train de se faire,
pour le miracle, délai de 15 jours!
User avatar
[MGK] Eole
Team Admin
Posts: 5768
Joined: Thu 2 Aug 2007 08:55
Anti-bot/spam: Non
Second antispam: Oui
Location: Réunion // Paris
Contact:

Re: Video Games

Post by [MGK] Eole »

Me suis fait grillé sur une news jeu vidéo. :mouton2:
Pack très attractif, dommage que je n'ai pas le temps de jouer à tout ça. En plus avec la conversion dollars/euros qui devient de moins en moins avantageuse le pack revient à 72 euros à la Réunion. :(

Encore une fois Sega se tient à sa célèbre devise : "Sega c'est plus fort que toi". Ça reste vraiment l'éditeur et le développeur que j'apprécie le plus depuis l'arrivé des consoles "next-gen", ils ont su bien négocier ce passage. Et ça marche plutôt pas mal sur PC aussi pour eux maintenant, vu qu'ils sont parmi les rares boites à ne pas pleurer sur la mort du jeu PC mais à promouvoir la dématérialisation.
Au final le rachat de Sega par Sammy leur a vraiment fait du bien après le gouffre Dreamcast. Ça leur a permis d'assurer la majorité de leur revenu et de prendre des paris toujours un peu risqués dans le domaine du jeu. Et au final ça paye puisqu'il renoue avec de jolis bénéfices cette année. Si en plus ils fêtent ça avec leurs joueurs et des promos, c'est tant mieux. ^^

Par contre, pour revenir sur le pack. Pour ceux qui ne serait intéressé que par un seul jeu, différents jeux Sega seront soldés une journée au fur et à mesure de la semaine, donc faudra garder un oeil sur Steam.
User avatar
[MGK] Eole
Team Admin
Posts: 5768
Joined: Thu 2 Aug 2007 08:55
Anti-bot/spam: Non
Second antispam: Oui
Location: Réunion // Paris
Contact:

Re: Video Games

Post by [MGK] Eole »

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont déjà joué à EVE Online ?
User avatar
[MGK]Barthiméus
Roi des nains
Posts: 3673
Joined: Mon 3 Sep 2007 14:12

Re: Video Games

Post by [MGK]Barthiméus »

tu t'inquiete de la concurence pour black ocean ? :langue:
jamais test, jsuis juste allez zieuter la vid parce que t'en parle, ca a l'air simpa :D
Şåķħř Ǻł Đĵĩʼnŋ Ŋ' Ģõŗšó ; đ Ǻł Дтįŝђ
dedz encore plus president !
User avatar
Vitro
Posts: 652
Joined: Mon 23 Mar 2009 21:23
Anti-bot/spam: Non
Location: In

Re: Video Games

Post by Vitro »

Jamais joué mais je veux bien essayer pour toi. :mouton:
Image
"je roule ensemble"

Spalk, prophète ivoirien.
User avatar
[MGK] Eole
Team Admin
Posts: 5768
Joined: Thu 2 Aug 2007 08:55
Anti-bot/spam: Non
Second antispam: Oui
Location: Réunion // Paris
Contact:

Re: Video Games

Post by [MGK] Eole »

Et tu veux pas aller bosser lundi pour moi aussi ? :roll:
User avatar
Vitro
Posts: 652
Joined: Mon 23 Mar 2009 21:23
Anti-bot/spam: Non
Location: In

Re: Video Games

Post by Vitro »

Ah désolé, j'ai déjà assez de boulot tout seul. Et puis... c'est pas la porte à côté. :langue:
Image
"je roule ensemble"

Spalk, prophète ivoirien.
User avatar
[MGK]BouGeTonQ
Posts: 1195
Joined: Sun 7 Dec 2008 19:10
Anti-bot/spam: Non

Re: Video Games

Post by [MGK]BouGeTonQ »

Salut

Pour ceux qui n'auraient pas vu cette information, c'est la semaine EA Games sur Steam. Chaque jour, un jeu griffé EA est bradé sur la plateforme de téléchargement.

Aujourd'hui, (en fait hier mais cela marche encore aujourd'hui pour un petit moment encore), le jeu Mass Effect est à l'honneur.
Et cela vaut vraiment le coup, puisque le premier épisode peut s'acheter pour la somme de 3,74€, le second épisode à 29,99€ et l'édition Deluxe de Mass Effect 2 à 35,99€.

Cette semaine EA Games se termine bientôt et je suis désolé d'en parler un peu tard. Cela ne m'avait pas paru important parce que je possède les jeux sur lesquelles il y avait une promo (hormis les sims, mais qui s'intéresse à ce jeu?).

Donc si vous voulez tester Mass Effect, et continuer sur Mass Effect 2, c'est le moment.
http://store.steampowered.com/
Image
Image
L'urgent est déjà parti,
l'impossible est en train de se faire,
pour le miracle, délai de 15 jours!
User avatar
[MGK] Eole
Team Admin
Posts: 5768
Joined: Thu 2 Aug 2007 08:55
Anti-bot/spam: Non
Second antispam: Oui
Location: Réunion // Paris
Contact:

Re: Video Games

Post by [MGK] Eole »

Je me disais bien que tu n'allais pas rester sans réagir devant une promo sur les Mass Effect. :mouton2:
User avatar
[MGK]BouGeTonQ
Posts: 1195
Joined: Sun 7 Dec 2008 19:10
Anti-bot/spam: Non

Re: Video Games

Post by [MGK]BouGeTonQ »

Faut dire que Mass Effect à ce prix là, c'est cadeau!! :banane:
Image
Image
L'urgent est déjà parti,
l'impossible est en train de se faire,
pour le miracle, délai de 15 jours!
User avatar
Vitro
Posts: 652
Joined: Mon 23 Mar 2009 21:23
Anti-bot/spam: Non
Location: In

Re: Video Games

Post by Vitro »

J'ai acheté Mass Effect il y a un un peu plus d'un mois.
Bien sympa, j'ai fait pratiquement toutes les quêtes annexes mais pas encore finit le scenario central. Sympathique mais c'est quand même assez répétitif j'ai trouvé, après ça doit juste être les quêtes que j'ai fait qui se ressemblent toutes (bâtiments sur planètes pas vraiment habitées toussa). LE truc qui m'a marqué dans ce jeu c'est l'espèce de voiture d'exploration qu'on doit manier et qui constitue le véhicule le plus horrible à manier que j'ai jamais vu dans un jeu vidéo, AAAAH comment ils ont fait pour foutre un truc pareil dans un jeu plutôt bien foutu (u_u) ?
Je mettrai pas 30€ dans le 2. :langue:

D'ailleurs, merci pour l'info à propos de Portal, j'en ai profité dès que j'ai vu le post et j'en suis bien content !
On a pour habitude de rabaisser la qualité de ce jeu en faisant remarquer sa faible durée de vie, mais sincèrement je pense que dire ça c'est pas aller chercher très loin. Quand on voit des 'campagnes' telles que le flash portal pack ou prelude (que j'ai pas encore fait), on a pour une bonne dizaine d'heures à sauter de portails en portails et d'énigmes en énigmes. Au prix qu'il coûte je trouve ça plutôt raisonnable.
Image
"je roule ensemble"

Spalk, prophète ivoirien.
User avatar
[MGK]Barthiméus
Roi des nains
Posts: 3673
Joined: Mon 3 Sep 2007 14:12

Re: Video Games

Post by [MGK]Barthiméus »

Perso j'ai fini 2 fois mass effect ( encore quelque succes a débloquer :P ) mais si le mako m'a pas trop déranger faut avouer que niveau des quêtes secondaire ils se sont pas trop foulés, un peu dommage quand on constate que la majeure partie du jeu ( si on compte dépasser les 20h ) est faite de ces quête.
Mais bon scénar et univers vraiment simpa donc on pardonne :langue:
( ti coup de gueule quand meme pour les touche de raccourcis pouvoir qu'on peut pas mettre sur n'importe quelles touches du clavier :evil: )
la machine risque de pas supporter un mass effect 2 donc la question se pose meme pas :langue:
Şåķħř Ǻł Đĵĩʼnŋ Ŋ' Ģõŗšó ; đ Ǻł Дтįŝђ
dedz encore plus president !
User avatar
[MGK]Martini
Posts: 504
Joined: Thu 10 Jul 2008 22:42
Anti-bot/spam: Non

Re: Video Games

Post by [MGK]Martini »

Mass Effect 2 est bien mais trop court et on sent que la fin a été bâclée :|
User avatar
[MGK]BouGeTonQ
Posts: 1195
Joined: Sun 7 Dec 2008 19:10
Anti-bot/spam: Non

Re: Video Games

Post by [MGK]BouGeTonQ »

Je suis d'accord avec Vivi, le mako est horrible dans le premier épisode, la maniabilité est plus que douteuse, l'intérêt d'un tel véhicule me laisse sceptique. Hormis ce détail, j'ai beaucoup aimé le premier épisode, tant dans l'idée d'introduction de l'histoire (pour ça il faut bien sûr avoir joué au second volet), que dans la réalisation avec un gameplay qui ne m'a pas posé trop de problème (pourtant je joue avec les flèches du clavier puisque souris main gauche, donc les touches pour les pouvoirs, jamais utilisées, je fonce dans le tas et je dézingue tout ce qui bouge).

Pour le second épisode, les touches ont été un peu repensées, avec une touches presque unique pour choisir les actions.
Sur la fin du second épisode, je ne suis pas d'accord avec toi Marti. Le but des développeurs, ils l'ont avoué dès la sortie du premier épisode, c'est d'en faire une trilogie. En ce sens, et dans l'histoire du cinéma ou du jeu vidéo, peu d'épisode centraux possèdent une fin spectaculaire (la référence de ce jeu étant Star Wars, si tu regarde L'empire contre-attaque, la fin n'est pas inoubliable non plus).
Ceci dit, il y a plusieurs fins, en fonction des choix que tu fais. Enfin, la finalité reste la même, sans trop spoilé la fin, seule le chemin et la méthode pour y arriver diffèrent.
Ce que je regrette le plus dans Mass Effect 2, c'est l'abandon de la partie un peu RPG de ce jeu au profit d'un pur TPS, on développe moins son perso comme dans un vrai RPG de même que pour les armes. Pour développer tout cela, il faut passer par un ordinateur dans le Normandy grace à des items récupérés sur les différents lieux visités.

A savoir aussi que les sauvegardes du premier jeu, ainsi que les actions ont une incidence sur les relations avec les personnages rencontrés lors du second épisode.
Spoiler :
(Pourquoi j'ai tué le Krogan dans le premier épisode, enfin, pouvait-il en être autrement?)
J'ai aussi acquis le DLC Kasumi, la mémoire volée. Aucun intérêt à court terme, si ce n'est un nouveau personnage dans la bande (qui avait cruellement été amputée de quelques éléments) et prolonger le jeu de 2 ou 3 heures.
Ce que j'ai le plus apprécié, c'est les quêtes des personnages de l'équipage de Shepard pour gagner leur confiance et leur loyauté, certaines de ces quêtes sont vraiment bien.

Bref, j'attends avec impatience le final de cette série et le dénouement de cette histoire. En attendant, il y aura prochainement un nouveau DLC, et le film qui devrait sortir entre les épisodes 2 et 3. (Enfin, les films tirés des jeux, je m'en méfie toujours un peu).
Image
Image
L'urgent est déjà parti,
l'impossible est en train de se faire,
pour le miracle, délai de 15 jours!
User avatar
[MGK] Eole
Team Admin
Posts: 5768
Joined: Thu 2 Aug 2007 08:55
Anti-bot/spam: Non
Second antispam: Oui
Location: Réunion // Paris
Contact:

Re: Video Games

Post by [MGK] Eole »

Concernant les contrôles de Mass Effect il ne faut pas oublier que c'est un RPG pensé pour la console de salon et ensuite porté vers le PC. Et donc forcément, ça peut se ressentir dans la prise en main ensuite, qui n'offre pas les mêmes subtilités sur PC ou Xbox360.
Toujours sur le fameux Mako il faut bien avouer que ce n'est clairement pas la phase la plus travaillé. La grosse ficelle du "grind" ressort trop facilement. Autant sur les mission principales avec les passages "couloir" ça reste agréable en venant varier le gameplay, autant ça devient vite rebutant dans les missions secondaires quand il faut explorer les planètes.
Déjà au niveau des contrôles, le gros problème qui gêne pas mal de gens, c'est qu'en plus de tourner les roues à droite ou à gauche quand on appuie sur droite ou gauche, le Mako avance ... D'où un effet un peu bizarre. Ajouté à ça un gros problème au niveau des collisions sur les maps, et je suis assez étonné qu'ils aient pu laisser passer un truc comme ça d'ailleurs. Les sols ne sont pas plats, dans le sens ou non seulement il y a des collines, des falaises, des gouffres, ça c'est bien, mais il y a surtout pleins de "petits relief", et ça c'est pas bien. Des petites aspérités qui viennent faire rebondir le Mako dans tous les sens et qui au final ne servent absolument pas le gameplay bien au contraire.
C'est un truc assez basique, mais normalement quand on fait des collisions, une règle quasi immuable c'est que le joueur doit pouvoir "glisser" contre ces collisions.

Explication en images :
Image
Le joueur est représenté par le cercle rouge. Dans le cas 1 on a un mur, représenté en noir, et surligné en rouge ce qu'on appelle l'objet de collision. En gros dans un jeu vidéo, on a très souvent deux objets :
- un objets 3D visuel, qui ne sert qu'à afficher un bel objet à l'écran avec plein de polygones, ce mesh est visible au yeux du joueur donc,
- un objet de collision, qui vient par dessus l'objet 3D pour gérer les collisions, il est complètement invisible aux yeux du joueur. Sans lui le personnage passerait au travers de l'objet sans problème.

Dans le cas 1 l'objet de collision, surligné en rouge donc, suit exactement la forme du mur. Hors si le joueur avance en diagonale (comme indiqué par la flèche sur le cercle), il va resté coincé dans le premier creux. Et ensuite, s'il réussi à passer il va rester coincé contre le rebord qui dépasse. Extrêmement frustrant, là j'exagère volontairement le trait, en faisant avancer le personnage contre le mur. Mais ça reviendrait au même si le personnage était en train de straffer le long du mur par exemple.
Dans le cas 2 l'objet de collision ne suit pas la forme du mur mais forme un plan, si le joueur avance en diagonale contre le mur, il va simplement glisser contre le mesh de collision et continuer à avancer sans rester bloqué par le creux et le rebord.

En pratique, si on devait appliquer ça au cas de Mass Effect et son Mako il suffirait de tourner l'image de 90° vers la gauche. Le mur devient le sol, le cercles les roues. On sent bien quand on roule sur une planète avec le Mako qu'il rentre dans toutes les aspérités du terrain, ce qui a tendance à la faire rebondir ou changer de direction en permanence, ce qui est très chiant ... Le joueur n'a pas un contrôle réel et total du véhicule, c'est frustrant, ajouté à ça qu'en générale ces passages ne sont pas franchement dynamique et les maps innintéressantes et on obtient un résultat pas terrible.

Pour revenir sur les collisions, un exemple concret dans l'Unreal Engine (le moteur utilisé pour Mass Effect) :
Image
On a l'objet 3D qui est une sphère, et on voit autour son objet de collision en "fil de fer" représenté par un cube rose ou vert. En pratique pour une collision de ce type le moteur n'a pas besoin d'une sphère complète, ça consommerait énormément de ressources. Dans ce cas il faudrait calculer la collision sur 760 triangles simultanément, alors que ce n'est pas réellement nécessaire. En effet, on obtient un résultat tout à fait similaire dans le feeling avec l'utilisation d'un simple cube, et donc seulement 12 triangles à tester simultanément. Là aussi l'exemple est poussé à l'extrême, si on avait voulu avoir une collision un peu plus douce on aurait utilisé un cylindre posé à la verticale autour de la sphère.

Et pour en finir sur ces calvaires aux commandes du Mako, on pourra noter que les maps sur lesquelles on roule en se cognant partout ont probablement été générées aléatoirement via différents outils de l'Unreal Engine. Je pencherais principalement pour l'utilisation de height-map. Attention explication simplifiée :
En gros, à l'origine on un plan découpé en 512 * 512 carrés. On crée une texture de taille 512 * 512 pixels. Cette texture est noire à l'origine on va peindre dessus en blanc en utilisant des dégradés (ou alors on est paresseux jusqu'au bout est on génère cette texture automatiquement avec Photoshop). On obtient un résultat dans ce goût là :
Image
On applique cette texture au plan en tant qu'height-map, et là le miracle se produit, chaque pixel de la texture correspond à un carré du plan. Le pixel de coordonnées 150:200 correspond au carré de coordonnées 150:200 et ainsi de suite. Chaque pixel de couleur obtient une valeur en suivant le dégradé : un pixel noir vaut 0, un pixel gris foncé 250, un pixel gris moyen 500, un pixel gris clair 750 et un pixel blanc 1000. Et là vous imaginez la suite, ces valeurs correspondent en fait à des valeurs d'altitudes, un pixel blanc sur la texture aux coordonnées 500:500 va donc positionner le carré de coordonnées équivalentes à une altitude de 1000 mètres. Résultat :
Image
Hors si le procédé est intéressant pour créer rapidement des cartes de manière aléatoire, les collisions qui sont ensuite générées automatiquement suivent l'objet 3D à la lettre. Résultat on se cogne partout et c'est pas franchement jouable.
En gros on sent qu'ils avaient peut être prévu un truc plus poussé, mais que pris par le temps ils ont dû faire au plus vite. Et donc en générale ce genre de techniques rapides et pas chères sont toujours les bienvenues.

Voilà, on m'excusera pour les fautes par dizaines (et si vous ne m'excusez pas et bien je vous :mouton2: ).
User avatar
[MGK]Barthiméus
Roi des nains
Posts: 3673
Joined: Mon 3 Sep 2007 14:12

Re: Video Games

Post by [MGK]Barthiméus »

Je veux pas que tu me :mouton2: alors je t'excuse, d'autant que j'ai pas vu les fautes ( à croire que tu m'a captivé :langue: )
Şåķħř Ǻł Đĵĩʼnŋ Ŋ' Ģõŗšó ; đ Ǻł Дтįŝђ
dedz encore plus president !
User avatar
[MGK] Eole
Team Admin
Posts: 5768
Joined: Thu 2 Aug 2007 08:55
Anti-bot/spam: Non
Second antispam: Oui
Location: Réunion // Paris
Contact:

Re: Video Games

Post by [MGK] Eole »

Les promos d'été ont commencé sur Steam, et comme d'habitude c'est du n'importe quoi ... Peux pas vous faire la liste ici, y'a plusieurs centaines de jeux ou pack en promo.
Mais dans les promos du jour, à 4$ je recommande chaudement Trine, très bien foutu.

http://store.steampowered.com/
http://store.steampowered.com/app/35700/
User avatar
Hayabusa
Posts: 392
Joined: Mon 5 Jan 2009 13:16

Re: Video Games

Post by Hayabusa »

oula Race Driver GRID à moins de 5 € !
GO POSTU WELLSOUSOU =====>
User avatar
[MGK]nano
Ggrrooiinn
Posts: 2402
Joined: Sun 21 Oct 2007 17:48

Re: Video Games

Post by [MGK]nano »

http://www.jeuxgratuits.net/jeux/PC/Tag ... r_of_Paint

Choppé sur le fofo officiel. Je n'ai vu que la vidéo, ça a l'air sympa à condition de couper les musiques. :siffle:
User avatar
[MGK]BouGeTonQ
Posts: 1195
Joined: Sun 7 Dec 2008 19:10
Anti-bot/spam: Non

Re: Video Games

Post by [MGK]BouGeTonQ »

Voilà un nouveau jeu qui m'a été annoncé par Coca et qui m'était passé inaperçu.

Il s'agit de Alien Swarm, un jeu proposé gratuitement par Steam.

http://store.steampowered.com/app/630/

Alien Swarm est un jeu et un kit de développement Source (SDK) produit par un groupe de designers de chez Valve qui sont issus de la communauté des mods. Le jeu est gratuit et plonge les joueurs dans une chasse aux aliens en coopération où il faudra agir avec stratégie. Formez un groupe de choc et utilisez de nombreuses armes.

Un esprit communauté assez proche de TM je dirais, dans la mesure ou ce sont les joueurs motivés qui permettent au jeu de se developper!
Image
Image
L'urgent est déjà parti,
l'impossible est en train de se faire,
pour le miracle, délai de 15 jours!
Post Reply