Tout d'abord, à partir de cette nuit, le mode online est ouvert, ce qui ajoute quelque chose de nouveau dans GT, mais accéder à une partie se révèle vraiment laborieux.(Serveurs archi-pleins quand ils ne plantent pas, gestion des connexions et déconnexions assez approximative).
Ensuite, comme tu le dis, l'IA. Indéboulonnable de sa trajectoire. L'expression 'montée sur des rails prend tout son sens. Les adversaires préfèrent se suivre comme des moutons plutôt que tenter un dépassement hasardeux, ce qui se fait habituellement dans toute course automobile, prendre des risque est la base, avec GT5, pas de risque de voir une voiture sortir de sa trajectoire pour aller chiper la place de la voiture de devant.
La fonction de recherche est présente... dans son propre garage. On peut choisir selon différents critères, marque, pays d'origine, propulsion, traction ou 4WD, et c'est à peu près tout. Pour cette fonction, on repassera.
Les dégâts, je n'y fait pas trop attention (de toute façon je n'abime pas ma voiture, je conduis prudemment, pas besoin de prendre de risques avec une IA qui roule en serpentin). Mais j'avoue que pour voir un pare-choc déformé, il faut en vouloir, genre taper le mur à plus de 200 kmh.
Pour l'éditeur, mouhahahahahaha. Moi qui pensait faire une RPG, ben c'est raté. En fait, on introduit juste quelques paramètres, et le jeu nous sort la map. Un site (je ne sais plus lequel) parlait de générateur de map, c'est tout à fait ça.
Autre chose qui m'a sérieusement agacé, ça s'est passé pendant les permis. Sur ce point, rien à dire, ils sont dans l'ensemble plutôt intéressant (enfin sauf pour les freinages sur 400, 800 et 1000 m toujours aussi chiants et inutile), et permettent de tester un bon nombre de voiture avant de dépenser des deniers assez facilement gagnés.
Le points que je n'aime pas, c'est le fait de devoir recommencer suite à un choc avec un concurrent. Comme je l'ai dit plus haut, je conduis prudemment, mais pas les autres. Plusieurs fois j'ai dû recommencer un run à cause d'une voiture qui m'a heurté lorsque je la doublais. Je m'explique sur un exemple concret. Roulant pour le permis sur le circuit de Monza avec une F430 GT, je double une Corvette dans la ligne droite des stands lorsque celle ci, inexpliquablement, a fait un écart pour me heurter à l'arrière, et bim, on recommence. Frustrant.
Ensuite, les effets météo. Beau temps ou pluie, vous ne verrez pas grande différence, si ce n'est les essuis-glace qui se mettent en route et un peu (mais vraiment un peu) moins d'adhérence.
De la mêle manière, le cycle jour/nuit, c'est vraiment ... le jour et la nuit. Autant le jour on voit bien, que la nuit (spécialement pour la circuit Toscana), mieux vaut laisser la trajectoire pour distinguer la route, parce que les phares sont vraiment inutile.
Dernier point négatif, pour l'instant, mais qui est assez anecdotique, la fameuse course de karting. Je vous laisse juger par vous même.
Tu souligne les menus, je dois avouer que le mode GT est particulièrement plaisant. On s'y retrouve assez facilement (enfin en ce qui me concerne),
Ensuite, le gameplay me plait toujours autant, les voitures son réactives comme les vrais, avec chacune son style de conduite, auquel il faut s'adapter pour dompter la bête.
Les réglages y sont pour beaucoup, par exemple, un changement dans la dureté des suspensions influe directement sur le style de conduite, tout comme un changement de pneus, ou encore un étagement de la boite de vitesse. Cette partie des réglages me plait beaucoup, tant on peut faire en sorte que la voiture soit le plus facile (tout au moins le plus agréable à piloter) pour le pilote tout en essayant de garder des performances optimales. Cela est plus vrai dans les courses où la recherche de puissance n'est pas le point le plus important, mais où il faut chercher autre part les quelques dixièmes qui feront la différence. Dommage que cela soit gaché par une IA vraiment trop facile. Pour preuve, une course faite hier, avec que des mazda MX5. 116 ch pour 950 kg. Tout le monde à la même voiture. J'ai gagné avec près de 15 sec d'avance en 3 tours. Je veux bien qu'il y ait l'aspiration, mais pas quand on est en tête de la course. Bref, il y a plein d'exemple de ce style.
Autre point important pour moi, les circuits. J'évite de parler des circuits dit originaux, ceux créés par Polyphony, je préfère de loin les vrais circuits. Piloter à Monaco, Monza, Le Mans ou encore le mythique Nordschleife quel plaisir. Pour peu que vous ayez la bonne voiture, c'est un vrai régal. Mention spéciale pour le Top Gear Test track avec le Stig dans le baquet lorsque vous tournez sur cette piste.
Ajouté à cela la tracklist énorme, près de 130 musique aussi diverses que variées (du Bach qui cotoie du Green Day), avec la possibilité en plus d'importer ses titres, ou encore de mettre Spotify sur sa PS3, bref, la partie musicale n'a pas de défaut (contrairement à la partie sonore du jeu et ses "bong" grave lors d'un choc).
On en vient naturellement après les circuits, aux bolides. Plus de 1000 voitures c'est énorme pour un jeu. Ceci dit, avec 700 voitures japonaises, et d'autres mythes automobiles qui manquent à l'appel, on se rend vite compte que c'est pas assez.30 versions de S2000, 25 versions de Skyline, 15 versions de MX-5 et j'en passe, la liste est vite réduite. Où sont passées les Peugeot RCZ, Audi RS6 Avant (le break le plus rapide au monde avec son V10 suralimenté de 580 ch), la VW Scirocco, la Golf VI GTI, Aston MArtin DBS Sport, Porsche ... La liste est assez longue. Mais je pense que le nombre de voiture parvient un peu à faire oublier certains bolides. De plus, l'arrivée des Ferrari et Lamborghini (impossible à maitriser par ailleurs), ajoutent une petite touche plus sportive et plus classe qu'une Skyline surboostée qui n'a pas la même saveur qu'une belle italienne ou une élégante anglaise.
En ce qui concerne les mode de jeu, il y a le choix. On oubliera le mode B-Spec (manager de course) aussi chiant qu'inutile, aussi frustrant que le skill du pilote que vous dirigez.
Dans le mode GT, il y a donc le mode A-Spec (pilote), B-Spec, les évènements spéciaux, les permis, les courses d'entrainement.
Les évènements spéciaux m'ont particulièrement attirés. C'est là qu'on peut conduire le fameux kart que j'adore tant mais pas seulement. Il y a les défis Nascar, AMG, le défi VW avec un Van style 70's, le Gran Tour sur les routes d'Italie et le défi Sébastien Loeb.
Les courses A-Spec, pas grand chose à dire, ça ne change pas beaucoup, il y a toujours les courses chiantes et inutiles (Clubman Cup, Sunday Cup toussa toussa).
Enfin, je terminerai avec les graphismes. Le jeu est très beau mais sans plus. Il est à mon avis ce que l'on est en droit d'attendre d'un GT mais sans cette touche révolutionnaire promises depuis tant de temps. Il y a quelques petits détails qui clochent mais rien de bien méchant.
Pour conclure, je dirais qu'on ne me fera jamais croire qu'il a fallu 5 ans et de multiples reports pour sortir ce jeu. On dirait presque que ce jeu a été fait à la bourre avec une date butoire sous peine d'annulation des budgets. Si on s'en tient uniquement aux promesses qui ont été faites, c'est la déception assurée. Ceci dit, comme tu le dit fort justement Eole, l'aura de ce jeu parvient à nous faire oublier presque tous les défauts, et je dis presque, parce que l'IA est vraiment très mauvaise. Par comparaison, un NFS se révèle plus agressif. Je ne conteste pas la note attribuée à ce jeu par jeuxvideo.com ( 14/20) tant pour une fois je la trouve justifiée.
En aucun cas, je ne regrette d'avoir acheté ce jeu parce qu'il fallait une simulation de voiture sur PS3, en espérant que la 6e mouture de ce jeu gommera les défauts.