Musique

Venez parler de tout et de rien ou de vos problème selon votre humeur

Moderator: [MGK] Eole

User avatar
[MGK]Tank
Réfractaire à l'ortograf / chanteur
Posts: 2725
Joined: Mon 15 Oct 2007 18:15
Anti-bot/spam: Non
Location: Département de cindy sanders ... Malheureusement !
Contact:

Re: Musique

Post by [MGK]Tank »

jprefere de loin l'original de tri yann
Image
Image

Image

Image
User avatar
[MGK] Eole
Team Admin
Posts: 5768
Joined: Thu 2 Aug 2007 08:55
Anti-bot/spam: Non
Second antispam: Oui
Location: Réunion // Paris
Contact:

Re: Musique

Post by [MGK] Eole »

Pas un très grand fan de tri yann personnellement. On va donc changer de registre avec Narnia, groupe de christian metal :
Spoiler :
MGK GeorgeS
Posts: 794
Joined: Sat 9 Oct 2010 17:06
Anti-bot/spam: Non

Re: Musique

Post by MGK GeorgeS »

Spoiler :
Jouissif !!!
Spoiler :
Vais tester ça sous acide cet été...
Article 1 : j'ai peur.
Article 2 : j'ai peur.
Article 3 : j'ai peur.
Article 4 : où sont les toilettes ?
User avatar
[MGK]Martini
Posts: 504
Joined: Thu 10 Jul 2008 22:42
Anti-bot/spam: Non

Re: Musique

Post by [MGK]Martini »

Hier, on commémorait les 20 ans de sa mort.
Pour la peine: une belle chanson, peu connue, de Gainsbourg:
Spoiler :
User avatar
|MGK|Elsweyr
... !?
Posts: 2935
Joined: Mon 3 Sep 2007 14:10
Anti-bot/spam: Non
Location: Katorga

Re: Musique

Post by |MGK|Elsweyr »

C'est aussi une de mes préférées Mart. :D

Pour la peine je balance moi aussi (certains vont se sentir visés) un truc qui ne parlera surement qu'à moi :
Spoiler :
Image
Spoiler :
CLé=12345678
MGK GeorgeS
Posts: 794
Joined: Sat 9 Oct 2010 17:06
Anti-bot/spam: Non

Re: Musique

Post by MGK GeorgeS »

Katerine j'ai du mal quand même, très maniéré le type... un artiste attention! J'ai vu son film, pour chier dans les tupperware il y en a pas 2 comme lui mais à part ça j'ai pas pigé. Il me dépasse sans doute trop...
Connaissais pas celle-ci (celle-là?) de Gainsbourg.
Ma préférée c'est celle-là (celle-ci?), la langue claque comme les doigts c'est magique:
Spoiler :
Une deuxième du monsieur à tête de chou:
Spoiler :
Last edited by MGK GeorgeS on Fri 4 Mar 2011 15:38, edited 1 time in total.
Article 1 : j'ai peur.
Article 2 : j'ai peur.
Article 3 : j'ai peur.
Article 4 : où sont les toilettes ?
User avatar
|MGK|Elsweyr
... !?
Posts: 2935
Joined: Mon 3 Sep 2007 14:10
Anti-bot/spam: Non
Location: Katorga

Re: Musique

Post by |MGK|Elsweyr »

Je pense que ma préférée reste celle-là (même si elle demande un peu de concentration à l'écoute):
Spoiler :
Spoiler :
C'est toi que j'aime
Ne prend qu'un M
Par-dessus tout
Ne me dis point
Il en manque un
Que tu t'en fous
Je t'en supplie
Point sur le i
Fais-moi confiance
Je suis l'esclave
Sans accent grave
Des apparences
C'est ridicule
C majuscule
C'était si bien
Tout ça m'affecte
Ça c'est correct
Au plus haut point
Si tu renonces
Comme ça s'prononce
À m'écouter
Avec la vie
Comme ça s'écrit
J'en finirai
Pour me garder
Ne prends qu'un D
Tant de rancune
T'as pas de cœur
Y a pas d'erreur
Là y'en a une
J'en nourrirai
N'est pas français
N'comprends-tu pas ?
Ça s'ra ta faute
Ça s'ra ta faute
Là y'en a pas
Moi j'te signale
Que gardénal
Ne prend pas d'E
Mais n'en prend qu'un
Cachet au moins
N'en prend pas deux
Ça t'calmera
Et tu verras
Tout r'tombe à l'eau
L'cafard, les pleurs
les peines de cœur
O E dans l'O
@ Georges : Pour ci/là il me semble qu'on en a parlé quand tu étais raide (je précise comme il semble que cela soit trop fréquent pour être un repère fiable : pendant l'IRL) : il existe deux formes renforcées (ou formes composées), la forme prochaine (en « -ci ») et la forme lointaine (en « -là » ou « -la »).
Image
Spoiler :
CLé=12345678
MGK GeorgeS
Posts: 794
Joined: Sat 9 Oct 2010 17:06
Anti-bot/spam: Non

Re: Musique

Post by MGK GeorgeS »

Ah! c'est que ça me travaille alors...
Merci l'ami je tacherai de m'en souviendre.
Très bien ta lettre.
Connaissais pas non plus.

EDIT: en fait j'ai pas pigé... pas de distinction entre l'avant et l'après alors? genre le là renvoie à quelque chose qui vient après ou le contraire. Donc c'est comment qu'on fait pour savoir quelle forme utiliser?
Article 1 : j'ai peur.
Article 2 : j'ai peur.
Article 3 : j'ai peur.
Article 4 : où sont les toilettes ?
User avatar
|MGK|Elsweyr
... !?
Posts: 2935
Joined: Mon 3 Sep 2007 14:10
Anti-bot/spam: Non
Location: Katorga

Re: Musique

Post by |MGK|Elsweyr »

Loin dans le temps ou dans l'espace ne change rien à l'affaire.

Tu préfères celle-ci :
Spoiler :
Image
ou celle là:
Spoiler :
Image
L'inverse est incorrect même si extrêmement répandu. "Ci" pour le plus proche de toi, "la" pour le plus éloigné (comparativement au "ci").
Image
Spoiler :
CLé=12345678
MGK GeorgeS
Posts: 794
Joined: Sat 9 Oct 2010 17:06
Anti-bot/spam: Non

Re: Musique

Post by MGK GeorgeS »

Toujours pas pigé, tu voulais illustrer avec la provenance géographique des bières en question?
Dans ce cas la première étant australienne et la seconde irlandaise... je me comprend...

En fait le là ne peut être utilisé que si le ci l'a été au préalable? Ou l'inverse? car comme tu l'a dit pour parler de proximité il faut fixer un étalon. Ca a l'air de ressembler à la différence entre le "this" et le "that" ton truc, jamais bien compris ça non plus...
Je sais que je pourrai chercher plus de précision sur google, mais ce serait contre ma nature de flooder invertébré.

EDIT: qu'entends-tu par "proche de toi"? Où es-tu lorsque tu écris "celle-ci"? Moi je me sens précisément dans le "celle-ci"... mais c'est sans doute que je suis un peu bête lorsqu'il s'agit de penser l'écriture ou la lecture sans le temps, ça me paraît extrêmement abstrait.
Article 1 : j'ai peur.
Article 2 : j'ai peur.
Article 3 : j'ai peur.
Article 4 : où sont les toilettes ?
User avatar
|MGK|Elsweyr
... !?
Posts: 2935
Joined: Mon 3 Sep 2007 14:10
Anti-bot/spam: Non
Location: Katorga

Re: Musique

Post by |MGK|Elsweyr »

Non je ne parle pas de la provenance mais de l'ordre dans lequel elles sont proposées. Je suis allé au plus simple c'est à dire la chronologie de la lecture: de gauche à droite et de haut en bas. Les fluctuations dans l'usage sont justement dues aux multiples "interprétations" possibles, cette multiplicité est permise grâce au flou qui règne souvent sur le critère discriminant choisi. Cependant dans l'exemple que j'ai choisi il me semble que tu es allé cherché plus loin que de raison. Selon la règle il n'est pas logique d'utiliser un "là" si il n'y a pas eu au préalable de "ci".
Cas possibles:
Ci.

et

Ci.
La.

Mais pas

La.
Ci.

ni

La.
Image
Spoiler :
CLé=12345678
MGK GeorgeS
Posts: 794
Joined: Sat 9 Oct 2010 17:06
Anti-bot/spam: Non

Re: Musique

Post by MGK GeorgeS »

Voyez comme celle-là est plus désirable que celle-ci:
[ici une image de Maïté, nue, une anguille partiellement enfouie dans la foufoune]
[là une photo de Mindy Vega, nue également et dans une position aguicheuse].

J'ai pas le droit de faire ça?


Ou inversement:
Mindy et Maité à poil!... Celle-là je me la ferais bien si celle-ci ne me faisait point débander rien qu'à l'oeil.

Pas le droit non plus?

EDIT: c'est ce genre d'illustration que les profs devraient donner à l'école! Tu crois pas Els?
:mouton2:
Article 1 : j'ai peur.
Article 2 : j'ai peur.
Article 3 : j'ai peur.
Article 4 : où sont les toilettes ?
User avatar
|MGK|Elsweyr
... !?
Posts: 2935
Joined: Mon 3 Sep 2007 14:10
Anti-bot/spam: Non
Location: Katorga

Re: Musique

Post by |MGK|Elsweyr »

MGK GeorgeS wrote:
Mindy et Maité à poil!... Celle-là je me la ferais bien si celle-ci ne me faisait point débander rien qu'à l'oeil.
Si tu dis ça je comprends que tu veux te faire Maïté et que tu as quelque chose contre la plastique sans faille de Mindy. Après libre à toi d'utiliser "la" et "ci" comme tu le souhaites mais faudra pas t'étonner qu'on questionne tes gouts.
Image
Spoiler :
CLé=12345678
MGK GeorgeS
Posts: 794
Joined: Sat 9 Oct 2010 17:06
Anti-bot/spam: Non

Re: Musique

Post by MGK GeorgeS »

Ah! ok je comprend: on ne se place pas au niveau du "celle-ci" ou du "celle-là" lorsqu'on doit comparer la proximité des deux objets.
Le plus loin dans le passé était "Mindy" puisqu'elle arrive avant "Maité" et que cette dernière arrive avant "celle-là".
Donc en fait tu te situes toujours au début du - ou avant le - texte et celui-ci s'étend devant toi, a priori tu n'avances pas dans le texte, sinon au moment où j'écris "celle-là" je suis plus loin du "Mindy" que du "Maïté".
Vraiment ils avaient l'esprit tordu ceux qu'ont fabriqué ces règles, ça me semble pas du tout intuitif la façon dont le lecteur doit se positionner par rapport au texte.
Le rapport entre le temps et le texte, ou le langage en général, c'est quelque chose de très bizarre...
Spoiler :
Me souviens du choc que j'avais éprouvé en m'apercevant qu'une démonstration logique ne dépend pas du temps, que les implication, les donc, les alors, qui font croire à une cause et une conséquence et que la première vient avant la dernière sont des leurres... En fait tout est simultané: "si A alors B" est une forme plus intuitive que "non-A ou B", la forme intuitive (=>) donne à croire à un enchaînement, à deux étapes que la flèche relie et qui se succèdent dans un ordre que la pointe nous donne. Ce n'est qu'une illusion, dans une démonstration tout est simultané et le temps (relatif, le "avant" ou le "après") n'existent pas dans ce cas...
Désolé pour la digression...

:mouton2:
Article 1 : j'ai peur.
Article 2 : j'ai peur.
Article 3 : j'ai peur.
Article 4 : où sont les toilettes ?
User avatar
|MGK|Elsweyr
... !?
Posts: 2935
Joined: Mon 3 Sep 2007 14:10
Anti-bot/spam: Non
Location: Katorga

Re: Musique

Post by |MGK|Elsweyr »

J'ai mis du temps à comprendre ce que tu voulais dire mais cela parait correct. En effet il faut se placer au début/avant le texte pour garder le point de vue, dans le cas d'un texte. A l'oral, dans une situation donnée, c'est ta position à toi vis-a-vis des objets pointés qui détermine le "ci" et le "la".

Si tu es X dans un plan de dessus:

x

ci

la

Dans un schéma temporel:

-------------------------------------------->(temps)
la -------- ci--------- X (Parlant de tes ex (passé donc): "Je me souviens de celle-la mais je préférais celle-ci".)
X-----------ci---------la (parlant de teufs à venir: "Dans mon agenda j'ai celle-ci puis celle là".)

Ça me parait assez intuitif mais je dois avoir tort puisqu'il y a beaucoup de laxisme dans l'usage.
Image
Spoiler :
CLé=12345678
MGK GeorgeS
Posts: 794
Joined: Sat 9 Oct 2010 17:06
Anti-bot/spam: Non

Re: Musique

Post by MGK GeorgeS »

Donc la règle change selon qu'on écrive ou qu'on parle.
Je méditerai ça sous alcool, je comprend tout sous alcool... ou plutôt j'ai beaucoup moins de mal à accepter que je n'y comprend rien!

EDIT: c'est pas de ta faute si je comprend pas, je ne pense pas avoir compris grand chose dans la vie...
Last edited by MGK GeorgeS on Fri 4 Mar 2011 20:22, edited 1 time in total.
Article 1 : j'ai peur.
Article 2 : j'ai peur.
Article 3 : j'ai peur.
Article 4 : où sont les toilettes ?
User avatar
|MGK|Elsweyr
... !?
Posts: 2935
Joined: Mon 3 Sep 2007 14:10
Anti-bot/spam: Non
Location: Katorga

Re: Musique

Post by |MGK|Elsweyr »

La règle ne change pas. Par contre pour comprendre il semble qu'il faille accepter que le point de vue qui permet de placer les éléments en ci ou la est immobile (simplement parce que c'est plus simple). Je n'ai fait qu'expliquer 3 x la même chose dans des "repères" différents (écrit, espace, temps).
Image
Spoiler :
CLé=12345678
MGK GeorgeS
Posts: 794
Joined: Sat 9 Oct 2010 17:06
Anti-bot/spam: Non

Re: Musique

Post by MGK GeorgeS »

Pourtant tu as dit que dans un texte on se fixait au début, et dans ton schéma temporel tu adopte le modèle que je croyais juste: là... ci... X.
Si on fixe le point de vue au début, alors le ci viendra toujours avant le là et la position de X n'importe pas, ce serait donc toujours X... ci... là car X ne peut pas être après autre chose, il est au début quoi.
C'est pourquoi j'ai du mal à piger.
Mais c'est pas très important que je comprenne ça ou pas, c'est pas d'utilité capitale.
Article 1 : j'ai peur.
Article 2 : j'ai peur.
Article 3 : j'ai peur.
Article 4 : où sont les toilettes ?
User avatar
|MGK|Elsweyr
... !?
Posts: 2935
Joined: Mon 3 Sep 2007 14:10
Anti-bot/spam: Non
Location: Katorga

Re: Musique

Post by |MGK|Elsweyr »

On est dans un schéma, donc ce qui détermine la place du ci et du la n'est plus le sens de lecture mais l'emplacement de ce qui est représenté par ci et là dans le passé. Il faut prendre le temps comme élément permettant de différencier ci et la par rapport à X. Tu remarqueras que c'est toujours "ci" qui est le plus proche de X.
Image
Spoiler :
CLé=12345678
MGK GeorgeS
Posts: 794
Joined: Sat 9 Oct 2010 17:06
Anti-bot/spam: Non

Re: Musique

Post by MGK GeorgeS »

MGK GeorgeS wrote: Mindy et Maité à poil!... Celle-là je me la ferais bien si celle-ci ne me faisait point débander rien qu'à l'oeil.
|MGK|Elsweyr wrote:Tu remarqueras que c'est toujours "ci" qui est le plus proche de X.
:siffle:
Article 1 : j'ai peur.
Article 2 : j'ai peur.
Article 3 : j'ai peur.
Article 4 : où sont les toilettes ?
Post Reply