Vos lectures

Venez parler de tout et de rien ou de vos problème selon votre humeur

Moderator: [MGK] Eole

User avatar
|MGK|Elsweyr
... !?
Posts: 2935
Joined: Mon 3 Sep 2007 14:10
Anti-bot/spam: Non
Location: Katorga

Re: Vos lectures

Post by |MGK|Elsweyr »

J'ai ce que tu cherches ! Houellebecq. Période pré-Goncourt, avant qu'il vende son cul à BHL. Je dirais Les particules élémentaires en premier.
Image
Spoiler :
CLé=12345678
[MGK]Enrom
Fauteur de troubles
Posts: 4653
Joined: Mon 22 Oct 2007 18:49
Location: Garden of Eden

Re: Vos lectures

Post by [MGK]Enrom »

Pluzun.
En continuant avec Extension du domaine de la lutte, qui reflète à coup sûr la période 1990's que tu cherches.
Spoiler :
Merde à celui qui lit.
Je laisse le dernier mot à Eole.
User avatar
[MGK]Martini
Posts: 504
Joined: Thu 10 Jul 2008 22:42
Anti-bot/spam: Non

Re: Vos lectures

Post by [MGK]Martini »

|MGK|Elsweyr wrote:J'ai ce que tu cherches ! Houellebecq. Période pré-Goncourt, avant qu'il vende son cul à BHL. Je dirais Les particules élémentaires en premier.
D'ailleurs, on nous l'a fait lire en 1ère dans mon bahut, c'est autorisé ça? Non pas que ce soit un mauvais livre (j'ai adoré), mais, comme c'est pas du tout consensuel, je me demande.
User avatar
|MGK|Elsweyr
... !?
Posts: 2935
Joined: Mon 3 Sep 2007 14:10
Anti-bot/spam: Non
Location: Katorga

Re: Vos lectures

Post by |MGK|Elsweyr »

En effet c'est osé.

edit: J'avais oublié que ce post est en partie publique.
Last edited by |MGK|Elsweyr on Sun 27 Mar 2011 09:59, edited 2 times in total.
Image
Spoiler :
CLé=12345678
User avatar
[MGK]Martini
Posts: 504
Joined: Thu 10 Jul 2008 22:42
Anti-bot/spam: Non

Re: Vos lectures

Post by [MGK]Martini »

Et encore, il a pas choisi le magnifique passage où le mec s'amuse avec une vache :siffle:
MGK GeorgeS
Posts: 794
Joined: Sat 9 Oct 2010 17:06
Anti-bot/spam: Non

Re: Vos lectures

Post by MGK GeorgeS »

[MGK]Enrom wrote:De Celine, on parle souvent de Voyage au bout de la nuit, et peu de Mort a crédit. Que vaut le deuxième ? Ils sont relativement similaires je suppose ? J'ai du mal a imaginer celine écrivant autre chose que Voyage...
Je l'ai fini. Mort à crédit est un roman "picaresque", tout comme le Voyage. Y sont contées les "aventures" du jeune Ferdinand. En fait c'est également un roman faussement autobiographique, Céline s'est plu à se faire passer pour le Ferdinand de Mort à crédit et le Bardamu du voyage, mais il mentait beaucoup, énormément même, pas loin d'être fou le type et à certains moments de sa vie je croit qu'il l'était bel et bien, "maboul". Donc qu'on ne s'y trompe pas, tout ou presque relève de la fiction là-dedans.
Il a écrit Mort à crédit peu de temps après le Voyage qui avait déjà fortement chamboulé le milieu littéraire et avait été un grand succès.
Le livre est tout simplement génial, il s'émancipe complètement de la "grande littérature" et va plus loin dans la transposition du langage parlé à l'écrit: plus de belles phrases bien construites mais succession de bloc séparés par de la ponctuation et sans connecteur logique, utilisation massive des points de suspension et des points-d'exclamation-trois-petit-points. C'est de la musique ce qu'il fait, encore plus que dans le voyage.
Le bouquin n'a pas été reçu comme un chef-d'oeuvre à sa publication, justement pour la maltraitance de la syntaxe mais pas seulement: le bouquin est très cru et tourne beaucoup autour du caca et du sexe, il a été en partie censuré et le texte intégral n'a été publié que bien après la mort du génie.
Donc en résumé, après avoir lu Mort à crédit j'ai l'impression que le Voyage n'était qu'un coup d'essai même si c'était déjà pas rien ce bouquin.
Je te conseille de le lire si tu as aimé le style célinéen dans Voyage au bout de la nuit. Si la musique du docteur Destouches t'avait déjà saoulé dans le Voyage (ce qui peut se comprendre), ne le lit pas! Si tu n'aime pas le langage ordurier, ne le lit pas!
C'est le meilleur roman que j'ai lu, mais je n'ai pas beaucoup de références.
Je ne sais pas si je t'aurai aiguillé mais j'espère t'avoir convaincu, le livre mérite d'être lu et pas qu'une fois.
Article 1 : j'ai peur.
Article 2 : j'ai peur.
Article 3 : j'ai peur.
Article 4 : où sont les toilettes ?
MGK GeorgeS
Posts: 794
Joined: Sat 9 Oct 2010 17:06
Anti-bot/spam: Non

Re: Vos lectures

Post by MGK GeorgeS »

En lisant En attendant Godot je suis tombé sur un passage intéressant (c'est subjectif quand je dis ça):
Spoiler :
Entrent Pozzo et Lucky. Celui-là dirige celui-ci au moyen d'une corde passée autour du cou, de sorte qu'on ne voit d'abord que Lucky suivi de la corde, assez longue pour qu'il puisse arriver au milieu du plateau avant que Pozzo débouche de la coulisse. Lucky porte une lourde valise, un siège pliant, un panier à provisions et un manteau (sur le bras); Pozzo un fouet.
Spoiler :
En supposant que Beckett n'a pas fait de faute de grammaire, on est en droit de penser que l'ordre dans lequel sont évoqués les noms auxquels renvoient nos "celui-ci" et "celui-là" n'est pas ce qui importe nécessairement. A moins que le soucis ne se pose pas dans le cas où le récit permet d'identifier clairement qui est "celui-ci" et qui est "celui-là", alors on pourrait faire comme on veut... Pour ma part, je pense que c'est parce que Lucky arrive le premier en scène qu'il est "celui-ci".
Ou, puisque l'ordre est: Pozzo... Lucky... celui-là... celui-ci... Lucky... Pozzo, la proximité des mots dans le texte pourrait jouer (mais je fais confiance à els qui m'a dit que ce n'était pas la règle). Dernière hypothèse: puisque chacun des 2 noms apparait avant et après les "celui-ci" et "celui-là", et dans un ordre différent, peut-être que le postérieur prime sur l'antérieur?
Me voilà très peu avancé...
Spoiler :
Lisez cette pièce elle pète sa mère.
Edit: plus loin, dans le même machin:
Spoiler :
Estragon et vladimir se sont remis à examiner, celui-là sa chaussure, celui-ci son chapeau.
Spoiler :
Pas de précision temporelle. C'est estragon qui regarde dans sa chaussure. J'ai l'impression qu'il ne reste plus que deux possibilités: 1) quand ça ne porte pas à confusion, on utilise les "celui-là" et "celui-ci" à sa guise.
2) c'est la distance dans le texte qui compte, mais cela me semble exclus...
Spoiler :
C'est à devenir fou ces trucs-là!
Spoiler :
D'ailleurs une citation de la pièce: "Nous naissons tous fous. Certains le demeurent."
Je me demandais si c'était pas un jeu de mots avec les demeurés?
Article 1 : j'ai peur.
Article 2 : j'ai peur.
Article 3 : j'ai peur.
Article 4 : où sont les toilettes ?
MGK GeorgeS
Posts: 794
Joined: Sat 9 Oct 2010 17:06
Anti-bot/spam: Non

Re: Vos lectures

Post by MGK GeorgeS »

Faut brûler les bouquins !
Spoiler :
Et les rouquins !
Article 1 : j'ai peur.
Article 2 : j'ai peur.
Article 3 : j'ai peur.
Article 4 : où sont les toilettes ?
MGK GeorgeS
Posts: 794
Joined: Sat 9 Oct 2010 17:06
Anti-bot/spam: Non

Re: Vos lectures

Post by MGK GeorgeS »

Mais que font les modérateurs?
Ce forum est-il devenu la tribune de la haine?
Il faut brûler la haine !
Spoiler :
Et Vincent Cassel !
Article 1 : j'ai peur.
Article 2 : j'ai peur.
Article 3 : j'ai peur.
Article 4 : où sont les toilettes ?
User avatar
[MGK] Eole
Team Admin
Posts: 5768
Joined: Thu 2 Aug 2007 08:55
Anti-bot/spam: Non
Second antispam: Oui
Location: Réunion // Paris
Contact:

Re: Vos lectures

Post by [MGK] Eole »

Les modérateurs du forum t'ont vus en vrai, donc ils ne s'inquiètent plus trop. :siffle:
MGK GeorgeS
Posts: 794
Joined: Sat 9 Oct 2010 17:06
Anti-bot/spam: Non

Re: Vos lectures

Post by MGK GeorgeS »

]MGK[ Eole wrote:Les modérateurs du forum t'ont vus en vrai, donc ils ne s'inquiètent plus trop. :siffle:
Je ne croie pas que vous m'ayez vu (sans "s" car je ne suis pas schizo...) en vrai.
Vous m'avez imaginé car je n'ai pas pu venir à l'irl, j'avais foot.
Article 1 : j'ai peur.
Article 2 : j'ai peur.
Article 3 : j'ai peur.
Article 4 : où sont les toilettes ?
MGK GeorgeS
Posts: 794
Joined: Sat 9 Oct 2010 17:06
Anti-bot/spam: Non

Re: Vos lectures

Post by MGK GeorgeS »

C'est étrange comme les livres se répondent parfois...

"Plongez-vous en priorité dans Céline, le plus grand écrivain depuis 2 000 ans, mais bien sûr sans négliger L'Etranger de Camus."
Charles Bukowski, Journal d'un vieux dégueulasse

Ensuite, il conseille tout Kafka, Hemingway (lui et Céline furent enterrés à 1 jour d'intervalle, le premier avec vacarme et le second dans le silence), John Fante et Tourgueniev.

Je trouve bizarre qu'il me conseille les livres qui m'ont le plus plu. Il y en a d'autres mais c'est vrai que Céline et Camus sont au-dessus, du moins pour ce que j'ai lu de romans du XXème.

J'ai aussi le dernier roman de Bukowski (Pulp), dans lequel un détective privé doit (entre autres investigations) retrouver la trace de Céline qui ne serait pas mort mais errerais dans les bibliothèques de Los Angeles, et c'est la Mort en personne qui lui fait cette requête car elle veut la tête du plus grand écrivain de tous les temps...
Article 1 : j'ai peur.
Article 2 : j'ai peur.
Article 3 : j'ai peur.
Article 4 : où sont les toilettes ?
User avatar
|MGK|Elsweyr
... !?
Posts: 2935
Joined: Mon 3 Sep 2007 14:10
Anti-bot/spam: Non
Location: Katorga

Re: Vos lectures

Post by |MGK|Elsweyr »

C'est de nouveau le printemps ! Je revis. La dernière fois ça avait produit une discussion intéressante sur le totem. Là je suis sur un autre truc je vous explique dans quelques bourgeons.

Reminder:
Spoiler :
|MGK|Elsweyr wrote:
Jamais je ne m'habituerai au printemps. Année après année, il me surprend et m'émerveille. L'âge n'y peut rien, ni l'accumulation des doutes et des amertumes. Dès que le marronnier allume ses cierges et met ses oiseaux à chanter, mon coeur gonfle à l'image des bourgeons. Et me voilà de nouveau sûr que tout est juste et bien, que seule notre maladresse a provoqué l'hiver et que cette fois-ci nous ne laisserons pas fuir l'avril et le mai.
Le ciel est lavé, les nuages sont neufs, l'air ne contient plus de gaz de voitures, on ne tue plus nulle part l'agneau ni l'hirondelle, tout à l'heure le tilleul va fleurir et recevoir les abeilles, les roses vont éclater et cette nuit le rossignol chantera que le monde est une seule joie. Tout recommence avec des chances neuves et, cette fois, tout va réussir. J'ai un an de moins que l'an dernier. Non, pas un an, toute ma vie de moins. Je suis une source qui commence. C'est la grande illusion annuelle. Le règne végétal s'y laisse prendre en premier. D'un seul élan, des milliards d'arbres et de plantes ressurgissent, poussent des tiges enthousiastes, déplient des feuilles parfaites qui n'ont pas de raison de ne pas être éternelles. Pourtant, dans l'autre moitié du monde, l'automne est déjà là et a jeté au sol ces merveilles que l'hiver va pourrir.
Mais pour nous que le printemps aborde, l'automne est invraisemblable et l'hiver n'a pas plus de réalité que la mort. Le marronnier est blanc comme des communiantes, le pécher est une flamme rose, le lilas une torche. Dans tous les jardins, les champs et les forêts, dans les immensités cultivées ou sauvages, sur chaque centimètre carré de terre non déserte, c'est le prodigieux déploiement de l'amour végétal silencieux et lent.
Chaque fleur est un sexe. Y avez vous pensé quand vous respirez une rose ? Chaque fleur est même, le plus souvent, deux sexes, le mâle et la femelle, et sa vie brève est, dans un flamboiement de beauté, l'accomplissement de l'amour. Le pêcher rose se fait l'amour par toutes ses fleurs, et chaque graminée en fait autant, et les champs de la Beauce et de l'Ukraine, plus loin que tous les horizons, sont d'immenses champs d'amour. Dans la moitié du monde, en quelques semaines, plantes et arbres libèrent des milliards de tonnes de pollen dont les graines microscopiques vont pour la plupart se perdre au vent. Quelques-uns, par la grâce du hasard, de la brise ou des insectes, atteindront un pistil dans son érection figée et iront féconder les ovules. Pour que la vie continue.
Pour que la vie continue, le règne animal à son tour s'émeut. Dans les forêts et les champs, sous les cailloux, sous les écorces, dans l'épaisseur de la terre et dans le vent, toutes les espèces animales, du ciron à l'éléphant, jettent leurs mâles à l'assaut des femelles. Dans chaque trou d'eau, dans les mares, les fleuves et les mers, les femelles des poissons pondent des milliards d'œufs sur lesquels les mâles viennent projeter leur semence.
Pendant quelques jours, les eaux vivantes ne sont plus qu'un immense brassage séminal.
Dés que les alevins jaillissent en bouquet de ce magma générateur, leur agitation naïve attire vers eux les gueules affamées. La plupart sont aspirés, avalés, digérés dans les premiers instants de leur existence. Quelques-uns auront le temps de mûrir et de devenir poissons et de pondre à leur tour avant d'être avalés.
Quelques-uns. Assez pour que la vie continue.
Image
Spoiler :
CLé=12345678
MGK GeorgeS
Posts: 794
Joined: Sat 9 Oct 2010 17:06
Anti-bot/spam: Non

Re: Vos lectures

Post by MGK GeorgeS »

Cette nuit j'ai baisé une maman qui s'efforçait de se changer les idées, elle allait à l'enterrement de son grand-père aujourd'hui.
Voilà ce qu'on écoutait chez elle:
Spoiler :
Grand moment !
Article 1 : j'ai peur.
Article 2 : j'ai peur.
Article 3 : j'ai peur.
Article 4 : où sont les toilettes ?
MGK GeorgeS
Posts: 794
Joined: Sat 9 Oct 2010 17:06
Anti-bot/spam: Non

Re: Vos lectures

Post by MGK GeorgeS »

Merde me suis gouré de topic.
Sympa ce truc sur le printemps, bien que je ne sois pas très sensible aux changements de saison, je suis réglé sur le cycle mensuel.
Article 1 : j'ai peur.
Article 2 : j'ai peur.
Article 3 : j'ai peur.
Article 4 : où sont les toilettes ?
MGK GeorgeS
Posts: 794
Joined: Sat 9 Oct 2010 17:06
Anti-bot/spam: Non

Re: Vos lectures

Post by MGK GeorgeS »

Dive canette.
Spoiler :
Article 1 : j'ai peur.
Article 2 : j'ai peur.
Article 3 : j'ai peur.
Article 4 : où sont les toilettes ?
[MGK]Enrom
Fauteur de troubles
Posts: 4653
Joined: Mon 22 Oct 2007 18:49
Location: Garden of Eden

Re: Vos lectures

Post by [MGK]Enrom »

Merci.
Spoiler :
Merde à celui qui lit.
Je laisse le dernier mot à Eole.
User avatar
|MGK|Elsweyr
... !?
Posts: 2935
Joined: Mon 3 Sep 2007 14:10
Anti-bot/spam: Non
Location: Katorga

Re: Vos lectures

Post by |MGK|Elsweyr »

J'aime marcher la nuit dans les rues. Longtemps. Quand mon corps me le permet. Il m'a fallu y marcher longuement avant d'arriver à faire disparaitre les murs et les chaussées. Dans l'agitation d'une ville le jour il est trop difficile pour moi de faire abstraction de ce qui peut gêner la réflexion. Il est aussi trop difficile le jour de faire abstraction des affaires à gérer pour moi même, ne serait-ce que manger ou faire le nécessaire pour survivre. Mais la nuit les choses sont différentes. La nuit, errant dans les rues, toute notion d'obligation ou de but disparait, l'absence de but d'une telle déambulation, son absurdité, laisse la place nécessaire à la réflexion. Mieux même la nature ayant, parait-il, une répulsion avérée pour le vide, le réceptacle vide qu'est à cet instant le cerveau fait tout pour se combler.

Régulièrement, lors de ces pèlerinages, il arrive que, le silence aidant, tout ce qui est immobile et silencieux disparaisse. A commencer par les murs des bâtiments, la chaussée et tous les autres obstacles entravant l'horizon. Les murs disparus, restent des planchers ouverts aux quatre vents, et le mobilier des appartements. Cependant ceux-ci, vides de sens, s’évanouissent bientôt à leur tour. Ne restent alors plus que les corps des hommes et des femmes vivants autour, flottants dans l'air. Celui-ci allongé dans les airs, dormant, celui-là en position assise fixant une télévision maintenant disparue, enfin tels autres en train de faire l'amour, se lavant, etc. La majorité dort. Dans ces instants rien n'importe plus que les êtres. Mes semblables, nos semblables. A la nuit tombée, et dégagés des différences conjoncturelles, nous sommes identiques, égaux et seuls face au questions qui nous hantent tous. Ces questions, que je n'ai pas fini d'identifier, nous rapprochent. Dès lors cette nouvelle proximité, cette similitude, si bien dissimulée à la lumière du jour, peut entrainer une envie de communication immédiate et absolue. A tel point qu'il est parfois difficile de ne pas entrer et de s'approcher pour mettre en commun nos savoirs issus d'une telle diversité sociale et culturelle. Cette fois débarrassées de leurs corps ne restent plus que des consciences soumises aux mêmes instincts et aux mêmes questions. La ville ainsi perçue ressemble à s'y méprendre à certaines représentations du paradis et de l'enfer. Des âmes réunies dans un même endroit, débarrassées de toute préoccupation immédiate, prêtes à une communication universelle. Cela ressemble au paradis lorsque le regard porté est bienveillant et euphorique, à l'enfer quand celui-ci est malveillant ou déprimé. La seule interaction imaginable en état d'euphorie est de communiquer cette euphorie, la seule interaction imaginable en état dépressif est de communiquer cette dépression. L'interaction entre les êtres me semble aujourd'hui le seul observable pertinent. Longtemps j'ai chéri l'image de l'ermite, éprouvant un respect mêlé de peur pour cet homme qui s'isole pour trouver en lui-même un aboutissement. Je pensais donc que c'est en soi que se trouvent les réponses:
Spoiler :
Image
Puis l'idée d'interaction est survenue sous une première forme, la communication entre deux êtres mais avec une intériorité préalable:
Spoiler :
Image
Finalement, avec ces sorties nocturnes et à la lecture de divers textes j'en suis venu à une nouvelle manière (pour moi) d'envisager les choses. c'est-à-dire la négation de toute intériorité, ou du moins de sa valeur. la seule chose important réellement est l'interaction entre les personnes. Sartre écrivait "le faire c'est l'être" impliquant par là que toute idée d’intériorité était secondaire, et même que l'action précède l'être. Autrement dit ce n'est pas parce que je pense d'une telle manière que j'agis de telle sorte, mais plutôt c'est parce que j'agis de la sorte que je deviens telle personne. L'être ne précède plus l'acte, au contraire l'acte crée l'être. Nos actes ne sont plus le reflet de qui nous sommes, ce sont eux qui construisent qui nous sommes.

Dernier schéma:
Spoiler :
Image
Sans deux êtres plus de communication, plus d'interaction, plus d'être. On peut penser au cas des détenus enfermés en cellule d'isolement. Livrés à eux-mêmes, au néant, à la folie. On peut aussi penser au prologue de l'évangile selon Saint Jean:
Au commencement était le Verbe
Longtemps j'ai pensé que le Verbe était le moyen par lequel Dieu avait crée quelque chose de neuf issu de son intériorité, de sa préexistence. Maintenant j'envisage une nouvelle manière de voir les choses. Le Verbe (la parole liée à l'action) serait l'interaction. Le principe divin serait donc la mise en relation d’éléments pour inventer. Dans cette façon de voir les choses l'ermite devient un idiot qui à vouloir trouver ne contribue qu'à s'anéantir.

Reste à déterminer des manières efficaces d'interagir à présent en gardant en tête que les indices principaux sont les questions universelles. Par exemple à la question "quel sens donner à tout ça?" (je reste volontairement vague) je sais qu'il est possible de répondre/interagir en offrant de l'absurde. Il suffit pour s'en convaincre de voir comment une action spontanée ou insensée peut changer la vision des choses d'une personne, et ainsi donner une nouvelle perspective à sa quête de sens.

A vos interactions.
Image
Spoiler :
CLé=12345678
MGK GeorgeS
Posts: 794
Joined: Sat 9 Oct 2010 17:06
Anti-bot/spam: Non

Re: Vos lectures

Post by MGK GeorgeS »

Je suis capable d'interagir avec moi même.
Mes images se mélangent, mes personnages s'interrogent, discutent et même se font la guerre.
Du reste, on peut interagir avec des personnages fictif. Hier j'ai nourri un corbeau avec du Saint-Albray, puis ai étripé un renard pour en faire un slip. Et je suis presque un ermite, je n'aime pas que tu me traite d'idiot alors que les discussions avec les vrais gens n'apportent souvent que très peu par rapport à une bonne branlette introspective.

PS : ce post n'est pas sincère mais la sincérité c'est vraiment ennuyeux vous ne trouvez pas?
Je veux être Tout : de l'ermite à la putain.

PPS : "Je veux être Tout", la phrase la plus idiote de ma journée. Je suis Tout. Et même un peu plus.
Article 1 : j'ai peur.
Article 2 : j'ai peur.
Article 3 : j'ai peur.
Article 4 : où sont les toilettes ?
User avatar
|MGK|Elsweyr
... !?
Posts: 2935
Joined: Mon 3 Sep 2007 14:10
Anti-bot/spam: Non
Location: Katorga

Re: Vos lectures

Post by |MGK|Elsweyr »

MGK GeorgeS wrote: les discussions avec les vrais gens n'apportent souvent que très peu par rapport à une bonne branlette introspective.
L'interaction ne se limte pas à la discussion.
Image
Spoiler :
CLé=12345678
Post Reply