Vos lectures
Moderator: [MGK] Eole
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Re: Vos lectures
J'ai ce que tu cherches ! Houellebecq. Période pré-Goncourt, avant qu'il vende son cul à BHL. Je dirais Les particules élémentaires en premier.
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Re: Vos lectures
Pluzun.
En continuant avec Extension du domaine de la lutte, qui reflète à coup sûr la période 1990's que tu cherches.
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- [MGK]Martini
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Re: Vos lectures
D'ailleurs, on nous l'a fait lire en 1ère dans mon bahut, c'est autorisé ça? Non pas que ce soit un mauvais livre (j'ai adoré), mais, comme c'est pas du tout consensuel, je me demande.|MGK|Elsweyr wrote:J'ai ce que tu cherches ! Houellebecq. Période pré-Goncourt, avant qu'il vende son cul à BHL. Je dirais Les particules élémentaires en premier.
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Re: Vos lectures
En effet c'est osé.
edit: J'avais oublié que ce post est en partie publique.
edit: J'avais oublié que ce post est en partie publique.
Last edited by |MGK|Elsweyr on Sun 27 Mar 2011 09:59, edited 2 times in total.
- [MGK]Martini
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Re: Vos lectures
Et encore, il a pas choisi le magnifique passage où le mec s'amuse avec une vache
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Re: Vos lectures
Je l'ai fini. Mort à crédit est un roman "picaresque", tout comme le Voyage. Y sont contées les "aventures" du jeune Ferdinand. En fait c'est également un roman faussement autobiographique, Céline s'est plu à se faire passer pour le Ferdinand de Mort à crédit et le Bardamu du voyage, mais il mentait beaucoup, énormément même, pas loin d'être fou le type et à certains moments de sa vie je croit qu'il l'était bel et bien, "maboul". Donc qu'on ne s'y trompe pas, tout ou presque relève de la fiction là-dedans.[MGK]Enrom wrote:De Celine, on parle souvent de Voyage au bout de la nuit, et peu de Mort a crédit. Que vaut le deuxième ? Ils sont relativement similaires je suppose ? J'ai du mal a imaginer celine écrivant autre chose que Voyage...
Il a écrit Mort à crédit peu de temps après le Voyage qui avait déjà fortement chamboulé le milieu littéraire et avait été un grand succès.
Le livre est tout simplement génial, il s'émancipe complètement de la "grande littérature" et va plus loin dans la transposition du langage parlé à l'écrit: plus de belles phrases bien construites mais succession de bloc séparés par de la ponctuation et sans connecteur logique, utilisation massive des points de suspension et des points-d'exclamation-trois-petit-points. C'est de la musique ce qu'il fait, encore plus que dans le voyage.
Le bouquin n'a pas été reçu comme un chef-d'oeuvre à sa publication, justement pour la maltraitance de la syntaxe mais pas seulement: le bouquin est très cru et tourne beaucoup autour du caca et du sexe, il a été en partie censuré et le texte intégral n'a été publié que bien après la mort du génie.
Donc en résumé, après avoir lu Mort à crédit j'ai l'impression que le Voyage n'était qu'un coup d'essai même si c'était déjà pas rien ce bouquin.
Je te conseille de le lire si tu as aimé le style célinéen dans Voyage au bout de la nuit. Si la musique du docteur Destouches t'avait déjà saoulé dans le Voyage (ce qui peut se comprendre), ne le lit pas! Si tu n'aime pas le langage ordurier, ne le lit pas!
C'est le meilleur roman que j'ai lu, mais je n'ai pas beaucoup de références.
Je ne sais pas si je t'aurai aiguillé mais j'espère t'avoir convaincu, le livre mérite d'être lu et pas qu'une fois.
Article 1 : j'ai peur.
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Article 4 : où sont les toilettes ?
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Re: Vos lectures
En lisant En attendant Godot je suis tombé sur un passage intéressant (c'est subjectif quand je dis ça):
Edit: plus loin, dans le même machin:
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Re: Vos lectures
Faut brûler les bouquins !
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Re: Vos lectures
Mais que font les modérateurs?
Ce forum est-il devenu la tribune de la haine?
Il faut brûler la haine !
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Re: Vos lectures
Les modérateurs du forum t'ont vus en vrai, donc ils ne s'inquiètent plus trop.
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Re: Vos lectures
Je ne croie pas que vous m'ayez vu (sans "s" car je ne suis pas schizo...) en vrai.]MGK[ Eole wrote:Les modérateurs du forum t'ont vus en vrai, donc ils ne s'inquiètent plus trop.
Vous m'avez imaginé car je n'ai pas pu venir à l'irl, j'avais foot.
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Re: Vos lectures
C'est étrange comme les livres se répondent parfois...
"Plongez-vous en priorité dans Céline, le plus grand écrivain depuis 2 000 ans, mais bien sûr sans négliger L'Etranger de Camus."
Charles Bukowski, Journal d'un vieux dégueulasse
Ensuite, il conseille tout Kafka, Hemingway (lui et Céline furent enterrés à 1 jour d'intervalle, le premier avec vacarme et le second dans le silence), John Fante et Tourgueniev.
Je trouve bizarre qu'il me conseille les livres qui m'ont le plus plu. Il y en a d'autres mais c'est vrai que Céline et Camus sont au-dessus, du moins pour ce que j'ai lu de romans du XXème.
J'ai aussi le dernier roman de Bukowski (Pulp), dans lequel un détective privé doit (entre autres investigations) retrouver la trace de Céline qui ne serait pas mort mais errerais dans les bibliothèques de Los Angeles, et c'est la Mort en personne qui lui fait cette requête car elle veut la tête du plus grand écrivain de tous les temps...
"Plongez-vous en priorité dans Céline, le plus grand écrivain depuis 2 000 ans, mais bien sûr sans négliger L'Etranger de Camus."
Charles Bukowski, Journal d'un vieux dégueulasse
Ensuite, il conseille tout Kafka, Hemingway (lui et Céline furent enterrés à 1 jour d'intervalle, le premier avec vacarme et le second dans le silence), John Fante et Tourgueniev.
Je trouve bizarre qu'il me conseille les livres qui m'ont le plus plu. Il y en a d'autres mais c'est vrai que Céline et Camus sont au-dessus, du moins pour ce que j'ai lu de romans du XXème.
J'ai aussi le dernier roman de Bukowski (Pulp), dans lequel un détective privé doit (entre autres investigations) retrouver la trace de Céline qui ne serait pas mort mais errerais dans les bibliothèques de Los Angeles, et c'est la Mort en personne qui lui fait cette requête car elle veut la tête du plus grand écrivain de tous les temps...
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Re: Vos lectures
C'est de nouveau le printemps ! Je revis. La dernière fois ça avait produit une discussion intéressante sur le totem. Là je suis sur un autre truc je vous explique dans quelques bourgeons.
Reminder:
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Re: Vos lectures
Cette nuit j'ai baisé une maman qui s'efforçait de se changer les idées, elle allait à l'enterrement de son grand-père aujourd'hui.
Voilà ce qu'on écoutait chez elle:
Grand moment !
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Re: Vos lectures
Merde me suis gouré de topic.
Sympa ce truc sur le printemps, bien que je ne sois pas très sensible aux changements de saison, je suis réglé sur le cycle mensuel.
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Re: Vos lectures
Dive canette.
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Re: Vos lectures
J'aime marcher la nuit dans les rues. Longtemps. Quand mon corps me le permet. Il m'a fallu y marcher longuement avant d'arriver à faire disparaitre les murs et les chaussées. Dans l'agitation d'une ville le jour il est trop difficile pour moi de faire abstraction de ce qui peut gêner la réflexion. Il est aussi trop difficile le jour de faire abstraction des affaires à gérer pour moi même, ne serait-ce que manger ou faire le nécessaire pour survivre. Mais la nuit les choses sont différentes. La nuit, errant dans les rues, toute notion d'obligation ou de but disparait, l'absence de but d'une telle déambulation, son absurdité, laisse la place nécessaire à la réflexion. Mieux même la nature ayant, parait-il, une répulsion avérée pour le vide, le réceptacle vide qu'est à cet instant le cerveau fait tout pour se combler.
Régulièrement, lors de ces pèlerinages, il arrive que, le silence aidant, tout ce qui est immobile et silencieux disparaisse. A commencer par les murs des bâtiments, la chaussée et tous les autres obstacles entravant l'horizon. Les murs disparus, restent des planchers ouverts aux quatre vents, et le mobilier des appartements. Cependant ceux-ci, vides de sens, s’évanouissent bientôt à leur tour. Ne restent alors plus que les corps des hommes et des femmes vivants autour, flottants dans l'air. Celui-ci allongé dans les airs, dormant, celui-là en position assise fixant une télévision maintenant disparue, enfin tels autres en train de faire l'amour, se lavant, etc. La majorité dort. Dans ces instants rien n'importe plus que les êtres. Mes semblables, nos semblables. A la nuit tombée, et dégagés des différences conjoncturelles, nous sommes identiques, égaux et seuls face au questions qui nous hantent tous. Ces questions, que je n'ai pas fini d'identifier, nous rapprochent. Dès lors cette nouvelle proximité, cette similitude, si bien dissimulée à la lumière du jour, peut entrainer une envie de communication immédiate et absolue. A tel point qu'il est parfois difficile de ne pas entrer et de s'approcher pour mettre en commun nos savoirs issus d'une telle diversité sociale et culturelle. Cette fois débarrassées de leurs corps ne restent plus que des consciences soumises aux mêmes instincts et aux mêmes questions. La ville ainsi perçue ressemble à s'y méprendre à certaines représentations du paradis et de l'enfer. Des âmes réunies dans un même endroit, débarrassées de toute préoccupation immédiate, prêtes à une communication universelle. Cela ressemble au paradis lorsque le regard porté est bienveillant et euphorique, à l'enfer quand celui-ci est malveillant ou déprimé. La seule interaction imaginable en état d'euphorie est de communiquer cette euphorie, la seule interaction imaginable en état dépressif est de communiquer cette dépression. L'interaction entre les êtres me semble aujourd'hui le seul observable pertinent. Longtemps j'ai chéri l'image de l'ermite, éprouvant un respect mêlé de peur pour cet homme qui s'isole pour trouver en lui-même un aboutissement. Je pensais donc que c'est en soi que se trouvent les réponses:
Puis l'idée d'interaction est survenue sous une première forme, la communication entre deux êtres mais avec une intériorité préalable:
Finalement, avec ces sorties nocturnes et à la lecture de divers textes j'en suis venu à une nouvelle manière (pour moi) d'envisager les choses. c'est-à-dire la négation de toute intériorité, ou du moins de sa valeur. la seule chose important réellement est l'interaction entre les personnes. Sartre écrivait "le faire c'est l'être" impliquant par là que toute idée d’intériorité était secondaire, et même que l'action précède l'être. Autrement dit ce n'est pas parce que je pense d'une telle manière que j'agis de telle sorte, mais plutôt c'est parce que j'agis de la sorte que je deviens telle personne. L'être ne précède plus l'acte, au contraire l'acte crée l'être. Nos actes ne sont plus le reflet de qui nous sommes, ce sont eux qui construisent qui nous sommes.
Dernier schéma:
Sans deux êtres plus de communication, plus d'interaction, plus d'être. On peut penser au cas des détenus enfermés en cellule d'isolement. Livrés à eux-mêmes, au néant, à la folie. On peut aussi penser au prologue de l'évangile selon Saint Jean:
Reste à déterminer des manières efficaces d'interagir à présent en gardant en tête que les indices principaux sont les questions universelles. Par exemple à la question "quel sens donner à tout ça?" (je reste volontairement vague) je sais qu'il est possible de répondre/interagir en offrant de l'absurde. Il suffit pour s'en convaincre de voir comment une action spontanée ou insensée peut changer la vision des choses d'une personne, et ainsi donner une nouvelle perspective à sa quête de sens.
A vos interactions.
Régulièrement, lors de ces pèlerinages, il arrive que, le silence aidant, tout ce qui est immobile et silencieux disparaisse. A commencer par les murs des bâtiments, la chaussée et tous les autres obstacles entravant l'horizon. Les murs disparus, restent des planchers ouverts aux quatre vents, et le mobilier des appartements. Cependant ceux-ci, vides de sens, s’évanouissent bientôt à leur tour. Ne restent alors plus que les corps des hommes et des femmes vivants autour, flottants dans l'air. Celui-ci allongé dans les airs, dormant, celui-là en position assise fixant une télévision maintenant disparue, enfin tels autres en train de faire l'amour, se lavant, etc. La majorité dort. Dans ces instants rien n'importe plus que les êtres. Mes semblables, nos semblables. A la nuit tombée, et dégagés des différences conjoncturelles, nous sommes identiques, égaux et seuls face au questions qui nous hantent tous. Ces questions, que je n'ai pas fini d'identifier, nous rapprochent. Dès lors cette nouvelle proximité, cette similitude, si bien dissimulée à la lumière du jour, peut entrainer une envie de communication immédiate et absolue. A tel point qu'il est parfois difficile de ne pas entrer et de s'approcher pour mettre en commun nos savoirs issus d'une telle diversité sociale et culturelle. Cette fois débarrassées de leurs corps ne restent plus que des consciences soumises aux mêmes instincts et aux mêmes questions. La ville ainsi perçue ressemble à s'y méprendre à certaines représentations du paradis et de l'enfer. Des âmes réunies dans un même endroit, débarrassées de toute préoccupation immédiate, prêtes à une communication universelle. Cela ressemble au paradis lorsque le regard porté est bienveillant et euphorique, à l'enfer quand celui-ci est malveillant ou déprimé. La seule interaction imaginable en état d'euphorie est de communiquer cette euphorie, la seule interaction imaginable en état dépressif est de communiquer cette dépression. L'interaction entre les êtres me semble aujourd'hui le seul observable pertinent. Longtemps j'ai chéri l'image de l'ermite, éprouvant un respect mêlé de peur pour cet homme qui s'isole pour trouver en lui-même un aboutissement. Je pensais donc que c'est en soi que se trouvent les réponses:
Spoiler :
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Dernier schéma:
Spoiler :
Longtemps j'ai pensé que le Verbe était le moyen par lequel Dieu avait crée quelque chose de neuf issu de son intériorité, de sa préexistence. Maintenant j'envisage une nouvelle manière de voir les choses. Le Verbe (la parole liée à l'action) serait l'interaction. Le principe divin serait donc la mise en relation d’éléments pour inventer. Dans cette façon de voir les choses l'ermite devient un idiot qui à vouloir trouver ne contribue qu'à s'anéantir.Au commencement était le Verbe
Reste à déterminer des manières efficaces d'interagir à présent en gardant en tête que les indices principaux sont les questions universelles. Par exemple à la question "quel sens donner à tout ça?" (je reste volontairement vague) je sais qu'il est possible de répondre/interagir en offrant de l'absurde. Il suffit pour s'en convaincre de voir comment une action spontanée ou insensée peut changer la vision des choses d'une personne, et ainsi donner une nouvelle perspective à sa quête de sens.
A vos interactions.
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Re: Vos lectures
Je suis capable d'interagir avec moi même.
Mes images se mélangent, mes personnages s'interrogent, discutent et même se font la guerre.
Du reste, on peut interagir avec des personnages fictif. Hier j'ai nourri un corbeau avec du Saint-Albray, puis ai étripé un renard pour en faire un slip. Et je suis presque un ermite, je n'aime pas que tu me traite d'idiot alors que les discussions avec les vrais gens n'apportent souvent que très peu par rapport à une bonne branlette introspective.
PS : ce post n'est pas sincère mais la sincérité c'est vraiment ennuyeux vous ne trouvez pas?
Je veux être Tout : de l'ermite à la putain.
PPS : "Je veux être Tout", la phrase la plus idiote de ma journée. Je suis Tout. Et même un peu plus.
Mes images se mélangent, mes personnages s'interrogent, discutent et même se font la guerre.
Du reste, on peut interagir avec des personnages fictif. Hier j'ai nourri un corbeau avec du Saint-Albray, puis ai étripé un renard pour en faire un slip. Et je suis presque un ermite, je n'aime pas que tu me traite d'idiot alors que les discussions avec les vrais gens n'apportent souvent que très peu par rapport à une bonne branlette introspective.
PS : ce post n'est pas sincère mais la sincérité c'est vraiment ennuyeux vous ne trouvez pas?
Je veux être Tout : de l'ermite à la putain.
PPS : "Je veux être Tout", la phrase la plus idiote de ma journée. Je suis Tout. Et même un peu plus.
Article 1 : j'ai peur.
Article 2 : j'ai peur.
Article 3 : j'ai peur.
Article 4 : où sont les toilettes ?
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Re: Vos lectures
L'interaction ne se limte pas à la discussion.MGK GeorgeS wrote: les discussions avec les vrais gens n'apportent souvent que très peu par rapport à une bonne branlette introspective.