Vos lectures

Venez parler de tout et de rien ou de vos problème selon votre humeur

Moderator: [MGK] Eole

User avatar
iii
Posts: 58
Joined: Sun 12 Apr 2009 03:07
Anti-bot/spam: Non

Re: Vos lectures

Post by iii »

Je plussoie pour L'existentialisme est un humanisme
User avatar
|MGK|Elsweyr
... !?
Posts: 2935
Joined: Mon 3 Sep 2007 14:10
Anti-bot/spam: Non
Location: Katorga

Re: Vos lectures

Post by |MGK|Elsweyr »

J'écoutais Crossroads dans le topic musique et après avoir lu les paroles j'ai tapé "croisée des chemins" sur google. Je suis tombé sur ça:
En étant disponible, coupé de ses habitudes et de son quotidien, on va pouvoir s’abandonner aux énergies des lieux choisis. La force de ces lieux, leur dimension sacrée, le soutien et l’écoute dans l’accompagnement, vont faciliter le travail individuel, et permettre que se fasse le passage.

Dans des zones souvent arides et désertiques, la contemplation du Rien nous ramène sans cesse à nous-mêmes, le regard se tourne très vite vers l’Essence des choses et des êtres, vers l’Essentiel.
Ça revient en partie sur ce que j'essayais, je crois, d'expliquer. Seul problème ça vient de là: http://www.la-croisee-des-chemins.com/ et ce là ressemble fort à une sorte de secte. Un gourou sommeille en moi.
Image
Spoiler :
CLé=12345678
MGK GeorgeS
Posts: 794
Joined: Sat 9 Oct 2010 17:06
Anti-bot/spam: Non

Re: Vos lectures

Post by MGK GeorgeS »

Rien que dans ce que tu viens de citer, j'ai un peu froncé les sourcils en lisant "le passage"... C'est flou et justement j'ai eu l'impression de lire le discours d'un mystique, d'un gourou peut-être.

C'est étonnant, j'ai repensé aussi à ton truc aujourd'hui (oui j'ai un vocabulaire très riche, je sais). En écoutant un espèce de poème. Seul la chute m'évoque l'angoisse du vide et tout le toutim :
Spoiler :
Article 1 : j'ai peur.
Article 2 : j'ai peur.
Article 3 : j'ai peur.
Article 4 : où sont les toilettes ?
User avatar
|MGK|Elsweyr
... !?
Posts: 2935
Joined: Mon 3 Sep 2007 14:10
Anti-bot/spam: Non
Location: Katorga

Re: Vos lectures

Post by |MGK|Elsweyr »

J'ai aimé. Ça dit clairement l'essentiel.
Image
Spoiler :
CLé=12345678
MGK GeorgeS
Posts: 794
Joined: Sat 9 Oct 2010 17:06
Anti-bot/spam: Non

Re: Vos lectures

Post by MGK GeorgeS »

J'aime bien le déshabillage de soi, je trouve que ce n'est pas mal écrit.

Mais je reste septique quant au vide... J'ai l'impression que l'angoisse du vide est celle d'un vide théorique : "et si j'étais vide". Car j'ai bien essayé de me vider, et de regarder s'il ne restait rien... Il restait toujours l'oeil pour voir, une source de lumière et un miroir.
On ne peut pas éteindre la lumière !!!
On peut fermer l'oeil, ce qui revient à ne pas penser et cela est tout sauf angoissant.
Voilà un peu comment je ressens les choses en pratique.
Je rajouterai que tout ce qu'on enlève de soi dans le poème revient ensuite sans qu'on le demande. Et j'ai le sentiment que ça n'a jamais été enlevé, qu'on a juste détourné le regard. Pour se sentir vide, il faut regarder là où il n'y a rien et opérer un raisonnement inductif (et ça c'est source d'erreurs à moins d'être très chanceux).

Il est vrai que la lumière peut se propager dans le vide, et on pourrait opposer à ce que je viens de dire un argument de taille : la source lumineuse ne fait peut être-pas partie de moi, la lumière me transcende peut-être...
Il restera toujours l'oeil et le miroir en tant qu'objets. On ne peut pas contrôler le miroir, c'est plus un jeu de miroir par lequel l'oeil parfois se voit sans s'être cherché du regard... les miroirs dansent... on peut certes détourner le regard mais on se recroisera si on garde l'oeil ouvert, c'est inexorable.

J'ai au moins un oeil et un jeu de miroirs au fond de moi, c'est indéniable. Peut-être une lumière divine. Et peut être tout un tas de choses que je peux choisir de regarder ou non : des souvenirs, des "connaissances". Des choses qui jaillissent sans que je les appelle : des idées, des doutes...

Je n'ai toujours pas lu L'existentialisme est un humanisme, j'ai du temps mais les yeux trop fatigués par l'insomnie.
Article 1 : j'ai peur.
Article 2 : j'ai peur.
Article 3 : j'ai peur.
Article 4 : où sont les toilettes ?
MGK GeorgeS
Posts: 794
Joined: Sat 9 Oct 2010 17:06
Anti-bot/spam: Non

Re: Vos lectures

Post by MGK GeorgeS »

Spoiler :
Julie ou la rose


Ah faites-moi feuille de rose
Prenez en pitié mon aveu
C'est une langue que veux
C'est mon cul que je vous propose

Mon cul s'éveille au souvenir
D'une inoublible caresse
Que m'enseigna une négresse
Dans un hôtel rue d'Aboukir*

J'avais seize ans et des torsades
La noire me jugeant à point
Régala mon cul d'un schampooing
Plus savoureux qu'une enculade

Je porte aujourd'hui les cheveux
Roulés en chignon sur la nuque
Mais j'aime encore qu'on me trouduque
Car j'ai le sphincter très nerveux

Et j'ai gardé très peu de hanches
Afin de pouvoir exhiber
Le tralala le plus bombé
Des tralalas que l'on emmanche

Et mon anus est pour le doigt
Une merveilleuse alliance
Mais tu n'es pas bègue commence
Par le baiser que tu me dois

Je sens que ta langue pénètre
Et je décharge O mon joli
Dufayel paierait cher peut-être
Pour voir ce qu'on fait dans son lit


Guillaume Apollinaire
Spoiler :
Article 1 : j'ai peur.
Article 2 : j'ai peur.
Article 3 : j'ai peur.
Article 4 : où sont les toilettes ?
MGK GeorgeS
Posts: 794
Joined: Sat 9 Oct 2010 17:06
Anti-bot/spam: Non

Re: Vos lectures

Post by MGK GeorgeS »

Spoiler :
Voici encore des arbres et je connais leur rugueux, de l'eau et j'éprouve sa saveur. Ces parfums d'herbe et d'étoiles, la nuit, certains soirs où le coeur se détend, comment nierais-je ce monde dont j'éprouve la puissance et les forces ? Pourtant toute la science de cette terre ne me donnera rien qui puisse m'assurer que ce monde est à moi. Vous me le décrivez et vous m'apprenez à le classer. Vous énumérez ses lois et dans ma soif de savoir je consens qu'elles soient vraies. Vous démontez son mécanisme et mon esprit s'accroît. Au terme dernier, vous m'apprenez que cet univers prestigieux et bariolé se réduit à l'atome et que l'atome lui-même se réduit à l'électron. Tout ceci est bon et j'attends que vous continuiez. Mais vous me parlez d'un invisible système planétaire où l'électron gravite autour d'un noyau. Vous m'expliquez ce monde avec une image. Je reconnais alors que vous en êtes venus à la poésie : je ne connaîtrai jamais. Ai-je le temps de m'en indigner ? Vous avez déjà changé de théorie. Ainsi cette science qui devait tout m'apprendre finit dans l'hypothèse, cette lucidité sombre dans la métaphore, cette incertitude se résout en oeuvre d'art. Qu'avais-je besoin de tant d'efforts ? Les lignes douces de ces collines et la main du soir sur ce coeur agité m'en apprennent bien plus. Je suis revenu à mon commencement. Je comprends que si je puis par la science saisir les phénomènes et les énumérer, je ne puis pour autant appréhender le monde. Quand j'aurais suivi du doigt son relief tout entier, je n'en saurais pas plus. Et vous me donnez de choisir entre une description qui est certaine, mais qui ne m'apprend rien, et des hypothèses qui prétendent m'enseigner, mais qui ne sont point certaines. Etranger à moi-même et à ce monde, armé pour tout secours d'une pensée qui se nie elle-même dès qu'elle affirme, quelle est cette condition où je ne puis avoir la paix qu'en refusant de savoir et de vivre, où l'appétit de conquête se heurte à des murs qui défient ses assauts ? Vouloir, c'est susciter les paradoxes. Tout est ordonné pour que prenne naissance cette paix empoisonnée que donnent l'insouciance, le sommeil du coeur ou les renoncements mortels.
Il y a des erreurs là-dedans mais elles ne portent pas trop à conséquence. En tout cas c'est pas trop mal dit.
Article 1 : j'ai peur.
Article 2 : j'ai peur.
Article 3 : j'ai peur.
Article 4 : où sont les toilettes ?
MGK GeorgeS
Posts: 794
Joined: Sat 9 Oct 2010 17:06
Anti-bot/spam: Non

Re: Vos lectures

Post by MGK GeorgeS »

Ce qui est tragique c'est qu'Amélie Nothomb se prenne pour un écrivain... Alors que c'est du sous sous sous George Sand - qui n'est déjà rien - si on y réfléchit bien.
T'en a une qui bouffe des fruits pourris, l'autre qui balade des ratons-laveurs en laisse...
Article 1 : j'ai peur.
Article 2 : j'ai peur.
Article 3 : j'ai peur.
Article 4 : où sont les toilettes ?
MGK GeorgeS
Posts: 794
Joined: Sat 9 Oct 2010 17:06
Anti-bot/spam: Non

Re: Vos lectures

Post by MGK GeorgeS »

Je découvre Léon Bloy. Sur le cul... Il a mis sa peau sur la table, comme on dit... et ça se ressent.
Validé !

Quelqu'un a lu John Fante ? C'est bien ?
Article 1 : j'ai peur.
Article 2 : j'ai peur.
Article 3 : j'ai peur.
Article 4 : où sont les toilettes ?
MGK GeorgeS
Posts: 794
Joined: Sat 9 Oct 2010 17:06
Anti-bot/spam: Non

Re: Vos lectures

Post by MGK GeorgeS »

La littérature pour enfant ça fait peur parfois... Quelqu'un surveille ça ? Et les dessins animés ?
Tout à l'heure j'ai vu un dessin animé dans lequel deux groupes de monstres différents (des beaux et des pas beaux) n'arrivaient pas à vivre ensemble. Aucun des groupes n'était plus méchant que l'autre, mais ils ne s'aimaient pas trop. Puis à la fin un monstre neutre vient faire l'arbitrage, il est décidé que les pas beaux doivent s'en aller et tout est réglé...
C'est bizarre non ? Pour des enfants ?
Donc j'ai feuilleté quelques bouquins de ma petite soeur et j'ai été surpris de voir à quel point certains auteurs se soucient peu de l'équilibre mental de leurs jeunes lecteurs... Tout n'est pas mauvais certes, mais certaines choses ne devraient pas être classées dans la littérature pour enfant.

PS : en me relisant je me rends compte que le cannabis me fait faire des trucs très étranges... C'est vrai... qu'est-ce que j'en ai à foutre des livres pour enfant ? Pourquoi cette investigation ? A moins que ce ne soit pas le cannabis mais consomag... j'ai regardé consomag... j'ai regardé les dessins animés... j'ai agi consomag. Mais je n'ai pas mal agi, on pourrait même dire que j'ai plutôt bien agi, tout influencé par consomag que j'étais. Je pense que j'ai mis le doigt sur un truc. Consomag va faire de moi quelqu'un de bien, mon noeud à défaire. :D
Article 1 : j'ai peur.
Article 2 : j'ai peur.
Article 3 : j'ai peur.
Article 4 : où sont les toilettes ?
User avatar
|MGK|Elsweyr
... !?
Posts: 2935
Joined: Mon 3 Sep 2007 14:10
Anti-bot/spam: Non
Location: Katorga

Re: Vos lectures

Post by |MGK|Elsweyr »

Je trouve la littérature jeunesse assez horrible. Les dessins animés je suis pas trop à vrai dire. Je milite pour la réhabilitation des contes ancestraux qui ont un rôle structurant par les messages symboliques qu'ils véhiculent. Le petit chaperon rouge ftw.
Image
Spoiler :
CLé=12345678
MGK GeorgeS
Posts: 794
Joined: Sat 9 Oct 2010 17:06
Anti-bot/spam: Non

Re: Vos lectures

Post by MGK GeorgeS »

Oui t'as raison. Tu milites ?
Pour les dessins animés, je connais bien, c'est un vrai fléau... Si tu as un gosse entre 3 et 10 ans et que tu veux qu'il soit calme, tu le mets devant une chaîne de dessins animés et il est immédiatement subjugué, comme sous hypnose... Puis le gosse devient très vite accro, il chiale pour voir ses dessins animés. Il faut avoir le sens du sacrifice pour ne pas laisser son marmot à sa douce lobotomie...
Puis les pubs pour enfant... qui devraient être interdites...
Je ne comprends vraiment pas... A un moment donné il y a bien un type qui a dit "on touche pas aux gosses, c'est sacré, on va pas leur pourrir la tête dès trois ans" ? Les mioches sont trop facile à manipuler.
Il suffit de compter le nombre de chaines pour enfants qui diffusent des dessins animés en boucle toute la journée pour avoir un aperçu de la demande. Ca fait peur. Laisser les mioches à la télé 'est un peu comme prendre un pit bull comme nourrice. Encore qu'il y ait de bons pits.
Article 1 : j'ai peur.
Article 2 : j'ai peur.
Article 3 : j'ai peur.
Article 4 : où sont les toilettes ?
MGK GeorgeS
Posts: 794
Joined: Sat 9 Oct 2010 17:06
Anti-bot/spam: Non

Re: Vos lectures

Post by MGK GeorgeS »

Vous avez un bon roman à me conseiller ?
J'ai pas d'idée et pas envie de lire d'essai. Vous m'aviez parlé de Houellebecq, que j'ai lu. J'ai aimé Extension du domaine de la lutte et Les particules élémentaires. Le reste est plutôt faible...
Pour les écrivains contemporains connus, je trouve qu'on nous vend de la merde... Il y a bien Nabe, mais à part lui... en France je ne vois pas. A mon avis on les découvrira plus tard...
Je cherche du lourd ! Il me faut un truc au dessus... écrit au sang.
Merci.
Article 1 : j'ai peur.
Article 2 : j'ai peur.
Article 3 : j'ai peur.
Article 4 : où sont les toilettes ?
User avatar
|MGK|Elsweyr
... !?
Posts: 2935
Joined: Mon 3 Sep 2007 14:10
Anti-bot/spam: Non
Location: Katorga

Re: Vos lectures

Post by |MGK|Elsweyr »

Edit bourré
Image
Spoiler :
CLé=12345678
MGK GeorgeS
Posts: 794
Joined: Sat 9 Oct 2010 17:06
Anti-bot/spam: Non

Re: Vos lectures

Post by MGK GeorgeS »

Faut pas refouler son Bryan, c'est mauvais pou la santé mentale.
Article 1 : j'ai peur.
Article 2 : j'ai peur.
Article 3 : j'ai peur.
Article 4 : où sont les toilettes ?
User avatar
[MGK]Barthiméus
Roi des nains
Posts: 3673
Joined: Mon 3 Sep 2007 14:12

Re: Vos lectures

Post by [MGK]Barthiméus »

|MGK|Elsweyr wrote: Nieztche, le gai savoi.
:mrgreen:
Şåķħř Ǻł Đĵĩʼnŋ Ŋ' Ģõŗšó ; đ Ǻł Дтįŝђ
dedz encore plus president !
MGK GeorgeS
Posts: 794
Joined: Sat 9 Oct 2010 17:06
Anti-bot/spam: Non

Re: Vos lectures

Post by MGK GeorgeS »

Je comprends pas Nieztche. J'ai essayé Ainsi parlait Zarathoustra et j'ai bien peur de n'avoir rien pigé...
J'ai acheté quelques trucs donc je suis tranquille pour l'instant, merci quand même.
Article 1 : j'ai peur.
Article 2 : j'ai peur.
Article 3 : j'ai peur.
Article 4 : où sont les toilettes ?
MGK GeorgeS
Posts: 794
Joined: Sat 9 Oct 2010 17:06
Anti-bot/spam: Non

Re: Vos lectures

Post by MGK GeorgeS »

"Ce maitre n'a pourtant que deux yeux, deux mains, un corps, et rien de plus que n'a le dernier des habitants du nombre infini de nos villes. Ce qu'il a de plus, ce sont les moyens que vous lui fournissez pour vous détruire. D'où tire-t-il tous ces yeux qui vous épient, si ce n'est de vous ? Comment a-t-il tant de mains pour vous frapper, s'il ne vous les emprunte ? Les pieds dont il foule vos cités ne sont-ils pas aussi les vôtres ? A-t-il pouvoir sur vous, qui ne soit de vous-mêmes ? Comment oserait-il vous assaillir, s'il n'était d'intelligence avec vous ? Quel mal pourrait-il vous faire, si vous n'étiez les receleurs du larron qui vous pille, les complices du meurtrier qui vous tue et les traitres de vous-mêmes ?"

Etienne de la Boétie - Discours sur la servitude volontaire

Il y a cinq siècle... Et rien n'a jamais changé. Alors c'est peut-être que c'est comme ça... Des maîtres et des esclaves en grande majorité. Ceux qui n'appartiennent à aucune de ces castes meurent avant de se reproduire. Ou plutôt cette forme de reproduction peut s'effectuer post-mortem. Et dans ce cas les maîtres sont plutôt pour la contraception.
Article 1 : j'ai peur.
Article 2 : j'ai peur.
Article 3 : j'ai peur.
Article 4 : où sont les toilettes ?
MGK GeorgeS
Posts: 794
Joined: Sat 9 Oct 2010 17:06
Anti-bot/spam: Non

Re: Vos lectures

Post by MGK GeorgeS »

La plus grande ruse du diable fut de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas.
L.F.Céline
Article 1 : j'ai peur.
Article 2 : j'ai peur.
Article 3 : j'ai peur.
Article 4 : où sont les toilettes ?
User avatar
[MGK]Barthiméus
Roi des nains
Posts: 3673
Joined: Mon 3 Sep 2007 14:12

Re: Vos lectures

Post by [MGK]Barthiméus »

j'aurais dit usual suspect :roll:
:lol: :arrow: :arrow:
Şåķħř Ǻł Đĵĩʼnŋ Ŋ' Ģõŗšó ; đ Ǻł Дтįŝђ
dedz encore plus president !
Post Reply