Sur ma boite Gmail, dans les actus, un message indique que sur le site Jeuxvideo.com on peut y lire un dossier s'appelant "Les jeux d'anthologie en voie de disparition" disponible là :
Dossier JV.com
Dans ce dossier, l'accent est mis sur les différence de conception, de gameplay, de durée de vie, de rentabilité, de passion aussi, de l'orientation et de suivi. On peut par exemple y lire que les jeux actuels ne proposent pas une durée de vie assez importante, mais proposent presque tous un mode multijoueur.
De plus, certains éditeurs ne se contentent que du renouvellement de leur licence et n'apportent que trop rarement quelque chose de neuf, d'inédit. Bien sûr, la conception est différente, de part les technologies sans cesse en constante évolution, plutôt en progrès constant.
Mais le regret le plus flagrant, est la complexité et la durée de vie des jeux actuels. Avant, il était impensable de dépenser une fortune pour passer 6 à 8 heures devant son écran pour casser du Nazi, du terroriste, des monstres de tous poils ou raser une base ennemie et tout cela avec la plus grande facilité.
Et encore, je ne parle que des jeux faits pour les hardcore gamer, car un autre type de jeu fait également son apparition, rentabilité oblige, les jeux dits casual. Vous en connaissez tous, ces petits jeux qui coûtent la peau du Q et qui se déclinent sur des consoles pas chères et portables. Mais si, ces jeux où on incarne une nana vétérinaire (Léa passion fellation par exemple), ces jeux qui transforment votre console en tamagotchi (Nintendogs), qui vous font croire que vous êtes un chanteur ou guitariste de génie, ou encore vous permettent de jouer au poker ou autre jeux graphiquement sublime sur votre iPhone ou autre GSM. Bref, des jeux auxquels on ne joue qu'une demi heure avant de les mettre aux oubliettes.
Malheureusement, ce dossier sur JV.com est déjà envahi de trolls (ma console elle est mieux nanananèreeeeeeuuuu) donc impossible de laisser un avis concret sur ce sujet.
Perso, je pense qu'il est impossible de faire une comparaison constructive entre les jeux d'avant et les jeux actuels. D'une part, cela tiens du fait de leur conception. Les éditeurs n'ont plus à mon sens la même liberté qu'avant et doivent faire avec un impératif, ce jeu doit rapporter de l'argent, donc de ce fait il doit plaire à un plus grand nombre, cela passe par sa qualité visuelle, sa facilité et un contenu basique afin de toucher le plus de monde possible. Je vais prendre un exemple tout bête, Call of Duty, ceux sur la 2e guerre mondiale. Personne n'oserais critiquer le fait d'incarner des personnages tenant un fusil et vidant leurs cartouches sur une ribambelle d'allemands. Si l'on se base sur les statistiques et les suites qui ont suivi, ce jeu, d'un point de vue rentabilité était une bonne affaire. Maintenant, prenons un autre jeu qui propose l'inverse, que ce soit les allemands qui remporte cette guerre et envahissent le monde, un peu comme dans Turning Point : Fall of liberty. Rien que cette idée, qui a pourtant le mérite d'être bien plus originale que ses concurrents a été accueilli comme saugrenue et a plombé le jeu (outre ses lacunes graphique et de gamelpay) transformant un concept en un jeu fade, basique et dépourvu d'intérêt.
Ensuite, je regrette la durée de vie des anciens jeux. Certes il n'y avait pas de multi "pour prolonger l'expérience de jeu" comme le disent si bien certaines boîtes (EA et Valve en tête) mais est-ce alors une raison de tronquer le mode solo pour y ajouter un mode multi de qualité parfois assez aléatoire. Je pense qu'il y a tout de même un jeu qui fait exception, c'est Goldeneye sur N64, l'un des premier FPS sur console à proposer un multi d'anthologie (je pense que c'est bien le mot) et un mode solo plus que complet.
Mais s'il y a un point qui me semble nécessaire d'améliorer, c'est la difficulté du jeu. Je vois d'ici certains me dire "mais il y a le niveau de difficulté que tu peux changer", et c'est vrai, mais lorsque tu es déjà au niveau maximum, dur dur de monter. Petite anecdote qui résume bien, j'avais un ami qui avait acheté le premier Halo sur XBox. Quelques mois plus tard, je me rend chez lui pour une visite de courtoisie, et je vois qu'il joue à ce jeu, il me demande si je veux essayer, ce que j'accepte lui précisant au passage que c'est la première fois que je touche à ce jeu et que je risque de lui flinguer sa partie, et j'ai été étonné par la facilité du jeu. J'avançais presque comme si j'étais seul, tirant quelques jesaispasquoi ca faisait bleu sur des méchants vicieusement cachés, pour arriver dans un hangar aux allures de vaisseau spatial tout droit sorti de Star Wars. Bref, je lui fait remarquer que c'est pas mal et assez facile, avant de l'entendre me dire qu'il joue en difficile tellement dans les autres niveaux il s'ennuie. C'est là que j'ai compris que les jeux devaient plaire à tout le monde (à la base, mon pote est un joueur de Fifa).
Maintenant, mettez Goldeneye (pour garder cet exemple) en mode espion 007, je crois le niveau le plus dur, et essayez d'avancer aussi facilement, perso, je n'ai pas réussi, je jouais au niveau intermédiaire).
Dans l'ensemble, je trouve tout de même que les jeux, c'était mieux avant et que le renouvellement n'est pas assez flagrant, puisque c'est à peu près toujours le même que l'on retrouve. Et encore, je ne parle pas des jeux où il y a moultes contenus additionnels (payants ou pas), les fins qu'il faut acheter (Prince of persia par exemple), les jeux à peine finis lors de leurs sortie pour profiter d'une date évènement (GTA IV pour Noel).
Comme je regrette les 2 premiers DOOM et Zelda sur gameboy (Link's Awakening que je n'ai jamais réussi à finir, mais dont je connais l'histoire et la fin par coeur).