Tout d'abord j'ai remarqué qu'on disait du mal des Fatals Picards plus haut. Je n'exige pas d'excuses.
Vous connaissez
Sigùr Ros ? Moi oui, et barth aussi...
Je ne me suis pas informé sur ce groupe, je ne sais même pas d'où ils viennent, même si je suppose que c'est d'un pays du nord (décidément, ces nordiques font de la bonne musique).
J'aimerais vous faire écouter (oui, j'ai espoir) l'album
Takk... de ce groupe, signifiant "Merci" en je-sais-pas-quoi.
Cet album a quelque chose de puissant. La magnificence qui donne des frissons, et qui fait sourire (voire rire) et pleurer de joie quand on écoute de la musique, le truc que j'appellerais extase musicale, l'orgasme auditif.
Une manière assez propre à Sigùr Ros (ou du moins à cet album) de faire de la musique, les sons sont plutôt longs (vous comprendrez en écoutant la chanson).
J'avais lu un article sur l'album, le rédacteur connaissait apparemment mieux que moi l'artiste (pas dur) et y a mit que contrairement aux autres albums du groupe qualifiés de "androgynes et pessimistes", celui-ci est plus festif; comme si on fêtait là une naissance, un heureux événement. C'est pas faux, bien qu'à la première écoute je n'avais pas vu ("oh chérie, prend une photo de ce son!") l'album de cette manière (encore sous le choc de la première écoute sûrement :p).
Aller je stoppe là, de toute façon je sais pas faire l'éloge de quelques chose que j'apprécie.
A défaut d'écouter l'album entier, écoutez la piste 6 nommée
Sæglópur.
PS: Etrange, pendant mon étalationnage sur Sigùr Ros, j'ai lancé un album de Trip Hop pur et dur qui dégage quelque chose de malsain, d'inquiétant, d'apeurant; album de Boards Of Canada. J'en parlerais peut-être aussi, à voir ("clac!").