Animes/Manga

Venez parler de tout et de rien ou de vos problème selon votre humeur

Moderator: [MGK] Eole

User avatar
[MGK] Eole
Team Admin
Posts: 5768
Joined: Thu 2 Aug 2007 08:55
Anti-bot/spam: Non
Second antispam: Oui
Location: Réunion // Paris
Contact:

Re: Animes/Manga

Post by [MGK] Eole »

Même si je reconnais tout le talent de Miyazaki qui est un monstre sacré de l'animation japonaise, et que j'apprécie ces films. Je dois dire qu'il est quand même un peu envahissant comme monsieur.
Certes, ce n'est pas lui qui en a décidé ainsi, mais c'est très difficile pour la relève de passer après lui. Et années après années, dans toutes les grandes manifestations, c'est toujours lui qu'on voit revenir en tête et qui rafle la majeure partie des récompenses. Alors que de très nombreuses alternatives existent, et qu'elles auraient tout autant le droit à la reconnaissance du grand public que les autres.
Le phénomène est peu être moins marqué au Japon, mais en occident c'est carrément de la folie. Miyazaki est un des premiers à avoir réussi à atteindre le grand public en Europe par exemple. Et maintenant, chacun de ses nouveaux films est accueilli comme un chef d'oeuvre, sans qu'il y est une réelle critique derrière.
Personnellement, je trouve qu'il a de plus en plus de mal à se renouveler. Au final j'ai l'impression de toujours revoir un peu le même film à chaque fois, seul les personnages changent.
Raison pour laquelle je militerais encore une fois pour la reconnaissance de Shinkai Makoto:
5 Centimeters per Second
The Place Promised in our Early Days
Voices of a Distant Star
User avatar
obagi
Posts: 95
Joined: Tue 10 Feb 2009 01:53

Re: Animes/Manga

Post by obagi »

Je rejoint totalement eole la dessus, personnelement de ghibli j'ai toujours eu une nette preference pour les realisations de Isao Takahata, mais celui etant tellement peu mis en avant, que je suis obligé d'aller sur google pour me souvenir de l'orthographe exacte de son nom ^^. Pourtant les miyasaki j'aime bien en general, mais franchement c'est devenu presque un blaspheme de critiqué une de ces ouevres... et plus ça va, plus ces films me laisse vide.
Quand au fins de ces films qui partent toujours en eau de boudin :p... no comment...

Bref en se moment j'suis sur plusieurs manga et manwha alors j'vais faire un bref resumé de chacuns.

Crying Freeman
Image
Derriere ce nom aguicheur et relativement connu du grand public se cache en fait... un bon manga bien demodé des années 80 mais qui date des années 90 c'est pour dire. :p
Spoiler :
L'histoire est simple, c'est un potier au corp de toute beautée (toujours a poil) qui va se retrouvé malgrés lui, pris dans une histoire de mafia, mais pas n'importe laquelle, celle des 108 dragons. Il va donc se retrouvé sous l'enprise d'une hypnose et va etre formé a etre un assassin, le meilleur assassin on va dire. Sauf que le con.... il va tombé amoureuuuuux :p.
Ah oui, on l'appel crying freeman car il pleure apres chaque assassinats...
Donc c'est un manga au charadesign tres realiste, une trame plutot bien realisé avec ces flashback qui tombent au bon moment, ça ne deregle pas le cours de l'histoire... et y'a du cul ^^
Mais derriere tout ces petits details qui pourrait faire de ce manga un must, c'est qu'il y'a un coté kitch qui nique un peut tout, pour seul exemple: une vielle a la tete d'un sous marin decoré d'un dragon, et ça donne "sous marin du dragoooon ! !faite surfaaaaaaaaace!!"
C'est tres tres demodé, un peu comme un film des années 90 si on va par la... j'en suis qu'a 2 tomes et je commence a m'ennuyer severe...

CHONCHU
Image
Z'auriez du voir ma gueule ce matin en cherchant la deuxieme saison... j'arrive sur wikipedia et il me parlent d'un cliffhanger, je decouvre au passage le sens de ce mot... c'est qu'il y'a pas de fiiiiiiiiiiiiiin!
C'est un manhwa, entendez par la un manga koreen quoi ^^
Spoiler :
L'histoire c'est un oracle qui dit devoir donné la pierre du demon (une espece de pierre visqueuse à tentacules et au visage diabolique de la taille d'une main) a l'enfant du demon selon une prophetie, sauf qu'il se trouve que la femme designé pour mettre au monde cet enfant, a des jumeaux :p, l'oracle decide donc de laissé la pierre choisir.
Donc la pierre choisie l'un des deux mais le tit con qui est choisi, prend la pierre (un bébé pas con deja) et la colle sur le torse de son frere jumeau. Et cette enfant du demon, Chonchu se vera bannie et adopté par des mercenaire, vivant une vie de malheurs et de desespoirs, luttant contre la force demoniaque de la pierre qui fait de lui un monstre, poursuivis par des assassins, detester de ces proches lui pretextant causé la misere autours de lui.
Un manwha, tres politique, tres sanglant, tres anihiliste, porté sur les differences sociales, sur les guerres des nations, la mort et encore la mort, et le dillemne de cette homme qui a pleinement conscience du monde de desespoir qui l'entoure.. et qui cherche sa place au milieu de toute cette misere...
Le charadesign contrairement a l'illustration choisi, il fait mal de chez mal, c'est beau, c'est assez detaillé au niveau des muscles et des traits de visages, que ce soit les femmes comme les hommes.

Y'a un mega hic, c'est la fin, y'en a pas... mais pas du tout ^^ l'histoire est prenante, ça part quand meme en eau de boudin ou tout se precipite en 2 tomes... puis plus rien... aucunes reponses, aucunes fins au combats en cours, que devient untel ou bidule?
non.................. rien.......... venner quoi...................... donc je le conseille et deconseille hein ^^

ARES
Image
ARES est aussi un manwha, mais vraiment tres original dans son concept.
Deja c'est bourré d'anachronisme, et de melange de styles.
Le charadesign est tres baclé au proportions des corps presques charicaturales. Il y'a aussi un coté "street hiphop" melangé au armures moyenageuses, et certains physiques font penser a One piece par exemple, d'autres a berserk ou encore a naruto....
Il y'a un manque d'expression des visages, les personnages sont tous inexpressifs mais je pense que c'est parceque c'est tres mal dessiné, ça virerais presque au ridicule sur certaines scenes pour exemple:
Une mere porte son enfant apres qu'ils se soit fait attaqué tout les deux et ça fait 2 jours qu'elle essaie de courir mais elle est au bord de la mort. Sauf que... quand le gamin se reveille en voyant sa mere souffrir, j'ai presque ris (non c'est grave!! c'est pour dire que l'expression de la pôv môman etait tres mal retranscrite!)

Wiki car c'est pas evident de resumé ^^:
Spoiler :
L'histoire se déroule dans un monde imaginaire, à la géographie détaillée au fur et à mesure du déroulement (on ne connait au début qu'un royaume appelé Chronos), à une époque similaire à la Rome antique. La trame se concentre sur quatre personnages, Ares et ses trois frères d'armes Baroona Michael et Gohu, qui s'enrôlent chez les mercenaires du Temple (tample sur ma trad XD).

Nous suivons l'évolution de nos quatre compères au fil des combats. Leurs passés respectifs, plus atypiques les uns que les autres, les rendent touchants et/ou mystérieux. En parallèle à ces affrontements se dessine une présentation des liens spécifiques existant ou ayant existé entre les différents protagonistes, qui évolueront eux-aussi dans des dénouements émouvants voire sombres. L'apport de chaque personnages via son caractère et son style de combat fait de Ares un manhwa complet, avec une prédominance de la qualité (impressionnante) des mouvements et de la fluidité des combats. L'impression de vitesse, d'agilité et de puissance nous envahit à chaque confrontation, toujours plus sensationnelle.

Voila c'est tres politique, tres peut sanglant malgres tout le drame de l'histoire, c'est super original et les combats sont de toute beautées! ça vaut le detours!
A lire quoi ^^
User avatar
[MGK] Eole
Team Admin
Posts: 5768
Joined: Thu 2 Aug 2007 08:55
Anti-bot/spam: Non
Second antispam: Oui
Location: Réunion // Paris
Contact:

Re: Animes/Manga

Post by [MGK] Eole »

Manwha je lis très peu, un seul à vrai dire ... Et seulement le tome 1 qu'on m'avait prêté, mais pas un des moindre. Il s'agit en effet de Shin Angyo Onshi. J'ai jamais pris la suite malheureusement. Même si c'est pas l'envie qui me manque, je suis déjà pas mal de série et ça me coûte suffisamment cher :langue: .

D'ailleurs tu arrives une semaine trop tard Oba, ma commande de manga est partie il y a quelques jours, j'aurais pu me laisser tenter par un des titres que tu proposes sinon.
Rayon nouveauté je me suis laissé tenté par deux seinen:
- Vinland Saga, dont l'histoire prend place dans le nord de l'Europe à l'époque des vikings. Un background qui avait donc tout ce qu'il faut pour m'attirer, manquerait plus que quelques valkyries dedans tiens.
- Ikigami, fraîchement adapté en français il me semble.
Petit synopsis à la Obagi (c'est une simple traduction de celui de MAL):
Spoiler :
Le gouvernement japonais a adopté une toute nouvelle loi: à cause de la paresse et de l'apathie des Japonais il a été décidé que quelqu'un serait choisi, quotidiennement et aléatoirement, et tué via une capsule de poison dans le but de "ramener à la vie" et réveiller les autres.
La personne choisie sera averti avec un ikigami (une lettre annonçant la mort), après cela il ne lui restera plus que 24 heures à vivre.
Que ferons et penserons ces condamnés durant ce court laps de temps ?
Un scénario assez noir donc apparemment, certes un peu tiré par les cheveux, mais j'espère avoir une bonne surprise en lisant ce premier tome.

J'ai aussi corrigé une erreur d'inattention. J'avais pas remarqué, mais le premier tome sur dix, "The Melancholy of Haruhi Suzumiya", de la série de novels Haruhi Suzumiya a été traduit en anglais. Je me suis donc empressé de l'acheter en attendant la parution du tome 2 "The Sigh of Haruhi Suzumiya" dans quelques mois.
De même, Viz Media a enfin publié le tant attendu tome 4 de Shakugan no Shana. J'avais commencé par le manga, et j'ai fini par regarder la première saison de l'anime tellement j'étais désespéré de ne pas voir arriver la suite. J'espère donc ne pas trop m'être spoilé. Surtout que j'ai trouvé l'adaptation animé assez nul comparée au manga d'origine, j'espère que ce tome 4 sera à la hauteur.

En plus de tout ça, j'ai pris la suite des séries que je suis habituellement:
- Dogs Bullets and Carnage, parce que l'histoire est bien et que je suis fan des dessins et du style de Miwa Shirow.
- Giga Tokyo Toybox, un prélude à Tokyo Toybox que j'avais beaucoup aimé, un manga sur le monde du jeu vidéo vu du côté des développeurs.
- Genshiken, parce que c'est un peu un grand classique.
- I''s, pareil un grand classique. En plus c'est une réédition dans un format plus grand et sur du papier d'excellente qualité.
- School Rumble, la touche d'humour et de folie au milieu de tout ces seinen ^^.
- Claymore, un bon shonen. Je lis le manga pour avoir droit à une vrai fin contrairement à l'anime. En plus j'aime énormément le style du dessin de Yagi Norihiro. Teresa est juste sublime, avec ce petit air de valkyrie, en particulier sur la cover du tome 5 T-T .
- Tsubasa Reservoir Chronicle, parce qu'on a tous besoin de sa petite dose de CLAMP ...

Et puis voilà, quand on aime, on ne compte pas :mouton2: ...
User avatar
obagi
Posts: 95
Joined: Tue 10 Feb 2009 01:53

Re: Animes/Manga

Post by obagi »

]MGK[ Eole wrote:Manwha je lis très peu, un seul à vrai dire ... Et seulement le tome 1 qu'on m'avait prêté, mais pas un des moindre. Il s'agit en effet de Shin Angyo Onshi. J'ai jamais pris la suite malheureusement. Même si c'est pas l'envie qui me manque, je suis déjà pas mal de série et ça me coûte suffisamment cher :langue: .
Si je trouve je DL ^^ ça (plus beaucoup d'argent perso :p)


Ikigami ça a l'air mystique comme histoire, tu me diras ce que t'en a pensé hein ^^ ça pourrais etre pas mal si c'est pas rocambolesque et que ça part pas dans tous les sens XD

Sinon School rumble j'ai que le debut du premier tome, que j'avais eu à une expo sur le japon (sté un supermarché de goodies en fait, mais bon... spa grave... y'avais que du bleach et du naruto et les exposant faisaient meme pas dans la reduction des prix... le gros fake quoi) et c'est vraiment pas mal du tout, j'avais essayé de maté l'anime mais j'avais pas vraiment ressentit l'humour du manga :(
je me laisserais bien tenté mais quand j'aurais eu ma dose de manga violent et dramatiques, c'est la periode des regles quoi ^^
]MGK[ Eole wrote: Claymore, un bon shonen. Je lis le manga pour avoir droit à une vrai fin contrairement à l'anime. En plus j'aime énormément le style du dessin de Yagi Norihiro. Teresa est juste sublime, avec ce petit air de valkyrie, en particulier sur la cover du tome 5 T-T .
Magnifique Oo
User avatar
[MGK] Dedabos
Posts: 1227
Joined: Fri 5 Sep 2008 20:41
Anti-bot/spam: Non

Re: Animes/Manga

Post by [MGK] Dedabos »

Sangiku onnfie!!!!!!
Une petite branchette souvent, suffit à calmer un gros malin.
User avatar
[MGK] Eole
Team Admin
Posts: 5768
Joined: Thu 2 Aug 2007 08:55
Anti-bot/spam: Non
Second antispam: Oui
Location: Réunion // Paris
Contact:

Re: Animes/Manga

Post by [MGK] Eole »

Bon, accrochez vous, c'est parti pour un post marathon, j'ai pris tellement de retard que c'est plus possible de faire quelque chose de super développé pour chaque anime. Donc je vais passer rapidement sur les séries que j'ai pu voir récemment et m'attarder un peu plus sur celles que je conseille. Je donne le lien vers myanimelist à chaque fois, si la série vous intéresse vous trouverez tout ce qu'il vous faut dessus.
Pour un aperçu rapide de mes avis, vous pouvez consulter la fin du post avec la note sur 10 que j'ai donné à chaque série.

Xam'd Lost Memories:
Spoiler :
Image
Episodes: 26
Genres: Action, Sci-fi
Liens:
MyAnimeList.net
DDL et streaming(ep1)

Si vous ne vous êtes jamais plongé dans le monde de l'animation japonaise auparavant, cette série peut être un très bon point d'entrée. Elle a été calibrée au poil pour le public américain, puisqu'elle a été diffusée en exclusivité via le PlayStation Network américain.
On retrouve donc un design et une thématique très proche des travaux de Miyazaki. Les thèmes de la nature, de la guerre et de l'aviation sont omniprésent tout au long de l'histoire. Takehara Akiyuki était un étudiant normal, jusqu'au jour où un attentat à lieu dans le bus qu'il emprunte pour aller à l'école. Une jeune fille se fait exploser à l'intérieur, laissant des séquelles étranges sur notre héros, qui va être capable de se transformer en une sorte de monstre.
Un pouvoir qu'il ne maîtrise pas, et qui va le pousser à s'enfuir de l'île sur laquelle il habite. Pendant ce temps, cet attentat a été un des déclencheurs d'une guerre entre les deux grandes nations régnant sur le monde. Nous suivrons donc les aventures de notre héros ainsi que d'autres personnages au travers de 26 épisodes, pour un résultat somme toute sympathique, sans être transcendant.
Je conseille donc, même si ce n'est pas indispensable, ça permet de passer le temps agréablement.

True Tears:
Spoiler :
Image
Episodes: 13
Genres: Drama, Romance
Liens:
MyAnimeList.net
Torrent(Vosta, conseille [BakaWolf-m.​3.​3.​w-w.​0.​0.​f])

Chaudement recommandé par Obagi, je me suis lancé dans cette série après ces assauts répétés (ouais, bon j'exagère un peu ^^'). Si vous m'avez suivi jusqu'à aujourd'hui vous savez que je suis un grand amateur de ce genre de série et True Tears ne m'a pas déplu. Sans pour autant me convaincre totalement.
Les bases sont connues: un mec, plusieurs filles. De là, triangle amoureux et autres joyeusetés diverses et variées. Du classique donc mais réalisé d'une bien jolie manière. La bande son est agréable sans pour autant réellement se faire remarquer. Mais ce sont les dessins et l'animation qui marquent le plus, avec un niveau de qualité assez étonnant. (Le studio travaill en ce moment sur Canaan)
Un point négatif cependant, de mon point de vue le rythme de la série et le travail sur la personnalité des héros a été mal reparti. À un moment tout s'accélère et des personnages auparavant un peu "superficiels" deviennent beaucoup plus profond sans que ce soit amené de façon naturel pour le spectateur. Ce qui fait qu'au lieu de se sentir concerné par ce qui arrive au personnage, on se fait sortir de l'histoire. La série aurait peut être mérité quelques épisodes de plus pour amener cette évolution d'une meilleure façon. Mis à part ça True Tears est vraiment une excellente série, à voir.

Soul Eater:
Spoiler :
Image
Episodes: 51
Genres: Action, Adventure, Comedy, Fantasy, Shounen, Supernatural
Liens:
MyAnimeList.net
Torrent(Vosta, conseille [Tsubaki-Hatsuyuki]​ et [Tadashi])

Du bon shônen, ni plus ni moins. La série prend place dans un monde où les gens possèdent une arme qui peut prendre forme humaine. Nos trois héros possèdent chacun une de ces armes "vivantes", et fréquentent une école qui leur apprend à s'en servir. Comme dans tout shônen qui se respecte, ils vont donc commencer en tant que verre de terre, jusqu'à arriver (peut être) au statut de légende inter-galactique.
Le design de la série est bien foutu et j'ai beaucoup aimé (un des personnage me rappelle fortement un des membres de Gorillaz). L'ost est également très réussie, par le même compositeur que celle de Tengen Toppa Guren Lagann. Avec 51 épisodes, on a cependant droit à quelques longueurs au milieu de la série. Sinon dans l'ensemble c'est dynamique, l'histoire est sympa, les personnages intéressants et certains passages m'ont bien fait rire.
Un incontournable si vous aimez le genre (en même temps ça vous changera de Naruto et Bleach u_u).

Maria†Holic:
Spoiler :
Image
Episodes: 12
Genres: Comedy, Parody, Romance, School
Liens:
MyAnimeList.net
Torrent(Vosta, conseille les release de [gg] et [ggcaust])

Produit par le studio Shaft que je kiff grave (ef - A tale of Memories/Melodies, Sayonara Zetsubou Sensei, Bakemonogatari, ...) cette série est un pure délire. Autant vous prévenir tout de suite, c'est très ( mais vraiment très) particulier. C'est de la parodie pure souche. Jugez plutôt: Miyamae Kanako arrive dans une école catholique réservée aux filles, et se retrouve avec comme camarade de dortoir Shidou Mariya. Les esprits les plus pervers commence déjà à chauffer normalement u_u.
Mais là où le délire commence, c'est que Miyamae est une lesbienne allergique aux hommes, doublée d'une perverse. Shidou est en fait un mec, carrément machiavélique et sadique travesti pour d'obscures raisons que vous découvrirez par la suite. Voilà pour le scénario, pas la peine de chercher plus loin, y'en a pas. On a aussi droit à une directrice de dortoir aux oreilles de chats, qui se fait appeler Dieu, une maid très étrange et un tas d'autres délires du genre. Une comédie sous acide donc, à voir sans réfléchir.
L'opening vaut le détour (voir spoiler au dessus).

Vampire Knight Guilty:
Spoiler :
Image
Episodes: 13
Genres: Mystery, Drama, Shoujo, Vampire, Supernatural
Liens:
MyAnimeList.net
DDL et streaming(ep1)

Hahahahahahahahahaha, hum, ...
Je laisserais le soin à Boub et Vitro de défendre cette série.
Des fois dans la vie il arrive qu'on prenne des décisions stupides, regarder cette seconde saison en était une. Je l'ai fait dans le maigre espoir de voir réapparaître le seul personnage que j'avais trouvé intéressant de la première saison, en la personne de Shizuka Hio. Mais en fait non, on y a même pas eu droit. Scénario en carton, prévisible à souhait, dialogues à tomber par terre, animation à la rue et j'en passe. La seule chose qui sauve cette série à mes yeux, c'est son character design (côté dessin, parce que côté charisme ça ne vole pas haut), avec des personnages plutôt stylés, dans la un genre purement shôjo.
Si ça ne tenait qu'à moi je vous dirais de passer votre chemin, maintenant parait que y'en a qui aime ...

RideBack:
Spoiler :
Image
Episodes: 12
Genres: Action, Mecha, School, Sci-Fi
Liens:
MyAnimeList.net
DDL et streaming(ep1)

RideBack c'est l'histoire d'une ancienne danseuse étoile, blessée et ne pouvant plus pratiquer sa discipline, elle reprend une vie normale et sans saveur. Jusqu'au jour où elle découvre les RideBack, des motos capables de se transformer en mecha.
Ajouter à ça un design au niveau de l'image un peu rétro et vous obtenez une recette au potentiel énorme ! Malheureusement, cette série ne sera qu'une longue descente aux enfers, avec un scénario s'embourbant dans des considérations géopolitique et terroriste sans aucun intérêt. L'héroïne se retrouve embarquée dans des évènements qui la dépasse elle, mais le spectateur avec. Tout devient vide de sens au bout d'un moment, un vrai ratage en long en large et en travers donc au niveau de l'histoire. Et c'est vraiment un gros gâchis quand je pense à tout ce que ça aurait pu donner ...
À éviter si vous ne voulez pas être déçu.

Azumanga Daioh:
Spoiler :
Image
Episodes: 26
Genres: Comedy, School, Slice of Life
Liens:
MyAnimeList.net
Torrent(Vosta, conseille KAA)

Du slice of life classique, bourré d'humour. Mais franchement, dans ce genre de séries basées à l'origine sur des gags cours (4-koma), on fait court aussi au niveau du nombre d'épisode. Là 26 ça devient lassant dans la seconde moitié, en particulier parce que les épisodes 13 à 26 ne sont qu'un copié-collé des précédents (passage d'une classe à la classe supérieure). On revoit donc les mêmes évènements (fête de l'école, vacance à la plage, journée sportive, ...) avec de nouvelles répliques. Si on met ça de côté, j'ai bien ri. En particulier grâce à Kasuga Ayumu, ce personnage est à mourir de rire avec ces répliques venues d'une autre planète ^^. À regarder par petite touche pour pas trouver ça long, je suppose que le manga doit quand même être plus intéressant.

Toaru Majutsu no Index:
Spoiler :
Image
Episodes: 24
Genres: Action, Magic, Sci-Fi, Super Power
Liens:
MyAnimeList.net
Torrent(Vosta, direct sur le tracker de la team Eclipse)

Cette série pose un gros problème, combien de scénaristes ont travaillé dessus !?
Parce que là y'a quand même un gros, un très gros, problème d'unité. Les 5 ou 6 premiers épisodes posent les bases de l'histoire, mettent en place les personnages. C'est plutôt pas mal, voir carrément intéressant. On arrive à la fin de l'acte I, pis là pouf. C'est comme si tout repartait de zéro. Plein de personnages sont mis de côtés, on ne conserve que le héros et on se lance sur un sujet complètement différent. Et puis encore pareil quelque épisodes plus tard. Et encore ensuite ...
J'ai trouvé cette façon de construire la série plus qu'étrange et même dérangeante. Pris chacun séparément, ces petits bouts d'histoire sont tous intéressants, mais il manque quelque chose pour que le tout soit cohérent. Dommage, la série reste tout de même dans l'ensemble plutôt bonne. L'histoire oppose la magie et les "super pouvoirs", avec de l'action, pas énormément de réflexion et un peu d'humour.

White Album:
Spoiler :
Image
Episodes: 13
Genres: Drama, Music, Romance
Liens:
MyAnimeList.net
Torrent(Vosta, direct sur le tracker de la team Eclipse)

... Là je commence à plus trop savoir quoi vous raconter ...
C'est une romance, un mec aime une fille, cette fille veut devenir une vedette, elle y parvient à force de travail. Mais en contrepartie sa relation avec son copain va en prendre un coup. Vont-ils réussir à surpasser ces difficultés ? Voilà en gros le sujet de cet anime. Qui a déjà une suite d'annoncée et qui laisse donc pas mal de chose sans réponse à la fin du 13ème épisode.
J'ai un avis mitigé concernant cette série pour le moment, j'attends la suite pour me forger un avis définitif.

Kannagi:
Spoiler :
Image
Episodes: 13
Genres: Comedy, School, Shounen, Supernatural
Liens:
MyAnimeList.net
Torrent(Vosta, par la team Ayako)

Le gros carton de l'automne 2008. Kannagi, du nom de l'héroïne met en scène un jeune homme, qui se retrouve à sculpter une statue dans le tronc d'un arbre sacré (sauf que ça il ne le savait pas), et paf ça a fait des Chocapic ! En fait non, je reprends, et paf, ça a donné naissance à une fille en chair et en os !
Cette fille se révèle être une déesse, qui va devoir lutter contre les impuretés de ce monde. Enfin ça ce n'est qu'un prétexte pour une série très classique, c'est du déjà vu, mais ça reste sympathique et intéressant à regarder.

Kaiji:
Spoiler :
Image
Episodes: 26
Genres: Game, Thriller, Seinen
Liens:
MyAnimeList.net
Torrent(Vosta, conseille la team Triad)

Alors là on revient sur du lourd, du très lourd même. Avec un seinen (anime visant un public adulte) noir possédant un scénario tournant autour du jeu (d'argent).
Le héros, Kaiji est un looser fini, il a des dettes monstrueuses et peu de chances de s'en sortir. C'est à ce moment qu'apparaît un homme lui proposant un marché: participer à une série de jeux avec comme récompense, en cas de victoire, une somme d'argent importante qui lui permettrait de payer ses dettes. Par contre en cas de défaite, les pires choses l'attendent, mais il ne peut pas savoir quoi avant d'avoir perdu.
Kaiji accepte donc l'offre et se retrouve embarqué dans un thriller noir et psychologique que j'ai trouvé absolument génial. Mais, réellement à ne pas mettre entre toutes les mains. Y'a quelques scènes qui atteignent un niveau de violence psychologique que j'ai trouvé très fort, certains passages étant même à la limite insoutenable (sérieusement j'ai eu du mal). Et pourtant c'est ça qui est énorme dans cet anime, on en redemande encore et encore. Niveau seinen, depuis NHK ni Youkoso, rien n'avait réussi à me faire réagir autant.
Un incontournable, à voir absolument, c'est une merveille (enfin façon de parler).

K-ON:
Spoiler :
Image
Episodes: 13
Genres: Comedy, Music, School
Liens:
MyAnimeList.net
Torrent(Vosta, conseille [coalguys] tout seul et pas en LoRez)

K-ON est tiré d'un manga comique en 4 cases comme Azumanga Daioh, mais lui à la bonne idée de ne faire que 13 épisodes, et heureusement parce que j'ai commencé à trouver le temps long sur la fin. La série raconte l'histoire de 4 filles qui vont se réunir pour participer au club de musique légère (K-ON -> Light Music -> Musique Légère ???), un club où on fait de la musique rock/pop quoi. Sauf que bon, de la musique elles n'en font pas tant que ça et elle passent plus de temps à se gaver de sucreries qu'autre chose. Un slice of life sympathique, sur fond de musique (mais très loin le fond). Manque d'originalité, personnage certes attachants mais trop dans les normes (la maladroite, la timide, l'hyperactive et l'intelligente). De même pour les différentes histoires (fête de l'école, vacance à la plage, petit boulot, ...)
Bof, bof, je retiendrais juste l'ending qui déchire grave quand même (voir spoiler au dessus).

Clannad: Another World, Kyou Chapter:
Spoiler :
Image
Episodes: 1
Genres: Drama, Romance, School
Liens:
MyAnimeList.net
Torrent(Vosta, chez Eclipse prendre Clannad After Story 25)

Tout comme la première saison, Clannad After Story à droit à son OAV Another World. Encore une fois cet épisode prend place dans une réalité alternative où Tomoya n'a pas "choisi" Nagisa. Dans la première OAV on c'était penché sur le cas Tomoyo, cette fois ci, c'est sur les jumelles Fujibayashi.
Bon, je ne vous donnerais pas mon avis, vous le connaissez. En tant qu'adorateur de la série, forcément j'ai trouvé cette OAV superbe (mieux que le Tomoyo Chapter). Indispensable pour ceux qui ont suivi la série donc.
Un seul point négatif: je veux KOTOMIIIIIIIIIII !!!

Hatsukoi Limited:
Spoiler :
Image
Episodes: 12
Genres: Comedy, Ecchi, Romance, School, Shounen
Liens:
MyAnimeList.net
Torrent(Vosta, chez m.3.3.w)

Un tas de fille, un tas de garçon, de la romance, un peu (mais vraiment léger) d'ecchi, on mixe le tout et on obtient le nouveau manga de Kawashita Mizuki (elle est plus connu pour Ichigo 100%). Voilà donc l'adaptation animée, plutôt réussie de ce manga arrêté très tôt dans sa publication. Une série légère et sans prise de tête qui se laisse regarder du début à la fin, sans se retourner. Ni bon, ni mauvais, c'est divertissant et c'est tout ce qu'on lui demande.

Sengoku Basara:
Spoiler :
Image
Episodes: 12
Genres: Action, Historical, Martial Arts, Samurai
Liens:
MyAnimeList.net
Torrent(Vosta, conseille [gg], [gSS] et [shinsen])

Épique, épique, épique, épique, ... c'est tout ce qui ressort de cette série. Une histoire ? Pourquoi faire ? Suffit d'un grand méchant et allez en route pour l'aventure. Sengoku Basara c'est de l'action non-stop, sur-vitaminé et boosté à l'adrénaline. Au bout de 5 minutes dans le premier épisode, on voit déjà des armées entières s'envoler comme de la paille, balayées par la puissance de quelques héros qui s'envolent et se combattent à grand renfort d'effets visuels flashies. L'histoire prend place dans un Japon féodal, alors que s'affronte de nombreuses armées pour la domination du territoire Nippon.
Et franchement, c'est ça qu'est trop bon. J'ai vraiment aimé cette série, qui est tirée d'un jeu de combat populaire au Japon. Proposant un character design extrêmement bien travaillé et d'une grande richesse, une OST géniale, une animation au poil. Que du bon, après forcement, il faut accrocher au côté complètement bordélique de la saga, mais c'est aussi ça qui fait son charme. On est loin des séries Bleach ou Naruto, où après 15 épisodes à se latter contre le même gars, il se passe enfin quelque chose.

Akane-iro ni Somaru Saka Hardcore:
Spoiler :
Image
Episodes: 1
Genres: Comedy, Ecchi, Romance, Harem
Liens:
Je ne donnerais aucun lien vers cette immondice.

Argh, ha, je souffre rien que d'y repenser. La série était déjà très moyenne, mais alors là, je crois qu'on a touché le fond niveau fan service avec cette OAV. Le "hardcore" dans le titre aurait pourtant du me rendre plus méfiant u_u. C'est plus de l'ecchi là, c'est juste du mauvais hentai camouflé ...
Berk, vite un seau, je vomis ... ouh putin, ouh, je m'en remet pas. C'est la pire bouse que j'ai jamais vu depuis que je regarde des animes, et pourtant j'en ai vu un paquet d'animes (4 253 épisodes). Ne faite pas subir une telle souffrance, même à votre pire ennemi, il ne mérite pas ça.

Macross:
Spoiler :
Image
Episodes: 36
Genres: Adventure, Drama, Mecha, Romance, Sci-Fi, Shounen, Military
Liens:
MyAnimeList.net
Torrent(Vosta, dans le menu file de droite)

Là on tape dans le grand classique, avec Macross on a droit à une des grandes licences du monde "mecha". La série a quand même pas mal vieilli, j'étais même pas né quand elle a été diffusée en 1982 (bientôt 30 ans !). Faut quand même apprécier le vintage pour regarder la série, parce qu'elle a pris un bon coup de vieux. Les séquences d'action à 5 images secondes (pour de vrai u_u), les personnages qui marchent en glissant ou en se téléportant carrément (^^'), c'est une vrai relique cette série. Je concède néanmoins qu'ils avaient le coup de crayon pour dessiner de jolies femmes à l'époque, avec des silhouettes élégantes, loin de ce qu'on voit aujourd'hui un peu partout dans l'animation japonaise.
Pour ceux qui ont vu le plus récent Macross Frontier, vous ne serez pas dépaysé par le début de l'histoire (c'est du copié-collé pour certaines séquences). Un jeune pilote rencontre une jeune chanteuse, et puis les aliens attaquent et il faut défendre la Terre. Voilà pour le scénario, venons en maintenant au principal reproche que je ferais à la série: elle est beaucoup trop superficielle. Sur certains passages c'est vraiment dérangeant, on est sorti de l'histoire et au lieu de suivre ce qui se passe à l'écran, on se pose des questions sur pourquoi les personnages ne semblent pas plus affecté que ça ... Voir mourir plusieurs millions de personnes (par sa faute pratiquement u_u) et faire comme si c'était normal, je trouve ça pas normal >_<.
Niveau musique on tourne aussi très vite en boucle et c'est dommage parce que ça fini par gaver d'entendre la même chose au bout d'un moment.
Un anime à voir pour sa culture générale dirons nous, mais pas indispensable.


Passons au récapitulatif.

À voir absolument:
- Clannad: Another World, Kyou Chapter
9/10, si vous avez suivi la série, il faut voir cette OAV.
- Kaiji
9/10, un seinen noir et psychologique.

À voir:
- Sengoku Basara
8/10, de l'action épqique non-stop.
- Hatsukoi Limited
8/10, une agréable surprise qui plaira aux amateurs du genre.
- True Tears
8/10, un incontournable à voir absolument.

À voir pour passer le temps:
- Macross
6/10, un classique, un peu long sur la fin.
- Kannagi
7/10, divertissant.
- Soul Eater
7/10, un shônen de qualité.
- Xam'd Lost Memories
8/10, une bonne série pour débuter.

À voir, ou pas en fait:
- K-ON
6/10, mouais, passable, d'autres aimeront sûrement.
- White Album
6/10, à voir avec la seconde saison.
- Toaru Majutsu no Index
7/10, pas mauvais, mais aurait pu faire bien mieux.
- Azumanga Daioh
7/10, de grosses longueurs dans la seconde partie.
- Maria†Holic
6/10, c'est du Shaft, donc c'est bizarre.

À ne pas voir:
- RideBack
5/10, un épisode de plus et c'était mort.
- Vampire Knight Guilty
5/10, bof bof ...

Catégorie de merde pour anime de merde:
- Akane-iro ni Somaru Saka Hardcore
0/10, je ne lui ferais pas l'honneur de lui donner une note négative.


Et voilà, une suite avec les animes en cours suivra (ou pas u_u). Avis, réactions, menaces de mort contre Akane-iro sont tous les bienvenus.
User avatar
[MGK]wind
Sanglier pianiste
Posts: 2076
Joined: Mon 3 Sep 2007 20:13
Location: France

Re: Animes/Manga

Post by [MGK]wind »

Les tarés du manga! xD
-Come Back-


Image
User avatar
[MGK] Eole
Team Admin
Posts: 5768
Joined: Thu 2 Aug 2007 08:55
Anti-bot/spam: Non
Second antispam: Oui
Location: Réunion // Paris
Contact:

Re: Animes/Manga

Post by [MGK] Eole »

[MGK]wind wrote:Les tarés du manga! xD
Je corrige, LE taré du manga, je suis seul et sans amis à qui parler :mouton2: .
User avatar
[MGK]wind
Sanglier pianiste
Posts: 2076
Joined: Mon 3 Sep 2007 20:13
Location: France

Re: Animes/Manga

Post by [MGK]wind »

Non, tu pourrais être schizo...
-Come Back-


Image
User avatar
[MGK] Dedabos
Posts: 1227
Joined: Fri 5 Sep 2008 20:41
Anti-bot/spam: Non

Re: Animes/Manga

Post by [MGK] Dedabos »

Non Wind t'as tord c'est tout :mrgreen:





:jtm:
Une petite branchette souvent, suffit à calmer un gros malin.
User avatar
[MGK] Eole
Team Admin
Posts: 5768
Joined: Thu 2 Aug 2007 08:55
Anti-bot/spam: Non
Second antispam: Oui
Location: Réunion // Paris
Contact:

Re: Animes/Manga

Post by [MGK] Eole »

Pour ceux qui ont suivi One Outs, la team B2E propose en scantrad les deux chapitres du manga qui suivent la fin de la série TV. Plus à venir peut être ...
http://b2e.wootevi.com/
User avatar
Vitro
Posts: 652
Joined: Mon 23 Mar 2009 21:23
Anti-bot/spam: Non
Location: In

Re: Animes/Manga

Post by Vitro »

Aussitôt vu, aussitôt lu. :banane:
Content qu'il y ai une suite quand même. Parce que coupé comme c'est dans l'anime, ça n'avait aucun sens (juste le "on a fait le quota d'épisodes les gars, pas grave si on a pas finit l'histoire. Maintenant on oublie cette série, on va sfumer une clope et on passe à autre chose." du studio quoi). :siffle:


J'ai aussi bien aimé Bounen no Xamdo.
Mon avis sur True Tears s'est probablement fait ressentir dans mes précédents posts du topic. Là aussi j'ai carrément accroché. C'est vrai qu'en prenant un peu de recul, il arrive un moment où ça va un peu trop vite, mais True Tears reste très bon à mes yeux.
Maria Holic ! Je m'étais tapé un gros kiff sur cet anime (que j'ai toujours pas finit d'ailleurs oO). L'histoire je m'en foutais un peu, ce qui m'avait parqué c'était le style visuel de l'anime. J'étais sur le cul quoi (sur mon fauteuil... non non, sérieusement). En voyant que c'est le même studio qui a produit les ef (!!) et Sayonara Zetsubo Sensei, que j'ai relativement beaucoup aimés, je ne vois rien d'autre à faire si ce n'est regarder Bakemonogatari dont j'ignore absolument tout (à part le studio de production oO).
Je ne prendrai pas la défense de Vampire Night Guilty. Je n'ai pas 'pas aimé' (pas comme toi :p), mais j'ai pas non plus assez aimé pour défendre l'anime de quelqu'un qui a un avis posé, avec des raisons précises de dénigrer l'anime.
Je me souviens avoir regardé le premier épisode de Toaru Majutsu no Index mais je n'ai pas assez accroché pour regarder la suite.
J'ai aussi regardé le premeir épisode de Sengoku Basara. Je devais pas être très frais cette fois là, je sais pas, toujours est-il que j'ai absolument rien calé de tout le premier épisode et que ça m'a déplu. oO
Tépatrèmallin, si Akane-iro (la série) t'avait mortifié de honte par empathie pour les créateurs de la chose, fallait pas regarder l'OAV. :langue:

A part ça, ef - a tale of memorie FTW !!§! Regardé avant de partir en vacances, je m'en suis toujours pas remis (remis de quoi je sais pas, mais jm'en suis pas remis). J'ai trouvé l'anime vraiment merveilleux. Le sub aussi d'ailleurs, la team [M-S] (mangas soul) a fait un super bon boulot.
- True Tears
8/10, un incontournable à voir absolument.
Mais qu'est ce que ça fout dans la catégorie "à voir" alors qu'il y a celle de "à voir absolument" juste au dessus ?Image
Image
"je roule ensemble"

Spalk, prophète ivoirien.
User avatar
[MGK]Barthiméus
Roi des nains
Posts: 3673
Joined: Mon 3 Sep 2007 14:12

Re: Animes/Manga

Post by [MGK]Barthiméus »

je m'etais fait la même remarque mais faut jamais contrarier un somnanbule :roll:
Şåķħř Ǻł Đĵĩʼnŋ Ŋ' Ģõŗšó ; đ Ǻł Дтįŝђ
dedz encore plus president !
User avatar
[MGK] Eole
Team Admin
Posts: 5768
Joined: Thu 2 Aug 2007 08:55
Anti-bot/spam: Non
Second antispam: Oui
Location: Réunion // Paris
Contact:

Re: Animes/Manga

Post by [MGK] Eole »

True Tears il est à voir absolument, mais pas forcément quoi :siffle: .

Concernant One Outs, la série a été clairement pensée pour tenir sur 2 saisons à mon avis. Le manga fait 20 volumes (1er paru en 1998, dernier en 2009), l'anime couvre les tomes 1 à 10. Donc si la série avait été un gros carton, elle serait passée directement pas la case saison 2. Ça n'a pas été un gros carton, donc pas de saison 2 à l'horizon pour le moment :( .

L'OAV de Akane-iro on me l'a filé, et puis la série même si elle n'était pas géniale, c'était pas comparable à cette chose infâme ...

Eole -> Shaft -> Bakemonogatari -> Instant Fav
:mouton2:
La novel dont est tiré l'anime à l'air très intéressante (dommage qu'elle ne soit pas traduite :s), et la réalisation du studio Shaft fait encore une fois merveille. Sauf que là c'est vraiment puissance 1000. On pourrait considérer ça comme un croisement entre l'humour de Sayonara Zetsubou Sensei et la romance de ef.
C'est vraiment (vraiment) très (très) particulier, les cadrages, les dialogues, la technique tout sent bon le studio Shaft, et forcement vu que j'apprécie au plus haut point ce studio j'adore ^^.
C'est sous-titré en français par la team Yojimbo que je ne connais pas, donc je ne sais pas si c'est de qualité:
http://www.manga.spiderneo.com/anime-Ba ... l-258.html
Mais bon, vu que l'anime est plutôt compliqué à traduire à ce qu'il parait, je pense pas que ce soit une bande de rigolos qui ai attaqué cette série. Et puis au moins ils ont bon goût.

Sinon c'est disponible en anglais par l'excellente team gg-fansub.
Par contre, les dialogues ayant une place centrale dans l'anime, il faut avoir un bon niveau en anglais pour suivre la traduction en VOSTA. Y'a beaucoup de textes, ça va vite et l'humour traduit en anglais percute moins si on a pas l'habitude :mouton2: .

Pour avoir un aperçu du côté WTF qui me plait tant chez ce studio, le début de la série:


Attention tout de même, comme pour Sayonara Zetsubou Sensei, le générique n'est pas vraiment révélateur du contenu de la série ^^'.
User avatar
Vitro
Posts: 652
Joined: Mon 23 Mar 2009 21:23
Anti-bot/spam: Non
Location: In

Re: Animes/Manga

Post by Vitro »

Après avoir indirectement regardé 3 fois les 5 premières minutes de Bakemonogatari, je me suis décidé à le dl (et deux fois, attention u_u).

J'ai opté pour la team Kigeki. Je ne doute pas du travail de la team Yojimbo, mais il y a des trucs que toutes les teams de fansub ne font/traduisent pas.
Spoiler :
Par exemple ça, la toute première image du 1er épisode (de Bakemonogatari):
Image
Et faut le dire, il y a des animes (surtout chez Shaft :p) où ce genre de choses ont beaucoup d'importance.
Ca doit être un boulot monstre de tout bien faire comme ça.

Seul regret: ils ont abandonné l'anime au 2ème épisode.
/(-_-)/~
Image
"je roule ensemble"

Spalk, prophète ivoirien.
User avatar
[MGK] Eole
Team Admin
Posts: 5768
Joined: Thu 2 Aug 2007 08:55
Anti-bot/spam: Non
Second antispam: Oui
Location: Réunion // Paris
Contact:

Re: Animes/Manga

Post by [MGK] Eole »

La première team que j'avais prise traduisait aussi les pancarte comme ça. Mais y'a quand même un truc qui m'étonne, ils sont tous partis de la même RAW, et pourtant, c'est sur l'image originale que y'a un barbouillage étrange en blanc sur les écritures. Alors que dans la version refaite, la pancarte a une couleur unie.

Alors, Senjougahara est géniale non ? :langue:
J'adore les dialogues entre le héros et cette fille, tout l'humour si particulier du studio qui ressort au travers de ces échanges. Rien n'a l'air d'avoir du sens, et pourtant tout en a, c'est trop bon ^^'.
User avatar
[MGK] Eole
Team Admin
Posts: 5768
Joined: Thu 2 Aug 2007 08:55
Anti-bot/spam: Non
Second antispam: Oui
Location: Réunion // Paris
Contact:

Re: Animes/Manga

Post by [MGK] Eole »

Pour continuer sur You Yoshinari, voilà quelques extraits des séquences qu'il a animé dans différentes séries, vraiment impressionnant.
Spoiler :
User avatar
[MGK] Eole
Team Admin
Posts: 5768
Joined: Thu 2 Aug 2007 08:55
Anti-bot/spam: Non
Second antispam: Oui
Location: Réunion // Paris
Contact:

Re: Animes/Manga

Post by [MGK] Eole »

Au menu du jour, un visual novel dont je vous avez parlé précédemment: Narcissu.
Image
Bon, comme j'ai déjà expliqué ce qu'était un visual novel, je vais pas vous faire des tartines pour vous le ré expliquer. Un visual novel est un style de jeu vidéo, qui se rapproche plus du livre multimédia que du jeu en fait. Direction l'article wikipedia si vous voulez en savoir plus.

Revenons donc à nos narcisses. Narcissu est donc un visual novel développé par le cercle doujinshi (= un cercle d'amateurs, pas des professionnels quoi ^^) stage-nana.
Et là j'entends déjà les deux du fonds dire: "Ca y est, il va encore nous bassiner avec ces japoniaiserie à deux balles dont tout le monde se fou éperdument. Il est lourd à la fin ..."
Et ben ouais, mais c'est comme ça, j'aime insisté, je convertirais toute cette team de fou aux merveilles de la culture japonaise ... ou pas. Après tout chacun ces goûts, mais si je viens vous parler de Narcissu c'est que je pense qu'il a les qualités requises pour attirer votre attention. Et ce pour plusieurs raisons.

Déjà, si vous aimez lire, il y a des chances pour que "jouer" à un visuel novel vous plaise. Tout étant une question d'histoire, d'intrigue et d'émotions.
Ensuite, il y a toujours ceux que ça rebute de lire des pavés entiers sur écran de PC. Et bien un visual novel, rend la lecture de tout ce texte bien plus agréable. Pourquoi ? Parce que c'est bien enrobé. En plus du texte, généralement 4 lignes dans un bloc en bas de l'écran, s'ajoute des illustrations et de la musique.
Contrairement à certains visual novel, Narcissu ne propose pas de choix au joueur, il se contente de suivre l'histoire. Certes, ça apporte moins de diversité, mais ça permet aux auteurs de mener les lecteurs là où ils veulent les emmener.
Le point important, pour ne pas dire essentiel, qui pourra vous pousser à vous lancer dans l'aventure c'est évidement le thème et la situation abordée dans Narcissu. Ici on est loin des poncifs du genre, pas de lycéennes, pas de drague, pas de harem ... Une histoire écrite pour plaire à un public plus large et surtout plus international que d'habitude, mais j'y reviendrais.
Au rayon des avantages, ce visual novel, est également une très bonne initiation au genre, puisqu'il ne vous en coûtera environ que deux heures de votre temps pour le parcourir de bout en bout.
Et enfin, un point qui réjouira les anglophobes, c'est entièrement traduit en français.

Bien, si tous ça à réussi à vous convaincre et avant de continuer, voici le lien vers le site de l'équipe de traduction française:
http://kawasoft.fr
Ainsi que le lien direct pour télécharger le jeu (90 Mo):
http://kawasoft.fr/Narcissu/setup_narcissu.exe

Je vous invite tout de même à faire un tour sur le blog de la team, ça augmentera leur compteur de visite. Et vous pourrez en apprendre un peu plus sur la team en fouillant un peu.
Le visual novel original développé par le cercle Stage Nana étant distribué via une licence libre, tout ça est totalement légal pour ceux qui serait encore frileux. De plus la traduction s'est faite en accord avec les développeurs originaux, donc vous pouvez y aller sans aucun scrupule ^^.

Reprenons sur l'histoire donc ...
Narcissu vous met dans la peau d'un jeune homme, atteint d'une maladie grave depuis son enfance. Jusqu'à peu il vivait une vie "normal" et vient même d'obtenir son permis. Malheureusement sa maladie s'aggrave subitement et de manière incurable. Il est donc transféré au 7ème étage de l'hopital où il suit son traitement, et malgré les sourires de façade de ses proches et des gens qui l'entoure il se rendra bien vite compte que ces jours sont comptés. Le 7ème étage étant réservé aux soins palliatifs pour les patients en fin de vie. Notre protagoniste y fera la rencontre d'une autre patiente, Setsumi, une fille très réservé avec qui il est très difficile de communiquer. Un jour pourtant, elle posera une question à laquelle le jeune homme ne pu répondre: Choisirait-il de mourir chez lui entouré de sa famille aux sourires hypocrites ou dans cette hôpital froid et sans âme. Pour elle en tout cas, la décision était prise, elle ne souhaite aucun des deux.
Et un jour, l'occasion se présente pour Setsumi et le "héros" de s'enfuir de l'hôpital à bord d'une voiture (Honda Integra u_u). En découle une sorte de road-movie comme on en voit au cinéma qui nous permettra de découvrir un peu plus les personnalités du jeune homme et de la jeune femme.
Voilà, je n'en dirais pas plus et j'espère que ça vous aura donné envie de vous lancer dans l'aventure. Certains diront qu'ils voient arriver gros comme une maison le scénario romantique à l'eau de rose, à ceux là je répondrais simplement détrompez-vous ;) .

Mes sentiments concernant ce visual novel sont très positifs (sinon je vous en parlerais pas aussi ^^). J'ai passé un moment très agréable pendant ces deux heures de lecture et la fin m'a réellement touché.
Narcissu est une production expérimentale qui a permis à l'équipe d'essayer plusieurs choses tout en gardant un budget réduit. Les illustrations sont assez minimalistes et présentées dans une fenêtre très étroite entourée de deux bandes noires, renforçant le côté cinéma de la mise en scène. Le jeu propose également deux versions avec de légères différences au niveau du script, l'une est doublée par une actrice pour la voix de Setsumi et l'autre non. La seconde version laissant plus travailler l'imaginaire du lecteur en donnant une personnalité un peu plus floue à Setsumi.
Les musiques sont plutôt calmes et se font discrètes en arrière plan, mais accompagnent de manière très agréable la lecture en venant renforcer au bon moment les passages clés.

Voilà, je vais conclure maintenant. Narcissu n'aura pas la prétention de vous marquer à vie, mais vous permettra je pense de passer 2H de lectures très agréables. Je ne peux donc que vous le recommander vivement, si vous vous sentez près à tenter l'expérience. Ce visual novel est vraiment facile d'accès (court: ~2H, léger: ~90mo, traduit entièrement en français), propose une histoire émouvante avec des personnages attachants, et un thème capable de toucher un public occidental (pas de harem, de drague, de ecchi, de hentai [ouais, ça en déçoit certains je sais u_u]).
J'espère que j'aurais des retours concernant vos impressions une fois l'histoire terminée. Le téléchargement doit être terminé maintenant (avec vos super connexion ADSL), il ne vous reste plus qu'à lancer le jeu :wink: .
User avatar
|MGK|Elsweyr
... !?
Posts: 2935
Joined: Mon 3 Sep 2007 14:10
Anti-bot/spam: Non
Location: Katorga

Re: Animes/Manga

Post by |MGK|Elsweyr »

J'ai failli oublier. :shock: Enfin ça prouve juste que 1/ je lis ce qu'Eole écrit, 2/ je suis parfois les recommandations 3/ J'oublie le plus souvent de donner mon avis.

Donc j'ai téléchargé le visual novel, il faut dire que l'emballage était appétissant. Là où ça se gate, c'est que j'ai pas accroché au principe. Au risque de passer pour un vieux chieur j'ai pas trouvé d'intérêt particulier à ce format. Je m'explique. Si l'idée de proposer le texte de manière interactive m'a séduite au début, dans la pratique j'ai trouvé ça assez faiblement exploité : Les musiques ne changent pas très souvent, ce qui n'est pas très grave puisque cela permet de garder une certaine unité, cependant les images non plus et là ça devient plus gênant. J'ai eu l'impression de lire un roman (ça c'est bien) auquel on aurait soustrait les descriptions (remplacées par les images). Restent donc majoritairement des dialogues. Ceux-ci sont bien traduits (enfin pour la partie que je peux juger, c'est à dire dans un français correct). Donc on a plus ou moins un anime sauf qu'au lieu de 25 images/seconde, on en a 25/heure. De plus j'ai pas trouvé le moyen de faire défiler le texte autrement qu'en cliquant frénétiquement... Comme je lis assez vite cela s'avère fatiguant de cliquer toutes les secondes ou deux secondes. ( Pas fatiguant pour le doigt hein mais c'est quand même moins confortable qu'un anime et moins confortable qu'un bouquin). De plus quand j'ai du interrompre ma lecture, j'ai constaté avec effroi que je ne trouvais pas le bouton pause pour couper la musique et que la seule solution était de fermer l'appli. La seule que j'ai trouvée dans l'urgence en tout cas. A cet instant j'en étais au troisième chapitre et même si l'histoire était plaisante je n'ai pas relancé par la suite. Pourtant je voulais le faire, ne serait-ce que pour voir si je devais reprendre le troisième chapitre du début (et cliquer frénétiquement) ou si ma progression avait été enregistrée.

Je connaissais le principe du visual novel que par sa de définition et je ne m'y étais encore jamais confronté. Je dois donc te remercier de m'avoir donner l'occasion de découvrir ça, cependant aussi bonne que puisse être l'histoire je préfère largement un bon bouquin/manga/anime/bd que ce mélange qui ne m'a pas convaincu en cette occasion. C'est un point de vue hautement subjectif et je l'assume mais je suis ressorti plus frustré que conquis de cette expérience.
Image
Spoiler :
CLé=12345678
User avatar
[MGK] Eole
Team Admin
Posts: 5768
Joined: Thu 2 Aug 2007 08:55
Anti-bot/spam: Non
Second antispam: Oui
Location: Réunion // Paris
Contact:

Re: Animes/Manga

Post by [MGK] Eole »

Au moins tu auras tenté l'expérience, dommage que ça ne tu n'ai pas accroché.

Mais bon, à la décharge de Narcissu, le fait que ce soit une production amateur est grandement responsable du faible nombre d'artwork présents.
Après même dans les production professionnelles, comme celle de Key (Clannad, Kanon, Air, Little Busters, ...), le nombre d'artwork est beaucoup plus important. Mais il y a tout de même toujours beaucoup de réutilisation. C'est utilisé comme un mécanisme de gameplay, les illustrations originales venant récompenser les "efforts" du joueur de manière ponctuelle.
Narcissu a aussi une autre particularité au niveau des artwork, c'est qu'il n'y a pratiquement que des décors/paysages, afin de les mettre plus en avant. D'habitude l'artwork du décor est moins important, et en premier plan on a une illustration de la personne avec qui on est en train de parler.

Sinon quelques "tips" qui peuvent être utiles, en l'absence de manuel avec cette version traduite. Au cas où d'autre personnes voudraient teste, et si ça peut motiver Els à finir :mrgreen: .
Clic droit/Echap : accéder aux options (sauvegarder, charger, configuration[Réglage des volumes, et de la vitesse de défilement de texte automatique], retour au menu, quitter)
Ctrl (maintenu enfoncé): lecture rapide
Clic gauche / entrée / espace : faire défiler le texte
s : activer/désactiver lecture rapide
j / k / molette : texte suivant / texte précédent
q : activer/désactiver lecture automatique (la vitesse de défilement est réglable dans les options)
f : activer/désactiver fullscreen
Le jeu sauvegarde automatiquement de chapitre en chapitre il me semble, mais il y a toujours la possibilité de sauvegarder à tout moment via le menu pause. On peut ensuite charger sa partie depuis le menu principal, ou reprendre depuis le début de n'importe quel chapitre débloqué en commencent une nouvelle partie.
Post Reply