Animes/Manga

Venez parler de tout et de rien ou de vos problème selon votre humeur

Moderator: [MGK] Eole

User avatar
|MGK|Elsweyr
... !?
Posts: 2935
Joined: Mon 3 Sep 2007 14:10
Anti-bot/spam: Non
Location: Katorga

Re: Animes/Manga

Post by |MGK|Elsweyr »

Bon évidemment avec toutes ces facilités d'utilisation c'est plus tout à fait pareil. Je téléchargerai peut-être de nouveau.
Image
Spoiler :
CLé=12345678
User avatar
Vitro
Posts: 652
Joined: Mon 23 Mar 2009 21:23
Anti-bot/spam: Non
Location: In

Re: Animes/Manga

Post by Vitro »

Narcissu je l'ai dl, essayé et fini suite au post où tu en parlais au mois de juillet, Eole. u_u
Spoiler :
(Mais faut me comprendre, c'est tellement dur de dire du bien de quelque chose que souvent je le fais pas)
:siffle:
Lisant plus lentement que la plupart des gens, et ayant un peu cherché pour profiter d'un meilleur "visionnage" j'ai pas eu de problèmes tels que ceux de Els. J'ai bien aimé le principe, ça change.
Pour l'histoire j'ai là aussi bien accroché. M'enfin je risque de spoiler donc je vais pas m'étaler là dessus (la feinte :monsieurvert: ).

PS:
|MGK|Elsweyr wrote: 1/ je lis ce qu'Eole écrit, 2/ je suis parfois les recommandations 3/ J'oublie le plus souvent de donner mon avis.
Image
"je roule ensemble"

Spalk, prophète ivoirien.
User avatar
[MGK] Eole
Team Admin
Posts: 5768
Joined: Thu 2 Aug 2007 08:55
Anti-bot/spam: Non
Second antispam: Oui
Location: Réunion // Paris
Contact:

Re: Animes/Manga

Post by [MGK] Eole »

Ah, mais quand arrêteras-tu de me traumatiser u_u .

Sinon, histoire d'être dans le coup de la nouvelle saison animes Automne 2009. Voilà vite fait quelques avis, en une ligne sur les nouvelles séries que j'ai commencé à regarder.

Kämpfer
Spoiler :
Image
Synopsis : Une série de pseudo magical girl à tendance ecchi, avec un mec qui se transforme en fille.
Vu : 2 épisodes
Avis : Trop naze u_u . Sérieux, c'est tellement pourri que je suis obligé de regarder la suite pour savoir si ça restera aussi nul tout le long ... j'aime me faire du mal ...
Kimi ni Todoke
Spoiler :
Image
Synopsis : Sawako est réservée, Kazehaya est extraverti, tout semble les opposer, pourtant derrière ces deux personnalités s'en cache une autre.
Vu : 1 épisode
Avis : Coup de coeur de cette saison. L'héroïne doublée par la même personne que Kotomi à suffit à me faire craquer dès les premières secondes. Les graphismes particuliers aux couleurs pastelles sont également très sympathique. On s'oriente donc vers un bon shoujo/romance. Ça m'avait énormément manqué la saison précédente.
Kobato.
Spoiler :
Image
Synopsis : La jeune Kabato est envoyé sur Terre, afin de collecter la tristesse du cœur des gens. De cette manière un de ces souhaits pourra être exaucé.
Vu : 1 épisode
Avis : Dernière adaptation en date d'un manga de CLAMP. On reconnait immédiatement le style plutôt enfantin et naïf, à éviter pour ceux qui sont allergique au côté un peu gnangnan de ce genre d'anime. Une série alliant fantastique et comique (j'ai bien ri ^^), de très bonne facture, j'adopte.
Nyan Koi
Spoiler :
Image
Synopsis : Junpei est allergique aux chats, et de toute façon il les déteste. Sauf qu'il va se retrouver à comprendre leur langage et sera forcé d'accomplir 100 bonnes actions pour eux.
Vu : 1 épisode
Avis : Pas convaincu, l'anime n'est pas mauvais en soit, mais j'accroche pas vraiment. Un certains manque d'originalité certainement ...
Seiken no Blacksmith
Spoiler :
Image
Synopsis : une histoire de chevalier, d'alchimiste et de démons ... un grand classique quoi.
Vu : 1 épisode
Avis : je réserve mon avis pour le moment. J'avais l'impression de me retrouver devant une sorte de Mai-Hime (que j'ai adoré, mon premier anime avec School Rumble, ça ne s'oublie pas).
Seitokai no Ichizon
Spoiler :
Image
Synopsis : euh ... en fait ... comment dire ... on va résumer ça à : la vie du conseil des élèves
Vu : 2 épisodes
Avis : une série basée uniquement sur de la parodie, avoir une bonne culture du monde "otaku" est plus que recommandé à mon avis. La qualité est en dent de scie, alternant le drôle et le moins drôle, à voir sur la longueur.
Tatakau Shisho - The Book of Bantorra
Spoiler :
Image
Synopsis : Dans un monde où les morts se transforment en livre retraçant leur vie, un groupe est chargé de protéger ce "trésor".
Vu : 1 épisode
Avis : attiré par la classification seinen, et le concept plutôt intéressant. Après le premier épisode, un constant s'impose: c'est un sacré bordel ... le genre de série où il est impossible de se faire un avis après le premier épisode
Toaru Kagaku no Railgun
Spoiler :
Image
Synopsis : retour à Academy City, en compagnie cette fois ci de Mikoto et Kuruko.
Vu : 2 épisodes
Avis : une version alternative à Toaru Majutsu no Index . Les deux premiers épisodes m'ont pas déplus, à voir par la suite, quand on se souvient de la "saison 1". Mais ça tombe bien, Mikoto était mon personnage favori.
Sinon, en vrac, que j'aimerais suivre et qui arrive bientôt:
Aoi Bungaku Series : y'a un peu de Death Note dedans, c'est la seule chose qui m'a attiré pour le moment.
Darker than BLACK - Ryuusei no Gemini : suite de la bonne première saison.
Fairy Tail : comme je lis le manga en cours, j'hésite fortement à me lancer dans la série (CoCa ^^ ?).
Fate/stay night Unlimited Blade Works : une adaptation en long métrage du hit de Type-Moon, comme si je pouvais rater ça.
Katanagatari : attiré par le design original ainsi que l'auteur Nishio Ishin (Bakemonogatari entre autre).
Kuchu Buranko : une seule ligne de synopsis, et ça a suffi à m'intriguer.
Letter Bee : ajouté par curiosité, y'a peu de chance au final que je regarde.
Macross rontier ~Itsuwari no Utahime~ : un long métrage basé sur Macross Frontier, ça devrait tout déchirer.
Ookami Kakushi : il a suffit d'un nom, celui du créateur original, Ryukishi07 (Higurashi, Umineko no Naku Koro ni).
Sasameki Koto : euh, pourquoi je l'avais mis de côté celui là déjà ... un Shoujo Ai, c'est particulier quoi ^^' .
So・Ra・No・Wo・To : Attiré par le titre, j'ai accroché à l'image présente sur la page, et puis voilà ...
White Album 2nd Season : Yoshinari Kou (Valkyrie Profile) au character design, la grande motivation qui me pousse à continuer.
Winter Sonata : Un drame/romance, dont une partie se passe en France (d'après les teaser) tiré d'une série coréenne. Les graphismes très travaillés m'ont accroché l'oeil.
User avatar
Vitro
Posts: 652
Joined: Mon 23 Mar 2009 21:23
Anti-bot/spam: Non
Location: In

Re: Animes/Manga

Post by Vitro »

J'ai aussi un peu suivi ce début de saison.

J'ai regardé quelques premiers épisodes:
Kämpfer: c'est mauvaiiiis. Et vraiment nul, je regarderai pas la suite. u_u (le gars à l'arrêt de bus au lieu de se dire "OMFGWTFBBQ ?! =O" il fait "oh, il faut que je me cache."...)

Seitoka no Ichizon: c'est déjà mieux. C'est peut-être pas maxi taupe coule, mais au moins je comprends les blagues en rapport avec d'autres animes (à peu près 99% du comique de l'anime je pense u_u). Et ça c'est déjà un gros plus pour la série (bah oui, je comprenais pas grand chose à Lucky Star=>pas super). Je suivrai peut-être, même si le scénario est déjà tout tracé.

Letter Bee: encore une fois je regarderai pas la suite. C'est un peu trop enfantin je trouve, et l'histoire ne me boute pas trop.

Fairy Tail: j'ai regardé cet aprem. Ca m'a tout l'air d'être un shonen à rallonge. Je sais pas si je regarderai, j'ai de très bons souvenirs dans ce genre d'animes (One Piece < 3 (ouais bon, grosse valeur sentimentale aussi, mon 1er anime)) et d'autres moins bons (Naruto...). Je suivrai probablement encore un peu, histoire de me faire un avis plus précis de la chose.


Je n'ai pas encore regardé le 1er épisode de la seconde saison de Darker thand Black, mais je suivrai la série à coup sûr ! :banane:
La première saison m'avait beaucoup plu, un univers très intéressant, mais il y avait comme un sentiment de "pas fini" à la fin. On va y remédier. :p

Je vais probablement donner leur chance à Kimi no Todoke et Kuchu Buranko.

PS: le jour où j'aurai un nouvel avatar pardi ! :siffle:
Image
"je roule ensemble"

Spalk, prophète ivoirien.
User avatar
CoCa
Posts: 188
Joined: Tue 6 Oct 2009 00:16
Anti-bot/spam: Non

Re: Animes/Manga

Post by CoCa »

Mais gooooooooooooooo Fairy Tail <3 :p je savais même pas qu'il existait un animé :siffle: pourtant j'ai cherché cet été, il doit pas daté le 1er épisode :D

perso, je suis pas très animé mais plutôt manga papier ou scan mais fairy tail fut mon gros coup de cœur de l'année dernière alors je sens que je vais regarder sa :p
User avatar
[MGK]Barthiméus
Roi des nains
Posts: 3673
Joined: Mon 3 Sep 2007 14:12

Re: Animes/Manga

Post by [MGK]Barthiméus »

2 reponses en si pu de temps, je suis heureux pour toi Eole :banane:
Şåķħř Ǻł Đĵĩʼnŋ Ŋ' Ģõŗšó ; đ Ǻł Дтįŝђ
dedz encore plus president !
User avatar
Vitro
Posts: 652
Joined: Mon 23 Mar 2009 21:23
Anti-bot/spam: Non
Location: In

Re: Animes/Manga

Post by Vitro »

CoCa wrote:Mais gooooooooooooooo Fairy Tail :p je savais même pas qu'il existait un animé :siffle: pourtant j'ai cherché cet été, il doit pas daté le 1er épisode :D
Le premier épisode a été diffusé avant-hier au japon. :jtm:
http://animecalendar.net/2009/10/
Image
"je roule ensemble"

Spalk, prophète ivoirien.
User avatar
CoCa
Posts: 188
Joined: Tue 6 Oct 2009 00:16
Anti-bot/spam: Non

Re: Animes/Manga

Post by CoCa »

ouep, je viens de voir le premier épisode en vostfr sur dailymotion !

et bien je sais pas quoi dire :p un peu déçu mais sa ne m'empêchera pas de regarder la suite :mouton2:
User avatar
[MGK] Eole
Team Admin
Posts: 5768
Joined: Thu 2 Aug 2007 08:55
Anti-bot/spam: Non
Second antispam: Oui
Location: Réunion // Paris
Contact:

Re: Animes/Manga

Post by [MGK] Eole »

Vitro wrote:Ça m'a tout l'air d'être un shonen à rallonge.
Mmmmh, j'avais pas envisagé cette possibilité, mais maintenant que tu le dis ça serait très probable ... je vais donc soigneusement éviter la série u_u .
Letter Bee aussi je vais laisser passer vu que t'as pas l'air convaincu, ça me permettra de me consacrer à une série plus intéressante.

Globalement on est assez d'accord sur ces nouvelles séries finalement. Et j'ai cru voir que t'as toujours pas encore regardé Umineko no Naku Koro ni, tu rates un truc à mon avis, ça vaut le détour :langue: .
Niveau gore/WTF/non-sens/bizarre/mais avec style, il est le digne descendant de la première saison d'Higurashi.

PS : Je suis obligé de changer d'avatar à ta place pour compenser u_u .
User avatar
Vitro
Posts: 652
Joined: Mon 23 Mar 2009 21:23
Anti-bot/spam: Non
Location: In

Re: Animes/Manga

Post by Vitro »

Ah mais oui ! Umineko no Naku Koro ni !
J'avais regardé les deux premiers épisode pour me mettre en bouche cet été, et j'ai totalement oublié de suivre les sorties. u_u (oui oui, j'ai honte)

Merci de me l'avoir rappelé ! :jtm:

PS: C'est mieux ? :langue:
Image
"je roule ensemble"

Spalk, prophète ivoirien.
User avatar
[MGK] Eole
Team Admin
Posts: 5768
Joined: Thu 2 Aug 2007 08:55
Anti-bot/spam: Non
Second antispam: Oui
Location: Réunion // Paris
Contact:

Re: Animes/Manga

Post by [MGK] Eole »

Faudrait juste remplacer le texte de la bulle par : "Je ne traumatise plus Eole" . :mouton2:
User avatar
Vitro
Posts: 652
Joined: Mon 23 Mar 2009 21:23
Anti-bot/spam: Non
Location: In

Re: Animes/Manga

Post by Vitro »

Je voulais mettre "Je hante les souvenirs d'Eole", mais pas assez de place. :mouton:
Image
"je roule ensemble"

Spalk, prophète ivoirien.
User avatar
[MGK] Eole
Team Admin
Posts: 5768
Joined: Thu 2 Aug 2007 08:55
Anti-bot/spam: Non
Second antispam: Oui
Location: Réunion // Paris
Contact:

Re: Animes/Manga

Post by [MGK] Eole »

Quelques lignes pour dire que le film "Jin-Roh : The Wolf Brigade" est tout simplement une petite merveille (je vous invite à lancer la musique du premier spoiler pour accompagner la lecture).
Image
VOSTA HD : http://www.thoranime.org/?p=39
Vous devriez trouver sans trop de problèmes une vostfr en cherchant un peu je pense.

Jin-Roh prend place dans un Japon quittant la seconde guerre mondial et dans lequel c'est installé un gouvernement qui tente tant bien que mal de contenir les nombreuses insurrection qui surgissent au travers du pays. Dans ce but, des brigades spéciales sont mises en place, afin de faire disparaitre les groupes dissidents.
Kazuki Fuse fait parti de cette brigade. Un jour lors d'une opération pour débusquer les rebelles dans les égouts il va tomber face à face avec une jeune fille, portant une veste rouge à capuche, appartenant a un groupe terroriste, elle est chargée de transporter une bombe. Kazuki va hésiter quelques secondes à tirer sur une jeune fille désarmée, mais voyant qu'elle était encerclée, celle-ci décide de faire exploser la bombe qu'elle avait sur elle. Kazuki s'en sort de justesse grâce notamment à son équipement, mais va devoir retourner à son camp d'entrainement.

Voilà en gros pour la mise en place du scénario. Qui va réutiliser à sa façon l'histoire du petit chaperon rouge, pas la version revue et corrigée de Disney, mais plutôt la version bien plus violente d'origine u_u .
Jin-Roh est un film au déroulement et au rythme très lent, que certains pourront ne pas aimer. De mon côté j'ai trouvé que ça permettait d'insuffler une certaine ambiance dans le film, qui est accompagné par une bande son absolument sublime composée par Hajime Mizoguchi, avec la collaboration de l'orchestre philharmonique tchèque.
À vrai dire, j'ai connu le film grâce à son OST qui m'avait durablement marqué, mais voir les images qui vont avec c'est encore mieux. Voilà un petit extrait du thème principal, pour se faire une idée de l'excellence de cette BO:
Spoiler :
J'ai trouvé la scène de fin superbe, ça faisait longtemps qu'une séquence ne m'avait pas marqué l'esprit comme ça. Le dernier film qui avait réussi à le faire dans mes souvenir étant tout simplement le tout aussi sublime 5 centimètres par seconde de Shinkai Makoto. Avec lequel on peut d'ailleurs retrouver quelques similitudes dans la réalisation (rythme, voix, ...).

Petite particularité du film, il a d'abord été diffusé en France pour la première fois en novembre 1999, avant de sortir au Japon que 6 mois plus tard. Malgré ses 10 ans l'animation et le dessin n'ont pas vieilli je trouve et reste encore d'actualités aujourd'hui.
Ce sera un petit 10/10 pour moi, ce film n'est certes pas parfait, mais cette note reflète le plaisir que j'ai pris à regarder ce film. Une réussite, qui après le visionnage nous amène à nous poser des questions et à réfléchir un peu ...

Je vous laisse avec le trailer :
Spoiler :
Vous pourrez constater que le design du film à largement inspiré les membres du studio Guerilla Games pour le character design des Helgast de Killzone.
User avatar
[MGK] Eole
Team Admin
Posts: 5768
Joined: Thu 2 Aug 2007 08:55
Anti-bot/spam: Non
Second antispam: Oui
Location: Réunion // Paris
Contact:

Re: Animes/Manga

Post by [MGK] Eole »

Petit post histoire que le topic s'enfonce pas trop dans les méandres du forum :mouton2: .

Vous pouvez trouvez quelques animes et film à cette adresse :
http://ks36590.kimsufi.com/~ftpmgk/downloads/eole/
Login : mgk
MdP : V4lkyri3

Y'a pas mal de chose qui transite par là, les épisodes restent rarement longtemps, les films un peu plus. Y'a "The Girl Who Leap Through Time" en vosta HD720 pour le moment. Un des très rare film d'animation a être passé au cinéma à la réunion, dans la plus petite salle, un samedi après midi et j'étais tout seul. \o/
Ce film n'en reste pas moins excellent et je le recommande à tous ceux qui n'ont pas eu la chance de le voir jusqu'à maintenant, j'en garde un excellent souvenir. Et je ne suis pas le seul, puisque le film a reçu pas mal de prix il me semble.

Image
MAL Rewrite wrote:The power to travel through time... It can be used for the good of humanity, or just selfishly abused. While many may fantasize about obtaining such a power, it has become nothing less than reality for otherwise-normal schoolgirl Konno Makoto.

After a fated event, her life takes a turn for the extraordinary. Though she initially uses her power to literally "leap" into the past and change little things in order to make her life easier, she soon has to face the fact that changing the past can have drastic consequences.
User avatar
[MGK] Eole
Team Admin
Posts: 5768
Joined: Thu 2 Aug 2007 08:55
Anti-bot/spam: Non
Second antispam: Oui
Location: Réunion // Paris
Contact:

Re: Animes/Manga

Post by [MGK] Eole »

2010 approche, c'est la mode des bilans, donc faisons le point sur mes derniers animes.

Oui, on était encore en 2009 quand j'ai commencé à écrire ce post u_u . Et étant donné que mon rythme d'écriture est inférieur à mon rythme de visionnage, ben j'ai accumulé trop de truc, donc voici la part 1, la part 2 suivra, peut-être ...

Je vous renvois directement à la fin du post pour avoir un récapitulatif rapide de ce que je juge indispensable ou pas (ce qui n'engage que moi et mes goûts).

Séries terminées :

Afro Samurai: Resurrection
Spoiler :
Image
Épisodes : 1
Date : 25 janvier 2009
Genres : Action
Liens : http://www.thoranime.org/?p=736 (THORAnime | 1080p/720p | Version Anglaise Sans sous titre)

Avis :
Afro revient dans cette suite direct de la première série, et encore une fois les avis seront partagés concernant cet anime. Bon, vu que c'est moi qui écrit tout ça, je commence par donner mon avis, y'a pas de raison : j'aime Afro Samurai.
L'univers créé dans cet anime est vraiment particulier, le mélange des cultures et des visuels du hip hop américain et de la tradition japonaise est particulièrement réussi. Je dirais même original, malgré l'existence d'un non moins renommé Samurai Champloo qui reprend les même thèmes. Original parce que contrairement à Samurai Champloo (qui n'avait pas réussi à m'accrocher à l'époque), il ne s'embarrasse pas réellement d'un quelconque scénario, il enchaine plutôt les clichés ^^'.
Avec Afro Samurai tout est dans la démesure, dans le style, et par conséquent, si on adhère pas au principe, on trouve ça très vite pathétique (comme beaucoup de film de sabre asiatique). Pourtant le film à de nombreux atouts, ses visuels donc, mais côté son le spectateur est également gâté : au doublage Samuel L. Jackson ou encore Lucy Liu et surtout RZA leader du Wu-Tang Clan à la direction musicale. Autant dire que la bande son est de grande qualité, pour peu qu'on apprécie le genre (même moi je suis sous le charme).

Conclusion :
Pour les amateurs d'action, de gros sons et de visuels léchés. Les autres risque de trouver ça navrant ^^' ... Mais c'est une expérience à tenter pour se forger son propre avis.
Note : 8/10

Introduction du film :
Basquash!
Spoiler :
Image
Épisodes : 26
Date : 2 avril 2009 au 2 octobre 2009
Genres : Mecha, Shounen
Liens : http://umai.is-fabulo.us/ (Umai | 720p |VOSTA)

Avis :
Fini depuis un moment, il m'aura laissé un souvenir certes pas impérissable, mais plutôt sympathique. Techniquement parlant, le studio Satelight (Macross Frontier, ...) envoie du lourd avec un mélange 2D/3D extrêmement bien maitrisé. On se retrouve avec un mélange shounen/mecha teinté d'un peu de musique qui démarre de façon plutôt bordélique, avant de réussir à lancer un scénario plus profond et recherché que ce qui apparait au premier abord. Et c'est bien là que se situe la bonne surprise de l'anime pour moi. Même si je dois avouer que les derniers épisodes ne m'ont pas emballés (attention, je n'ai pas dit déçu). La musique tendance J-Pop sans égaler la BO d'un Macross se laisse écouter, même si certains thèmes deviennent un peu répétitifs. Pourtant le CD de l'OST proposait des titres non utilisés dans l'anime ...
Voilà pour mes impressions, surtout qu'il me semble que j'avais déjà parlé de Basquash avant, mais bon, mieux vaut 2 fois qu'une.

Conclusion :
Le Macross du pauvre à mes yeux, à voir si vous êtes un gros amateur de mecha et de Macross.
Note : 7/10

L'opening pour la route :
CANAAN
Spoiler :
Image
Épisodes : 13
Date : 4 juillet 2009 au 26 septembre 2009
Genres : Action, Drama
Liens : http://www.nyaatorrents.org/?page=torre ... tid=105243 (gg | 720p |VOSTA)

Deux noms à retenir qui ont attiré l'attention de tous les fans. Le premier Type Moon, qui suffit à lui seul à faire trembler une masse de fanboy approchant la population chinoise. Le second celui du studio P.A. Works, qui n'avait jusqu'alors produit qu'une seule série (mais quelle série me diront certains [Obagi]), rien de moins que True Tears. Autant dire que malgré leur relative "inexpérience" d'un point de vue artistique ont allez pouvoir s'attendre à quelque chose de léché. Et autant dire qu'on a pas été déçu. Canaan est une série d'action, avec beaucoup, beaucoup d'action (étonnant n'est ce pas ? u_u). Et qui dit série d'action dit gunfight, poursuite en voiture, en train, en pédalo (ou pas ...), en bref ça bouge et ça pète de partout dans Canaan et ça suit techniquement derrière.

L'histoire reste au final plutôt floue, la fin laisse le choix au spectateur, bonne, mauvaise, entre les deux, on ne peut pas vraiment dire. Le scénario passe au second plan durant toute la série et on a parfois du mal à saisir les tenants et les aboutissants de ce qui ce passe sous nos yeux. La destinée de plusieurs personnage va se croiser, il vont s'affronter et au final c'est à peu près tout ce qu'on a besoin de retenir.
Canaan est donc réservé aux amateurs de Type Moon ou/et d'action détonante et chorégraphiée. Le tout avec des personnages variés, plutôt bien construits entretenant tous des relations et des liens plus ou moins forts ente eux, les amenant à faire des choix qui feront avancer l'histoire.

Conclusion :
De l'action enrobée dans une histoire mêlant rencontres et sombres secrets.
Note : 7/10

Le trailer/clip de promotion:
Cencoroll
Spoiler :
Image
Épisodes : 1
Date : 28 juillet 2009
Genres : Action, Sci-Fi
Liens : http://kyou-wa.koharubi.de/category/cencoroll/ (Koharubi | 480p | VOSTA)

Cencoroll est un peu un OVNI dans le paysage de l'animation japonaise. Il s'agit d'un film d'environ 30 minutes, qui n'est pas sans rappeler le style de Shnikai Makoto. Et pour cause, tout comme lui, Uki Atsuya l'homme à l'origine de ce moyen métrage à œuvré seul sur celui ci, de la création à la réalisation. Il fait parti de la nouvelle vague de créateurs très en vue qui succèderont (si ce n'est pas déjà le cas) au monstre sacré qu'est Hayao Miyazaki (Eole enterre Miyazaki avant l'heure ...).

Commençons par la principal faiblesse (et encore) de cette anime, le manque de profondeur de son histoire et de ses personnages. Certains trouveront le récit très superficiel, mais en 27 minutes il est plutôt compliqué d'atteindre la profondeur d'un Seigneur des Anneaux ^^'. À mes yeux ce défaut n'en est pas forcement un, tant le côté artistique et la symbolique tienne une place importante, permettant de combler cet apparent manque de profondeur. Quand on voit l'argent que mettent certains studios pour payer des dizaines et dizaines de personnes à travailler à la chaine pour arriver à un résultat juste passable mais qui fait vendre, Cencoroll fait rêver. Avec un peu de temps, ces dizaines de personnes pourraient créer autant de dizaines de petits chefs d'œuvres comme ça ...

Il suffit de pas grand chose en plus quand on voit que le scénario de Cencoroll tient sur un post-it : un garçon nommé Tetsu, une fille nommé Yuki, une espèce de monstre blob avec un seul œil qui se transforme en n'importe quoi nommé Cenco et un combat. Et voilà ... dit comme ça on est loin d'être époustouflé c'est sûr, mais une fois l'anime sous les yeux c'est une autre histoire. Le film dégage une atmosphère très très étrange, notamment par le fait qu'il y très peu de musique. À peine 15~20 secondes à certains moment clés et c'est tout. Ce qui donne une ambiance particulière et qui permet de mettre l'accent sur les personnages et les actions qu'ils prennent. Pourtant, on à tendance à penser le contraire, moi compris, après avoir vu tant d'animes/film/séries/jeux prenant appuie sur la musique pour renforcer les scènes importante. Il faut maintenant allez dans la surenchère ou la musique symphonique pour vraiment arriver à toucher un spectateur de cette façon. Hors vu l'équipe unipersonnelle (je pensais avoir inventé un mot, mais même pas apparemment o_O) difficile d'envisager engager un orchestre. Le choix de laisser l'action se dérouler sans musique se révèle donc au final, plutôt bien trouvé et arrive à capter l'attention tout aussi bien voir même mieux que si elle avait été présente.

Les scènes à tendance épiques/bizarres sont également légion dans Cencoroll, l'amenant encore plus à se distinguer de la production actuelle, que ce soit l'apparition d'un monstre pudding géant où un voyage dans le ventre d'un monstre (ce côté décalé n'est pas sans rappeler FLCL, cité plus bas). Chacun de ses passages est une petite perle qui font de Cencoroll une production atypique et, à mon goût, géniale. Même si au final, il n'est pas dépourvus de défauts, on pardonnera bien plus facilement à ce film au vu du travail titanesque accompli qu'à une série "normale".

Conclusion :
Mystérieux et envoutant (ça fait style de dire des trucs comme ça ^^), le fruit d'un travail énorme qui vaut vraiment le coup d'œil.
Note : 9/10

Le teaser du film, ce sont des séquences tirées de la phase de pré-prod apparemment, et elles n'ont pas été utilisées pour le film :
Darker than BLACK - Ryuusei no Gemini
Spoiler :
Image
Episodes : 12
Date : 8 octobre 2009 au 24 décembre 2009
Genres : Action, Mystery, Supernatural
Liens : http://tracker.minglong.org/bss/ (BSS | 720p | VOSTA)

Avis :
Cette saison 2 vient à la suite de la première (sérieux !? u_u), et devait nous apporter plein de réponses au très (très) [trèèèèèèèès] nombreuses question laissées en suspend à la fin de la très énigmatique mais néanmoins passionnante première série. Vous aurez tous noté (si vous avec lu jusque là) le "devait", car effectivement, cette suite à une philosophie vraiment différente. Et autant dire que ça m'a pris un peu au dépourvu, et allez jusqu'à dire que j'ai été déçu, je dirais que j'ai été beaucoup moins emballé.
On retrouve une nouvelle fois notre héros Hei, qui a acquis le titre de héros le plus classe de tous les temps d'après certains (on parle même de Batman chinois [Hei est chinois]). Sauf qu'il a maintenant plus l'air d'un pouilleux, que d'un héros de première classe maintenant. Et on découvrira en partie pourquoi au fil de l'anime. Anime qui va faire rencontrer à Hei un nouveau personnage, une jeune fille pour être plus précis, qu'il prendra sous son aile et à qui il apprendra les ficelles de la vie de "contractor".

Conclusion :
La BO est OK, les dessins sont OK, l'histoire est OK ... mais je ne retrouve pas tout le panache de la première saison. Mais ce Ryuusei no Gemini reste tout de même un anime de grande qualité, j'ai simplement pas accroché.
Note : 7/10

Le trailer de cette seconde saison :
Dogs: Bullets & Carnage
Spoiler :
Image
Épisodes : 4
Date : 19 mai 2009 au 17 juillet 2009
Genres : Action, Drama
Liens : http://www.nyaatorrents.org/?page=searc ... gs&cat=0_0 (Yuurisan-Subs | 400p | VOSTA)

Avis :
Euh ... LISEZ LE MANGA !
Voilà, comme ça c'est clair. Ces 4 OAV sont directement tirées du volume Zero du manga Dogs : Bullet & Carnage de Miwa Shirow. La mise en scène est reprise à la case près, avec quelques trucs en moins, mais un dessin et une animation agréable. Mais bon, là où le manga permet de découvrir les personnages qui vont faire l'histoire des tomes suivant, ces 4 épisodes nous laissent totalement sur notre faim. Pour le moment la suite n'est pas prévue en version anime, et puis on y perd quand même le style de Miwa Shirow qui est un de mes dessinateurs préférés.

Conclusion :
Intéressant à voir pour se faire une idée du manga et des personnages qu'on y retrouve, autrement préférez le support papier.
Note : 7/10

La preview des OAV :
Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone
Spoiler :
Image
Épisodes: 1
Date : 1 septembre 2007 (les années suivantes pour les versions 1.01 et 1.11 qui corrigent quelques scènes)
Genres: Action, Mecha, Sci-Fi
Liens: http://www.thoranime.org/?p=1182 (THORAnime | 1080p/720p | VOSTA)

Avis :
Ma foi, on parle de Neon Genesis Evangelion. Il y a deux cas possible : soit vous avez déjà vu la série culte et on ne pourra pas vous faire changer d'avis sur elle (bon ou mauvais), soit vous ne l'avez pas encore vu mais vous savez tout le bien qu'on en dit.
Inutile donc de s'étaler, ce premier film reprend logiquement la première partie de l'histoire d'Evangelion, sans y apporter de changements. Il sert principalement à mettre en place l'histoire (pour ceux qui ne la connaissent pas), et préparer les nouveautés qui n'apparaitront qu'à partir du second film. Techniquement en 1080p ça envoi sévère, il n'y a pas grand chose à redire. Même si je suis curieux de savoir si ce sont les même animateurs qui ont travaillés sur la série et ce film (animateur clé -> Yoshinari -> chracter-design -> Valkyrie Profile -> Lenneth u_u)

Conclusion:
Un must see pour ceux qui aiment l'univers de Neon Genesis Evangelion et son histoire WTF ^^'
Note : 8/10

Trailer du film env ersion 1.0 :
Five Star Stories
Spoiler :
Image
Épisodes : 1
Date : 11 mars 1989
Genres : Action, Mecha, Sci-Fi, Drama
Liens : http://tokyotosho.info/details.php?id=272581 (@Home |480p |VOSTA)

Avis:
Hum, si comme moi au bout de 15 minutes vous continuez de vous dire "Mais pourquoi il dit il à la madame ?", c'est que vous n'êtes pas en accord avec le character design du héros (au masculin u_u). Passez le choc du héros on tombe dans une histoire assez confuse dont on a du mal à saisir les tenants et les aboutissants. On sent vraiment beaucoup trop que le film sert de prequel/sequel (?) à un manga que je n'ai pas lu. Mis à part ça, je regardais avant tout cet anime pour sont mecha-design plutôt renommé, ben la encore c'est raté, on en voit pratiquement pas, mis à part dans les 5 dernières minutes.

Conclusion :
Une grosse déception pour moi, même si le film aurait clairement pu être très intéressant avec un univers mieux introduit et une histoire plus claire.
Note : 6/10

Trailer, on voit la tête du héros à 0:20 ou encore 0:30 ... :
FLCL
Spoiler :
Image
Épisodes : 6
Date : 26 avril 2000 au 16 mars 2001
Genres : Action, Comedy, Parody, Dementia, Sci-Fi
Liens : [KAA]_FLCL_01-06.DVD(Complete) (Kick Ass Anime | 480p | VOSTA)

Avis :
Alors, petite intro sur l'histoire pour que vous compreniez le délire :
Notre héros, Naota est un jeune garçon légèrement cynique sur les bords. Son grand frère part s'installer en Amérique pour jouer au base-ball, laissant derrière lui sa petite amie Mamimi (sans-abri de surcroit). Cette Mamimi va commencer à faire des avance à Naota, puis le rejeter, puis lui faire des avances, ... bref, elle sait pas ce qu'elle veut. Ce sur quoi débarque une femme au guidon d'un Vespa, qui va frapper d'un grand coup de guitare le crane de Naota, sur lequel va commencer à pousser une corne ... Et tout ça va continuer dans un joyeux délire très plaisant à regarder.
Le fait que l'anime ne soit sortie qu'en DVD lui permet d'avoir une qualité de dessin et d'animation supérieure à la normal. Abordant des styles parfois radicalement différent avec une esthétique forte et facilement identifiable. Le tout sur fond de musique rock bien sentie, l'OST étant signée par le groupe The Pillows.
L'anime a beaucoup fait parler de lui lors de sa sortie aux États-Unis, ce qui reste plutôt rare encore aujourd'hui. Le thème principale du passage de l'enfance à l'âge adulte et des difficultés qui en découlent parlant forcement plus à un public occidental que la vie écolière japonaise de base qu'on a l'habitude de voir dans les animes.

Conclusion :
Un bon petit délire, avec une esthétique accrocheuse et de la bonne musique.
Note : 9/10

Extrait du premier épisode :
Petit récapitulatif.

Indispensable, sinon la malédiction du mouton s'abattra sur vous (et ce serait regrettable u_u) :
- Cencoroll : 9/10

Je recommande chaudement (autant dire que votre vie sera un échec sinon [à regarder avec une Rolex de préférence]):
- FLCL : 9/10

À voir, parce que j'ai décidé que c'était bien :
- Afro Samurai: Resurrection : 8/10
- Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone : 8/10

Pourquoi pas, c'est un bon passe temps :
- Basquash! : 7/10
- Canaan : 7/10
- Darker than BLACK - Ryuusei no Gemini : 7/10

Comme rite initiatique c'est pas mal :
- Dogs: Bullets & Carnage : 7/10

Si vous voulez agrandir votre culture et frimer en société :
- Five Star Stories : 6/10

Voilà, vous pouvez vous estimer heureux, j'ai coupé les 43 séries suivantes (qui aurait lu un pavé pareil u_u), la prochaine fois je ferais un truc sur les animes de la saison en cours plutôt, ou des derniers trucs qui m'ont fortement marqué ...
User avatar
[MGK] Eole
Team Admin
Posts: 5768
Joined: Thu 2 Aug 2007 08:55
Anti-bot/spam: Non
Second antispam: Oui
Location: Réunion // Paris
Contact:

Re: Animes/Manga

Post by [MGK] Eole »

J'ai un peu de temps à tuer là, donc je me suis dit "qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire de totalement super utile et qui va changer la face du monde ?".
Une petite compilation d'opening et d'ending que j'estime être plutôt carrément pas mal peut être ...

Format des titres : anime - titre de la chanson [artiste] :


Bakemonogatari - Kimi no Shira nai Monogatari [supercell] :
Spoiler :
Un visuel sympathique, avec une chanson du groupe amateur Supercell. Un groupe qui n'utilisait à la base que Vocaloid pour faire les voix sur ses chansons.


Durarara - Uragiri no Yuuyake [THEATRE BROOK] :
Spoiler :
Même studio et même auteur que Baccano, on y retrouve donc un style assez similaire avec un son beaucoup plus rock cette fois ci. L'image et le son sont bien synchronisés, on a le droit à des transitions super bien choisies, et un panorama de tous les personnage de la série (et il y en a beaucoup ^^'). C'est le genre d'opening auquel j'accroche vraiment beaucoup, finalement je le regarde à chaque épisode.


Kimi ni Todoke - Kataomoi [Chara] :
Spoiler :
Complètement fan de l'anime, du dessin, du style, de la musique, des personnages, de l'histoire, de tout en gros. Cet anime est un gros coup de cœur, les shôjo c'est bien !
On retrouve donc dans cet ending tout ce qui fait la force de l'anime, un dessin au style et aux couleurs pastel. Une chanson tout à fait dans le ton, interprétée par Chara, que je ne connaissais pas du tout avant cet anime. Et j'avoue avoir été conquis par sa voix chaude un peu cassée très particulière. J'écoute ça très régulièrement depuis un petit moment maintenant et je ne m'en lasse toujours pas.


Black Lagoon - Red fraction [MELL] :
Spoiler :
Opening plutôt connu, avec une musique de MELL, qui a un style bien trash qui colle bien aux images de l'opening et à l'ambiance générale de l'anime. Dommage qu'en dehors de cet opening et de celui de RideBack (série plus que très moyenne) cette chanteuse est assez peu connue apparemment ... Les enchainements entre 0:24 et 0:40 sont bien foutus, avec quelques petites trouvailles sympathiques. Dans l'ensemble l'opening est assez dynamique sur le début et se calme un peu niveau image dans la seconde partie.


Clannad - Dango Daikazoku [Chata] :
Spoiler :
Cet ending est une arme fatale, tout ceux qui ont vu Clannad le savent. Quand on arrive à la fin d'un épsiode bien triste et qu'on entend cette chanson, c'est fini, c'est le coup de grace, c'est trop T-T ...
Des paroles super simple, très enfantine, avec un style de dessin qui colle à la perfection. C'est très particulier, mais comme dit qu dessus, dans le contexte c'est du tout bon.


Death Note - What's up, people! [Maximum the Hormone]
Spoiler :
Là aussi, on a droit à un opening assez mémorable pour anime très populaire. Il est plutôt décalé par rapport au contenu réel de la série, mais on y retrouve du metal assez brutal sur des images un peu "trash" à la manière de Black Lagoon. Sauf que cette fois, MELL est remplacée par le groupe Maximum the Hormone, le System of a Down japonais en gros (les deux groupes ont des similitudes dans leur style). Et ça donne un résultat bien construit, bien rythmée, avec des images et du son qui collent bien ensemble.


Eden of the East - Falling Down [Oasis]
Spoiler :
Du lourd, du très lourd, à vrai dire cet opening est juste une petite merveille, une référence pour moi. En gros pour faire simple un de mes openings favori.
Déjà pour se démarquer de la masse, on a droit à du chant en anglais. Mais pas le genre japonais qui chante avec un gros accent, non ... là on à droit à du Oasis, carrément. Donc déjà niveau audio le boulot est bien assuré. Vient ensuite le visuel, et là c'est du tout bon. On à le droit à quelques chose de très moderne, avec un énorme travaille sur la typographie, associé à beaucoup d'abstract.
Opening extrêmement bien construit, puisqu'il introduit en 1 minute 21 secondes tout ce qu'il y a à savoir sur la série. À chaque nouvel épisode on remarque de plus en plus de petits détails, auxquels on avait pas porté attention au début, et qui finalement s'avèrent être partie intégrante de l'histoire.
De manière générale, je recommande très chaudement l'anime qui est vraiment excellent, et qui au même titre que Kimi ni Todoke fait parti de mes coups de cœur de l'année dernière.


Eden of the East - futuristic imagination [school food punishment]
Spoiler :
Preuve que cette série est très bonne, l'ending est aussi très original.
Niveau musique cette fois ci on retrouve du j-rock, assez agréable et en accord avec les images, sans être franchement transcendant non plus (j'ai assez peu aimé les autres chansons du groupe). C'est plus au niveau visuel qu'on a le droit à un mélange de techniques percutant : animation à base de papier découpé, stop motion et 3D. Le mélange est bien réussi et offre un touche vraiment unique à cet ending, qui conclu de bien belle manière chaque épisode de la série.


ef. a Tale of Memories - ebullient future [ELISA]
Spoiler :
On reste dans du très très bon, avec un autre des opening qui m'a durablement marqué. La chanson d'Elisa m'a beaucoup plus (la version complète de la chanson est encore mieux), le violon est un instrument toujours très efficace avec moi. Après à l'image on est bien servi aussi, avec un visuel très travaillé et plutôt énigmatique au premier abord. La synchronisation musique/images est bien foutue, et certains moment retranscrivent vraiment très fortement une impression de dynamisme, on sent que les personnages cherchent à se libérer. On sent bien passer les trois phases, avec un début assez mélancolique, vient ensuite un déclic avec un réveil des personnages qui enchaine sur une seconde partie beaucoup plus dynamique.


Full Metal Alchemist - Rewrite [Asian Kung-Fu Generation]
Spoiler :
On peut presque parler de mythe fondateur, puisque c'est cet opening qui ma fait découvrir mon groupe japonais favori : Asian Kung-Fu Generation. C'est depuis ce jour que je me suis dit, que quand même, ils étaient vraiment pas mauvais quand même ces japonais. Bref, c'est du FMA, grand classique, dans la tradition de la série : dynamique accompagné d'une chanson qui met la pêche avant le début de l'épisode pour bien se mettre dans le bain de la fin de série (dernier opening).


GTO - Driver's High [L'Arc~en~Ciel]
Spoiler :
Est-ce vraiment la peine de présenter cette série, Great Teacher Onizuka. Pareil avec le groupe L'Arc~en~Ciel, très populaire (je pourrais dire légendaire) au Japon ...Opening bien classe donc, tout en noir et blanc. Et puis qui n'a jamais rêver de faire démarrer ses toilettes comme ça ...


Higurashi no Naku Koro ni - Higurashi no Naku Koro ni [Eiko Shimamiya]
Spoiler :
Visuel étrange, musique dérangeante pour série complètement barrée, la boucle est bouclé. De manière générale, j'ai accroché à tous les openings et ending des trois séries Higurashi.


K-on - Don't say 'lazy [Aki Toyosaki, Yoko Hisaka, Satomi Satou and Minako Kotobuki]
Spoiler :
Un ending qui a fait fantasmer un nombre incalculable de personnes sur ce qu'aurait pu être la série, et qui finalement ne l'est pas. Ending assez trompeur donc, mais qui déchire vraiment sa race quand même et qui a fait grand bruit lors de sa diffusion. Musique et visuel soigné, on a atteint l'apogée de moe avec cette série. La saison 2 n'est plus très loin, en espérant avoir un ending du même acabit.


Et on arrêtera là pour ce soir, il me reste encore les lettre K à Z sous le bras pour une prochaine fois ...
[MGK]Enrom
Fauteur de troubles
Posts: 4653
Joined: Mon 22 Oct 2007 18:49
Location: Garden of Eden

Re: Animes/Manga

Post by [MGK]Enrom »

Combien de temps pour écrire un post comme celui-là ? :o
Spoiler :
Merde à celui qui lit.
Je laisse le dernier mot à Eole.
User avatar
[MGK] Eole
Team Admin
Posts: 5768
Joined: Thu 2 Aug 2007 08:55
Anti-bot/spam: Non
Second antispam: Oui
Location: Réunion // Paris
Contact:

Re: Animes/Manga

Post by [MGK] Eole »

Environ 1h30, donc ça va encore. Comparativement le post d 'avant sur mes derniers avis j'y avait passé une bonne dizaine d'heure, et finalement j'ai posté seulement un quart de la liste qui était déjà mise en page (il me restait plus qu'à écrire les critiques u_u), mais d'un autre côté qui aurait lu un pavé pareil, déjà que là ...

Et puis pour les génériques ça m'a permit de revoir quelques bon vieux openings/endings bien sympa, j'hésite à faire une liste des générique les plus pourris que j'ai vu la prochaine fois à la place ...
User avatar
[MGK] Eole
Team Admin
Posts: 5768
Joined: Thu 2 Aug 2007 08:55
Anti-bot/spam: Non
Second antispam: Oui
Location: Réunion // Paris
Contact:

Re: Animes/Manga

Post by [MGK] Eole »

Je recommande chaudement Summer Wars :
Image
Par Hosoda Mamoru le réalisateur du tout aussi génial The Girl Who Leapt Through Time. On retrouve le même studio, Madhouse donc, ainsi que le même character designer, Sadamoto Yoshiyuki.

Hosoda Mamoru, ce nom ne doit probablement rien dire à personne ici (malheureusement :( ), et pourtant, il possède un grand talent. Au même titre que Hayao Miyazaki (là quand même, avec un minimum de culture vous devez connaitre), c'est un réalisateur qui a su rendre ses films accessible à un public occidental. Dans le sens où c'est un film d'animation (c'est plus classe que de dire "dessin animé"), qui plaira autant aux plus jeunes qu'aux plus vieux, comme savent le faire les film de Pixar ou Disney. Bien que dans le cas présent, le film ne s'adresse pas spécialement aux plus jeunes, avoir dépassé les 10~12 ans me semble un minimum pour l'apprécier à sa pleine mesure (c'est bien le cas ici non ? ^^').

Ceux qui auront vu The Girl Who Leapt Through Time (sorti en France lui), retrouveront dans ce film quelques similitudes, dans le bon sens du terme. C'est à dire un film qui introduit des éléments de fiction dans un monde parfaitement normal. Passons donc au synopsis :
L'histoire suit les vacances d'été d'un prodige en math appelé Koiso Kenji. Il est parti à la campagne avec une amie (qu'il aime en secret), Shinohara Natsuki, à première vue pour un job d'été. Forcement, il y avait anguille sous roche, puisque pour faire plaisir à sa grand mère pour son 90ème anniversaire, Natsuki avait promit de ramener un petit ami, Kenji va donc se retrouver à devoir jouer ce rôle. Pendant ces quelques jours Kenji va recevoir un mail étrange lui demandant de résoudre un problème mathématique. Il ne peut bien évidement pas y résister, mais cela aura un effet plus inattendue qui va sérieusement bouleverser les jours à venir.

Le film est très bien construit et propose un rythme agréable, entre petites pauses et moment plus agités. Il propose un casting de personnage extrêmement riche et très éclectique, faire la connaissance des différents membres de la famille de Natsuki est vraiment intéressant. Chaque personnage est bien travaillé, et aucun n'apparait creux ou moins important que les autres. Cette grande diversité de personnage permet au film de ne jamais s'essouffler en renouvelant l'intérêt du spectateur.
L'histoire aborde également un sujet encore assez peu traité dans les films "modernes", l'utilisation des réseaux sociaux. Alors certes, le fonctionnement du "OZ Network", le réseau social du film, et nettement exagéré puisque tout y est géré en temps réel, de la circulation jusqu'au traitement des urgences (pompiers, police, hopital, ...). Mais cette exagération permet de rendre le film plus intéressant, tout en soulevant quelques questions ...

Au niveau du dessin on retrouve quelque chose de très similaire à l'autre film de Hosoda Mamoru (en même temps, comme dit précédemment, même studio, même chara-design). J'avais beaucoup aimé le style du premier, j'ai donc en toute logique aimé le second, le dessin est coloré et l'animation de qualité. Un point très positif est la grande variété des images, tant dans les décors que dans les personnages. On alterne régulièrement intérieur et extérieur, la nuit et le jour, le mode réel et le monde virtuel.
Tiens parlons-en rapidement d'ailleurs de ce monde virtuel. Contrairement au reste du film, tout ce qui s'y passe est représenté en image de synthèse 3D (pas relief), et encore une fois on y trouve une très grande diversité d'avatar. C'est bien simple, il n'y en a pas 2 identiques, et pourtant Dieu sait qu'il y en a un paquet.

J'ai passé un très bon moment devant se film en somme, et je prendrais certainement énormément de plaisir à retourner le voir en salle s'il sort un jour en France ...

En attendant voilà le trailer :
Spoiler :
Et pour ceux qui seraient tentés, voilà un lien pour une VOSTA de la team UTW-TWD :
http://www.nyaatorrents.org/?page=separate&user=32064
La vidéo est de très bonne qualité (j'ai regardé la version 1080p). Par contre vous pouvez avoir un léger problème suivant vos codecs. Si lorsque vous lancez le film, vous n'avez que la piste sonore contenant les commentaires du réalisateur, utilisez VLC à la place (ouais, VLC c'est pas génial, mais bon pas trop le choix des fois ^^).
User avatar
[MGK] Eole
Team Admin
Posts: 5768
Joined: Thu 2 Aug 2007 08:55
Anti-bot/spam: Non
Second antispam: Oui
Location: Réunion // Paris
Contact:

Re: Animes/Manga

Post by [MGK] Eole »

Nouvel update de ce topic avec un anime que je n'hésiterai pas à qualifier de génial, et pourtant bien particulier.

Sora no Woto
Image

Épisodes: 12
Statut: terminé
Producteur: Aniplex, A-1 Pictures Inc.
Genres: Musique, Sci-Fi, Militaire

Si on dit que la première impression est toujours très importante, on peut dire que Sora no Woto ne donne pas vraiment la bonne. Et c'est comme ça avec beaucoup de choses dans la vie, qui finalement, si on s'y penche un peu plus, se révèlent être de véritables petites perles.

Mais commençons par le commencement. Kanata Sorami est une jeune fille, qui un jour a entendu une étrange femme soldat jouer l'hymne "Amazing Grace" de John Newton à la trompette. De là, Kanata s'est résolue à devenir clairon dans l'armée, suite à quoi elle se retrouve assignée à la 1121ème section en charge de la surveillance de la ville de Seize et de son fort.

C'est à partir de maintenant que les choses sérieuses commencent. Tout amateur d'animes averti aura reconnu dans le character design des personnages, une vague de moe. Des personnages semblant tout droit sorti de K-on!, ce qui a pu bloqué certaines personnes, et on leur pardonnera. Mais l'ambiance de ces deux animes et totalement différente, et cela se ressent dès les première minutes de la série. Là où K-on! semblait devenir un véritable néant (ce qui a aussi ses avantages), Sora no Woto tire profit de son rythme assez lent pour créer une sorte d'atmosphère zen et relaxante. C'est un sentiment vraiment particulier que je n'avais jamais eu devant aucun anime jusqu'à présent.

Au final toute la série est touchée par un sorte de syndrome de la première impression trompeuse. Les personnages en apparence très stéréotypés sont tous bien plus profond que ce qu'on peut entrevoir au premier abord. Chacun obtient une importance équivalente, et aucun ne devient réellement le leader, transformant les autres en simple faire valoir. La série dégage tout au long de son déroulement une nuance douce amère, qui m'a particulièrement marqué.
Comme le dit une des reviews que j'ai lu, le spectateur atteint un état de catharsis à la fin de la série. Je me suis retrouvé après l'ultime minute du dernier épisode complètement apaisé, épuré de toute tensions, et je serais bien incapable de dire pourquoi (je continu de me poser des question d'ailleurs ^^'). Franchement ce sentiment très particulier que m'a donné la série vaut à lui seul toutes les raisons du monde pour le regarder.

Techniquement parlant l'animation est de très bonne qualité, et les quelques CG parfaitement intégrés à l'animation traditionnelle. Certains éléments m'ont même particulièrement bluffé (je n'en dit pas plus pour ne pas spoiler). L'attention toute particulière portée aux détails des paysages et des fonds en général se ressent réellement. Le studio à réussi à recréer le style particulier des vieilles villes et villages européennes. Les plus curieux se rendront peut être compte que la ville décrite dans l'anime est une ville qui existe réellement, et dont les ressemblances avec son équivalent dessiné sont vraiment troublantes. Et ce malgré le fait que l'histoire prenne place dans un univers fictif, inspiré de l'Europe de l'après guerre. L'anime y fait d'ailleurs de nombreuses références (Helvetia, la ville de Seize tirée d'un ville espagnole, des personnages parlant allemands, ...). Ce sont tous ces petites touches qui font que l'univers de Sora no Woto absorbe littéralement le spectateur, et le rend si particulier.

Mais tout cela ne serait rien sans la superbe OST qui accompagne l'anime. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas accroché autant sur thèmes d'anime, depuis Tengen Toppa Guren Lagann en fait. Il a bien sûr le solo de trompette sur "Amazing Grace" qui sert de fil rouge tout au long de l'anime, liant chacun des personnages entre eux. Ce morceaux provoque toujours un sentiment particulier à chaque fois qu'il retenti dans la série. Cette hymne est un des morceaux les plus connu des pays anglophones, et de manière générale, toute personne avec un minimum de culture musicale a déjà entendu ce morceaux avant. Ayant pour thème la rédemption et le pardon, il s'accorde parfaitement à l'anime et à ses personnages , qui finalement sont tous à la recherche d'une forme de salut. Ce que ne laisse pas forcement entrevoir cet habillage moe au premier abord, on est dans un contexte militaire, et on va parler de guerres.
Le reste des thèmes offre des orchestrations alternant trompette, piano, guitare et violon de fort belle manière. Conférant ainsi cette nuance douce amère dont je parlais plus tôt. Une OST qui possède elle aussi quelques particularités comme celle d'avoir uniquement des titres de piste en français, mais aussi le thème principal de l'anime chanté en français. Et si je dois avouer que c'est très particulier la première fois qu'on l'entend, j'ai fini par apprécier ce morceaux malgré ses paroles un peu candides.

Au final je pense que vous aurez compris que cette série m'a particulièrement marqué. Pour donner une idée à ceux qui ont lu mes précédents posts, je la place au dessus de Kimi ni Todoke (26 épisodes, c'était un poil trop long, et ça lui a était un peu préjudiciable sur la fin, mais rien de catastrophique, simplement le charme de la découverte qui s'est émoussé). Cela prouve encore une fois qu'une première impression n'est pas forcement celle qui faut prendre en compte. Et que cette anime aux apparences légères de K-on!-like est de très loin bien plus profond que celui ci. On a ici devant nous un anime parlant de rédemption et d'espoir, marquant fortement le contraste avec son apparence première, et c'est au final peut être ce qui fait un peu le charme de l'anime. Attention, on ne tombe pas non plus dans le drame le plus total, simplement encore une fois, cette impression douce amère.
Suivant les interprétations qu'on voudra bien lui donner, Sora no Woto cache des thèmes bien plus profonds et raconte réellement une histoire en tentant d'y délivrer un message fort. Et l'utilisation d'une hymne pratiquement universelle comme "Amazing Grace" n'est pas un fait du hasard.

Je termine en conseillant particulièrement cette série à Vitro, je la recommande aussi à Elsweyr tant qu'on y est, je ne suis pas sûr que tu adhères totalement à la chose, mais ça ne devrait pas te laisser indifférent. Boub je ne sais pas si ça rentre réellement dans tes goûts, mais je pense que ça ne te déplaira pas spécialement non plus si tu t'y essayes. Les autres, étant donné que j'ai aucune idée de vos goûts, je peux rien pour vous. Et il y a de toute façon peu de chance pour que vous soyez arrivé ici ^^. Sinon, c'est que l'anime vous intéresse tout de même, et que vous devriez lui donner sa chance.
J'attends avec impatience vos réactions.

Je vous laisse avec quelques bonus.
Le lien vers le tracker de pwq, pour une version en VOSTA de très bonne qualité :
http://www.nyaatorrents.org/?page=separate&user=63729
(pas de VOSTFR disponible à ma connaissance)

Le trailer, qui donne au final, un aperçu assez bon de l'ambiance de l'anime :
Spoiler :
Et puis deux morceaux de l'OST.
Une lumière envoutante :
Spoiler :
Servante du feu :
Spoiler :
John Newton, Olney Hymns, 1779 wrote: Amazing grace! How sweet the sound,
That saved a wretch like me!
I once was lost but now am found
Was blind, but now I see.

'Twas grace that taught my heart to fear,
And grace my fears relieved;
How precious did that grace appear
The hour I first believed!

Through many dangers, toils, and snares,
We have already come;
'Tis grace hath brought me safe thus far,
And grace will lead me home.

The Lord has promised good to me,
His word my hope secures;
He will my shield and portion be
As long as life endures.

Yes, when this flesh and heart shall fail,
And mortal life shall cease,
I shall possess, within the veil,
A life of joy and peace.

The earth shall soon dissolve like snow,
The sun forbear to shine;
But God, who called me here below,
Will be forever mine.
Post Reply