Vos lectures

Venez parler de tout et de rien ou de vos problème selon votre humeur

Moderator: [MGK] Eole

User avatar
|MGK|Elsweyr
... !?
Posts: 2935
Joined: Mon 3 Sep 2007 14:10
Anti-bot/spam: Non
Location: Katorga

Re: Vos lectures

Post by |MGK|Elsweyr »

J'ai suivi ton conseil Enrom, j'ai lu la théorie Gaïa en une seule traite. Cependant je dois partir au travail avec une nuit blanche dans les jambes. :lol: Je ne regrette pas cependant le sacrifice de quelques heures de sommeil. :wink:

J'espère que j'ai pas trop spolier le voyageur sans bagages, bien que je craigne que si. :oops:

@Tank: bien que je connaisse Mozinor, je ne connais pas le montage ou il emploie Kamoulox, je faisais référence a Kad et O.
Image
Spoiler :
CLé=12345678
[MGK]Enrom
Fauteur de troubles
Posts: 4653
Joined: Mon 22 Oct 2007 18:49
Location: Garden of Eden

Re: Vos lectures

Post by [MGK]Enrom »

Erf, j'avais oublié de conseiller à tous Le voyageur sans bagage. L'édition que j'ai eu comprenait aussi Le bal des voleurs. Sans pousser autant à la réflexion, cette comédie-ballet (?) est franchement très drôle, avec des situations cocasses à souhait, des quiproquos, et à mon avis, au niveau sonore, ça doit être encore plus marrant en live :lol:
Donc, mes zamis, suivez les conseils de Maitre Elsweyr en matière de lecture, ils se révèlent toujours pertinents (pour l'instant :P )


Sinon, j'avais envie de vous faire partager un petit moment de beauté, avec ce poème de Baudelaire, intitulé La beauté :siffle:
La Beauté

Je suis belle, ô mortels ! comme un rêve de pierre,
Et mon sein, où chacun s'est meurtri tour à tour,
Est fait pour inspirer au poète un amour
Eternel et muet ainsi que la matière.

Je trône dans l'azur comme un sphinx incompris ;
J'unis un cœur de neige à la blancheur des cygnes ;
Je hais le mouvement qui déplace les lignes,
Et jamais je ne pleure et jamais je ne ris.

Les poètes, devant mes grandes attitudes,
Que j'ai l'air d'emprunter aux plus fiers monuments,
Consumeront leurs jours en d'austères études ;

Car j'ai, pour fasciner ces dociles amants,
De purs miroirs qui font toutes choses plus belles :
Mes yeux, mes larges yeux aux clartés éternelles !
C'est un sonnet si je ne m'abuse, et fort réussi de surcroit (c'est pas Baudelaire qui parle ^^). Je poste un peu à l'arrache, donc pas de commentaire ou d'impressions personnelles, mais par contre, j'attends les votres :P

La prochaine fois, histoire de couler le topic définivement, je vous poste du Saint-John Perse :mrgreen:
Spoiler :
Merde à celui qui lit.
Je laisse le dernier mot à Eole.
User avatar
|MGK|Elsweyr
... !?
Posts: 2935
Joined: Mon 3 Sep 2007 14:10
Anti-bot/spam: Non
Location: Katorga

Re: Vos lectures

Post by |MGK|Elsweyr »

Tu postes du Saint-John Perse quand tu veux, je connais pas personnellement, donc ça me fera une petite initiation. En règle générale je suis pas très réceptif à la poésie (un peu étrange je sais bien), Baudelaire reste un de mes favoris, si ce n'est le seul que je fréquente parfois mis a part les poèmes en prose, ou en vers libres.

Merci aussi du retour sur "Le voyageur sans bagages" ça fait plaisir.

Sinon je ferai pas de commentaire particulier sur le poème, je confirme juste, même si c'est pas vraiment nécessaire, que c'est bien un sonnet et que c'est réussi, même si ça me fait pas vibrer plus que cela ( je vais finir par croire que je suis aussi sensible qu'un scotch tue-mouches).
Image
Spoiler :
CLé=12345678
User avatar
[MGK]nano
Ggrrooiinn
Posts: 2402
Joined: Sun 21 Oct 2007 17:48

Re: Vos lectures

Post by [MGK]nano »

In Tenebris terminé. :)

Celui-là possède une fin encore plus haletante que le premier, et la trame pousse vraiment à poursuivre jusqu'aux dernières pages. (Tiens ? Déjà 1h du mat' ?! Minceuuhh j'ai Contrôle d'italien demain... Allez encore un chapitre et j'arrête promis !) J'ai eu 4/20 à mon Italien. :langue:

Tout ça pour dire que je cours m'acheter Maléfices. :mrgreen:

Merci rorom ! :jtm:
User avatar
[MGK]wind
Sanglier pianiste
Posts: 2076
Joined: Mon 3 Sep 2007 20:13
Location: France

Re: Vos lectures

Post by [MGK]wind »

Nano, ce lecteur tellement pris dans ces lectures,......, qu'il n'en revint jamais.... th_107_.gif
C'était l'histoire tragique du petit Victor...
-Come Back-


Image
[MGK] Waaam
Posts: 461
Joined: Sun 21 Sep 2008 19:04
Location: Monteux, à coté d'Avignon dans le 84

Re: Vos lectures

Post by [MGK] Waaam »

Bah pour le poéme est simpas mais bon, sans plus . :roll:
Sinon y'en a-t-ils qui ont luent Eragon ?? 8)
Je trouve ce livre superbe. Son deuxiéme tome est po mal non plus. J'attend le trosiéme avec impatiente!!! :langue:
Prévus debut 2009 en français donc plus trop longtemps à attendre donc.
Un peu quand même mais il faut savoir qu je l'atend depuis 2007 donc ... :siffle:
Moi j'adore tous ce qui est science-fiction et fantastique. :mrgreen: :mrgreen:
Si vous aver de gros titres a me conseiller dites moi ! :wink:
User avatar
[MGK]AstonA
Posts: 779
Joined: Mon 3 Sep 2007 20:47
Location: lille

Re: Vos lectures

Post by [MGK]AstonA »

moi je ne l'ai pas lu (eragon) mais je l'ai vu en film et le genre epopée fantastique est plutot sympa :)

vive les dragons!!! :langue:



ok... completement HS... mais vu que je ne lis principalement que l'equipe, je ne vais pas vous raconter se qu'il s'est passé en LDC hier (-_-)-o#
[MGK] Waaam
Posts: 461
Joined: Sun 21 Sep 2008 19:04
Location: Monteux, à coté d'Avignon dans le 84

Re: Vos lectures

Post by [MGK] Waaam »

th_046_.gif
c'est a peu prés ça qu'il c'est passer hier je croit :langue: .
Sinon j'aie moi aussi vu le film et je le trouve vraiment pourris th_012_a.gif .
Mais bon c'est souvent ( tout le temps ?) comme sa quand on lis le livre puis on voit le film.
User avatar
[MGK]Barthiméus
Roi des nains
Posts: 3673
Joined: Mon 3 Sep 2007 14:12

Re: Vos lectures

Post by [MGK]Barthiméus »

yep lu aussi eragon, bien simpa comme bouquin et j'attend aussi la suite sinon dans le genre fantastique ben le seigneur des anneaux, la longue série des shannara pi pour le reste je laisse les lecteurs plus avisé donner leur conseils :wink:
Şåķħř Ǻł Đĵĩʼnŋ Ŋ' Ģõŗšó ; đ Ǻł Дтįŝђ
dedz encore plus president !
User avatar
[MGK]nano
Ggrrooiinn
Posts: 2402
Joined: Sun 21 Oct 2007 17:48

Re: Vos lectures

Post by [MGK]nano »

[MGK]windeath wrote:Nano, ce lecteur tellement pris dans ces lectures,......, qu'il n'en revint jamais.... th_107_.gif
C'était l'histoire tragique du petit Victor...
Mais tu as tout à fait raison Guillaume, j'adore lire. :jtm:
User avatar
[MGK]wind
Sanglier pianiste
Posts: 2076
Joined: Mon 3 Sep 2007 20:13
Location: France

Re: Vos lectures

Post by [MGK]wind »

SALOW xD
-Come Back-


Image
User avatar
[MGK] Dedabos
Posts: 1227
Joined: Fri 5 Sep 2008 20:41
Anti-bot/spam: Non

Re: Vos lectures

Post by [MGK] Dedabos »

Le premier en fantastique est pour moi l'Assassin royal de robin hobb acheter les 13 tomes dans deux semaines vous les auraient fini. Franchement Barth ça détrone peut être pas le seigneur des anneaux parce que c'est c'est vraiment la base du fantastique mais tu prendra bcp plus de plaisir à lire l'assassin royal, du même auteur il y a aussi les aventuriers de la mer (très bien aussi 9 tomes) et le soldat chamane (un peut moins bien mais elle a pas encore finie de les écrire).

Pour Eragon je trouve ça un peu enfantin mais tjrs agréable à lire.



Sinon je vous conseille Les Pensées de Pascal (non je dec^^xD )

bonne lecture
Une petite branchette souvent, suffit à calmer un gros malin.
[MGK]Enrom
Fauteur de troubles
Posts: 4653
Joined: Mon 22 Oct 2007 18:49
Location: Garden of Eden

Re: Vos lectures

Post by [MGK]Enrom »

|MGK|Elsweyr wrote:Tu postes du Saint-John Perse quand tu veux, je connais pas personnellement, donc ça me fera une petite initiation.
Saint-John Perse est le pseudonyme d'un diplomate français, utilisé pour ne pas nuire à sa fonction. Il écrit dans toute la 1ère moitié du XXè (démarrage du recueil Eloges à 17 ans...) et reçoit le prix nobel de littérature en 1960.
Voilà donc le texte V de la partie "Pour féter une enfance" (sous-titrée "King Light's Settlements").
... Ô ! j’ai lieu de louer !
Mon front sous des mains jaunes,
mon front, te souvient-il des nocturnes sueurs ?
du minuit vain de fièvre et d’un goût de citerne ?
et des fleurs d’aube bleue à danser sur les criques du matin
et de l’heure midi plus sonore qu’un moustique, et des flèches lancées par la mer de couleurs... ?

Ô j’ai lieu ! ô j’ai lieu de louer !
Il y avait à quai de haut navires à musique. Il y avait des promontoires de campêche ; des fruits de bois qui éclataient... Mais qu’a-t-on fait des hauts navires à musique qu’il y avait à quai ?

Palmes... ! Alors
une mer plus crédule et hantée d’invisibles départs,
étagée comme un ciel au-dessus des vergers,
se gorgeait de fruits d’or, de poissons violets et d’oiseaux.
Alors, des parfums plus affables, frayant aux cimes les plus fastes,
ébruitaient ce souffle d’un autre âge,
et par le seul artifice du cannelier au jardin de mon père – ô feintes !
glorieux d’écailles et d’armures un monde trouble délirait.

(... Ô j’ai lieu de louer ! Ô fable généreuse, ô table d’abondance !)
C'est de la poésie en prose, comme vous l'aurez deviné, on n'y retrouve pas de versification régulière.
Le titre Eloges renvoie à une éloge de la beauté naturelle, de ce que les Grecs appelaient le cosmos (la nature est belle en tant qu'elle est harmonieuse).
La grande réussite de SJP, c'est de trouver l'équilibre idéal dans le lyrisme : il arrive à exprimer la beauté naturelle et à en faire la louange tout en privilégiant l'expression de ses sentiments personnels...

On aime ou on aime pas. A mon avis, il est dur de rester insensible à la beauté de la langue de SJP, la beauté des images et des évocations. Ca demande évidemment plusieurs relectures, à voix haute de préférence pour saisir toute la musicalité du texte :)
Spoiler :
Merde à celui qui lit.
Je laisse le dernier mot à Eole.
User avatar
|MGK|Elsweyr
... !?
Posts: 2935
Joined: Mon 3 Sep 2007 14:10
Anti-bot/spam: Non
Location: Katorga

Re: Vos lectures

Post by |MGK|Elsweyr »

J'ai pris le temps de lire et relire ce poème, et bien que je conçoive la virtuosité de la construction et le lyrisme de la langue maîtrisée, cela ne me fait pas vraiment vibrer, ou pour être plus clair cela n'entre pas en résonance avec ma sensibilité propre. Mais puisque l'on est sur le thème de la beauté, j'amène ma pierre à l'édifice avec un poème de Rimbaud, publié dans Illuminations (188?) assez proche (selon moi) de l'esthétique Baudelairienne.

[quote="Arthur Rimbaud "Being beauteous""]
Devant une neige un Etre de Beauté de haute taille. Des sifflements de mort et des cercles de musique sourde font monter, s'élargir et trembler comme un spectre ce corps adoré ; des blessures écarlates et noires éclatent dans les chairs superbes. Les couleurs propres de la vie se foncent, dansent, et se dégagent autour de la Vision, sur le chantier. Et les frissons s'élèvent et grondent et la saveur forcenée de ces effets se chargeant avec les sifflements mortels et les rauques musiques que le monde, loin derrière nous, lance sur notre mère de beauté, - elle recule, elle se dresse. Oh ! nos os sont revêtus d'un nouveau corps amoureux.
x x x .
O la face cendrée, l'écusson de crin, les bras de cristal ! le canon sur lequel je dois m'abattre à travers la mêlée des arbres et de l'air léger !
[/quote]

Je dis assez proche de Baudelaire parce que l'on peut lire ce poème, comme une ôde à une beauté nouvelle qui surgit de "l'atroce" comme peuvent l'incarner aussi les Fleurs du mal
Image
Spoiler :
CLé=12345678
User avatar
[MGK]Tank
Réfractaire à l'ortograf / chanteur
Posts: 2725
Joined: Mon 15 Oct 2007 18:15
Anti-bot/spam: Non
Location: Département de cindy sanders ... Malheureusement !
Contact:

Re: Vos lectures

Post by [MGK]Tank »

:mouton:
Image
Image

Image

Image
User avatar
[MGK] Dedabos
Posts: 1227
Joined: Fri 5 Sep 2008 20:41
Anti-bot/spam: Non

Re: Vos lectures

Post by [MGK] Dedabos »

:mouton:
Une petite branchette souvent, suffit à calmer un gros malin.
User avatar
[MGK]wind
Sanglier pianiste
Posts: 2076
Joined: Mon 3 Sep 2007 20:13
Location: France

Re: Vos lectures

Post by [MGK]wind »

:mouton: (pour faire comme tout le monde xD)
-Come Back-


Image
User avatar
[MGK]nano
Ggrrooiinn
Posts: 2402
Joined: Sun 21 Oct 2007 17:48

Re: Vos lectures

Post by [MGK]nano »

Eole va devenir riche ! :siffle:
User avatar
|MGK|Elsweyr
... !?
Posts: 2935
Joined: Mon 3 Sep 2007 14:10
Anti-bot/spam: Non
Location: Katorga

Re: Vos lectures

Post by |MGK|Elsweyr »

Hey, j'ai pris conscience aujopurd'hui que si j'étais définitivement un accroc à la lecture par penchant personnel, pour les hallucinations que me provoquent la lecture, je ne suis définitivement pas un mécanicien du texte dans l'âme. Ni un pédagogue. Alors que la lecture reste un plaisir pour tous et que chacun y prenne plaisir en voyant ce qu'il veut dans le texte. Et au passage j'ai vraiment une dent contre la poésie et contre Saint-John Perse.
Image
Spoiler :
CLé=12345678
[MGK]Enrom
Fauteur de troubles
Posts: 4653
Joined: Mon 22 Oct 2007 18:49
Location: Garden of Eden

Re: Vos lectures

Post by [MGK]Enrom »

|MGK|Elsweyr wrote:Hey, j'ai pris conscience aujopurd'hui que si j'étais définitivement un accroc à la lecture par penchant personnel, pour les hallucinations que me provoquent la lecture, je ne suis définitivement pas un mécanicien du texte dans l'âme. Ni un pédagogue. Alors que la lecture reste un plaisir pour tous et que chacun y prenne plaisir en voyant ce qu'il veut dans le texte. Et au passage j'ai vraiment une dent contre la poésie et contre Saint-John Perse.
Soyons clairs : Saint-John Perse (et Francis Ponge aussi) ne me font pas ressentir grand chose non plus. C'est juste que je les ai étudiés en cours, puisque mon thème annuel est la Beauté. Je ressens pas grand chose donc, mais je me suis dit que ça méritait d'être partagé, des fois que quelqu'un serait touché :oops:
Quand tu dis que tu as une dent contre eux, c'est vraiment une dent, ou juste une indifférence, une absence de sensations ?

J'ai cru discerner un Easter Egg à caractère personnel dans ta réponse, je me suis certainement planté. Si j'avais raison, je suppose que tu comprendras.

J'espère aussi que ta conclusion ne signifie pas que tu vas arrêter de nous faire partager tes lectures... Parce que, perso, je te demande pas d'être prosélyte, j'aime juste savoir ce que tu lis, ce que tu en penses... Ca permet à mon avis de mieux discerner les personnalités (la tienne essentiellement pour l'instant), mais surtout, ça donne une ouverture sur des auteurs moins connus et des idées de lecture...


PS : sympa la nouvelle signature, j'espère juste que ça n'est qu'un symbole ;)
Spoiler :
Merde à celui qui lit.
Je laisse le dernier mot à Eole.
Post Reply