Vos lectures

Venez parler de tout et de rien ou de vos problème selon votre humeur

Moderator: [MGK] Eole

User avatar
|MGK|Elsweyr
... !?
Posts: 2935
Joined: Mon 3 Sep 2007 14:10
Anti-bot/spam: Non
Location: Katorga

Re: Vos lectures

Post by |MGK|Elsweyr »

Spoiler :
Image
Image
Spoiler :
CLé=12345678
MGK GeorgeS
Posts: 794
Joined: Sat 9 Oct 2010 17:06
Anti-bot/spam: Non

Re: Vos lectures

Post by MGK GeorgeS »

Tétrahydrocannabinol ou éthanol dès que l'anxiété apparait.
Spoiler :
le "ou" est ici inclusif comme dans "qu'il pleuve ou qu'il vente je cours à poil au bord du canal"
Article 1 : j'ai peur.
Article 2 : j'ai peur.
Article 3 : j'ai peur.
Article 4 : où sont les toilettes ?
[MGK]Enrom
Fauteur de troubles
Posts: 4653
Joined: Mon 22 Oct 2007 18:49
Location: Garden of Eden

Re: Vos lectures

Post by [MGK]Enrom »

Les poèmes qui me touchent me sapent toujours le moral. J'étais un peu remonté depuis 36h, maintenant je vous hais et je me hais d'avoir ouvert ce topic. :|
Spoiler :
Merde à celui qui lit.
Je laisse le dernier mot à Eole.
User avatar
|MGK|Elsweyr
... !?
Posts: 2935
Joined: Mon 3 Sep 2007 14:10
Anti-bot/spam: Non
Location: Katorga

Re: Vos lectures

Post by |MGK|Elsweyr »

Pareil pour moi. Les poèmes lyriques ou joyeux me touchent pas beautout. Ou pour le dire autrement quand tout roule et que je suis indestructible je ne lis pas, j'ai mieux à faire.
Image
Spoiler :
CLé=12345678
MGK GeorgeS
Posts: 794
Joined: Sat 9 Oct 2010 17:06
Anti-bot/spam: Non

Re: Vos lectures

Post by MGK GeorgeS »

Je viens de lire un roman cul-sec... Moi qui n'ai pas l'habitude de lire, c'est étrange que je ne sois pas malade.
Il s'agit de l'étranger de camus. Au début le style m'a camusé. A la fin la peur de la camusole m'a rattrapé.
Pourquoi chaque livre que je lis me parait génial au point d'etre persuadé que je suis tombé sur celui qu'il fallait au moment opportun? C'est d'ailleurs pour ca que je ne lis jamais, le prochain ne peut que me décevoir... Comment camus fait-il pour écrire avec des phrases si courtes? Je me demande si c'est naturel ou si ca lui coute beaucoup de travail. Sur le cul. J'aimerais vous citer un passage qui m'a frappé, mais la flemme donc je résume le passage.
Le roman est à la première personne et le narrateur-personnage principal (donc le je), à son procès, s'étonne que son avocat utilise le 'je' en parlant de lui (du narrateur). Le narrateur demande à un gendarme pourquoi l'avocat dit 'je' plutot que 'il' et il répond que tous les avocats font ca.
L'auteur plaide en la faveur de son narrateur dans le livre et c'est pourquoi ce passage m'a particulièrement intéressé. Mais le livre tout entier est sublime. je suis nul pour expliquer, mais c'est comme si on voyais avec les yeux du narrateur dont le regard change naturellement en fonction de ce qu'il vit.
Il y aurait tant a dire sur ce bouquin, mais j'imagine que peu auront lu jusqu'ici... Et puis je dois dormir.
Si quelqu'un a un bouquin qu'il pense que je vais aimer en ayant adoré l'étranger je prend.
Article 1 : j'ai peur.
Article 2 : j'ai peur.
Article 3 : j'ai peur.
Article 4 : où sont les toilettes ?
User avatar
|MGK|Elsweyr
... !?
Posts: 2935
Joined: Mon 3 Sep 2007 14:10
Anti-bot/spam: Non
Location: Katorga

Re: Vos lectures

Post by |MGK|Elsweyr »

J'ai trouvé ton post très intéressant Georges, à tel point que je me suis souvenu que je m'étais dit que j'y répondrais. D'après ce que tu dis là et grâce à certaines autres remarques je me dis que si tu n'as pas lu Voyage au bout de la nuit cela pourrait être une bonne idée d'y goûter. Je garantis rien.
Image
Spoiler :
CLé=12345678
[MGK]Enrom
Fauteur de troubles
Posts: 4653
Joined: Mon 22 Oct 2007 18:49
Location: Garden of Eden

Re: Vos lectures

Post by [MGK]Enrom »

De Celine, on parle souvent de Voyage au bout de la nuit, et peu de Mort a crédit. Que vaut le deuxième ? Ils sont relativement similaires je suppose ? J'ai du mal a imaginer celine écrivant autre chose que Voyage...

EDIT pour préciser ma question : j'ai lu Voyage au bout de la nuit, mais j'ai peur que Mort à Crédit lui soit très proche. J'ai pas envie de relire un deuxième voyage au bout de la nuit en fait. Est-ce le cas ?
Spoiler :
Merde à celui qui lit.
Je laisse le dernier mot à Eole.
MGK GeorgeS
Posts: 794
Joined: Sat 9 Oct 2010 17:06
Anti-bot/spam: Non

Re: Vos lectures

Post by MGK GeorgeS »

Oui je vais tester Céline quand j'aurai fini les trucs que j'ai commencé...
Alice au pays des merveilles (très, très, très bon), 1984 (très décevant, je ne vais pas le finir en fait...) et un truc assez marrant: Du droit à la paresse ...
Pour Alice, je pensais pas que ca me plairait mais en fait l'humour de l'auteur m'a convaincu et je regrette de ne pas pouvoir le lire en version originale (je n'ai pas scoré 750 au MAGT)(Les notes indiquant qu'il y avait là un jeu de mots intraduisible sont fréquents)(La traduction francaise reste excellente). Et puis il envoie du non-sens et de belles images de névroses, le non-sens est un obstacle à l'ennui car il ne se passe que des trucs imprévus.
Et puis quand on lit ça on se dit que c'est pas un livre pour le cinéma, chapeau quand même à ceux qui l'ont adapté.
Spoiler :
Pourquoi Tim Burton passerait pas de temps e temps? J'ai pas vu sa version, tout le monde m'a dit que c'était de la merde. C'éait juste pour placer un "chapeau".
Article 1 : j'ai peur.
Article 2 : j'ai peur.
Article 3 : j'ai peur.
Article 4 : où sont les toilettes ?
Tedxyz
Posts: 89
Joined: Mon 11 Jan 2010 18:34
Anti-bot/spam: Non
Second antispam: Oui

Re: Vos lectures

Post by Tedxyz »

Une question, amis lecteurs.

J'aimerais me lancé dans la lecture de K.Dick, enfin, les quelques quatrièmes de couverture que j'ai pu lire m'attirent vraiment.

Pourriez-vous me donner votre avis sur ce que vous auriez pu lire de K.Dick ?
User avatar
[MGK]Barthiméus
Roi des nains
Posts: 3673
Joined: Mon 3 Sep 2007 14:12

Re: Vos lectures

Post by [MGK]Barthiméus »

a lire aveK dicktionnaire stu veux tout comprendre. :lol:
( ouai bon , quelque fois on a pas l'inspi ... :roll: )
Şåķħř Ǻł Đĵĩʼnŋ Ŋ' Ģõŗšó ; đ Ǻł Дтįŝђ
dedz encore plus president !
User avatar
|MGK|Elsweyr
... !?
Posts: 2935
Joined: Mon 3 Sep 2007 14:10
Anti-bot/spam: Non
Location: Katorga

Re: Vos lectures

Post by |MGK|Elsweyr »

Dure la désintox !
Image
Spoiler :
CLé=12345678
[MGK]Enrom
Fauteur de troubles
Posts: 4653
Joined: Mon 22 Oct 2007 18:49
Location: Garden of Eden

Re: Vos lectures

Post by [MGK]Enrom »

|MGK|Elsweyr wrote:A mon tour: "Un soir". Attention c'est pas du Carlos.
Spoiler :
Verhaeren wrote:
Avec les doigts de ma torture
Gratteurs de mauvaise écriture,
Maniaque inspecteur de maux,
J'écris encor des mots, des mots...

Quant à mon âme, elle est partie.

Morosement et pour extraire
L'arrière-faix de ma colère,
Aigu d'orgueil, crispé d'effort,
Je râcle en vain mon cerveau mort.

Quant à mon âme, elle est partie.

Je voudrais me cracher moi-même,
La lèvre en sang, la face blême :
L'ivrogne de son propre moi
S'éructerait en un renvoi.

Quant à mon âme, elle est partie.

Homme las de rage, qui rage
D'être lassé de son orage,
La vie en lui ne se prouvait
Que par l'horreur qu'il en avait.

Quant à mon âme, elle est partie.

Mes poings ont tordu dans le livre
L'intordable fièvre de vivre ;
Ils ne l'ont point tordue assez
Bien que mes poings en soient cassés.

Quant à mon âme, elle est partie.

Le han du soir suprême, écoute !
S'entend là-bas sur la grand'route ;
Clos tes volets - c'est bien fini
Le mors-aux-dents vers l'infini.
Je me permet de revenir sur celui-ci. Apparemment, le titre n'est pas le bon : Un soir renvoie à un autre poème de Verhaeren. Bon, peu m'importe son vrai titre, mais souci d'exactitude.
A tout hasard, en aurais-tu d'autres dans le même style ? J'avais beaucoup apprécié (au point que je vienne le relire maintenant...).

EDIT : quand je dis que le titre n'est pas le bon, c'est que Wikisource renvoie à un autre poème... Apparemment, certains sites internet considèrent que c'est ok...
Spoiler :
Merde à celui qui lit.
Je laisse le dernier mot à Eole.
User avatar
|MGK|Elsweyr
... !?
Posts: 2935
Joined: Mon 3 Sep 2007 14:10
Anti-bot/spam: Non
Location: Katorga

Re: Vos lectures

Post by |MGK|Elsweyr »

En réalité quand j'ai posté ce texte ce n'était pas celui que je recherchais. Je voulais en retrouver un qui m'avait particulièrement marqué à une époque. Au point de le recopier à plusieurs reprises (mails, lettres) à des correspondants. Impossible de remettre la main dessus. Ni sur les mails en question. Ni sur les courriers. Ni sur les correspondants. Faudrait que j'emprunte un recueil pour voir si je retrouve mais Verhaeren n'est pas bon pour mon moral. J'ai recopié et lu ce foutu texte un paquet de fois et je me ne souviens pas même du titre. Deg'.
Image
Spoiler :
CLé=12345678
[MGK]Enrom
Fauteur de troubles
Posts: 4653
Joined: Mon 22 Oct 2007 18:49
Location: Garden of Eden

Re: Vos lectures

Post by [MGK]Enrom »

Il a un nom ce recueil ? Il m'intéresse plutôt...
Spoiler :
Merde à celui qui lit.
Je laisse le dernier mot à Eole.
MGK GeorgeS
Posts: 794
Joined: Sat 9 Oct 2010 17:06
Anti-bot/spam: Non

Re: Vos lectures

Post by MGK GeorgeS »

Merci pour le conseil els (voyage au bout de la nuit). J'ai mis longtemps a le lire car je m'arretais souvent sur un paragraphe, une phrase, voire un mot.
Il m'a chamboule ce bouquin. Le type a l'air capable de tout exprimer avec des mots, c'est prodigieux. Ca y est j'ai ete assez elogieux.
Je pense, et ce n'est pas rien, qu'un jour je le relirai. Oui, la phrase precedente est ambigue mais vous m'avez compris.
Article 1 : j'ai peur.
Article 2 : j'ai peur.
Article 3 : j'ai peur.
Article 4 : où sont les toilettes ?
User avatar
|MGK|Elsweyr
... !?
Posts: 2935
Joined: Mon 3 Sep 2007 14:10
Anti-bot/spam: Non
Location: Katorga

Re: Vos lectures

Post by |MGK|Elsweyr »

Désolé de ne pas communiquer plus sur le sujet, mais j'ai plus trop envie de parler bouquins récemment. Content que t'ai aimé Georges. Enrom, j'ai pas trouvé ce que je cherchais sur le net alors je suis allé a la médiathèque et j'ai un peu feuilleté les 9 volumes des œuvres de Verharen, j'ai pas retrouvé. Je suis frustré, j'avais déjà entamé une recherche de ce type l'an dernier, sans succès. La recherche de ce poème disparu devient une sorte de fil noir des heures rouges.
Image
Spoiler :
CLé=12345678
User avatar
|MGK|Elsweyr
... !?
Posts: 2935
Joined: Mon 3 Sep 2007 14:10
Anti-bot/spam: Non
Location: Katorga

Re: Vos lectures

Post by |MGK|Elsweyr »

Merde. Oublié un truc. Y'a différentes saveurs chez Dick (même sans capote). Minority Report est plutôt grand plublic par exemple. Blade-Runner (Do androïds dream of electronic sheep?) l'est déjà un peu moins. Ubik (œuvre majeure aussi selon la doxa) demande des efforts de compréhension. Enfin je ne suis toujours pas sûr d'avoir compris qq chose au "Guérisseur de cathédrales" et à "Coulez mes larmes, dit le policier". (A vrai dire je me souviens mal de ce dernier). En gros à part les deux portés au cinéma le reste est assez barré, mais plutôt passionnant malgré tout. Je garde un souvenir marquant du "Guérisseur de cathédrales" par exemple. La lecture date pourtant de 7-8 ans, une éternité à l’échelle de ma mémoire. Je conseillerais donc Le guérisseur en premier, puis Ubik, à moins que tu n'ai pas lu Blade runner (Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?)
Image
Spoiler :
CLé=12345678
[MGK]Enrom
Fauteur de troubles
Posts: 4653
Joined: Mon 22 Oct 2007 18:49
Location: Garden of Eden

Re: Vos lectures

Post by [MGK]Enrom »

|MGK|Elsweyr wrote:Désolé de ne pas communiquer plus sur le sujet, mais j'ai plus trop envie de parler bouquins récemment. Content que t'ai aimé Georges. Enrom, j'ai pas trouvé ce que je cherchais sur le net alors je suis allé a la médiathèque et j'ai un peu feuilleté les 9 volumes des œuvres de Verharen, j'ai pas retrouvé. Je suis frustré, j'avais déjà entamé une recherche de ce type l'an dernier, sans succès. La recherche de ce poème disparu devient une sorte de fil noir des heures rouges.
Apparemment, certains recueils de Verhaeren ne font pas partie de l'anthologie "officielle". Si le poème dont tu parles se trouvait dans le même recueil que celui que tu avais posté, c'est le recueil Les bords de la route. Pas très répandu, je crois...
Spoiler :
Merde à celui qui lit.
Je laisse le dernier mot à Eole.
MGK GeorgeS
Posts: 794
Joined: Sat 9 Oct 2010 17:06
Anti-bot/spam: Non

Re: Vos lectures

Post by MGK GeorgeS »

Je savais pas que blade runer etait un livre a la base. Le film est bien aussi.
Article 1 : j'ai peur.
Article 2 : j'ai peur.
Article 3 : j'ai peur.
Article 4 : où sont les toilettes ?
MGK GeorgeS
Posts: 794
Joined: Sat 9 Oct 2010 17:06
Anti-bot/spam: Non

Re: Vos lectures

Post by MGK GeorgeS »

Est-ce que quelqu'un serait en mesure de me conseiller des livres recents, parus apres 1990 a peu pres, et francais, et bien ecrits?
Pour avant il y a de grands noms, j'y fais confiance, mais pour maintenant c'est pas encore des grands.
Ah et chose importante: c'est bien l'epoque que j'aimerais lire, donc j'aimerais bien que le moment du recit soit l'hier proche, l'apres guerre froide si on veut et n'importe ou...
Je sais, je suis tres chiant avec mes indications vagues et precises a la fois.
Double merci d'avance. En esperant une reponse.

Ou alors, peut-etre trouverai-je une reponse dans les pages precedentes du topic?
J'ai pas tout lu...

Mince, et voila le vice de la lecture pour completer la panoplie... Le faineant qui collectionne les moyens de cocufier l'ennui tout en n'en branlant pas une...
'Le vice eloigne de nous deux grand maux: l'ennui et le travail !' disait chepuki.
Article 1 : j'ai peur.
Article 2 : j'ai peur.
Article 3 : j'ai peur.
Article 4 : où sont les toilettes ?
Post Reply