Je me souviens vous avoir dit que je vous parlerais de "Neveroddoreven", un album de I Monster.
Eh bien non, en fait je parlerais de
Medulla, un album de Björk.
C'est spécial, je le nie pas. De même la plupart des gens que je connais n'aiment pas.
Parlons déjà un peu de Björk. Même si j'aime beaucoup ce qu'elle fait je sais pas grand chose sur elle. C'est une islandaise qui fait de la pseudo-pop. Ce qu'elle fait est inclassable, mais c'est de la musique qui, à mes yeux, mérite bien plus le nom "musique" qu'une grosse partie des autres groupes et chanteurs, artistes. J'ai écouté deux de ses albums: Medulla et Homogenic.
(Ouais bon, deezer c'est moyen moyen, le mieux c'est quand même de vous procurer l'album (hum), de le mettre sur votre mp3 (ou sur truc avec lequel vous appréciez le plus la musique), et de l'écouter dessus.)
Medulla (en fait il y a un accent grave sur le u, mais ça passe pas sur le fofo) est principalement composé de voix humaines. C'est la raison pour laquelle cet album fait partie des albums que je classe comme "à écouter au moins une fois".
La première fois que je l'ai écouté j'étais sur le cul, j'étais impressioné du résultat de cet album presque uniquement vocal, avec parfois quand même un instrument.
Tout du long on entend des voix masculines, servant de basse, de percu, faisant un peu le "background", menées par la voix magistrale de Björk. On peut y entendre parfois des voix "défaillantes", ou des usages que certains qualifierais de "primitifs" de l'organe vocal, l'instrument le plus vieux et le plus utilisé par l'homme. Il y a quand même parfois un peu de "retouche" des voix dans l'album.
Par exemple, restons simples, la première piste de l'album: "Pleasure Is All Mine". On y retrouve un exemple des usages non-usuels de la voix. Aucun instrument n'est utilisé dans cette chanson. Et pourtant on est quand même transporté, c'est pas du simple accapela, les superpositions des voix substituant les sons des instruments "vitaux", globalement nécéssaires à la musique, se font, et, sans qu'on s'en rende compte, on finit par ressentir la chanson bien plus qu'on s'y attendait en lisant l'"article" en mousse que Vitro a écrit.
Bien sûr toutes les chansons ne sont pas identiques, "Show Me Forgiveness" est un réel accapela de Björk, juste une voix pendant une minute. On retrouve du beat-box dans "Triumph Of A Heart". "Submarine" est principalement consacrée aux voix faiblardes des hommes aux voix graves. "Öll Birtan" n'est composé que de la voix de Björk, ou plutôt de ses voix au pluriel. M'enfin je vais pas vous faire le tour complet de l'album, je vous laisse découvrir. :p
Si vous avez dit un jour que vous aimez un tant soit peu la musique, que vous êtes curieux, et ouvert; écoutez cet album.