[Tuto] Inclure un GPS

Mappeurs en herbe ou expérimenté, présentez nous vos créations

Moderator: [MGK] Eole

Post Reply
[MGK]Enrom
Fauteur de troubles
Posts: 4653
Joined: Mon 22 Oct 2007 18:49
Location: Garden of Eden

[Tuto] Inclure un GPS

Post by [MGK]Enrom »

Je le met là, ça pourra toujours servir à d'autres et ça permettra aussi de l'enrichir avec ce que j'ai moi-même pas compris. :)

Pour les bases du MediaTracker, je vous renvoie au manuel de TM.
Pour des techniques plus élaborées, ce tuto de BlackShark, incomplet, regroupe les bases et quelques trucs intéressants. Même s'il commence à se faire vieux, c'est un bon moyen de se sensibiliser à l'utilisation du MT.
Et un des tutos les plus intéressants également, même s'il ne presente pas toutes les options sorties avec Forever, celui de Supalover. C'est avec celui-là que j'ai appris à me servir du MT, et je pense qu'il pemet de maitriser les trucs les plus intéressants pour le mapping.
Le meilleur moyen de maitriser le MT reste de s'y plonger et de ne pas hésiter à multiplier les essais.


Donc, pour inclure un GPS dans la map, suivez la démarche qui suit :

• Déja, le premier pas, c'est de construire sa map. Une fois achevée, cliquez sur Image pour valider la map. Faites un run propre (ou selon votre conception du GPS) et une fois la ligne d'arrivée passée, cliquez sur "Sauver le replay" (en bas à gauche). Retenez bien où vous l'enregistrez.

• Ensuite, cliquez sur Image, choisissez d'éditer le MT "pendant le jeu".
Image

• Avec l'option déclencheur, choisissez l'endroit de la map où vous voulez que votre GPS se déclenche.

• Puis, cliquez sur la disquette en haut à droite, sous-titrée "Importer fantômes"(Flèches rouges sur le screen en-dessous). Retrouvez votre replay précédemment enregistré et cliquez sur "Ouvrir". Le replay se cale dans la timeline.
Image

:arrow: Par défaut, le fantôme se lancera dès que le véhicule du joueur entrera dans la zone du déclencheur.


• Après, il faut rajouter une caméra, sinon le fantôme se contentera de rouler, mais la caméra du joueur ne le suivra pas. La plupart des GPS choisissent une caméra course : il faut alors laisser la caméra sur "Default" et mettre comme cible le nom du replay (en gros, ne pas laisser "Joueur local") (flèche verte sur le screen ci-dessus). On peut aussi mettre une caméra personalisée, mais là, il faudra la personaliser et ça sera plus long et complexe : je vous renvoie au tuto donné plus haut.

:arrow: Maintenant, quand le joueur entrera dans le déclencheur, le fantôme se lancera et le joueur sera forcé de le regarder. Notez bien que si le joueur continue de jouer (à l'aveuglette ^^) et qu'il entre dans un nouveau déclencheur, le GPS prendra fin pour laisser le nouveau clip s'éxécuter.


• Après, pour rajouter un peu de classe à ce GPS basique, il est conseillé de rajouter des effets de transitions fondu (pour masquer les changements d'image), quelques effets de texte au moins pour signaler au joueur l'existence d'un GPS et les conditions de son déclenchement (cf ci-dessous)

A ce sujet, je pense qu'on peut distinguer 2 types de GPS : celui qui se déclenche après quelques secondes et celui qui demande de reculer ou de bifurquer du parcours normal.
Pour le deuxième, pas de souci, il suffit de suivre la démarche expliquée plus haut, en indiquant la zone de déclenchement et en y mettant un déclencheur bien sûr.
Pour le premier, c'est un chouilla plus complexe. Admettons que vous vouliez qu'il se déclenche après 3 secondes d'attente. Dans ce cas, on place le déclencheur dès le départ, et après avoir importé le fantôme, il suffit de décaler la piste de 3 secondes le long de la timeline en la faisant glisser. Ensuite, un MT texte qui signale les 3 secondes d'attente, puis une caméra ciblée sur le replay, qui se déclenche à 3 secondes.
(Apparemment, il existe une option de décalage de départ, mais j'ai pas réussi à comprendre son fonctionnement :| )


• Autre petit souci que j'ai rencontré, l'idéal est que la piste caméra dure un peu moins longtemps que le replay, sinon pendant quelques secondes, on reste fixé sur le fantôme qui a fini sa course. En tatônnant, j'ai cru comprendre qu'il y avait 2-3 secondes de marge (perso, transition fondu pendant 2 secondes et c'est réglé :siffle: ). Ainsi, à la fin de la piste caméra, la cam revient sur le joueur normal, qui peut alors choisir de continuer sa course ou de restart la map. On peut aussi ne pas lui laisser le choix, en lancant une transition fondue qui obscurcit l'écran et en cliquant sur "continuer à jouer", qui active la piste pour l'éternité ^^.

:arrow: GPS terminé



Voili voilou, je suis pas très pédagogique d'habitude, donc c'est certainement un peu fouilli. Première fois que je fais ce genre de tuto, c'est pas vraiment mon truc :siffle:
Et si quelqu'un peut m'éclairer sur le "décalage de départ", je suis preneur. :wink:

Commentaires bienvenus : est-ce clair ? des points à éclaircir ? des erreurs ?
Last edited by [MGK]Enrom on Sat 14 Feb 2009 18:54, edited 1 time in total.
Spoiler :
Merde à celui qui lit.
Je laisse le dernier mot à Eole.
User avatar
|MGK|Elsweyr
... !?
Posts: 2935
Joined: Mon 3 Sep 2007 14:10
Anti-bot/spam: Non
Location: Katorga

Re: [Tuto] Inclure un GPS

Post by |MGK|Elsweyr »

Bel effort Enrom, cependant en ce qui me concerne et quand je dois aborder un tuto, je préfère largement quelques screenshots des icônes potentiellement dures à trouver en parallèle avec les commentaires. C'est beaucoup plus de travail par contre et je sais pas si ici c'est vraiment requis étant donné que j'ai jamais vraiment mappé, et donc encore moins touché au MT. :bravo:
Image
Spoiler :
CLé=12345678
[MGK]Enrom
Fauteur de troubles
Posts: 4653
Joined: Mon 22 Oct 2007 18:49
Location: Garden of Eden

Re: [Tuto] Inclure un GPS

Post by [MGK]Enrom »

J'ai rajouté 2-3 images comme tu me le conseilles. Je peux pas vraiment en rajouter plus, sachant que les étapes vraiment complexes ne sont pas réellement détaillées dans ce tuto. Après, si on me signale des trucs, je pourrais en rajouter quelques uns.

Pour les étapes du MT, voyez plutôt les 3 liens que j'ai mis en intro, ils expliqueront ça bien mieux que moi ;)
Spoiler :
Merde à celui qui lit.
Je laisse le dernier mot à Eole.
User avatar
[MGK]nano
Ggrrooiinn
Posts: 2402
Joined: Sun 21 Oct 2007 17:48

Re: [Tuto] Inclure un GPS

Post by [MGK]nano »

Merci beaucoup Roro. :)
User avatar
[MGK]Barthiméus
Roi des nains
Posts: 3673
Joined: Mon 3 Sep 2007 14:12

Re: [Tuto] Inclure un GPS

Post by [MGK]Barthiméus »

[MGK]Enrom wrote:Et si quelqu'un peut m'éclairer sur le "décalage de départ", je suis preneur. :wink:
Le décalage de depart c'est pour faire partir le ghost a un moment precis, la valeur de décalage correspondant a la valeur la piste temps. :langue:
Ca peut eviter de décalage et des changement de vitesse quand on bidul la piste temps mais la der fois que j'ai essayé jme suis embrouillé donc ct'un peu flou dans mon esprit :roll:
Şåķħř Ǻł Đĵĩʼnŋ Ŋ' Ģõŗšó ; đ Ǻł Дтįŝђ
dedz encore plus president !
User avatar
[MGK]Boubisis
Fondateur
Posts: 5434
Joined: Thu 2 Aug 2007 16:35

Re: [Tuto] Inclure un GPS

Post by [MGK]Boubisis »

nice tuto ! ça va être utile :wink:
Image
Image
User avatar
[MGK]Tank
Réfractaire à l'ortograf / chanteur
Posts: 2725
Joined: Mon 15 Oct 2007 18:15
Anti-bot/spam: Non
Location: Département de cindy sanders ... Malheureusement !
Contact:

Re: [Tuto] Inclure un GPS

Post by [MGK]Tank »

cool sa ty :D
Image
Image

Image

Image
Jixweb_17
Posts: 1
Joined: Thu 12 Nov 2009 14:57
Anti-bot/spam: Non

Re: [Tuto] Inclure un GPS

Post by Jixweb_17 »

Salut,

Merci pour le tuto bien utile !

Je souhaiterais en plus faire défiler mon gps à vitesse X2, j'ai trouvé diverses infos sur les forums dont un qui en gros explique qu'il faut faire un replay, l'éditer et modifier la valeur temps --> Ca pas de problème ça fonctionne lorsque je visionne le replay cependant dès que j'importe mon replay dans MT ingame il ne tiens pas compte des paramètres de temps du replay...
Vu que ce post date de février peut-être en sais tu davantage quand à la création de GPS !?

Si tu as des infos merci d'avance pour ta réponse !
[MGK]Enrom
Fauteur de troubles
Posts: 4653
Joined: Mon 22 Oct 2007 18:49
Location: Garden of Eden

Re: [Tuto] Inclure un GPS

Post by [MGK]Enrom »

J'ai jamais bien compris les fonctionnalités de modification du temps... Peut-être que Nano ou Vitro pourront t'en dire un peu plus ;)
Spoiler :
Merde à celui qui lit.
Je laisse le dernier mot à Eole.
User avatar
Vitro
Posts: 652
Joined: Mon 23 Mar 2009 21:23
Anti-bot/spam: Non
Location: In

Re: [Tuto] Inclure un GPS

Post by Vitro »

Il est impossible changer la vitesse d'un replay quand on l'importe in-game, je suis désolé mon cher Jixweb. :mouton:
Pour en faire un plus long c'est simple (et inutile): il suffit de rouler le run au ralenti, mais plus vite on peut pas.

Bah oui, quand on joue le temps est définit par le chrono en bas du l'écran, et sa vitesse de défilement ne peut pas être changée (sauf quand on lague, hein Eole ? \o/). Donc si on importe un replay il va logiquement "coller" à la vitesse de défilement du joueur et revenir à sa vitesse d'origine, le jeu ne gérant qu'un seul "temps" à la fois.
Cependant on peut jouer sur la vitesse d'un replay importé dans une intro (faire des ralentis ou autres), étant donné qu'il n'y a pas vraiment de "temps" dans une intro.
(pas sûr de m'être bien expliqué)
Image
"je roule ensemble"

Spalk, prophète ivoirien.
Post Reply