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[Tuto] Inclure un GPS

Posted: Sat 14 Feb 2009 16:07
by [MGK]Enrom
Je le met là, ça pourra toujours servir à d'autres et ça permettra aussi de l'enrichir avec ce que j'ai moi-même pas compris. :)

Pour les bases du MediaTracker, je vous renvoie au manuel de TM.
Pour des techniques plus élaborées, ce tuto de BlackShark, incomplet, regroupe les bases et quelques trucs intéressants. Même s'il commence à se faire vieux, c'est un bon moyen de se sensibiliser à l'utilisation du MT.
Et un des tutos les plus intéressants également, même s'il ne presente pas toutes les options sorties avec Forever, celui de Supalover. C'est avec celui-là que j'ai appris à me servir du MT, et je pense qu'il pemet de maitriser les trucs les plus intéressants pour le mapping.
Le meilleur moyen de maitriser le MT reste de s'y plonger et de ne pas hésiter à multiplier les essais.


Donc, pour inclure un GPS dans la map, suivez la démarche qui suit :

• Déja, le premier pas, c'est de construire sa map. Une fois achevée, cliquez sur Image pour valider la map. Faites un run propre (ou selon votre conception du GPS) et une fois la ligne d'arrivée passée, cliquez sur "Sauver le replay" (en bas à gauche). Retenez bien où vous l'enregistrez.

• Ensuite, cliquez sur Image, choisissez d'éditer le MT "pendant le jeu".
Image

• Avec l'option déclencheur, choisissez l'endroit de la map où vous voulez que votre GPS se déclenche.

• Puis, cliquez sur la disquette en haut à droite, sous-titrée "Importer fantômes"(Flèches rouges sur le screen en-dessous). Retrouvez votre replay précédemment enregistré et cliquez sur "Ouvrir". Le replay se cale dans la timeline.
Image

:arrow: Par défaut, le fantôme se lancera dès que le véhicule du joueur entrera dans la zone du déclencheur.


• Après, il faut rajouter une caméra, sinon le fantôme se contentera de rouler, mais la caméra du joueur ne le suivra pas. La plupart des GPS choisissent une caméra course : il faut alors laisser la caméra sur "Default" et mettre comme cible le nom du replay (en gros, ne pas laisser "Joueur local") (flèche verte sur le screen ci-dessus). On peut aussi mettre une caméra personalisée, mais là, il faudra la personaliser et ça sera plus long et complexe : je vous renvoie au tuto donné plus haut.

:arrow: Maintenant, quand le joueur entrera dans le déclencheur, le fantôme se lancera et le joueur sera forcé de le regarder. Notez bien que si le joueur continue de jouer (à l'aveuglette ^^) et qu'il entre dans un nouveau déclencheur, le GPS prendra fin pour laisser le nouveau clip s'éxécuter.


• Après, pour rajouter un peu de classe à ce GPS basique, il est conseillé de rajouter des effets de transitions fondu (pour masquer les changements d'image), quelques effets de texte au moins pour signaler au joueur l'existence d'un GPS et les conditions de son déclenchement (cf ci-dessous)

A ce sujet, je pense qu'on peut distinguer 2 types de GPS : celui qui se déclenche après quelques secondes et celui qui demande de reculer ou de bifurquer du parcours normal.
Pour le deuxième, pas de souci, il suffit de suivre la démarche expliquée plus haut, en indiquant la zone de déclenchement et en y mettant un déclencheur bien sûr.
Pour le premier, c'est un chouilla plus complexe. Admettons que vous vouliez qu'il se déclenche après 3 secondes d'attente. Dans ce cas, on place le déclencheur dès le départ, et après avoir importé le fantôme, il suffit de décaler la piste de 3 secondes le long de la timeline en la faisant glisser. Ensuite, un MT texte qui signale les 3 secondes d'attente, puis une caméra ciblée sur le replay, qui se déclenche à 3 secondes.
(Apparemment, il existe une option de décalage de départ, mais j'ai pas réussi à comprendre son fonctionnement :| )


• Autre petit souci que j'ai rencontré, l'idéal est que la piste caméra dure un peu moins longtemps que le replay, sinon pendant quelques secondes, on reste fixé sur le fantôme qui a fini sa course. En tatônnant, j'ai cru comprendre qu'il y avait 2-3 secondes de marge (perso, transition fondu pendant 2 secondes et c'est réglé :siffle: ). Ainsi, à la fin de la piste caméra, la cam revient sur le joueur normal, qui peut alors choisir de continuer sa course ou de restart la map. On peut aussi ne pas lui laisser le choix, en lancant une transition fondue qui obscurcit l'écran et en cliquant sur "continuer à jouer", qui active la piste pour l'éternité ^^.

:arrow: GPS terminé



Voili voilou, je suis pas très pédagogique d'habitude, donc c'est certainement un peu fouilli. Première fois que je fais ce genre de tuto, c'est pas vraiment mon truc :siffle:
Et si quelqu'un peut m'éclairer sur le "décalage de départ", je suis preneur. :wink:

Commentaires bienvenus : est-ce clair ? des points à éclaircir ? des erreurs ?

Re: [Tuto] Inclure un GPS

Posted: Sat 14 Feb 2009 16:46
by |MGK|Elsweyr
Bel effort Enrom, cependant en ce qui me concerne et quand je dois aborder un tuto, je préfère largement quelques screenshots des icônes potentiellement dures à trouver en parallèle avec les commentaires. C'est beaucoup plus de travail par contre et je sais pas si ici c'est vraiment requis étant donné que j'ai jamais vraiment mappé, et donc encore moins touché au MT. :bravo:

Re: [Tuto] Inclure un GPS

Posted: Sat 14 Feb 2009 18:56
by [MGK]Enrom
J'ai rajouté 2-3 images comme tu me le conseilles. Je peux pas vraiment en rajouter plus, sachant que les étapes vraiment complexes ne sont pas réellement détaillées dans ce tuto. Après, si on me signale des trucs, je pourrais en rajouter quelques uns.

Pour les étapes du MT, voyez plutôt les 3 liens que j'ai mis en intro, ils expliqueront ça bien mieux que moi ;)

Re: [Tuto] Inclure un GPS

Posted: Sat 14 Feb 2009 21:55
by [MGK]nano
Merci beaucoup Roro. :)

Re: [Tuto] Inclure un GPS

Posted: Sat 14 Feb 2009 23:44
by [MGK]Barthiméus
[MGK]Enrom wrote:Et si quelqu'un peut m'éclairer sur le "décalage de départ", je suis preneur. :wink:
Le décalage de depart c'est pour faire partir le ghost a un moment precis, la valeur de décalage correspondant a la valeur la piste temps. :langue:
Ca peut eviter de décalage et des changement de vitesse quand on bidul la piste temps mais la der fois que j'ai essayé jme suis embrouillé donc ct'un peu flou dans mon esprit :roll:

Re: [Tuto] Inclure un GPS

Posted: Sun 15 Feb 2009 01:28
by [MGK]Boubisis
nice tuto ! ça va être utile :wink:

Re: [Tuto] Inclure un GPS

Posted: Mon 16 Feb 2009 01:12
by [MGK]Tank
cool sa ty :D

Re: [Tuto] Inclure un GPS

Posted: Thu 12 Nov 2009 15:03
by Jixweb_17
Salut,

Merci pour le tuto bien utile !

Je souhaiterais en plus faire défiler mon gps à vitesse X2, j'ai trouvé diverses infos sur les forums dont un qui en gros explique qu'il faut faire un replay, l'éditer et modifier la valeur temps --> Ca pas de problème ça fonctionne lorsque je visionne le replay cependant dès que j'importe mon replay dans MT ingame il ne tiens pas compte des paramètres de temps du replay...
Vu que ce post date de février peut-être en sais tu davantage quand à la création de GPS !?

Si tu as des infos merci d'avance pour ta réponse !

Re: [Tuto] Inclure un GPS

Posted: Thu 12 Nov 2009 16:31
by [MGK]Enrom
J'ai jamais bien compris les fonctionnalités de modification du temps... Peut-être que Nano ou Vitro pourront t'en dire un peu plus ;)

Re: [Tuto] Inclure un GPS

Posted: Thu 12 Nov 2009 18:08
by Vitro
Il est impossible changer la vitesse d'un replay quand on l'importe in-game, je suis désolé mon cher Jixweb. :mouton:
Pour en faire un plus long c'est simple (et inutile): il suffit de rouler le run au ralenti, mais plus vite on peut pas.

Bah oui, quand on joue le temps est définit par le chrono en bas du l'écran, et sa vitesse de défilement ne peut pas être changée (sauf quand on lague, hein Eole ? \o/). Donc si on importe un replay il va logiquement "coller" à la vitesse de défilement du joueur et revenir à sa vitesse d'origine, le jeu ne gérant qu'un seul "temps" à la fois.
Cependant on peut jouer sur la vitesse d'un replay importé dans une intro (faire des ralentis ou autres), étant donné qu'il n'y a pas vraiment de "temps" dans une intro.
(pas sûr de m'être bien expliqué)