
Pour les bases du MediaTracker, je vous renvoie au manuel de TM.
Pour des techniques plus élaborées, ce tuto de BlackShark, incomplet, regroupe les bases et quelques trucs intéressants. Même s'il commence à se faire vieux, c'est un bon moyen de se sensibiliser à l'utilisation du MT.
Et un des tutos les plus intéressants également, même s'il ne presente pas toutes les options sorties avec Forever, celui de Supalover. C'est avec celui-là que j'ai appris à me servir du MT, et je pense qu'il pemet de maitriser les trucs les plus intéressants pour le mapping.
Le meilleur moyen de maitriser le MT reste de s'y plonger et de ne pas hésiter à multiplier les essais.
Donc, pour inclure un GPS dans la map, suivez la démarche qui suit :
• Déja, le premier pas, c'est de construire sa map. Une fois achevée, cliquez sur

• Ensuite, cliquez sur


• Avec l'option déclencheur, choisissez l'endroit de la map où vous voulez que votre GPS se déclenche.
• Puis, cliquez sur la disquette en haut à droite, sous-titrée "Importer fantômes"(Flèches rouges sur le screen en-dessous). Retrouvez votre replay précédemment enregistré et cliquez sur "Ouvrir". Le replay se cale dans la timeline.


• Après, il faut rajouter une caméra, sinon le fantôme se contentera de rouler, mais la caméra du joueur ne le suivra pas. La plupart des GPS choisissent une caméra course : il faut alors laisser la caméra sur "Default" et mettre comme cible le nom du replay (en gros, ne pas laisser "Joueur local") (flèche verte sur le screen ci-dessus). On peut aussi mettre une caméra personalisée, mais là, il faudra la personaliser et ça sera plus long et complexe : je vous renvoie au tuto donné plus haut.

• Après, pour rajouter un peu de classe à ce GPS basique, il est conseillé de rajouter des effets de transitions fondu (pour masquer les changements d'image), quelques effets de texte au moins pour signaler au joueur l'existence d'un GPS et les conditions de son déclenchement (cf ci-dessous)
A ce sujet, je pense qu'on peut distinguer 2 types de GPS : celui qui se déclenche après quelques secondes et celui qui demande de reculer ou de bifurquer du parcours normal.
Pour le deuxième, pas de souci, il suffit de suivre la démarche expliquée plus haut, en indiquant la zone de déclenchement et en y mettant un déclencheur bien sûr.
Pour le premier, c'est un chouilla plus complexe. Admettons que vous vouliez qu'il se déclenche après 3 secondes d'attente. Dans ce cas, on place le déclencheur dès le départ, et après avoir importé le fantôme, il suffit de décaler la piste de 3 secondes le long de la timeline en la faisant glisser. Ensuite, un MT texte qui signale les 3 secondes d'attente, puis une caméra ciblée sur le replay, qui se déclenche à 3 secondes.
(Apparemment, il existe une option de décalage de départ, mais j'ai pas réussi à comprendre son fonctionnement

• Autre petit souci que j'ai rencontré, l'idéal est que la piste caméra dure un peu moins longtemps que le replay, sinon pendant quelques secondes, on reste fixé sur le fantôme qui a fini sa course. En tatônnant, j'ai cru comprendre qu'il y avait 2-3 secondes de marge (perso, transition fondu pendant 2 secondes et c'est réglé


Voili voilou, je suis pas très pédagogique d'habitude, donc c'est certainement un peu fouilli. Première fois que je fais ce genre de tuto, c'est pas vraiment mon truc

Et si quelqu'un peut m'éclairer sur le "décalage de départ", je suis preneur.

Commentaires bienvenus : est-ce clair ? des points à éclaircir ? des erreurs ?