Video Games

Venez parler de tout et de rien ou de vos problème selon votre humeur

Moderator: [MGK] Eole

User avatar
[MGK] Eole
Team Admin
Posts: 5769
Joined: Thu 2 Aug 2007 08:55
Anti-bot/spam: Non
Second antispam: Oui
Location: Réunion // Paris
Contact:

Re: Video Games

Post by [MGK] Eole »

Un autre bon plan pour des jeux à petit prix, en ce moment EA fait des promos sur les jeux en téléchargement sur son store.
Avec une cinquantaine de jeux à 9,99 euros l'unité y'a quelques bonnes affaires, notamment sur Mass Effect, la gamme EA Sport et d'autres.
http://eastore.ea.com/store/eaemea/fr_F ... D.14366000
User avatar
[MGK]Boubisis
Fondateur
Posts: 5434
Joined: Thu 2 Aug 2007 16:35

Re: Video Games

Post by [MGK]Boubisis »

j'au vu notamment (à 9.99) qui semble très intéréssant :
- battlefield l'intégrale (le jeu + 3 extensions il me semble)
- nhl 09
- mass effect
Image
Image
User avatar
[MGK] Eole
Team Admin
Posts: 5769
Joined: Thu 2 Aug 2007 08:55
Anti-bot/spam: Non
Second antispam: Oui
Location: Réunion // Paris
Contact:

Re: Video Games

Post by [MGK] Eole »

Aujourd'hui je viens blablater un peu sur autre chose que les animes, mais forcément ce sera pour râler :siffle: .
Alors, qu'est ce qui peu bien me chagriner, c'est tout simplement ce que je qualifierais comme étant les "exclusivités de la honte". Un phénomène qui tend à se développer de plus en plus, pour notre plus grand malheur, nous pauvres joueurs que nous sommes.
Avec l'arrivée des nouvelles consoles que sont la PS3 et la Xbox 360 les coûts de développement se sont envolés pour atteindre des sommets encore inimaginables il y a quelques années. Parmi les nombreuses influences que cela a eu sur le jeu vidéo, on peut en trouver une assez nette, c'est la disparition des exclusivités.
Afin d'amortir leurs investissements et apporter le plus de bénéfices les éditeurs refusent de faire des jeux exclusifs à une console en particulier. Au revoir les belles Intelctual Properties (IP) qui faisait la renommée d'une console. A part les studio directement sous le giron de Sony ou encore Microsoft tout devient multi-plateforme. Sur certains jeux c'est certes douloureux pour les fan de la première heure, mais finalement peut être que ce n'est pas un si grand mal si on met de côté l'uniformisation du marché qui fait qu'il n'y aura bientôt plus de différences entre la ludothèques PS3 et Xbox 360.
On laissera volontairement Nintendo de côté, qui tient une politique très particulières et assez sectaire, en refusant d'apporter son soutient aux éditeurs tiers (ils vont presque leur mettre des bâtons dans les roues >_<).

Voilà en gros où en est la situation. Seulement, chez Microsoft et Sony plus particulièrement la perte de ses IP fortes comme Final Fantasy, Tekken, Ace Combat, Devil May Cry, ... (j'ai pas d'exemple d'exclu Xbox passées sur PS3 ...) fait assez mal. Et vu que les éditeurs ne veulent plus leurs accorder d'exclu (ou au mieux des exclu temporaires) il a fallu trouver de nouveaux trucs.
Et sur ce point Microsoft semble sortir largement du lot, notamment grâce à son maniement expert du carnet de chèques. C'est ainsi qu'on voit fleurir de plus en plus deux types d'exclusivités: les exclu sur le contenu additionnel et les exclu sur les démos.
Deux choses qui me révoltent à un point pas possible. D'abord le contenu additionnel, ou le plus souvent le pseudo contenu additionnel. Dernier exemple en date, Ubisoft qui va proposer en téléchargement pour la modique somme de 9 euros environ il me semble, ce qu'on peut considérer comme la "vrai" fin de Prince of Persia. Et là franchement ça donne à réfléchir. Le joueur a déjà lâché 65 euros dans un jeu neuf, pour apprendre que le jeu n'est pas complet et que la fin sera finalement vendue à part pour 10 euros de plus ...
Ajouter à ça que ces contenus additionnels eux arrivent à être soumis à des exclusivités, ou plutôt à l'exclusivité de Microsoft le plus souvent. Microsoft en bien meilleur santé financière que Sony, pour qui la branche jeu vidéo a pratiquement toujours été un gouffre financier sans fond (surtout en ces temps de crises à en juger les 16 000 licenciements ...). La Xbox peut donc se payer le luxe de contenus additionnels exclusifs sur Tomb Raider, Fallout 3 ou encore GTA IV. Et là franchement ça impose le respect, j'ose pas imaginer le nombre de zéros sur le chèque pour que Take 2 soit prêt à perdre tout le public PS3, sur un produit aussi rentable que la licence GTA.
Enfin deuxième point qui fâche, les exclusivités sur les démos. Pour moi c'est impensable, Microsoft (encore lui) en ce moment se paye toutes les démos en exclu totale (Tomb Raider, ...) ou temporaire (Skate 2) voir même parfois jusqu'à la sortie du jeu. Là aussi, Microsoft doit avoir les bourses bien remplies pour pouvoir convaincre un éditeur de prendre le risque de perdre une partie de sa cible en la privant d'un moyen d'essayer le jeu. Certaines équipes marketing et attachés de presses doivent être bien embêtés quand il s'agit de justifier ça pour la promotion du jeu ensuite.

Finalement, pour moi la présence d'IP exclusives à une console me semble pas être une aberration, comme au bon vieux temps avec des jeux qui faisaient une console (Final Fantasy, Halo, ...). Par contre priver toute une partie de joueurs qui a payé un jeu qui au final se retrouvera tronqué, je trouve ça inacceptable. De même pour les démos.
[MGK]Enrom
Fauteur de troubles
Posts: 4654
Joined: Mon 22 Oct 2007 18:49
Location: Garden of Eden

Re: Video Games

Post by [MGK]Enrom »

Ca semble en effet assez scandaleux pour le joueur et en particulier pour les possesseurs de PS3.
Mais àmha, ça participe d'une stratégie crosotftienne à plus grande échelle pour éliminer Sony du domaine vidéoludique. Je m'y connais peu dans ce domaine, mais il me semble que Nintendo est clairement à part dans le secteur du JV et que Sony et Microsoft se battent sur le même segment. J'irais même jusqu'à dire que Sony a perdu la première bataille nextgen : la preuve (l'exemple plutôt), quand j'ai voulu acheter une console après Noel, j'ai hésité entre Wii et Xbox360, mais j'ai jamais pensé à la PS3.
En bref, je suppose que Crosoft paie moult exclus (démo, contenu) à perte jusqu'à ce qu'ils aient réussi à éliminer Sony, ça rentre dans une stratégie typique d'entrée sur le marché et d'élimination de la concurrence. Après, savoir si un jour ils y arriveront c'est une autre question.

Après, l'histoire des démos, ça te touche parce que t'es un mouton sony ( :mrgreen: ), mais dis toi bien que sur PC, les démos se font de plus en plus rares, voire quasiment inexistantes. Les joueurs bobox doivent être ravis eux. :arrow:
Et honnetement, pourquoi stigmatiser Microsoft pour leurs exclus payantes ? Sony a fait fort en proposant à 600 euros une console moins fonctionnelle qu'un PC, mais au même prix. Au final, tant qu'il y a des "cons" qui achètent, ca marche :P

En fait, après relecture, je me rends compte que j'ai répondu un peu à côté et pas directement à ton coup de gueule. Désolé :mouton:
Spoiler :
Merde à celui qui lit.
Je laisse le dernier mot à Eole.
[MGK] Waaam
Posts: 461
Joined: Sun 21 Sep 2008 19:04
Location: Monteux, à coté d'Avignon dans le 84

Re: Video Games

Post by [MGK] Waaam »

Je n'ais pas du tout tout saisit, donc je relirais plus tard :?
[MGK]Enrom
Fauteur de troubles
Posts: 4654
Joined: Mon 22 Oct 2007 18:49
Location: Garden of Eden

Re: Video Games

Post by [MGK]Enrom »

(Rumeur de deux nouveaux jeux par Nadeo : ShootMania et QuestMania...)

PS Waam : moi non plus j'ai pas tout pigé, pour ca que ma réponse est un peu à coté de la plaque :oops:
Spoiler :
Merde à celui qui lit.
Je laisse le dernier mot à Eole.
User avatar
[MGK] Eole
Team Admin
Posts: 5769
Joined: Thu 2 Aug 2007 08:55
Anti-bot/spam: Non
Second antispam: Oui
Location: Réunion // Paris
Contact:

Re: Video Games

Post by [MGK] Eole »

Si je puis me permettre Enrom, tu réponds effectivement légèrement à côté de la plaque. Mon message n'avait pas pour but de stigmatiser Microsoft, puisque tu pourras relire mon message, mais je n'ai jamais dit que c'était le seul à le faire. Mais on est bien obligé de constater que Microsoft est la société qui use le plus de ce genre de procédé, que Sony utiliserait certainement aussi s'il en avait les moyens. Quand à savoir s'il on perdu la première guerre next-gen je pense que c'est le cas oui, mais ils auront la possibilité de se relever. Tout dépendra du cycle de vie qu'il compte donner à leur console, qui semble être plus long que celui de la Xbox.
Maintenant, le vrai gagnant de l'histoire sur la tranche PS3, Xbox, Wii est incontestablement Nintendo. Qui fait fait preuve d'une insolente réussite, que ça en deviendrait presque un monopole. Si tu regardes un peu les ventes de jeux, Nintendo squatte toute les premières place, à quelques rares exceptions. De même pour les ventes de consoles.

Cependant j'avoue (et j'en ai pas honte), que j'ai un gros faible pour Sony. Ce qui ne m'empêche pas de reconnaître que oui la console est extrêmement cher, même si le prix du hardware le justifie, sur le segment des console de salon les gens ne sont pas prêt à investir dans ce genre de technologies pour le moment. Il convient quand même de mettre tout ça en rapport et de comparer les offres.
Microsoft se targue d'offrir la console la moins cher du marché, et c'est effectivement le cas. Sauf que la version la moins cher ne dispose pas du wifi, n'a pas de disque dur, ... ce qui ampute la console de toute sa partie next-gen en gros à mes yeux. Il faut rajouter au moins 100 euros pour obtenir une console qui mérite le titre de next-gen. Une Xbox360 sans disque-dur c'est se priver de toute la partie online (pas de téléchargements, ...). Mais même dans ce cas là, la console devient plus cher qu'une wii mais encore moins cher qu'une PS3, cependant l'écart est réduit, et il me semble plus équitable de comparer ces deux offres là.
Du côté de Sony, il a toujours vendu ses nouvelles consoles à pertes, c'était le cas de la PS1, de la PS2 et toujours de la PS3. Sony compte sur ces jeux pour combler les pertes. Et c'est justement la que le fait de perdre ses exclus lui fait très mal.
Enfin, à mes yeux, celui qui se gave le plus est Nintendo. Personne ne semble choqué par le prix de la console absolument exorbitant au vue du hardware embarqué.

Petit comparatif du hardware console:
Image

En l'état actuel, la console à conseiller si on veut vraiment jouer et profiter la next-gen sera la Xbox. De mon côté mon choix c'est porté sur la PS3 pour plusieurs raisons:
- Le prix n'a pas était un frein pour moi, le jeu vidéo c'est ma passion et bientôt mon boulot (j'espère ^^),
- J'ai toujours était fidèle à Sony pour les consoles de salon,
- Je ne joue pas sur PC et je n'aime pas ça en général,
- A l'époque les licences qui me faisaient vibrer étaient sur PS3.
Le futur semble cependant un peu moins sombre avec Sony, qui décide enfin de lancer de gros jeux (God of War, Uncharted II, ...). Le problèmes c'est qu'ils étaient tellement en manque à ce niveau là jusqu'à maintenant qu'ils ont surcommuniqué sur certains titres: Killzone 2 et Little Big Planet en tête.
Ce qui à mon avis a eu un effet très négatif sur l'opinion, qui au vue de l'attente suscitée par Sony ne pouvaient être que déçu. C'est deux jeux restent aux demeurant excellents et auront un beau parcours. Mais très loin de ce à quoi Sony aspiré ...


Et pour les deux nouveaux jeux de Nadeo ont a dépassé le stade la rumeur, on tomberait presque dans la certitude.
Les noms Shootmania et Questmania sont des marques déposées par Nadeo depuis un bout de temps (http://www.societe.com/marques/nadeo-433671807.html). Ce qui peut renforcer l'idée que ce sont bien des jeux complets plutôt que des add-on pour Trackmania. Le sujet avait été abordé à l'époque sur le forum officiel mais au bout de 5 postes Hylis avait locké le post avec une justification plus qu'évasive.
Hylis wrote:je voudrais pas qu'il y ait trop d'espoirs, mais j'ai pour manie de réserver des idées qui me passent par la tête. On travail sur Forever. Avec plusieurs choses, comme le fix, le maniachannel, le nouveau maniazones ingame (pour ceux qui l'ont repéré), sur une sorte de patch pour vsk5, sur le ladder de TM etc.

PS: starmania était déposé déjà effectivement. Il y en a pleins que j'ai voulu réserver. Je les dirai pas parce que j'espère qu'ils seront libérés un jour ou l'autre ^_^

on lock les espoirs
Nadeo à fait changer les écrans de chargement des serveurs pour y insérer les nouveaux logos de shootmania et questmania. Pratique un peu limite de mon point de vue, puisqu'ils ont pu créer sur les serveurs, y comprit le notre un dossier QuestItems:
Image
Si ils sont capables de faire ça, ils peuvent tout aussi bien charger un script sur notre serveur et récupérer des données personnelles ou autres ...
Les deux noms de domaine sont déjà réservés et on y trouve deux pages vides pour le moment: http://www.shootmania.com/ et http://www.questmania.com/
Dans tout les cas, ils ont déclaré qu'ils communiqueraient sur ces 2 mystérieux noms dans le courant de la semaine prochaine.

Les deux screens en question:
ImageImage

Il faudrait donc s'attendre à un FPS et un RPG (le second me semble plus qu'alléchant ^^)
Maintenant est-ce que ce n'est pas le genre d'annonces alambiquées à la Kojima (Metal Gear Solid).

(J'espère que la première partie de mon post ne passera pas à la trappe avec ces nouvelles de Nadeo ^^)
[MGK]Enrom
Fauteur de troubles
Posts: 4654
Joined: Mon 22 Oct 2007 18:49
Location: Garden of Eden

Re: Video Games

Post by [MGK]Enrom »

Tu peux te permettre oui, vu que je l'avais remarqué. Le JV, c'est pas ma passion, ni mon secteur, donc tu me pardonneras j'espère :jtm: De même, j'ai dû mal m'exprimer, j'essayais juste de recaler ce que tu disais dans une perspective économique, pas de contrer une quelconque attaque de Crosoft. Et dans ce cadre là, il me semble que tout ce que tu dis devient plus compréhensible : si on n'avait que Sony et Nintendo, les deux sur leur segment respectif, là, pas de coups bas et d'achats d'exclus. Mais Microsoft a voulu s'insérer dans ce marché, et je crois que ça explique en partie ces politiques que tu dénoncais ;)

Sur Nintendo, y'aurait beaucoup à dire en effet. Reste qu'ils ont été les premiers (et seuls ?) à anticiper la vague casual. Jeux "un peu" casuals, machine peu puissante, aspect "multijoueur physique" important, ... mais ça marche : les prix sont plus faibles (rien que pour les jeux, la différence est hallucinante : y'a encore des gens qui claquent 80 euros dans des jeux finis en moins de 10h ? O_o ), les caractéristiques techniques rentrent pas en compte (honnêtement, j'ai rien pigé à ton tableau :mrgreen: ) et leur machine se vend malgré les graphismes à l'ancienne.

Bref, mon peu de connaissances du domaine m'a déja trahi, donc je vais m'arrêter là. Mais oublie pas les casuals dans ton avenir professionnel :P :mrgreen:
Ah et l'insulte de ":mouton: sony", tu l'as pas mal pris j'espère ? :jtm:


Et pour Nadeo, wait and see, on aura plus d'infos la semaine prochaine selon le manager
Spoiler :
Merde à celui qui lit.
Je laisse le dernier mot à Eole.
User avatar
[MGK] Eole
Team Admin
Posts: 5769
Joined: Thu 2 Aug 2007 08:55
Anti-bot/spam: Non
Second antispam: Oui
Location: Réunion // Paris
Contact:

Re: Video Games

Post by [MGK] Eole »

Je fais exprès de cultiver mon image mouton Sony, donc j'accepte avec joie de me faire traiter de la sorte ensuite :langue: .

Et le jeu casual est une donnée qu'on ne pourra pas négliger dans le futur. Le seul problème c'est que beaucoup d'éditeurs ont confondu jeu casual et jeu de merde. Hors le public casual non averti est resté dupe un petit moment en achetant en masse des jeux de piètre qualité. Seulement le temps passant, ces mêmes casual on acquis suffisament d'expérience pour faire la différence entre ce que doit être un jeu et la merde que refourgue certains éditeurs. D'où le fait que pour Noël énormément de jeux se soit casser la figure, à cause de la masse monumentale qui a voulu se lancer à tout prix pour cette période. En sacrifiant souvent la qualité, pour le plus grands malheur de quelques petites pépites qui se sont également perdu dans la masse.

Donc, avec le temps, la qualité moyenne des jeux sur Wii devrait augmenter au même rythme que l'apprentissage du monde du jeu vidéo par les casuals. Ce qui débouchera à termes sur de très belles choses, parmi lesquelle une démocratisation de ce média encore souvent décrié comme quelque chose de réservé à un ramassis de vieux garçons coupés du monde ...

Je m'étonne moi même d'arriver à écrire des choses comme ça ^^. En tout cas ça fait plaisir de trouver un écho à qui répondre, donc ne t'en fait pas pour ce que tu dis Enrom, j'te kiff grave tu le sais bien :mouton: .
User avatar
[MGK]nano
Ggrrooiinn
Posts: 2402
Joined: Sun 21 Oct 2007 17:48

Re: Video Games

Post by [MGK]nano »

[MGK]Enrom
Fauteur de troubles
Posts: 4654
Joined: Mon 22 Oct 2007 18:49
Location: Garden of Eden

Re: Video Games

Post by [MGK]Enrom »

En marge de ses bribres d'informations sur les deux futurs projets de Nadéo, Florent Castelrenac a été plus loquace en ce qui concerne TrackMania. La jeu va se voir offrir deux nouveaux modes de jeu dans les prochaines semaines.

Le premier se nomme StarTrack, et sera un mode en coopération proposant plus de 150 circuits créés par des joueurs jouables de 2 à au moins 64 joueurs. Sur les principes du jeu solo, pour obtenir la médaille d'or, il faudra que tous les joueurs d'une équipe obtiennent cette médaille d'or au cours de la session. L'autre mode, ManiaCup, permettra à n'importe quel joueur de participer à des qualifications pour les grands tournois de TrackMania directement depuis le jeu.

Nadéo est confiant sur l'impact de ces nouveaux modes, et espère que l'évolution du nombre de joueurs simultanés sur United continuera dans le même sens.
http://www.factornews.com/news-25128-Tr ... modes.html

:D
Spoiler :
Merde à celui qui lit.
Je laisse le dernier mot à Eole.
[MGK] Waaam
Posts: 461
Joined: Sun 21 Sep 2008 19:04
Location: Monteux, à coté d'Avignon dans le 84

Re: Video Games

Post by [MGK] Waaam »

Ca peut être bien 8)
User avatar
[MGK]nano
Ggrrooiinn
Posts: 2402
Joined: Sun 21 Oct 2007 17:48

Re: Video Games

Post by [MGK]nano »

Chouettos ça ! :bravo:

Ces temps-ci je joue un peu à left 4 dead, j'ai quelques amis, et je m'amuse bien. :)
Je me demande donc si parmi les mgk certains projettent de l'acheter, ça pourrait être plutôt sympa. ;)

Le test JV.com
Le gros guide de Nofrag.com

Sachant que du contenu additionnel sera continuellement ajouté, l'affaire peut être intéressante.
User avatar
[MGK]nano
Ggrrooiinn
Posts: 2402
Joined: Sun 21 Oct 2007 17:48

Re: Video Games

Post by [MGK]nano »

Up pour dire que la bêta publique de quake live est sorti : http://www.quakelive.com

20 000 personnes en liste d'attente. :siffle:
User avatar
[MGK] Eole
Team Admin
Posts: 5769
Joined: Thu 2 Aug 2007 08:55
Anti-bot/spam: Non
Second antispam: Oui
Location: Réunion // Paris
Contact:

Re: Video Games

Post by [MGK] Eole »

L'abus de FPS est dangereux pour la santé. Avec le passage à la nouvelle génération de console on en mange à toute les sauces, tellement que ça en devient plus qu'indigeste.
Espérons que Nadéo nous pondra quelque chose d'original ... d'ailleurs ils avaient promis de communiquer la semaine dernière, j'ai rien vu venir moi.
User avatar
[MGK]Boubisis
Fondateur
Posts: 5434
Joined: Thu 2 Aug 2007 16:35

Re: Video Games

Post by [MGK]Boubisis »

moi si ... je vais même avoir accès à la beta fermée :langue:
Image
Image
User avatar
[MGK]Barthiméus
Roi des nains
Posts: 3673
Joined: Mon 3 Sep 2007 14:12

Re: Video Games

Post by [MGK]Barthiméus »

me disais que ca fsait longtemps qu'on avait pas eu droit a un coup de boubisisnobinard :langue: devais pas etre en forme l'bonhomme :siffle:
Şåķħř Ǻł Đĵĩʼnŋ Ŋ' Ģõŗšó ; đ Ǻł Дтįŝђ
dedz encore plus president !
User avatar
[MGK]Boubisis
Fondateur
Posts: 5434
Joined: Thu 2 Aug 2007 16:35

Re: Video Games

Post by [MGK]Boubisis »

hihihi :mrgreen: :jtm:
Image
Image
[MGK]Enrom
Fauteur de troubles
Posts: 4654
Joined: Mon 22 Oct 2007 18:49
Location: Garden of Eden

Re: Video Games

Post by [MGK]Enrom »

Perso, j'attends pas grand chose de ces Shoot/Quest - Mania, mais je ne demande qu'à être contredit :)

J'espère juste que ça sera pas un truc sérieux, parce que dans ce domaine, y'a déja Half life qui est clairement supérieur à tous les autres 8)
Après, un truc délire à la Quake ou Unreal, ça pourrait être intéressant...

Eole, j'avoue que pour moi, FPS ca se joue sur PC et c'est tout, j'ai jamais compris cette frénésie actuelle chez les consoleux pour ce genre de jeux. Pas encore essayé de FPS sur la wii, mais bon, ça m'étonnerait que ça soit tiptop :mouton:


Et Boub, arrête de te la péter stp :mrgreen:
Spoiler :
Merde à celui qui lit.
Je laisse le dernier mot à Eole.
User avatar
[MGK]Boubisis
Fondateur
Posts: 5434
Joined: Thu 2 Aug 2007 16:35

Re: Video Games

Post by [MGK]Boubisis »

ah nan mais ça n'a rien à voir ... ça va être avec des voitures aussi vraisemblablement :wink:

regardez la première image là : http://www.shootmania-carpark.com/

sinon les betas c'est pour les 2 news modes de TM :D
Image
Image
Post Reply