Animes/Manga

Venez parler de tout et de rien ou de vos problème selon votre humeur

Moderator: [MGK] Eole

[MGK] Eole
Team Admin
Anti-bot/spam: Non
Second antispam: Oui

Re: Animes/Manga

Post by [MGK] Eole »

Lovely Complex (LoveCom pour les intimes):
Image

Koizumi Risa est une fille plus grande que la moyenne (japonaise ...). Atsushi Otani est un garçon plus petit que la moyenne. Tout les deux sont très bon amis, même si ils passent leur temps à se quereller (qui aime bien châtie bien), raison pour laquelle tout le monde les compare a un duo comique célèbre: All Hblabla blabla (me souvient plus du nom). Cela faisant ce qui devait arriver arriva Risa tombe amoureuse de Otani. (Résumé express ^^)

Alors on ouvre le dictionnaire à la page comédie romantique et qu'est ce qu'on voit comme définition: Lovely Complex (comment ça non :langue: ).
Nous sommes donc en présence d'une comédie romantique pure souche, mais alors qu'est ce qui la rend différent du tas (que dis je, de la montagne) de série du même genre ?
C'est simple, elle donne de grands coups de pieds dans tout les clichés des séries shōjo. Exit la jolie fille timide est fragile, au revoir le voyou beau gosse au cœur tendre ! Le couple qu'on nous propose de suivre ici est autrement plus haut en couleur. Otani et Risa sont de très bons amis, mais est-ce possible pour eux de devenir plus proche, alors qu'un problème de taille (dans tout les sens du terme) les sépare.
A ceux qui lisent vous pourrez constater que je suis en manque totale d'inspiration, c'est ça le problème avec ce genre d'anime, il ne sont pas assez bien pour en faire une éloge complète, mais pas assez mauvais pour les descendre ...
Donc revenons au sujet, une grande fille qui tombe amoureuse d'un petit garçon un thème extrêmement propice à une comédie romantique, cette série réussi à allier parfaitement les deux. Les mimiques des personnages et leur façon de parler son tordantes, les querelles des deux protagonistes sont autant de moyen d'amener la comédie. De l'autre côté on à la romance, la plupart du temps inspirée par Risa, qui se donne toutes les peines du monde à conquérir le cœur de Otani qui lui donne l'impression de se donner toute les peines du monde à ne pas comprendre les sentiments de Risa et à créer quelques quiproquo qui remet en place le côté comédie de la force (...).
L'histoire se déroule sur les 3 années de lycée (en 26 épisodes, c'est très rapide) et s'accompagne de nombreux rebondissements propices à maintenir l'intérêt du spectateur.

Côté graphisme là aussi on se démarque des classiques du genre. Le character design est original, loin des garçons androgyne et des filles "princesses de comte de fée". Le tout baigne dans des ton orangés omniprésent (j'en ai fait une indigestion à force ^^). Les mimiques des personnages totalement irréalistes apporte aussi une touche d'originalité à l'ensemble.

La musique est sympa est colle bien à la série, en particulier les seconds opening et ending qui résume un peu les deux côtés de la série pour le premier la comédie et le second la romance:

En conclusion une excellente série, qui mérite largement ça place au panthéon des comédies romantiques de par sa fraicheur.
Et pourtant y'a un je ne sais quoi qui m'empêche de mettre une excellente note à cet anime. Une certaine lassitude c'est emparé de moi sur la fin, malgré les nombreux "rebondissements" et le rythme soutenu de l'histoire, j'ai peut être abusé sur la dose quotidienne d'épisode aussi ^^. Donc à suivre par petites touches, si vous voulez éviter ce sentiment assez frustrant que l'histoire fait un pas avant, pour refaire deux pas en arrière juste après ...
Enfin, on est très loin d'être devant une bouse, mais à cause de ça je mettrais "seulement" 7/10 et pas 8,5/10.

Voilà, que dire de plus, j'approche de la fin de Madlax, donc ça devrait être ma prochaine review qui s'annonce j'espère plus inspirée que celle ci ...
[MGK] Eole
Team Admin

Post by [MGK] Eole »

Bon avec toutes ces histoires de serveur c'est pas encore ce soir que je vais réussir à finir ma review de Madlax, mais l'avantage d'être debout encore à cette heure c'est que le Code geass 23 est sorti, vais-je résister à la tentation de rester debout pour le regarder :mouton: .
[MGK]Boubisis
Fondateur

Post by [MGK]Boubisis »

tiens, je viens à peine de ddl le 22 ... j'ai au moins 6 séries en cours en ce moment
Image
Image
[MGK] Eole
Team Admin

Post by [MGK] Eole »

C'est quoi ?
En tout cas t'as pas encore ma dose, j'ai 9 série en cours moi :langue: : Bamboo Blade, Bleach, Code Geass R2, Kyouran Kazoku Nikki, Nabari no Ou, Naruto Shippuuden, Seirei no Moribito, Shounen Onmyouji et Soul Eater ...

Et pour l'épisode 22 de Code Geass j'ai été assez dessus, ils sont en train de tomber dans la facilité, on dirait qu'ils savent plus quoi inventer pour terminer la série :? .
[MGK]Boubisis
Fondateur

Post by [MGK]Boubisis »

alors moi j'ai :
- death note (épisode 23)
- naruto ship.
- nabari no ou (épisode 19 ... ils viennent de les mettre sur spidereno)
- ayakashi (aussi sur spider, ça commence)
- to love ru trouble (franchement plié en 2 avec cette série)
- strait jacket
Image
Image
[MGK] Eole
Team Admin

Post by [MGK] Eole »

Mmmh, ça m'avait l'air assez "ras des pâquerettes" et fan service en veux tu en voilà To-LOVE-Ru ... C'est si bien que ça ?
[MGK]Boubisis
Fondateur

Post by [MGK]Boubisis »

bah ça a au moins le mérite de m'amuser ... :siffle:
Image
Image
[MGK] Eole
Team Admin

Post by [MGK] Eole »

Madlax:
Image

Petite mise en situation:
La guerre civile fait rage à Gazth-Sonika (copie d'un pays de l'Asie du sud-est au choix: Vietnam, Thaïlande, Birmanie) et un agent spécial répondant au nom de Madlax tente de survivre dans cette enfer. Pendant ce temps là à Nafrece (copie de la France, Paris pour être plus précis) Margaret Burton mène une vie paisible. L'histoire de ces deux personnes à la vie totalement différente semble pourtant lié, toutes les deux chercheront à découvrir la vérité caché derrière les mystères qui entourent leurs passés (houla, c'est alambiqué comme phrase ^^).
Sur l'image, Madlax est la fille avec le sniper au premier plan et Margaret la fille dans le cadre en haut à gauche.

Madlax est une série de genre "Girls with Guns" produit par Bee Train un studio qui à fait ces preuves dans le genre avec des séries comme Noir, Madlax ou El Cazador de la Bruja.
Contrairement à un anime comme Black Lagoon par exemple qui mise beaucoup sur l'action avec en background une histoire intéressante mais pas forcement super développée, Madlax est un anime qui joue tout sur l'histoire en y saupoudrant quelques scènes d'actions stylisées avec de jolies filles armes à la main.
La série démarre en alternant un épisode centré sur Madlax avec un épisode centré sur Margaret, l'intrigue est assez lente à se mettre en place et les premiers épisodes sont assez déséquilibrés, avec d'un côté Madlax dans des épisodes très dynamiques et de l'autre des épisodes avec Margaret soporifiques. Les épisodes 2 et 4 en tout cas m'ont pas emballés, je trouvais le personnage de Margaret inintéressant au possible comparé à l'aura que dégagée Madlax. Mais une fois que les bases de l'histoire sont jetées et qu'on commence à cerner un peu mieux les différents protagonistes le tout devient beaucoup plus homogène et Margaret prend un peu plus de contenance.
Le tout est donc de s'accrocher pendant ces premiers épisodes, et une fois ce cap franchis c'est que du bonheur. L'histoire dévoile tout son potentiel et ses méandres insondables. Ça en devient même parfois un peu confus, mais moi j'aime bien ça ^^. Au final l'histoire ne révélera toutes ces subtilités que lors du tout dernier épisode, et elle nous tient en haleine jusque là sans problème.
On regrettera peut être la surexploitation de certains souvenirs qui reviennent très souvent à l'écran, ça devient un peu pénible quand on se retape la même scène pour la 3 ou 4ème fois, surtout quand ça arrive en plein milieu d'un moment rempli de suspens. Enfin en général on voir le souvenir depuis le début, mais avec à chaque fois un détail en plus qui vient le complété et nous rapprocher un peu plus de la vérité.
Tout les personnages jouissent d'un background bien construit et développé et chacun aura droit à sa petite "heure de gloire" dans la série. C'est un plus bien agréable là où dans beaucoup d'anime du genre les personnages secondaires sont à peine effleurés. Ici chaque personne à sa place et son rôle à jouer dans l'histoire et son dénouement.

Graphiquement parlant la série n'a rien de particulier, pour un anime diffusé en 2004 il est dans la bonne moyenne. Sans être éclatant les dessins sont agréables et l'animation correcte.
Peut être certains détails qui m'ont donné une impression étrange, comme ces plans fixes sur le visage des personnages totalement figé avec juste 5 ou 6 longs cheveux animés (difficiles à expliquer mais si vous regardez l'anime vos comprendrez directement en le voyant). Un autre truc qui est totalement aberrant mais qui reste un peu comme un incontournable dans ce genre de série, Madlax qui se retrouve d'une scène à l'autre en robe de soirée pour combattre au milieu de la jungle. C'est sûr ça a un certains cachet graphique mais dans le premier épisode ça m'a laissé assez perplexe ...

Côté son par contre rien à redire, c'est la compositrice Yuki Kajiura qui était aux manettes et on retrouve tout de suite son style que j'apprécie beaucoup (je me répète je sais ^^). Madlax est une série où la musique et extrêmement présente, certains diront trop, donc si vous accrochez pas au genre ça risque de vous gaver un peu. L'OST est bien exploitée et vient souligner au bon moment les actions qui le nécessite et apporte un vrai plus à mon sens.
Cette OST rentre dans mes favoris (comme toutes celles de Yuki Kajiura :) ).

En conclusion un excellent anime une fois qu'on a franchi le cap de la mise en route de l'intrigue et des premiers épisodes soporifiques sur les bords. Hop je lui met 8/10, et je le recommande à tout ceux qui aime les scénario un peu torturé, mais vraiment prenant une fois qu'on se laisse prendre au jeu on lâche plus l'affaire jusqu'à la dernière minute.

L'anime est disponible en ddl ici (inscription requise sur le site):
http://www.manga.spiderneo.com/anime-Ma ... dl-60.html
C'est fansubé par Eternity fansub, y'a quelques petites erreurs dont une en particulier assez agaçante. A un moment dans l'histoire on parle d'une organisation du nom D'Anfan, la team à traduit ça par Enfant, rien de bien grave mais j'ai pas percuté tout de suite moi et je me suis demandé c'était quoi cette histoire d'enfant parachuté comme ça au milieu de l'histoire ^^ .

Et pour finir en beauté une petite mise en bouche avec ce teaser pour vous montrer un peu à quoi ça ressemble, avec une de mes chansons préféré de l'OST en fond sonore :) .
[MGK]wind
Sanglier pianiste

Post by [MGK]wind »

Elle me fait peur la dame, elle tient un artic...-_-'
-Come Back-

Image
[MGK] Eole
Team Admin

Post by [MGK] Eole »

De retour avec deux superbes OAV cette fois ci.

Voices of a Distant Star:
Image

Une OAV de 25 minutes réalisé par l'excellent Shinkai Makoto. Durant ces quelques minutes on va aborder le thème de l'amour à distance.
L'histoire prend place en 2046, les humains ont trouvé les ruines d'une ancienne civilisation sur Mars, grâce auxquelles la technologie a connu un énorme bond en avant (voyage interstellaire, ...). L'anime ce focalise sur deux personnages: Nagamine Mikako et Terao Noboru, une jeune fille et un jeune garçon fraîchement diplômés. Ces deux personnes sont amoureuses mais ne se l'avoue pas et finalement ils vont être séparés par l'espace et ne pourrons plus communiquer que par messages. Seulement voilà, au fur et a mesure que la distance qui les sépare s'agrandit, le temps pour que chaque message atteigne l'autre grandit. D'abord quelques minutes, puis des heures, des jours, des mois et finalement des années.
Voilà en gros pour l'histoire, on reste très proche des thèmes chers à Makoto. Sachant que se travaille se situe chronologiquement avant qu'il est réalisé The Place Promised in Our Early Days et 5 Centimeters per Seconds. En fait cette OAV pourrait être comparé à un 5 Centimeters per Second où l'on aurait gardé que la première partie. En 25 minutes, c'est compliqué de rentrer dans l'histoire et finalement on se rend compte qu'on ne fait qu'effleurer pas mal de chose sans jamais approfondir.
Peut être que le format film en 60 minutes aurait permis de donner plus d'ampleur à l'histoire ... Maintenant l'expérience est loin d'être déplaisante, cet amour naissant mais compromis par la distance qui n'en finit pas de grandir entre les deux protagonistes est touchante. Mais encore une fois, à cause du peu de temps, les deux personnages n'ont pour ainsi dire aucune personnalité, et il est difficile de s'identifier à eux. Au final je dirais que ce film souffre aussi beaucoup de la comparaison avec les oeuvres suivantes de Shinkai Makoto.

Maintenant il convient de mettre en avant un "détail" qui à son importance (c'est le cas de le dire). Ces 25 minutes ont été entièrement réalisés de A à Z par Shinkai Makoto, avec l'aide d'un ami pour la musique (Tenmon) et de sa femme pour les doublages. Il lui aura fallu près de 2 ans au projet pour aboutir au résultat qu'on a sous les yeux, et quel résultat ! Ça arrache la rétine ^^, on reconnaît tout de suite le style de Makoto, avec des décors splendides habités par des personnages au look un peu plus "brut", ce qui donne un effet un peu étrange au début, ça plaira peut être pas à tout le monde. Les passages en 3D sont également honorables quand on sait que le film date de 2002. Et tout ça avec seulement un Mac, et un homme devant sont écran, comme quoi quand on est motivé.
Niveau musique on est pas dépaysé, on retrouve Tenmon aux manettes (The Place Promised, 5 Centimeters, Ef, Higurashi), les mélodies collent bien à l'image. La chanson accompagnant la fin de l'anime est moins "choquantes" et s'intègre mieux à l'action que celle de 5 Centimeters je trouve.
Pour les doublages il existe deux versions de l'OAV une avec les voix de Makoto et de sa femme, et une version (la plus répandu) réenregistrée avec des doubleurs professionnelles.

Au final si vous avez apprécié les autres travaux de Shinkai Makoto cette oav ne devrait pas vous déplaire, mais on reste un cran en dessous de 5 Centimers per Second. Pour ceux qui voudrait télécharger le tout, la team Kick Ass Anime a réalisé une bonne vost en anglais:
http://kickassanime.org/phpBB3/viewtopic.php?f=4&t=120
Sinon vous pouvez toujours regarder le tout sur youtube, mais on y perd en qualité (c'est un peu dommage vu que c'est le point fort de l'anime).

Donc voilà l'oav complète sur youtube, si vous lisez ça et que vous avez 25 minutes devant vous jetez vous dessus !
Première partie:

Seconde partie:

Troisième partie:

Voilà, pour une fois ça serait cool d'avoir un peu plus de réactions, suffit juste de cliquer 3 fois sur play au dessus :langue: .
[MGK]wind
Sanglier pianiste

Post by [MGK]wind »

Tes posts sont superbes Eole.
Je me demande toujours comment tu prends le temps de faire tout ça! xD
Tiens mouton, une carotte pourtoi: (> :mouton:

:D
-Come Back-

Image
[MGK] Eole
Team Admin

Post by [MGK] Eole »

Mon petit Wind, ça te dit pas de regarder ce film ? Ça dure 25 minutes seulement, 25 petites minutes dans une vie c'est rien ! Le film est en trois parties sur Youtube (voir mon post), t'as plus qu'à cliquer sur play. Ça me fait plaisir que tu dises que mes posts sont superbes, mais ce qui me ferait encore plus plaisir c'est que pour une fois j'ai quelqu'un d'autre que Els ou Boub qui réagisse de manière "constructive" en face.
8)E

En plus les histoires d'amour comme ça je sent que t'es dans de bonnes conditions pour t'y plonger, ça devrait te plaire :siffle: .
[MGK]wind
Sanglier pianiste

Post by [MGK]wind »

Dès que j'ai le temps ok.
Promis Mouton! Qui ne m'a même pas remercier pour la carotte je ferais remarquer...
-Come Back-

Image
[MGK]nano
Ggrrooiinn

Post by [MGK]nano »

Merci de cet effort (supplémentaire) Eole... Mais...

Je suis nul en anglais.. :?

Par contre, si je trouve le temps, j'essaierais de vous parlez d'un manga prochainement... Le sommet des dieux. :)
[MGK] Eole
Team Admin

Post by [MGK] Eole »

Et *****, tellement l'habitude que j'avais pas fait gaffe que c'était sous titré anglais ...
:bored:

Bon, effectivement, ça risque pas d'attirer grand monde dans ce cas c'est sûr ...
|MGK|Elsweyr
... !?

Post by |MGK|Elsweyr »

L'anglais me gêne pas tant que ça mais les sous titres sont vraiment pas très lisibles sous YouTube je trouve. Donc pour l'instant je télécharge... ^^
Image
Spoiler :
CLé=12345678
[MGK]wind
Sanglier pianiste

Post by [MGK]wind »

La carotte est toujours passée inaperçue...
-Come Back-

Image
[MGK] Eole
Team Admin

Post by [MGK] Eole »

Ce soir on s'attaque à deux séries, au thème assez proche mais à la réalisation totalement différente, Shounen Onmyouji et Seirei no Moribito.

Shounen Onmyouji:
Image
L'histoire se déroule au Japon pendant la période Heian (794 - 1185). Notre héros Masahiro et le petit fils de Seimei, un très grand onmyouji (une sorte de chasseur de démons). Seimei a désigné Masahiro comme son successeur, seulement voilà, tout le monde ne voit en lui que le petit fils du grand onmyouji, Masahiro va donc tout faire pour prouver au monde qu'il est plus que ça et qu'un jour il surpassera son illustre grand-père.
Dans sa jeunesse Seimei a réussi à invoquer 12 démons qui sont désormais ces compagnons, eux aussi refusent de reconnaître Masahiro comme le digne successeur de Seimei. A l'exception de Guren, le plus puissant d'entre eux qui s'est pris d'affection pour le garçon et qui va l'aider à devenir plus fort.
Le reste de l'anime va raconter l'apprentissage de la fonction d'onmyouji par Masahiro, sa lutte contre les démons et ... et en fait voilà, plus rien, néant, nada, que dalle ...

Les premiers épisodes était plutôt excitant, on y retrouvait un peu de tout ce qui fait le succès de ce genre d'animes. Seulement ça sent un peu le réchauffé, la quête de reconnaissance par le héros ressemble étrangement à celle qu'on peut voir dans Naruto par exemple. Une fois passé ces quelques épisodes aguichant on tombe dans l'ennuie le plus total, la faute à un rythme inexistant ... L'histoire est trop mal construite, on se prend quelque fois à espérer un revirement de situation au moment ou une pointe d'action fait son apparition, mais on replonge bien vite dans sa torpeur.
Au départ le héros semble tombé amoureux d'une des princesse qu'il doit protéger, tout le début de l'anime se construit autour de cette relation et puis d'un coup plus rien. On se retrouve avec cette princesse posée au milieu, bien qu'elle soit très décorative on se demande pourquoi elle est toujours là à la fin de la série.
La fin de la série qui connait un léger sursaut, à même de récompenser ceux qui auront résisté jusque là.

Le seul point fort de l'anime si on doit lui en trouver un c'est le respect de l'époque à laquelle il se déroule. Pas de personnages au look étrange (mis à part les dieux, mais bon après tout ce sont des dieux), pas de cheveux multicolores, d'écolières en uniformes ( :mouton: ), ... On sent qu'il y a eu un gros travail de fait de se côté là, les codes vestimentaires, l'architecture, la manière de vivre de l'époque sont plutôt bien transposés.
Graphiquement parlant le résultat est plutôt joli, l'animation n'est pas mauvaise et niveau musique on a déjà vu mieux mais aussi bien pire.

Voilà, à part les premiers épisodes et la fin on ne trouve rien de très aguichant dans cette série qui ne tient malheureusement pas ces promesses, 4/10.

Si vous aimez vous faire souffrir, que vous avez du temps à perdre ou que vous pensez que je suis pas gentil avec cette série, la vostfr par la GTO Fansub est disponible par là (Direct download):
http://www.manga.spiderneo.com/anime-Sh ... l-107.html

Seirei no Moribito:
Image
Comme pour Shounen Onmyouji l'histoire se déroule au Japon dans un passé lointain. Balsa, une femme garde du corps maniant la lance, voyage de village en village à la recherche de gens à protéger dans le but de se repentir. En effet par le passé elle a prit 7 vies, elle se doit donc d'en sauver 7. Après avoir sauvé 6 vies, elle se voie confier la protection du prince Chagum dont la vie est en danger. Ces deux personnages vont par la force des choses se retrouver à voyager au travers du Japon. Voilà en gros pour l'histoire.

Les premiers épisodes sont très dynamiques avec des scènes de combat magnifiques, les premiers éléments de l'intrigue sont très rapidement mis en place et on se retrouve avec une base solide pour la suite de la série, mais rapidement après quelques épisodes le rythme retombe. A partir de là, ceux qui s'attendaient à une série remplie d'action et de combat peuvent passer leur chemin. On se retrouve devant une série au rythme beaucoup plus lent, presque du slice of life historique on pourrait dire.
Balsa et Chagum vont traverser de nombreuses difficultés au cours de leurs périples, rencontrer de nouveaux alliés, vont finir par s'installer dans un village paisible et commencer à vivre une vie "normale". On va voir se développer la relation qui unie Balsa et Chagum. Balsa dont l'instinct maternelle refait surface va se prendre d'affection pour Chagum qui lui rappel son enfance et l'élever comme son fils. Chagum quand à lui, habitué au luxe de la vie de prince va devoir apprendre à vivre comme le peuple. Leur vie paisible s'écoule, les éléments pour le grand final commence à s'assembler doucement mais sûrement et d'un coup le rythme revient et l'histoire se relance au triple galop pour un ending de bonne facture.

Finalement le personnage qui ressort le plus du casting est celui de Balsa qui possède un profil plutôt atypique pour une héroïne d'anime. La première chose qui marque c'est son âge, aux alentours de la trentaine. Elle possède une force de caractère et une présence largement supérieur à beaucoup d'autre personnages féminins tout aussi insipides qu'inutile qu'on retrouve dans beaucoup d'animes. On est très loin des stéréotypes rencontrés dans le milieu donc, et ça fait du bien.
Les autres personnages sans être aussi bien développés on tous leur propre histoire qui fait qu'on s'attache facilement à eux.

Un des très gros point fort de cette série vient également de la technique irréprochable. Les dessins sont très jolis et par dessus tout, chose plutôt rare dans le domaine des animes, l'animation est extrêmement fluide et détaillée. Ce qui a value à la série un grand succès d'estime de ce point de vue là, on est plus proche d'un film que d'une série tant la qualité de l'animation impressionne.
Du côté de la musique, les différents thèmes sont plutôt efficaces, des rythmes dynamiques des scènes d'actions aux mélodies plus calmes accompagnant le voyage de Balsa et Chagum.

En conclusion on se retrouve devant une très bonne série, à condition de ne pas être un mordu d'action effrénée, si on se laisse prendre par l'histoire et le rythme nonchalant du milieu de série on passe un agréable moment devant sont écran à suivre la vie des différents personnages et leur évolution, 8/10.

Pour la vostfr de la team Requiem en direct download:
http://www.manga.spiderneo.com/anime-Se ... l-161.html

Avec en prime le trailer de la série:

Et la première partie de l'épisode 1 (en vostfr avec des sous titre lisibles :siffle: )

Voilà, il me semblait intéressant de commenter ces deux séries en même temps. Avec un postulat de départ assez proche, et un point faible similaire, le rythme, ces deux séries obtiennent un résultat totalement différent, là où Shounen Onmyouji se casse les dents, Seirei no Moribito arrive à compenser ce manque de rythme, voir même à le transformer en force grâce à son intrigue beaucoup mieux développée.
[MGK] Eole
Team Admin

Post by [MGK] Eole »

L'oav dont je vais parler devrait intéresser ceux qui ont posté dans le topic "Pour un monde meilleur". :wink:

Pale Cocoon:
Image

Pale Cocoon est une OAV de 23 minutes, réalisée par le studio Rikka, sortie en décembre 2005.

L'histoire prend place dans le futur, la Terre telle qu'on la connaît n'existe plus. Les hommes vivent profondément sous terre, dans un sorte de complexe rappelant Zion, la ville de Matrix. La technologie est beaucoup plus avancée que la notre, en particulier dans l'informatique (de ce qu'on peut en voir).
Nos deux protagonistes, un homme et une femme, répondant aux noms de Ura et Riko, font partie du "Archive Excavation Department". En effet, pour une raison inconnue, la majeur partie des traces du passé de la race humaine ont disparu. Leur travaille s'approche donc de celui d'archéologue du futur, là où de nos jour les archéologues manipulent de "vieilles pierres" (c'est un raccourcis, histoire d'illustrer mes propos, j'ai rien contre les archéologues ^^), Ura et Riko eux sont à la recherche d'anciens médias digitaux: enregistrements vidéos, sonores, ancien journaux, ... qu'ils vont reconstruire pour en tirer un maximum d'informations.
Seulement cela fait des années que ces recherches durent, et au fur et à mesure tout les membres de l'équipe quittent le projet.

Ce qui suit est tiré en partie d'une review anglaise par Edgewalker.
L'histoire met donc en scène une race humaine honteuse de sa propre existence. Les humains sont honteux de ce qu'ils ont fait, et de comment leurs actions ont amenées la destruction du monde telle qu'on le connaît aujourd'hui. Cette évidence leur est recrachée à la figure à chaque photo, à chaque vidéo qu'ils retrouvent. A force les membres de l'équipe de Ura quitte leur travaille les uns après les autres, y compris Riko. Les gens finissent par se satisfaire de la situation dans laquelle ils se trouvent.
La raison invoquée par le personnage de Riko à ce refus de continuer à fouiller dans le passé et qu'elle ne veut pas en apprendre plus sur son histoire, sur cette race humaine qui n'a fait que créer du désespoir et des tragédies les unes après les autres. Si cette façon de penser est propice à la création d'une paix "parfaite", elle oblige aussi le monde à rester sur place. On le ressent bien dans les différentes scènes où on voit les gens sortir de leur travail et rentrer chez eux, on a un fort sentiment de monotonie.
A l'opposé Ura continu de croire que la recherche de la vérité sur ce qui a amené les humains à vivre dans cette situation est indispensable et fini par entrevoir un début de réponse dans un des enregistrement vidéo qu'il restaure. La fin de l'OAV véhicule tout de même un certain optimisme, si l'homme peut apporter la destruction, il peut aussi créer de la joie.

Artistiquement parlant cette OAV est également une réussite. La totalité des décors sont réalisés en 3D et seul les personnages sont dessinés en 2D de manière classique. En général quand ce genre de procédé est utilisé ça saute au yeux, mais là ça rend à la perfection, l'intégration des deux est superbe. Tout le film baigne dans une atmosphère plutôt nonchalante/monotone, renforcé par les images affichant majoritairement des tons jaunes pâles. Le fait que tout soit éclairé par une lumière totalement artificiel apporte aussi un certains cachet à l'ensemble.
Les doublages sont convaincants, en particulier celui de Ura, le tout rappelant un peu le style de voix et d'ambiance de 5 Centimers per Second. On retrouve aussi quelques musiques qui viennent remplacer de temps en temps le son omniprésent du matériel informatique (vrrrrrrrrrrrrrr).

La vosta par la team hf-network pour une release de bonne qualité est dispo en torrent ici:
http://www.mininova.org/det/208226

Sinon je vous ai trouvé une version en streaming, en français avec des sous titres lisibles :siffle: .

Eve no Jikan, une série de 6 épisodes de 25 minutes produit également par le studio Rikka, est diffusée actuellement, abordant cette fois ci le thème des humains et des robots. J'ai vu le premier épisode et ça a l'air plutôt prometteur à suivre pour ceux qui aurait aimé Pale Cocoon.
http://www.eminacyber.com/eve/

Voilà, cette fois ci j'ai mis toute les chances de mon côté, j'espère avoir une réaction :langue: .
Edit: non en fait j'espère avoir des reactions :siffle: .
[MGK]Enrom
Fauteur de troubles

Post by [MGK]Enrom »

Trop de trucs à regarder pour l'instant. Donc, je verrais ça plus tard ;)

Ca a l'air intéressant, mais que signifie OAV ?
Spoiler :
Merde à celui qui lit.
Je laisse le dernier mot à Eole.
Post Reply