Koizumi Risa est une fille plus grande que la moyenne (japonaise ...). Atsushi Otani est un garçon plus petit que la moyenne. Tout les deux sont très bon amis, même si ils passent leur temps à se quereller (qui aime bien châtie bien), raison pour laquelle tout le monde les compare a un duo comique célèbre: All Hblabla blabla (me souvient plus du nom). Cela faisant ce qui devait arriver arriva Risa tombe amoureuse de Otani. (Résumé express ^^)
Alors on ouvre le dictionnaire à la page comédie romantique et qu'est ce qu'on voit comme définition: Lovely Complex (comment ça non

Nous sommes donc en présence d'une comédie romantique pure souche, mais alors qu'est ce qui la rend différent du tas (que dis je, de la montagne) de série du même genre ?
C'est simple, elle donne de grands coups de pieds dans tout les clichés des séries shōjo. Exit la jolie fille timide est fragile, au revoir le voyou beau gosse au cœur tendre ! Le couple qu'on nous propose de suivre ici est autrement plus haut en couleur. Otani et Risa sont de très bons amis, mais est-ce possible pour eux de devenir plus proche, alors qu'un problème de taille (dans tout les sens du terme) les sépare.
A ceux qui lisent vous pourrez constater que je suis en manque totale d'inspiration, c'est ça le problème avec ce genre d'anime, il ne sont pas assez bien pour en faire une éloge complète, mais pas assez mauvais pour les descendre ...
Donc revenons au sujet, une grande fille qui tombe amoureuse d'un petit garçon un thème extrêmement propice à une comédie romantique, cette série réussi à allier parfaitement les deux. Les mimiques des personnages et leur façon de parler son tordantes, les querelles des deux protagonistes sont autant de moyen d'amener la comédie. De l'autre côté on à la romance, la plupart du temps inspirée par Risa, qui se donne toutes les peines du monde à conquérir le cœur de Otani qui lui donne l'impression de se donner toute les peines du monde à ne pas comprendre les sentiments de Risa et à créer quelques quiproquo qui remet en place le côté comédie de la force (...).
L'histoire se déroule sur les 3 années de lycée (en 26 épisodes, c'est très rapide) et s'accompagne de nombreux rebondissements propices à maintenir l'intérêt du spectateur.
Côté graphisme là aussi on se démarque des classiques du genre. Le character design est original, loin des garçons androgyne et des filles "princesses de comte de fée". Le tout baigne dans des ton orangés omniprésent (j'en ai fait une indigestion à force ^^). Les mimiques des personnages totalement irréalistes apporte aussi une touche d'originalité à l'ensemble.
La musique est sympa est colle bien à la série, en particulier les seconds opening et ending qui résume un peu les deux côtés de la série pour le premier la comédie et le second la romance:
En conclusion une excellente série, qui mérite largement ça place au panthéon des comédies romantiques de par sa fraicheur.
Et pourtant y'a un je ne sais quoi qui m'empêche de mettre une excellente note à cet anime. Une certaine lassitude c'est emparé de moi sur la fin, malgré les nombreux "rebondissements" et le rythme soutenu de l'histoire, j'ai peut être abusé sur la dose quotidienne d'épisode aussi ^^. Donc à suivre par petites touches, si vous voulez éviter ce sentiment assez frustrant que l'histoire fait un pas avant, pour refaire deux pas en arrière juste après ...
Enfin, on est très loin d'être devant une bouse, mais à cause de ça je mettrais "seulement" 7/10 et pas 8,5/10.
Voilà, que dire de plus, j'approche de la fin de Madlax, donc ça devrait être ma prochaine review qui s'annonce j'espère plus inspirée que celle ci ...